Il existe différentes solutions pour l’habillage d’une façade de maison, que ce soit en neuf ou en rénovation. On réalise généralement pour cela la pose d’un bardage extérieur, qui décore et protège la façade. Nos spécialistes du ravalement de façade vous présentent les différentes options qui s’offrent à vous pour l’habillage d’une façade.

Qu’est-ce qu’un habillage de façade extérieur ?

Avant d’évoquer les différentes manières d’habiller les murs extérieurs d’une maison, rappelons en quoi consiste un habillage de façade…

Le principe du bardage extérieur

Quand on parle de l’habillage de façade d’une maison, c’est bel et bien du bardage extérieur dont il est question.

Le bardage extérieur est un revêtement de façade que l’on positionne par-dessus les murs d’une maison, et qui permet donc de l’habiller. L’habillage d’une façade peut se poser :

  • En neuf : le bardage est alors positionné par-dessus les murs en parpaings lors de la construction. Sur une maison neuve, il est très souvent associé à des isolants extérieurs (laine de roche, fibre de bois, etc.).
  • En rénovation : on peut tout à fait poser un habillage de façade de maison par-dessus un enduit de façade ou une façade existante. La façade doit alors être nettoyée avant les travaux. En cas de présence d’un précédent habillage, il faudra préalablement retirer l’ancien bardage.

La pose d’un bardage permet de protéger et de décorer les murs extérieurs d’un immeuble ou d’une maison. On retrouve généralement ce revêtement de façade sur les maisons modernes.

Le rôle d’un habillage de façade de maison

Ne vous laissez pas tromper par le terme « habillage » ! Certes, le bardage permet d’habiller la façade, mais ce n’est pas son seul rôle !

Concrètement, un bardage de maison aura quatre principaux rôles :

  • L’habillage des murs extérieurs : oui, l’habillage d’une maison permet de décorer les murs et de changer radicalement leur apparence. C’est une solution essentielle pour moderniser la façade d’une maison, en particulier si elle est peu esthétique.
  • L’étanchéité de la façade : comme le bardage est directement exposé aux intempéries, il est essentiel qu’il soit parfaitement étanche. Un façadier spécialisé va donc accorder une attention toute particulière à l’étanchéité du bardage, plus encore qu’à son esthétisme.
  • L’isolation des murs : s’il est utilisé conjointement avec un isolant extérieur, l’habillage peut améliorer considérablement l’isolation des murs d’une maison. Utilisé seul (sans isolant), il peut avoir un léger effet isolant, mais qui restera très limité.
  • La protection des murs : enfin, le bardage extérieur peut avoir un rôle protecteur sur les murs, comme peut l’avoir un enduit de façade. Comme il « prend la place » du mur de la maison, il fait office de bouclier contre les intempéries et les chocs.

On gardera toujours à l’esprit que le bardage n’est pas une solution cache-misère. Il se pose uniquement sur des murs sains et en bon état. Il faudra donc absolument réaliser un ravalement de façade (nettoyage, réparation, voire assainissement des murs) avant la pose d’un bardage extérieur.

Sur des murs laids, mais sains, il sera une solution idéale pour moderniser votre maison. Néanmoins, n’oubliez jamais que le coût d’un bardage sera supérieur au prix d’un ravalement de façade.

À savoir : si vous cherchez des conseils pour modifier l’aspect de vos murs extérieurs, pensez à lire notre dossier complet sur la façade d’une maison.
Gratuit : faites estimer le prix d’un bardage en Île-de-France

Les différentes options d’habillage de façade de maison

Si vous envisagez de changer l’aspect extérieur de votre maison ou de votre immeuble, il est intéressant de vous pencher sur les principaux types de bardages. Passons-les en revue !

Habillage en bois pour façade de maison

Rien de tel qu’un habillage en bois pour la façade d’une maison. Le bardage bois est clairement l’option la plus courante et la plus commune, et ce pour différentes raisons :

  • Il existe de très nombreux types de bardages en bois, adaptés à la plupart des budgets et à la plupart des goûts.
  • La durée de vie d’un habillage en bois pour façade est assez longue, notamment car c’est un matériau qui peut être rénové intégralement.
  • Le bois offre une bonne isolation thermique s’il est couplé à des isolants efficaces.

En contrepartie, c’est un matériau de façade qui nécessite un entretien régulier, et il faudra se méfier des bardages bois pas chers, qui peuvent s’avérer peu durables et peu résistants.

À savoir : certaines façades en bois sont naturellement résistantes à l’humidité et ne nécessitent pas d’entretien. Ce sera le cas si vous optez pour un bardage en bois exotique. 

Habillage de façade en bois
L’habillage de façade en bois est l’un des plus communs et des plus utilisés, qui peut se décliner en de nombreuses essences de bois et apparences.

Faites estimer gratuitement le prix d’un bardage de maison à Paris et en Île-de-France

Les bardages PVC et composites

Si vous cherchez un habillage de façade de maison simple à entretenir, il faudra vous tourner vers les solutions en PVC.

On trouve deux principaux types d’habillage de maison en PVC :

  • Le bardage PVC : les bardages en PVC sont généralement les meilleurs marchés, et peuvent offrir un très bon rapport qualité/prix. Ils se déclinent en différentes couleurs et aspects, et peuvent imiter la texture du bois. Le prix d’un bardage PVC est clairement parmi les plus bas, mais nous vous conseillons tout de même d’éviter les produits entrée de gamme, souvent peu durables.
  • Le bardage composite : si vous cherchez véritablement un habillage de maison imitation bois, il faudra vous tourner vers le bardage composite. Mélange de fibres de bois et de PVC, c’est un habillage qui imite le bois, mais ne nécessite pas d’entretien. En revanche, il est nettement plus coûteux que les habillages en PVC, et parfois plus coûteux que les bardages en bois !

Pour une maison moderne et un entretien facile, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers l’une de ces options… mais ce ne sont pas les seules !

Habillage de façade de maison en PVC
L’habillage en PVC est certainement l’un des plus abordables et les plus faciles d’entretien.

Le bardage maison en métal ou en zinc

Quand on parle d’habillage de façade moderne, difficile de ne pas parler des bardages en zinc, en alu ou en métal. Le bardage métallique est également un habillage de façade design et très facile d’entretien.

Côté prix, ils sont généralement plus chers que les habillages en PVC, mais s’avèrent aussi plus durables et plus haut de gamme. Si vous cherchez à construire une maison d’architecte ou une maison contemporaine, ce sera clairement un choix intéressant.

Un habillage de façade métallique reste néanmoins assez peu isolant (sauf bien sûr si vous l’utilisez avec une couche d’isolant, dans le cadre d’une isolation sous bardage).

Habillage de maison métallique
Le bardage métallique est l’une des options d’habillage de façade les plus modernes.

L’habillage de façade de maison en pierre ou en briques

Enfin, on peut finalement évoquer l’habillage de façade de maison en pierre ou en brique. On utilise alors soit un bardage en pierre, composé de plaques de pierres montées sur la façade, grâce à une ossature, soit des parements en pierre, qui peuvent être fixés directement sur des murs neufs. Selon les produits, on peut utiliser de la pierre brute (très coûteuse), ou plus souvent de la pierre reconstituée.

L’habillage de façade en pierre est l’un des plus coûteux, et sera donc réservé aux budgets les plus importants. Pour cette raison, mais aussi pour éviter d’alourdir la façade, il est fréquent qu’il soit utilisé uniquement en petites touches sur les murs extérieurs d’une maison.

L’habillage en briques peut s’avérer plus abordable. Dans le neuf, il aura l’avantage d’être bien moins coûteux que la construction de murs en briques, tout en imitant parfaitement le matériau !

Habillage de façade de maison en pierre
L’habillage de maison en pierre sera généralement réservé aux projets les plus haut de gamme.

Habillage de façade de maison et isolation extérieure

Si vous avez un projet d’habillage de façade extérieure, il serait dommage de ne pas en profiter pour isoler les murs. Que ce soit en neuf ou en rénovation, la plupart des projets d’habillage d’une maison intègrent désormais la pose d’un isolant.

L’idée est relativement simple : on pose préalablement un isolant par-dessus les murs du logement, qui sera par la suite protégé par le bardage extérieur. On parle alors d’ITE (pour Isolation Thermique par l’extérieur).

Même si l’ITE va augmenter le prix de votre projet de façade, elle permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique et phonique de votre maison, en supprimant la plupart des ponts thermiques qui existent au niveau des murs. Son autre atout est d’isoler la maison par l’extérieur, ce qui laisse le logement occupable durant les travaux et ne réduit pas la surface habitable.

Isolation thermique par l'extérieur
Il serait dommage de ne pas profiter de l’habillage d’une façade pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Demandez gratuitement un devis d’habillage de façade en région parisienne

Quel est le prix d’habillage des murs d’une maison ?

Pour clore le sujet de l’habillage des murs extérieurs d’une maison, il est intéressant de se pencher sur le budget à prévoir ! Vous aurez probablement déjà compris que le prix d’un bardage extérieur va dépendre de la solution d’habillage prévue pour vos murs. Le coût du bardage peut varier énormément en fonction du matériau et du modèle de bardage utilisé.

À titre informatif, nous estimons que le prix d’habillage des murs d’une maison se situe entre 130 et 330 euros par mètre carré dans le cadre d’une rénovation. Il s’agit là d’un budget complet pour la fourniture et la pose d’un bardage extérieur, avec traitement et nettoyage préalable de la façade.

Ce coût sera nettement réduit dans une construction neuve, car il n’y aura pas à préparer les murs, et que de nombreux coûts seront mutualisés (notamment les frais d’échafaudage).

Naturellement, seul un devis d’habillage de maison peut vous indiquer clairement le prix à prévoir pour de tels travaux. Nous vous conseillons vivement de faire appel à une société spécialisée pour ce type de travaux, car un bardage mal posé peut entraîner différents soucis d’étanchéité au niveau de la façade, et s’avérer moins durable.

Vous avez un projet de bardage en Île-de-France ? Sachez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner dans tous vos projets d’habillage de façade en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Habillage de façade d'une maison

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier