L’application d’un anti mousse toiture peut être nécessaire sur des couvertures de toit fortement exposées aux végétaux et aux dépôts verts. Les produits anti mousse toiture sont conçus pour faciliter le nettoyage du toit, et retarder l’apparition de mousses. Nos artisans couvreurs franciliens vous conseillent sur la pulvérisation d’un anti mousse pour toiture.
Besoin d’un artisan couvreur en Île-de-France ?
Table des matières
ToggleAnti mousse toiture : intérêt et applications
Vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien d’une toiture peut parfois exiger le démoussage de la couverture de toit.
Ce sera notamment le cas si vous remarquez la présence de mousse et de végétaux sur votre toiture. Ce sont les toitures en ardoise et en tuiles qui sont le plus souvent concernées par ce problème, qu’on retrouvera également sur les toitures des bâtiments secondaires (tôles, fibrociment, etc.).
À quoi sert un traitement de toiture anti mousse ?
Comme son nom l’indique, un anti mousse toiture permet de faciliter le retrait de la mousse sur votre toit, et peut retarder son apparition par la suite.
On parle également de traitement antifongique pour toiture, ou encore de démoussant pour toiture.
Il est bon de comprendre que la présence de mousses et de végétaux peut nuire à l’étanchéité d’une toiture :
- La mousse en elle-même est déjà un indicateur que la toiture peut nécessiter un entretien, car la mousse est souvent liée à une couverture de toit devenue poreuse, et qui retient l’humidité.
- Les plaques de mousse et les dépôts verts sur la toiture auront tendance à attirer l’humidité, et donc à amplifier le problème. Les tuiles ou l’ardoise qui sont recouvertes de mousse risquent de devenir poreuses, et d’entraîner de petites infiltrations d’eau.
- À terme, un toit couvert de mousse peut souffrir de fuites, qui vont abîmer l’isolation et représenter un défaut d’étanchéité. La mousse va donc accélérer le vieillissement de la couverture, et réduire la durée de vie de la toiture.
Si un toit est couvert de mousse, cela signifie d’une part que ses tuiles sont devenues poreuses, et d’autre part que la toiture pourrait souffrir de légères infiltrations d’eau. Mieux vaut alors agir !
Comment pulvériser de l’anti mousse sur une toiture ?
Il est important de noter que l’application d’un traitement anti mousse n’est pas une solution miracle en soi ! Si votre toiture est ancienne et abîmée, un simple produit de toiture ne fera pas de merveilles.
Un traitement de toiture efficace consistera à nettoyer la couverture de toit avec attention, et pourra exiger des travaux de réparation.
Voici comment enlever de la mousse sur une toiture :
- Diagnostic et entretien du toit : avant toute application d’un produit pour toiture, il est important de vérifier le bon état général des tuiles ou de l’ardoise, et de procéder à toutes les réparations éventuellement nécessaires. L’entretien régulier d’une toiture permet de garantir sa bonne durée de vie, et d’éviter les fuites.
- Nettoyage de la toiture : avant l’application d’un anti mousse, il est souvent nécessaire de réaliser un premier nettoyage de la toiture. Il faut parfois monter sur la toiture pour gratter et éliminer les plaques de mousse, et balayer les feuilles mortes et les végétations sur la toiture. Il est alors impératif de disposer d’un équipement de sécurité (échelle de couvreur, harnais, casque, etc.). Ce travail préalable permettra de rendre le produit anti mousse plus efficace.
- Pulvérisation d’un anti mousse pour toiture : si vous achetez un traitement antifongique pour toiture, consultez les conditions d’application. Bien souvent, le produit peut être pulvérisé sur la toiture. Il faut alors laisser entre quelques heures et quelques jours pour qu’il fasse effet sur la mousse. Attention à bien protéger tous les contours de la toiture, et à déconnecter préalablement toutes les solutions de récupération d’eaux pluviales.
- Rinçage de la toiture : suite au traitement anti mousse et au nettoyage, il peut être conseillé de rincer la toiture à l’eau, afin d’éliminer les dernières traces de mousse. Attention, le rinçage doit souvent avoir lieu plus d’une semaine après application, pour laisser au produit le temps d’agir. Pensez également à nettoyer les gouttières.
- Application d’un traitement hydrofuge : en complément d’un traitement antifongique, il peut être conseillé d’appliquer ensuite un traitement hydrofuge pour toiture. Ce dernier est conçu pour garantir l’étanchéité des tuiles, et permettra donc de réduire les risques d’apparition de mousses.
Dans certains cas, mieux vaut faire appel à un couvreur pour traiter et réparer la toiture, afin de vous garantir une toiture étanche et parfaitement entretenue.
Si vous cherchez à vous renseigner sur le prix d’un démoussage de toiture, pensez à consulter notre dossier dédié à ce sujet.
Faites appel à notre entreprise de toiture en région parisienne
Quand mettre un traitement anti mousse sur la toiture ?
De manière logique, l’application d’un produit anti mousse est conseillée si votre toiture commence à se couvrir de plaques de mousses.
Ce phénomène aura souvent lieu 10 à 15 ans suivant la pose d’une couverture de toit en tuiles, ou au dernier traitement de la toiture.
Une fois que vous avez décidé d’appliquer un tel traitement, la pulvérisation d’un produit anti mousse doit idéalement se faire entre l’automne et le printemps :
- Vous devez attendre la fin de l’automne, quand les dernières feuilles mortes (à l’origine de l’apparition de mousse) sont tombées.
- Privilégiez une période sèche, car il faut au moins une absence de pluie pendant 48 à 72 heures, pour laisser le produit fonctionner.
- Évitez à tout prix les périodes de gel ou de canicules, car des températures trop hautes ou trop basses empêcheront le bon fonctionnement du produit anti mousse.
On rappellera qu’aucun produit de toiture ne permettra de réparer une toiture qui fuit, ou une toiture abîmée !
Si votre toit subit déjà des fuites de toiture, mieux vaut faire appel à un couvreur pour son diagnostic et son entretien, avant d’essayer tout produit anti mousse.
Quel produit anti mousse sur la toiture ?
Pour conclure sur le sujet, on notera qu’il existe de nombreux produits anti mousse pour la toiture.
Notre conseil est de toujours privilégier un démoussant toiture professionnel, en vérifiant sur la notice d’utilisation que le produit est adapté à votre support de toiture (tuiles, ardoises, shingle, etc.). Privilégiez les produits incolores, sans dérivés pétroliers, et sans additifs chimiques.
Pensez toujours à consulter la notice du produit avant usage, afin de savoir s’il est bien adapté à vos besoins.
Nous déconseillons l’usage d’anti mousse toiture fait maison, car certains produits mal dosés peuvent nuire à l’étanchéité de vos tuiles. On déconseillera notamment l’eau de javel, qui peut décolorer ou abîmer votre couverture de toit.
En cas de doute, ou si votre toit est plutôt en mauvais état, mieux vaut faire appel à des spécialistes. Le prix de nettoyage d’une toiture par un couvreur sera forcément plus élevé que le coût d’un traitement anti mousse, mais c’est parfois la seule manière d’entretenir efficacement une toiture, en toute sécurité.
Si jamais vous avez besoin d’un artisan couvreur en Île-de-France, pour la réparation de votre couverture de toit, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes, pour un devis de toiture gratuit et sans engagement.