Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zinc prépatiné : applications et avantages

Le zinc prépatiné est un matériau de toiture et de façade extrêmement étanche et durable. Contrairement à du zinc simple, la couleur de ce matériau de bardage ou de toiture est uniforme et n’évolue pas dans le temps. Si vous cherchez à remplacer un toit en zinc avec une touche de couleur, ou à poser un bardage en zinc, il peut donc être intéressant de vous pencher sur la pose de zinc prépatiné. Nos couvreurs zingueurs vous expliquent tout sur le zinc prévieilli ou prépatiné…

Demandez gratuitement un devis pour une toiture ou une façade en zinc

Qu’est-ce que le zinc prépatiné ?

Vous avez très certainement déjà une bonne vision de l’apparence et des qualités d’un toit en zinc. Ce type de couverture est réalisé à partir de feuilles de zinc, coupées sur-mesure pour former un toit ou un bardage durable, étanche et facile d’entretien.

Le zinc prépatiné n’est autre qu’un type de feuille de zinc spécialement traitée, afin de proposer un coloris uniforme et maîtrisé.

Zinc prépatiné : définition

Difficile de parler de zinc prépatiné sans rappeler en quoi consiste la patine du zinc.

Par défaut, le zinc est un métal gris-argenté très brillant, mais qui va peu à peu se recouvrir d’une patine au fil du temps et au contact de l’air et de l’humidité. La patine d’une feuille de zinc est une couche protectrice qui se forme naturellement du fait de l’oxydation, et va rendre le zinc plus foncé au fil du temps, jusqu’à atteindre un gris mat.

Il faut savoir que la formation de patine s’étale sur des mois ou des années, et peut entraîner un coloris non uniforme sur certaines surfaces en zinc (avant que l’ensemble de la surface soit patinée).

Comme vous l’aurez deviné, le zinc prépatiné est une feuille de zinc qui a déjà reçu une patine avant la pose. Cela a l’avantage de garantir une surface à la couleur uniforme au fil du temps, mais aussi de proposer du zinc légèrement coloré.

Bon à savoir : on parle également parfois de « zinc préveilli » pour évoquer le prépatinage, car le zinc est livré avec son apparence définitive.  

Feuilles de zinc prépatiné
Le zinc prépatiné est un zinc spécialement traité pour avoir avoir une patine définitive, dès la pose. Cette technique garantit un zinc à la couleur uniforme, et permet également de décliner légèrement les couleurs du zinc. Il peut être utilisé en toiture, comme en façade.

Le principe du prépatinage du zinc

Les fabricants de feuilles de zinc utilisent différentes manières pour proposer du zinc coloré.

Dans les faits, la coloration du zinc peut notamment être réalisée :

  • Par application d’un revêtement : le zinc est couvert d’une couche de protection ou de peinture qui permet de modifier sa couleur et de le protéger. On parle alors plus précisément de « zinc laqué » et non pas de prépatinage.
  • Par traitement chimique : par exemple via la phosphatation, qui permet de créer une couche de protection en plongeant le zinc dans une solution contenant des ions phosphate. C’est la technique la plus courante pour un zinc préveilli ou prépatiné. Certains fabricants modifient par ailleurs l’alliage du zinc (zinc quartz, zinc titane, etc.) pour obtenir certains coloris plus clairs ou plus foncés.
  • Par décapage : certains fabricants créent des feuilles de zinc spécifiques, qui reçoivent un décapage spécial afin de patiner plus rapidement. C’est une fois de plus la nature de l’alliage qui permet d’influer sur la couleur du prépatinage.
  • Par pigmentation : enfin, on trouve désormais sur le marché des zinc prépatinés colorés, qui sont réalisés avec des pigments intégrés dans la conception des feuilles de zinc.

Un véritable zinc prépatiné sera généralement réalisé par traitement chimique. C’est alors l’alliage qui garantit la couleur du zinc.

Sans utilisation de pigments ni de laques, ces zinc prépatinés ont une couleur qui n’évolue pas dans le temps et ont donc leur aspect définitif dès le premier jour.

Confiez-nous vos projets de rénovation en zinc prépatiné

Les avantages du zinc prépatiné

Bien évidemment, le zinc prépatiné a tous les atouts d’un toit en zinc traditionnel ou d’un bardage en zinc, à savoir une étanchéité parfaite (en bardage comme en toiture), une très grande durée de vie et un entretien facile (puisqu’il résiste à la mousse et à la pollution).

En plus de ces avantages, opter pour du zinc prépatiné en toiture ou en façade vous offre des atouts bien spécifiques :

  • Une surface uniforme : le premier atout du prépatinage est d’assurer une couleur uniforme. Si la patine naturelle du zinc finira par s’uniformiser avec le temps, ce phénomène peut nécessiter plusieurs mois. Le zinc prépatiné vous garantit cet atout dès la pose.
  • Pas de changement de couleur : la couleur du zinc prépatiné ne se modifie pas dans la durée (tout du moins si vous restez sur des teintes naturelles). Sur des surfaces visibles, comme le bardage extérieur d’une maison, cela vous garantit un certain esthétisme et vous évite de voir l’apparence de vos surfaces évoluer au fil des semaines. C’est également un choix pertinent pour assortir des toitures et façades en zinc.
  • Des finitions spécifiques : en dehors de la couleur en elle-même, le zinc prépatiné peut aussi apporter une finition brillante ou mat, qui participe à personnaliser vos façades ou toitures.
  • Une bonne intégration en rénovation : le recours à un zinc préveilli (donc un zinc prépatiné mais d’aspect naturel) sera apprécié lors d’une rénovation. Il permet en effet d’intégrer harmonieusement des parties en zinc neuves parmi des parties plus anciennes de la façade ou de la toiture.
  • Du zinc coloré : le prépatinage du zinc peut enfin offrir une certaine variété de coloris (en fonction des techniques appliquées), pour un rendu plus moderne et plus personnalisé.

Par nature, le zinc prépatiné a avant tout un intérêt décoratif. Il ne s’avère pas plus ou moins efficace qu’un zinc traditionnel, mais vous garantit en revanche une couleur personnalisée et uniforme.

Les différents coloris pour un zinc prépatiné

Il est bon de noter que les feuilles de zinc prépatinées conservent généralement des coloris assez « classiques ».

Dans les faits, le zinc prépatiné va très souvent adopter une couleur naturelle, qui peut aller du gris clair au noir, en passant par des coloris « ardoise » ou « basalte ». Il peut par ailleurs offrir au choix des surfaces mates ou brillantes.

Si vous cherchez une feuille de zinc colorée (par exemple blanche ou or), il faudra davantage vous tourner vers des zinc laqués.

Il existe cependant des zinc prépatinés colorés, dont la composition contient des pigments minéraux. Ce type de produit peut alors adopter des coloris plus excentriques et plus marqués, comme le bleu, le brun, le vert ou le rouge.

Attention néanmoins, car le zinc prépatiné pigmenté pourrait être plus susceptible de voir sa teinte varier au cours des années.

Bon à savoir : on notera que la couleur d’une façade ou d’une toiture peuvent être encadrés par les règles d’urbanisme locales. Avant de choisir un zinc prépatiné coloré, assurez-vous que sa pose sera acceptée par les services d’urbanisme.  

Zinc prépatiné couleur
Par défaut, le zinc prépatiné abordera une couleur assez naturelle, qui ira du gris clair au noir. Certains procédés permettent néanmoins de créer un zinc prépatiné de couleur, par exemple bleu, vert ou rouge.

Faites appel à nos artisans zingueurs

Quel est le prix de pose du zinc prépatiné ?

Que vous optiez pour du zinc traditionnel ou prépatiné, vous n’êtes pas sans savoir que le prix d’un toit en zinc est élevé, de même que celui d’un bardage en zinc.

Vous allez en effet devoir faire appel à un couvreur zingueur spécialisé, sans oublier que le coût du zinc est par nature élevé.

Le coût de pose d’un zinc prépatiné exigera souvent un budget conséquent, qui va varier en fonction de la nature du chantier :

  • Prix de pose d’un bardage en zinc prépatiné : on comptera entre 200 et 300 € par m² en rénovation.
  • Tarif de pose d’une toiture en zinc prépatiné : prévoyez entre 250 et 280 € par m², toujours en rénovation.

Si on cherche à comparer, le recours à du zinc prépatiné entraîne une hausse de coût qui oscille en moyenne entre 8 et 15 % par rapport à du zinc traditionnel.

Les feuilles de zinc prépatinées sont donc légèrement plus coûteuses, mais garantissent un aspect plus maîtrisé ou tout simplement un coloris unique.

Notre avis : le zinc prépatiné est particulièrement conseillé pour les bardages ou pour les poses en façades (par exemple pour un chien-assis en zinc). En effet, le patinage du zinc est bien plus lent en façade que sur la toiture. Par ailleurs, le zinc prépatiné permet de créer des bardages modernes et particulièrement esthétiques.

Cout zinc prépatiné
Le prix d’un zinc prépatiné représente un surcoût de 8 à 15 % en moyenne par rapport à des feuilles de zinc simples. C’est un surcoût notamment justifié sur les façades et surfaces verticales, sur lesquels la patine naturelle du zinc est généralement longue.

Devis de pose de zinc prépatiné

Vous cherchez des artisans zingueurs spécialisés pour vos projets de toitures et façades en zinc prépatiné ?

Dans ce cas, notez que DSD Rénov est une société francilienne qui réalise tous vos projets d’étanchéité à partir de zinc.

Nos artisans zingueurs peuvent sans mal vous proposer la rénovation de toits en zinc, avec tous types de zinc prépatiné. Nous prenons également en charge la pose de bardage en zinc sur façades de maisons ou d’immeubles.

Notre société propose des projets clés en main, car nous sommes en mesure de vous conseiller sur les solutions techniques, mais aussi de prendre en charge les démarches administratives de vos projets de toitures et façades en zinc.

Pour un devis gratuit et sans engagement, partout en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter dès-à-présent !

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Pose zinc prépatiné

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier