Pourquoi les toits de Paris sont en zinc ?

Pourquoi les toits de Paris sont en zinc ?

Pourquoi les toits de Paris sont en zinc ? C’est une question qui peut interroger les amateurs d’architecture parisienne. Et pour cause, les toitures parisiennes sont généralement conçues en zinc et en ardoise. Si on peut trouver des toitures en ardoise sur les bâtiments historiques, le zinc de toiture reste prioritaire sur les copropriétés parisiennes. Alors, pourquoi la toiture en zinc est-elle si à la mode à Paris ? Cette page vous informe en détail !

Demandez un devis de couvreur gratuit

Pourquoi des toitures en zinc à Paris ?

Naturellement, pour comprendre pourquoi la toiture en zinc est si populaire dans la capitale française, il est intéressant de se pencher sur l’Histoire.

Le zinc et les toitures haussmanniennes

Tout a commencé au milieu du XIXe siècle, lors de la transformation de Paris sous l’œuvre de Napoléon III et du Baron Haussmann. Les célèbres immeubles haussmanniens se dressent alors sur la capitale comme des champignons après la pluie.

Haussmann a choisi la tôle de zinc, un matériau facile à découper et à poser, pour la toiture de ses immeubles. Et surtout, un tout nouveau matériau, qui montre la modernité absolue de l’époque et fait briller la Ville lumière !

Le zinc ultraléger permet aux architectes de créer plus d’espace pour les occupants, en  réduisant l’utilisation des charpentes. À l’échelle de Paris, cela permet des économies considérables.

Grâce à cette nouvelle technologie, nous pouvons désormais vivre sous le toit. On voit alors apparaître la célèbre chambre de bonne ! La toiture parisienne zinc est, non seulement belle et typique de la ville, mais aussi innovante pour son époque.

Pourquoi Haussmann a-t-il choisi les toitures en zinc ?

Avant la modernisation de la ville de Paris, les toits de la capitale étaient plus souvent composés d’ardoise ou de tuiles. Ainsi, le zinc de toiture est directement lié à la modernisation de Paris.

Le baron Haussmann a choisi le zinc pour des raisons bien précises, au-delà des beaux reflets gris bleutés de ce matériau. En réalité, le choix des toits en zinc de Paris s’est appuyé sur des critères :

  • Logistiques : les feuilles de zinc étaient légères, et donc faciles à transporter jusqu’à la capitale. C’est un critère non négligeable quand on doit construire des milliers d’immeubles !
  • Économiques : le zinc était un matériau peu coûteux. Sa légèreté diminuait par ailleurs les coûts de transport. Mieux encore, le zinc permet d’utiliser moins de bois de charpente. À l’échelle de Paris, il a permis de faire de très importances économies en bois de charpente (un matériau à la fois cher et très difficile à acheminer jusqu’à Paris).
  • Techniques : en permettant l’aménagement des combles, le zinc a permis d’augmenter le nombre de logements créés. Il était donc idéal pour créer des logements en grand nombre et à coût maîtrisé. Naturellement, les chambres de bonnes, situées sous les combles, n’étaient clairement pas les plus agréables à occuper !
  • Architecturaux : enfin, le zinc était aussi un choix d’avenir pour le baron Haussmann. Très modernes à l’époque, les toitures métalliques ont permis de montrer la volonté de changement et la sophistication de la capitale française.

Vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas un hasard si les toits de Paris sont en zinc !

Tous les toits de Paris sont-ils en zinc ?

Si le zinc est un revêtement de toiture caractéristique de Paris, ce n’est pas le seul ! En réalité, les toits de Paris sont essentiellement composés de zinc et d’ardoise de toiture. Une toiture haussmannienne peut ainsi être composée à la fois de zinc (pour l’étanchéité et le côté pratique) et d’ardoise naturelle (pour l’esthétisme et pour le prestige).

Mais il faut savoir que certains toits métalliques de Paris sont aussi composés de cuivre. Si vous apercevez une couverture de toit couleur gris-vert, il s’agit très certainement d’un toit en cuivre, qui a pris cette couleur avec le temps. De nos jours, la plupart des immeubles parisiens optent néanmoins pour la toiture en zinc, nettement moins coûteuse que le cuivre.

En dehors du toit de zinc (qui représente plus de 60 % des couvertures à Paris), on retrouve des toitures en tuiles (environ 11%), en béton (9%) ou encore en ardoise naturelle (7 %), comme le montre cette visualisation des types de toitures à Paris. Citons également l’existence de 6 % de toits végétalisés dans la capitale.

Demandez un devis de toiture gratuit

Les avantages du toit en zinc à Paris

Si les toits en zinc étaient déjà populaires au XIXe, ils le sont toujours de nos jours ! Aujourd’hui, le zinc de toiture est devenu un toit patrimoine de Paris. Certains ont même tenté d’inscrire les toits de Paris au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Si vous devez rénover une toiture à Paris, il sera souvent nécessaire d’avoir recours à la toiture en zinc. Nous allons comprendre pourquoi le zinc de toiture est encore de nos jours un matériau incontournable :

Une couverture de toit esthétique

Tout d’abord, l’un des principaux avantages de la toiture en zinc est lié à son esthétique. Cela est dû au matériau lui-même qui, lorsqu’il est exposé à la lumière, réfléchit la lumière bleue, donnant au toit une brillance et un charme inégalés. Avec le temps, le zinc est devenu une caractéristique significative de la ville de Paris.

En dehors de son aspect intrinsèque, la grande plasticité du zinc permet de réaliser de nombreuses formes et de nombreuses pentes de toit. Cela explique pourquoi les toits de Paris ne sont pas tous identiques !

Le zinc : une toiture très adaptable

Parce qu’il s’agit d’un matériau très léger, le zinc n’exige pas une charpente très solide.

Du temps du baron Haussmann, le zinc était un matériau très peu coûteux, et il était déjà très facile à acheminer jusqu’à Paris, grâce à sa légèreté. Aujourd’hui, le zinc de toiture est nettement plus cher, mais il garde ses qualités de l’époque.

La malléabilité du zinc permet de l’utiliser sur tous types de toiture, y compris les moins pentues. Cela fait que le zinc peut être posé pratiquement sur n’importe quelle toiture, ce qui n’est pas le cas d’une toiture en ardoise.

On apprécie donc toujours la légèreté et la maniabilité des toitures en zinc. Elles sont notamment essentielles lors des projets de surélévation à Paris.

Les toitures en zinc : résistantes et durables

La toiture parisienne en zinc est de plus un exemple de revêtement résistant et durable :

  • En effet, les toits en zinc peuvent résister efficacement aux intempéries et aux changements de température (que ce soit sous le soleil frappant de l’été, ou en plein hiver).
  • Le toit offre également une très bonne étanchéité lorsqu’il est correctement installé.
  • De même, les toits en zinc sont très résistants à la corrosion et n’attirent pas la moisissure.

Au global, les toitures en zinc ont une durée de vie très longue allant jusqu’à 100 ans, même avec des entretiens rares.

Pourquoi les toits de Paris sont-ils toujours en zinc ?

Vous l’aurez compris, les avantages d’une toiture en zinc restent nombreux, y compris de nos jours. Si le zinc a initialement été choisi comme un matériau pas cher et très pratique, il garde ses qualités de l’époque (mis à part un prix qui a clairement grimpé depuis l’époque du baron Haussmann…).

Mieux encore, le toit en zinc est devenu une toiture patrimoniale, qui est symbolique pour la ville de Paris, et que l’on peut reconnaître entre mille. Cette toiture met d’ailleurs en valeur les compétences des couvreurs zingueurs parisiens, un métier vieux de plus de 200 ans, qui se fait de plus en plus rare et témoigne d’un certain savoir-faire à la française.

Aujourd’hui, les règles d’urbanisme de Paris vont généralement imposer la rénovation d’une toiture en zinc. Les copropriétés parisiennes conservent donc ce revêtement de toiture, à la fois très esthétique et très pratique.

Pour célébrer ce patrimoine, les Parisiens essaient d’ailleurs de faire inscrire les toits de Paris au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce depuis 2014.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.