Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel habillage pour un mur extérieur ?

L’habillage d’un mur extérieur permet de lui donner plus de cachet, ou de lui rendre une seconde jeunesse. Cependant, mieux vaut bien choisir comment habiller ses murs extérieurs. L’idée est de profiter de murs et de façades esthétiques, certes, mais aussi durables. Nos façadiers spécialisés vous donnent tous les conseils à connaître sur l’habillage d’une façade ou de murs extérieurs.

À quoi sert l’habillage de mur extérieur ?

Avant toute chose, rappelons pourquoi habiller ses murs extérieurs. L’habillage d’un mur peut être réalisé à l’aide de panneaux ou de bardages.

Dans les faits, l’habillage d’une façade ou de murs de clôture a différentes utilités :

  • Décorer : l’enjeu premier d’un habillage est forcément de décorer. C’est particulièrement important sur un mur en parpaing, par nature peu esthétique.
  • Masquer : dans certains cas, l’habillage des murs peut être utilisé dans l’optique de masquer un mur peu harmonieux ou de dissimuler des éléments encastrés dans le mur.
  • Protéger : un panneau d’habillage de façade participe également à protéger les murs. Les murs en parpaings ne sont en effet pas conçus pour être laissés nus. C’est particulièrement sur un mur de façade.

Attention néanmoins ! Habiller une façade ne doit jamais se faire dans une optique cache-misère. Si votre mur extérieur est abîmé, déformé ou encore fissuré, il est indispensable de rénover le mur avant la pose de tout habillage. Rappelons que même le meilleur bardage extérieur ne suffira pas à renforcer un mur abîmé !

Au contraire, dissimuler des défauts de structure pourrait vous empêcher de constater la gravité d’un désordre, et la pose de panneaux d’habillage pourrait même fragiliser un mur déjà en mauvais état.

Habillage d'un mur en bois
L’habillage d’un mur permet de décorer et de protéger vos clôtures ou façades.

Confiez-nous votre projet de bardage

Comment habiller un mur extérieur ?

Si vous souhaitez décorer vos murs extérieurs ou votre façade, il est important de bien vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous. Faisons le tour des possibilités, et rappelons quels sont les critères de choix pour l’habillage d’un mur.

Les différents types d’habillage pour un mur extérieur

Plus le temps passe, et plus on trouve de solutions différentes pour habiller un mur extérieur ou une façade.

La plupart des habillages de murs sont conçus pour les murs en parpaings ou en brique monomur (qui disposent d’une surface relativement lisse). Sur un mur ancien, mieux vaut faire appel à un façadier pour le choix ou la pose d’un habillage.

Les principaux habillages pour vos murs extérieurs sont les suivants :

  •  L’habillage en bois pour mur extérieur : la pose d’un bardage en bois reste la solution la plus fréquente pour habiller des murs en extérieur. Il existe une multitude d’habillages en bois, mais on va privilégier un bardage bois en clin, qui va habiller et protéger le mur. Pour un mur de jardin non maçonné, une simple palissade en bois peut faire l’affaire !
  • L’enduit extérieur : la pose d’un enduit sur mur extérieur est toujours une solution d’habillage intéressante à prendre en compte pour vos murs, y compris les murs de clôture. L’enduit permet en effet de décorer et de protéger vos parpaings !
  • Les plantes grimpantes ou les haies : les plantes sont parfois conseillées pour cacher un mur moche. La pose de lierre peut être conseillée sur un muret de jardin (idéalement sur un treillis). En revanche, nous déconseillons formellement les plantes grimpantes sur un mur de façade, car le lierre abimera à terme les murs d’une maison. La pose d’une haie peut également être une solution… mais qui nécessitera un entretien régulier !
  • Le parement en pierre : des panneaux d’habillage en pierre ou pierre reconstituée peuvent donner une finition sublime à n’importe quel mur extérieur. Mais mieux vaut prévoir un budget conséquent pour une telle option. Le bardage en pierre est en effet parmi les plus coûteux !
  • Les autres bardages : pour des habillages solides et durables, vous pouvez opter pour tout autre bardage extérieur : composite, bardage métallique, bardage PVC, fibrociment, etc.

Sur un simple mur extérieur de jardin, notre conseil est d’opter pour des habillages en bois, qui offrent souvent le meilleur rapport qualité/prix. Pour habiller un mur de façade, mieux vaut choisir des bardages plus durables et solides… et faire appel à un façadier compétent !

Lierre et mur extérieur
Le lierre ou les plantes grimpantes peuvent habiller une clôture… mais s’avèrent rapidement envahissants pour un mur de façade. Mieux vaut les éviter pour les murs de votre maison !

De quoi dépend le choix d’habillage d’un mur extérieur ?

Le choix d’un habillage mural extérieur peut dépendre de différents éléments bien précis :

  • Le budget : tous les habillages muraux n’ont clairement pas le même coût ! Une simple palissade en bois sera forcément moins chère qu’un parement en pierre !
  • Les règles d’urbanisme : sur un mur de façade ou pour un mur visible de l’extérieur, pensez toujours à vous pencher sur les règles d’urbanisme locales. Ce sera indispensable sur un bien situé dans une zone protégée, par exemple à proximité d’un bâtiment historique.
  • Le type de mur : on ne pose pas les mêmes habillages sur un mur de façade que sur un mur de clôture. La solidité, la nature et le type de mur dont il est question vont forcément jouer dans votre choix !

N’oubliez pas que vos murs de façade sont clairement plus importants à protéger que de simples murs de clôture. Il faudra leur dédier un bardage solide, et penser à rénover intégralement le mur avant tout projet de bardage.

Habillage et ravalement d’un mur extérieur abîmé

Vous aurez compris l’importance de ne pas confondre habillage et ravalement de façade. L’habillage ne permettra jamais de rénover une façade ancienne ou abîmée.

Avant tout habillage d’un mur extérieur, il est essentiel de respecter les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que la structure de votre mur n’est pas endommagée,
  2. Rénovez tout défaut du mur (fissure, trou, etc.)
  3. Nettoyez la surface et supprimez toutes les saletés et les éléments friables.
  4. Au besoin, appliquez un enduit de ragréage pour aplanir le mur et combler ses imperfections.

S’il s’agit d’un mur de façade, nous vous invitons vivement à faire appel à une entreprise de ravalement spécialisée.

Vous cherchez à faire poser un bardage extérieur ? Si vous avez besoin de spécialistes du ravalement de façade, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes. Nous serons ravis de vous accompagner dans tous vos projets de ravalement et de bardage.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Habillage d'un mur extérieur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier