Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parement meulière extérieur : tout savoir

Le parement meulière est tout simplement un parement mural extérieur (ou intérieur) qui permet d’imiter la pierre meulière. Posé en façade, ce parement en pierre peut être l’occasion de donner du cachet à une maison moderne. Il peut également être utile pour habiller les murs d’une extension sur maison meulière. Nos façadiers en Île-de-France vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les parements en meulière. Faites estimer le prix de pose d’un parement meulière en région parisienne

Présentation du parement en meulière

Si vous appréciez l’apparence de la façade meulière, il est bon de savoir que vous pourriez le reproduire sur une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation. Cela est rendu possible grâce à l’existence de parements en pierre meulière.

Qu’est-ce qu’un parement en pierre meulière ?

Comme son nom l’indique, le parement meulière est un revêtement de façade qui imite la pierre meulière. Cette solution d’habillage de façade de maison permet ainsi de donner l’apparence de la meulière à des murs en parpaings ou à des murs enduits.

Si vous lisez cette page, il y a peu de chances pour que vous ignoriez ce qu’est la meulière ! Mais pour rappel, la pierre meulière est une pierre devenue assez rare, que l’on reconnait grâce à sa surface « en gruyère ». Elle était initialement utilisée pour former des meules (d’où son nom de « meulière »), mais a également été utilisée dans la construction jusqu’au XXe siècle.

La plupart des carrières de meulière (aujourd’hui disparues) se situaient autour de Paris. Voilà pourquoi la majorité des maisons meulière sont présentes en Île-de-France.

La réalisation d’un parement en meulière extérieure

Comme on l’imagine, les parements dont il est question prennent la forme d’un parement extérieur en pierre reconstituée meulière. Cela signifie que la majorité des parements ne sont pas composés de meulière, mais d’une pierre reconstituée et travaillée de manière à imiter la meulière à la perfection.

Comme tous les parements muraux, cette solution peut être posée sur un mur sain et correctement préparé, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

La pierre meulière étant par nature couverte de cratères et assez irrégulière, ces parements sont composés de différentes pierres irrégulières, qu’il est nécessaire de jointoyer. La réalisation d’un parement de façade en meulière se fait comme suit :

  1. Le support doit être propre, plane et sec, pour recevoir la meulière. On doit nécessairement réaliser un sous-enduit pour aplanir un mur en parpaing ou en brique.
  2. Le façadier commence par traiter les points singuliers de la façade, à savoir les angles, les linteaux et les contours de fenêtre.
  3. On pose ensuite les différents parements en meulière pour former un motif sur la façade. Les pierres se posent par double encollage, avec une colle adaptée. On notera que les parements en pierre extérieur doivent être spécifiquement conçus pour un usage sur façade. Tous les parements ne sont pas nécessairement adaptés en extérieur.
  4. Après avoir laissé sécher les pierres, on réalise le jointoiement avec un mortier adapté. Dès durcissement du joint, on peut les brosser pour leur donner une apparence plus travaillée.
  5. Un produit hydrofuge doit enfin être appliqué pour protéger durablement le parement.

Pour des raisons évidentes, mieux vaut confier la pose d’un parement en pierre à des façadiers spécialisés. Un professionnel sera le mieux à même d’assurer une préparation correcte des supports, mais aussi et surtout une pose de qualité. Le mauvais choix de parement ou la mauvaise application peuvent nuire à l’esthétisme de votre mur extérieur.

Notez que notre société peut vous accompagner pour tous vos projets de bardage et de parements en région parisienne. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Parement en pierre meulière
La pierre meulière est une pierre assez spécifique à l’Île-de-France, notamment reconnaissable à la présence de trous sur sa surface.

Votre devis gratuit pour un parement en pierre en région parisienne

Intérêt du parement en pierre meulière

Comme chacun l’imagine, l’intérêt premier d’un parement meulière est de profiter d’un mur imitation meulière.

Si le parement en pierre meulière reste assez coûteux comme revêtement de façade, son coût est infiniment inférieur à celui de véritables murs en meulières. C’est bien simple, plus personne ne construit aujourd’hui en pierre naturelle !

Mais le parement en pierre meulière permet de conserver ce charme ancien pour tous vos travaux de façade :

  • En rénovation, un ravalement de façade imitation pierre permet d’embellir et de changer considérablement l’apparence d’une façade. De quoi transformer une banale façade de maison récente en véritable mur en pierre !
  • Sur une construction neuve, le parement en meulière permet de donner du charme et du cachet à des murs en parpaings, notamment si la maison est située dans une zone géographique ou les maisons meulières sont nombreuses.
  • Sur une extension de meulière, ce parement en pierre permet d’intégrer de nouvelles constructions au bâti ancien. Un tel projet peut néanmoins s’avérer délicat, car il peut être très difficile de trouver exactement la bonne teinte de meulière.

On notera enfin que le parement meulière peut aussi être utilisé en intérieur, si vous souhaitez apporter du caractère à l’un de vos murs.

Pour des raisons évidentes, c’est un revêtement que l’on appréciera tout particulièrement en Île-de-France (région de la meulière), pour conserver ou restaurer le charme d’hôtels particuliers en meulière.

À savoir : comme tout bardage ou parement extérieur, le parement meulière vise non seulement à décorer, mais aussi à protéger la façade. Il peut ainsi remplacer l’enduit sur un mur en parpaing (à condition d’être posés sur un sous-enduit), ou couvrir un ancien enduit. Attention néanmoins à toujours appliquer un produit hydrofuge sur un enduit en pierre, pour assurer l’étanchéité parfaite de la façade.
Nos façadiers spécialisés estiment gratuitement le coût d’un parement en pierre en Île-de-France

Quel prix pour la pose d’un parement meulière ?

Côté budget, il est bon de ne jamais négliger le prix d’un bardage en pierre extérieur. Certes, les parements en pierre sont moins coûteux que les véritables murs en pierre, mais ils restent des revêtements de façade haut de gamme, souvent plus coûteux que la plupart des bardages.

Si un tel projet nécessite forcément une estimation sur mesure, on peut estimer que le prix de pose d’un parement meulière se situe au minimum entre 250 et 300 euros par mètre carré (mais il peut être supérieur, selon les projets). Il faut en effet prendre en compte le coût de nettoyage et de préparation de la façade, puis la pose minutieuse des parements.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix d’un parement imitation pierre meulière peut lui-même coûter jusqu’à 90 euros par mètre carré hors pose !

On notera que le prix d’un ravalement de façade imitation pierre peut être légèrement inférieur, selon les types de parements ou de solutions choisies. Une façade imitation meulière nécessite généralement de travailler pierre par pierre, ce qui augmente considérablement le coût de la main-d’œuvre.

Devis pour mur imitation meulière en Île-de-France

Si vous cherchez à rénover une meulière ou au contraire à créer une façade imitation meulière en Île-de-France, sachez que notre société de ravalement et de bardage peut vous accompagner.

DSD Rénov est une entreprise de ravalement en Île-de-France, notamment réputée pour ses compétences à rénover le bâti ancien. Si nos spécialistes peuvent réaliser le ravalement de façades en pierre ou la réalisation d’enduits à la chaux, ils sont tout aussi efficaces dans la pose de bardages et de parements en pierre.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis pour parement meulière en Île-de-France. Nos façadiers seront par ailleurs ravis de vous conseiller et de vous informer sur les différentes options pour rénover ou décorer une façade moderne comme ancienne.

Pensez également à nous contacter si le prix d’un ravalement de meulière vous intéresse ! Et pour cause, nos façadiers peuvent tout à fait procéder au ravalement d’une véritable façade en pierre meulière (sablage de façade, rejointoiement, etc.). Si vous avez un projet qui comporte à la fois la rénovation de murs en meulières, et la pose de parements, nous sommes clairement LA référence pour vous accompagner

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Parement en pierre meulière

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier