Rejointoiement à Maisons-Laffitte (78600)

Rejointoiement d'une façade

Notre entreprise de ravalement dans les Yvelines a réalisé le rejointoiement d’une façade en pierre à Maisons-Laffitte (78600). Un rejointoiement de façade ancienne consiste à refaire intégralement les joints d’un mur extérieur en pierre apparente. C’est un chantier parfois essentiel pour assurer l’étanchéité d’une façade en Île-de-France. Cette page vous présente plus en détail ce chantier de ravalement de façade à Maisons-Laffitte, réalisé par DSD Rénov.

Date des travaux : Juillet 2021

Surface de la façade : 60 m²

Demandez un devis de ravalement gratuit dans les Yvelines

Rejointoiement d’une façade en pierre dans les Yvelines

Ce projet de ravalement de façade à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, consistait à nettoyer et à rejointoyer un mur en pierres apparentes envahi par la végétation. L’enjeu était d’embellir et mettre à neuf un mur en pierre attaqué par le lierre. D’autre part, il s’agissait de garantir l’étanchéité de ce mur arrière, dont les joints commençaient à s’effriter.

Le rejointoiement d’un mur en pierre est un projet plus technique qu’il y paraît, car il est nécessaire de creuser l’intégralité du joint de manière manuelle, avant de réaliser un nouveau joint à l’aide de mortier à la chaux, toujours à la main. Or, on sait que le piochage d’une façade ou de ses joints reste toujours une opération complexe.

Ce chantier de rejointoiement dans les Yvelines concernait une façade de 60 mètres carrés. L’équipe de DSD Rénov est passée par les étapes suivantes pour le réaliser :

  1. Assemblage d’un échafaudage à pied tubulaire.
  2. Traitement de façade désinfectant, algicide et fongicide, pour désinfecter le mur et retirer la végétation.
  3. Arrachage du lierre, pour remettre la façade à nu et la protéger des agressions liées aux végétaux.
  4. Dégarnissage du joint sur une profondeur de 2 à 5 centimètres, avec lavage au jet.
  5. Rejointoiement à l’aide d’un enduit à la chaux NHL et traitement hydrofuge.

Refaire les joints d’un mur en pierre est une opération qui peut être longue, mais qui a l’intérêt d’être particulièrement durable. Sur un mur ancien, il arrive que les joints à la chaux se dégradent et s’effritent. C’est le signe qu’il est nécessaire de rejointoyer, sous peine de voir la façade perdre de son étanchéité.

Ravalement d’un mur en pierres apparentes à Maisons-Laffitte (78600)

Durant le chantier, notre entreprise de ravalement dans les Yvelines a eu l’occasion de prendre quelques photos, pour vous donner une idée du résultat final.

Recevez gratuitement un devis de rejointoiement en Île-de-France

Pourquoi rejointoyer un mur extérieur ?

Le rejointoiement d’une façade est une opération de ravalement assez rare, mais qui peut s’avérer indispensable. Ce type de travaux peut concerner toutes les façades avec pierre apparente. On le réalise par exemple le cadre du ravalement d’une meulière ou d’un ravalement en pierre de taille. Le rejointoiement peut également s’avérer nécessaire sur une façade en brique.

C’est un chantier délicat car il nécessite de retirer les joints existants, avant de les refaire. Le piochage des joints doit se faire progressivement, pour ne pas abîmer la façade.

Dans tous les cas, rejointoyer une façade s’avère essentiel dans les cas suivants :

  • Si les joints sont anciens et s’effritent, il est nécessaire de les rénover. Contrairement à la pierre ou à la brique, qui ont une très longue durée de vie, un joint à la chaux peut perdre de son étanchéité. Il devient alors poreux et s’effrite progressivement.
  • Si la façade a été abîmée, suite à un choc par exemple, il peut être nécessaire de refaire les joints. On peut envisager de ne refaire que les joints abîmés, même s’il est conseillé de refaire l’intégralité des joints, par souci d’harmonie et d’homogénéité de la façade.
  • Sur une façade mal rénovée, qui a reçu des joints en ciment par exemple, il peut être nécessaire de défaire le mauvais ouvrage, pour réaliser des joints à base de chaux, qui laissent les murs respirer.

Il faut bien comprendre que les joints d’une façade en brique ou en pierre permettent d’assurer l’étanchéité du mur extérieur. S’ils deviennent poreux, les eaux de pluie risquent de créer des infiltrations d’eau. À terme, cela peut entraîner des problèmes d’humidité, multiplier les risques de fissures, entraîner le décollement de certaines parties du mur extérieur et fragiliser le bâti.

Pour le ravalement d’une façade de maison ancienne, le rejointoiement s’accompagne généralement d’un traitement antifongique, d’un nettoyage complet, des réparations de la façade et d’un traitement hydrofuge (s’il est nécessaire).

Devis de ravalement de façade à Maisons-Laffitte (78600)

Vous devez rénover une maison ancienne à Maisons-Laffitte (78600) ou ailleurs dans les Yvelines ? Sachez que notre société, DSD Rénov, peut réaliser tous types de ravalements de façade en Île-de-France.

Nos façadiers spécialisés peuvent intervenir dans la rénovation de bâtiments classés et de demeures anciennes. Nous pouvons réaliser non seulement le rejointoiement d’une façade, mais aussi l’isolation par l’extérieur, la rénovation complète d’une façade ou encore la restauration des modénatures de maison.

Tous nos chantiers débutent par la réalisation d’un devis de ravalement de façade gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent, pour que l’un de nos façadiers dans les Yvelines se déplace gratuitement pour l’estimation de votre chantier de rejointoiement ou de ravalement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.