Si la couverture zinc est une toiture traditionnelle et plus que centenaire, le zinc est un matériau qui a tout de même évolué au sein des époques. Pour preuve, il existe désormais différentes couleurs pour du zinc de toiture ou de bardage. Vous vous intéressez au choix d’une couleur pour une toiture en zinc ? Nos artisans couvreurs zingueurs détaillent pour vous les principales couleurs du zinc.
Confiez-nous votre projet de toiture en zinc colorée
Table des matières
ToggleQuelle couleur de zinc pour toiture ?
Si vous l’ignorez, il existe aujourd’hui différents types de zinc pour toitures et bardages. Les fabricants de zinc ont en effet décliné leur offre, notamment pour proposer des zincs colorés. Il est donc intéressant de se pencher sur les différentes couleurs de toitures en zinc.
Quelle est la couleur naturelle pour une toiture en zinc ?
En premier lieu, rappelons les principales caractéristiques du toit en zinc… et surtout sa couleur véritable !
Les toitures en zinc sont conçues à partir de feuilles de zinc, qui sont coupées sur mesure et assemblées directement sur la toiture, par dessus un voligeage en sapin. C’est une couverture qui profite d’une grande durabilité.
Il est intéressant de noter que la couleur d’un toit en zinc va évoluer quelques mois après sa pose, du fait de l’apparition d’une patine naturelle :
- Lors de la pose : les feuilles de zinc naturel ont une couleur gris argenté très brillante et réfléchissante.
- Suite à la pose : le zinc va s’oxyder naturellement, et sera peu à peu couvert d’une patine initialement gris-bleu, qui va tendre progressivement vers le gris foncé. Cette patine se forme au contact de l’air et de l’humidité, et permet de créer une couche protectrice et opaque par-dessus la couverture.
- Après quelques mois : le patinage aura touché l’ensemble de la toiture. La couleur naturelle d’un zinc « ancien » est un gris mat, assez foncé. On notera que cette patine naturelle participe à la durabilité des toits en zinc.
La couleur naturelle d’un toit en zinc est donc gris mat, même si le zinc passe préalablement par une période durant laquelle il sera gris clair et brillant, puis un peu plus bleuté.
Bon à savoir : l’apparition de patine sur le zinc est tout à fait naturelle. Inutile de vous inquiéter si vous remarquez que votre toit en zinc neuf change de couleur ou si vos zingueries perdent de leur éclat, car c’est tout simplement l’évolution naturelle du zinc quand il est en contact avec l’extérieur.
L’apparition du zinc de toiture coloré
S’il est pertinent d’évoquer les couleurs d’un toit en zinc (au pluriel), c’est tout simplement parce que les fabricants de zinc proposent aujourd’hui de nouveaux coloris pour le zinc de toiture ou pour les bardages en zinc.
Les fabricants de zinc proposent du zinc de toiture spécifiquement traité pour aborder une couleur différente, et pour éviter le phénomène de patinage du zinc. C’est ce qui explique la possibilité d’un toit en zinc rouge, noir ou encore vert !
Dans les faits, il existe différentes solutions techniques de zinc colorés pour toiture et bardages :
- Les zincs prépatinés : sont des zincs spécialement traités pour être vendus déjà patinés. Il peut s’agir de zinc prévieilli, qui a déjà la couleur définitive du zinc à la pose, mais aussi de zinc plus clair ou plus foncé qu’un zinc naturel, avec des teintes qui vont du gris clair au noir. C’est essentiellement la composition du zinc qui déterminera sa couleur. Ces zincs peuvent être au choix mat ou brillant. Lisez notre dossier sur le zinc prépatiné pour en savoir plus sur le sujet.
- Les zincs prépatinés et pigmentés : sont des zincs prépatinés dont la composition comprend des pigments colorés. Cela permet de créer des bardages et toitures zinc aux tons pastel et plus colorés.
- Les zincs laqués : enfin, on retrouve sur le marché du zinc laqué. Le zinc est alors vendu déjà couvert d’une laque polyester extrêmement durable, et qui permet d’utiliser des couleurs intenses, comme le blanc ou l’or.
Ces différentes options permettent de profiter d’un zinc de construction coloré, et qui n’est pas soumis à la patine du zinc (la couleur et l’apparence de ces feuilles de zinc ne vont pas varier suite à la pose).
Ces solutions sont notamment appréciées en rénovation (un zinc pré vieilli pourra parfaitement s’intégrer lors d’un remplacement partiel de toiture) ou tout simplement pour tous les projets originaux.
Bon à savoir : en plus de ces solutions, il existe des peintures pour zinc, qui permettent de changer la couleur d’un toit de zinc existant. Cependant, on notera que les couvertures en zinc ne sont pas conçues pour être traitées ni peintes, et que l’usage de tels produits n’est donc pas toujours conseillé sans une première étude technique.
Faites appel à nos couvreurs zingueurs en Île-de-France
Les différentes couleurs du zinc de toiture
Entre les différents types de zinc, vous aurez compris qu’il existe de nombreux coloris possibles pour un bardage ou une toiture en zinc.
Sans prétendre à être exhaustifs, voici les principaux coloris de zinc que l’on peut retrouver sur le marché de la construction ou de la rénovation :
- Le zinc gris : les couleurs les plus classiques pour un toit en zinc sont le gris. En dehors du zinc naturel, vous pouvez opter pour un zinc prépatiné gris clair ou gris foncé. C’est la couleur qui sera la plus facilement admise par les règles d’urbanisme locales.
- Le zinc noir : autre couleur classique, on trouve toutes teintes de zinc noir sur les toitures, depuis le noir asphalte au noir ardoise, en passant par des teintes gris foncé.
- Le zinc blanc : le zinc laqué permet de proposer du zinc blanc, qui reste une solution assez rarement mise en place, mais dont l’usage pourrait en théorie réduire la chaleur sous des toits en zinc. En effet, certains spécialistes préconisent la pose de peinture isolante thermique blanche sur les anciens toits en zinc, pour réfléchir la lumière du soleil. La pose de zinc blanc en rénovation pourrait donc théoriquement avoir les mêmes effets…
- Le zinc coloré : enfin, on notera que les zincs prépatinés pigmentés et les zincs laqués se déclinent en couleurs multiples (qui varient selon les fabricants). Il existe donc du zinc de toiture rouge, vert, brun, bleu, or… De quoi créer des toitures aux couleurs multiples !
Si le toit en zinc garde très souvent une couleur grise, la présence de couleurs en façade est de plus en plus populaire sur les bardages en zinc, que ce soit sur des maisons individuelles contemporaines ou sur des immeubles.
Demandez gratuitement un devis pour un toit en zinc
Peut-on changer la couleur de sa toiture en zinc ?
Si vous avez déjà un toit en zinc et que vous souhaitez changer sa couleur, il existe des peintures conçues pour recouvrir le zinc. Nous évoquions plus tôt les peintures isolantes de type « cool roof », qui peuvent être appliquées sur le zinc.
En tant que couvreurs zingueurs, nous tenions tout de même à rappeler que les toits en zinc sont conçus pour ne pas recevoir de traitements ni de peintures. Les fabricants de zinc, tout comme les bonnes pratiques professionnelles, recommandent de ne jamais peindre du zinc.
Par ailleurs, impossible d’évoquer la couleur des couvertures en zinc sans rappeler les règles d’urbanisme. Il ne faut pas oublier que la couleur des façades et toitures peut être réglementée par votre commune.
La plupart des villes françaises font l’objet d’un PLU (plan local d’urbanisme) qui encadre strictement les modifications extérieures du bâti. Que ce soit en neuf ou en rénovation, vous n’allez donc pas forcément pouvoir poser n’importe quelle couleur de zinc….
Vous en savez désormais plus sur la couleur d’un toit en zinc ! Si vous êtes à la recherche d’artisans zingueurs en Île-de-France, notez que nos spécialistes peuvent réaliser tous vos projets de toit en zinc coloré ou de bardage en zinc couleur.
DSD Rénov propose des chantiers de rénovation clés en main. Nos maîtres d’ouvrages et architectes peuvent vous conseiller sur les différents coloris de zinc admis dans votre commune, et vous proposer un devis pour couverture zinc gratuit et sans engagement.