Restauration patrimoniale en Île-de-France

Restauration patrimoniale en Île-de-France

Besoin de réaliser un projet de restauration patrimoniale en Île-de-France ? DSD Rénov est une entreprise de restauration patrimoniale et de rénovation du bâti ancien. Nos équipes peuvent vous accompagner pour un chantier de restauration patrimoniale clé en main, depuis les demandes d’autorisation à la livraison du chantier. Découvrez toutes nos techniques de rénovation traditionnelles.

Confiez-nous votre projet de restauration de monument historique en Île-de-France

Entreprise de restauration du patrimoine en Île-de-France

La restauration d’un bâtiment ancien nécessite des compétences patrimoniales. Il s’agit de maîtriser l’utilisation des matériaux d’antan et des techniques anciennes. Restaurer un monument historique peut également exiger des compétences artisanales rares, par exemple en matière de modénature de façade, de ferronneries ou de zinguerie.

DSD Rénov est une entreprise de restauration du patrimoine en région parisienne, qui peut vous accompagner dans tous vos projets de rénovation ou restauration du patrimoine. Nos architectes et techniciens travaillent très régulièrement sur des bâtiments du XXe et du XIXe siècle, et parfois plus anciens encore.

Nous pouvons vous accompagner dans la rénovation du bâti ancien et des belles demeures (châteaux, manoirs, maisons bourgeoises, etc.). Nos équipes peuvent également intervenir dans tout ce qui concerne la rénovation ou la restauration du patrimoine francilien :

Rénovation en zone classée

Tous les projets de rénovation à proximité d’un monument historique ou dans une zone classée peuvent s’avérer complexes. On parle de zone classée pour désigner toutes les zones géographiques dans lesquelles les travaux de rénovation ou de construction sont encadrés. Il s’agit principalement :

  • Des abords des monuments historiques,
  • Des sites patrimoniaux remarquables,
  • Des AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine),
  • Des zones labellisées « Patrimoine d’intérêt régional »,
  • Des sites classés ou inscrits.

En Île-de-France, on trouve de très nombreuses zones classées, du fait de l’abondance de monuments historiques et de quartiers anciens. Que ce soit à Versailles, à Neuilly-sur-Seine ou plus amplement encore à Paris, de très nombreux travaux sont strictement encadrés.

DSD Rénov peut réaliser tous vos travaux de rénovation, de toiture et de façade en zone classée, partout en région parisienne. L’un de nos architectes est attribué à votre projet, et s’occupe des déclarations préalables ou du permis de construire. Nos techniciens et compagnons maîtrisent parfaitement le patrimoine francilien, et vous conseillent à chaque étape de vos travaux.

On notera que la rénovation d’une maison en zone classée reste moins technique et délicate que la rénovation ou restauration d’un bâtiment classé. Mais il reste essentiel de faire confiance à une équipe qui maîtrise la rénovation patrimoniale.

Rénovation de bâtiment classé ou inscrit

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un monument historique, à savoir un bâtiment inscrit ou classé au titre de patrimoine historique, DSD Rénov peut vous accompagner de A à Z dans votre projet de rénovation de maison ancienne.

La rénovation d’un bâtiment classé nécessite le recours à un architecte spécialisé, mais aussi à des artisans rompus à l’art de la rénovation patrimoniale. En la matière, l’équipe de DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation du bâti ancien :

  • Ravalement de façade,
  • Réfection de toitures,
  • Menuiseries,
  • Modénatures et décors en plâtre,
  • Rénovation énergétique du bâti ancien,
  • Traitement des problèmes d’humidité, etc.

En prenant la casque de maître d’œuvre pour votre chantier, nos architectes vous conseillent et vous accompagnent pour rénover un bâtiment classé en Île-de-France, depuis l’étude préalable à la livraison du chantier, en passant par les demandes d’autorisations. Nous faisons intervenir nos propres équipes pour vos travaux, grâce à notre maîtriser des techniques anciennes comme le ravalement plâtre chaux ou encore le ravalement de pierre de taille.

On gardera à l’esprit que les travaux sur monuments classés sont strictement encadrés par les Bâtiments de France, d’où la nécessité de faire appel à des spécialistes.

Restauration du patrimoine en Île-de-France

Enfin, DSD Rénov peut également réaliser la restauration de monuments historiques en Île-de-France. La restauration du patrimoine nécessite souvent des projets plus longs et complexes que la rénovation d’une maison ancienne. Ce sont notamment les étapes de l’étude préalable et de l’avant-projet qui peuvent s’avérer plus délicates, elles qui peuvent nécessiter l’intervention de différents spécialistes.

Notre société accueille des techniciens hautement spécialisés pour le diagnostic et la restauration de bâtiments anciens et patrimoniaux. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange gratuit et sans engagement.

L’un de nos architectes spécialisés dans le patrimoine peut se rendre gratuitement sur place pour étudier la structure et vous donner un premier avis sur la réalisation des travaux.

Restauration du patrimoine à Paris

Paris est la ville française qui accueille le plus de monuments historiques.

Faites estimer le prix des travaux de rénovation patrimoniale en région parisienne

Pourquoi restaurer le patrimoine ?

La question de la conservation du patrimoine et/ou de sa restauration est au cœur de nombreux enjeux. Il faut comprendre que la France est un pays à l’Histoire riche, richesse qui se reflète notamment dans la diversité et la qualité architecturale de très nombreux bâtiments français.

Il faut savoir que l’Île-de-France est la région française qui accueille le plus grand nombre de monuments historiques. Paris n’y est pas pour rien, elle qui est de loin la commune où le plus de bâtiments sont classés ou inscrits au titre du patrimoine.

L’idée de restaurer le patrimoine architectural francilien, et français dans une plus commune mesure, peut être motivée par de très nombreux intérêts :

  • Il y a bien entendu un intérêt culturel majeur. Ce n’est pas pour rien que les collectivités territoriales investissent dans la restauration du patrimoine. Il s’agit parfois de créer un attrait touristique, notamment en ce qui concerne les monuments historiques ouverts au public. Le fait d’avoir un projet de valorisation du patrimoine peut à ce propos faciliter les démarches et l’obtention d’aides financières.
  • D’un point de vue architectural, la restauration du patrimoine met à l’honneur les compétences et le savoir-faire français. Citons par exemple les toitures parisiennes en zinc, que l’on a voulu à plusieurs reprises inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Pour un propriétaire occupant, il y a forcément un intérêt à vivre dans une belle demeure patrimoniale. Occuper une maison de maître, un corps de ferme, un manoir, un hôtel particulier ou encore un château est clairement un cadre de vie agréable et exceptionnel.
  • Pour un investisseur, la restauration patrimoniale est parfois l’occasion d’investir dans l’immobilier de luxe, ou pourquoi pas dans un projet de chambre d’hôte ou de maison d’exception.

On notera que la restauration d’un bâtiment classé ou inscrit permet de recevoir certaines aides financières. Il n’en reste pas moins qu’un projet de restauration du patrimoine coûte extrêmement cher, et nécessite un investissement conséquent. Se lancer dans la restauration du patrimoine est donc avant tout une affaire de passion et d’intérêt pour les belles choses.
Contactez-nous pour vos projets de restauration du patrimoine en Île-de-France

Comment restaurer un monument historique ?

Qu’il s’agisse de rénover une maison ancienne, une belle demeure ou un bâtiment classé, la rénovation de l’ancien exige de bien connaître les désordres et problématiques liées aux techniques d’antan. Le fait de travailler sur un bâtiment inscrit ou classé au titre de patrimoine historique va rendre le projet plus complexe d’un point de vue administratif, car il s’agira de recevoir l’aval des autorités compétentes avant le projet, puis leur validation une fois le chantier terminé.

Le maître d’ouvrage peut se faire conseiller et accompagner par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), qui sera l’organisme référent pour des travaux sur monuments historiques. Consulter la DRAC reste vivement conseillé avant toute autre démarche.

Par la suite, la restauration d’un monument historique va passer par les étapes suivantes :

  1. Estimation des travaux : déterminer le prix de restauration d’un bâtiment classé ne se fait pas en une visite ! Mais il reste intéressant d’avoir une certaine vision du budget total des travaux, avant d’entamer un tel projet. Nos spécialistes du patrimoine en Île-de-France peuvent se déplacer gratuitement pour une première visite. Cette dernière peut permettre de réaliser une estimation globale, mais jamais de définir un devis définitif (sauf pour les petites réparations). La DRAC peut également vous informer et vous conseiller sur le montant global de tels travaux, même si chaque projet est unique.
  2. Diagnostic et étude préalable du bâtiment : un véritable projet de restauration va toujours commencer par un diagnostic et une étude préalable, qui seront généralement payants. Il s’agit d’étudier en détail le bâtiment et ses éventuels désordres, pour lister et prioriser les travaux de restauration. Sur un bâtiment très ancien, une restauration peut s’étaler sur de longues années. Il est donc impératif d’avoir une vision globale de la nature et de l’ampleur du projet. L’étude préalable permet par ailleurs de créer un avant-projet qui peut être indispensable pour recevoir les autorisations de travaux. On notera qu’un tel chantier doit être encadré par un architecte maître d’œuvre, spécialisé dans le patrimoine. Depuis 2009, le recours à un architecte des bâtiments de France n’est plus une obligation.
  3. Demande d’autorisations : tous les travaux sur monuments historiques sont encadrés. Pour un bâtiment inscrit au patrimoine, un permis de construire est nécessaire. La démarche se fait auprès de la mairie. Pour un bâtiment classé au patrimoine, les démarches seront plus complexes, et une déclaration doit être réalisée auprès de la CMRH locale (Conservation régionale des monuments historiques). Il sera généralement nécessaire de réaliser un avant-projet, qui permettra par la suite d’obtenir les autorisations de travaux.
  4. Montage du dossier financier : en parallèle des demandes d’autorisation, le maître d’ouvrage peut préparer son dossier financier. Il s’agit notamment de planifier ses propres investissements, mais aussi de rechercher les éventuelles aides financières de l’État, des collectivités territoriales, voire d’organismes privés. C’est parfois le coût des travaux qui nécessite un échelonnage de ces derniers dans le temps. L’étude préalable devient alors indispensable pour prioriser les travaux et les jalonner sur plusieurs années.
  5. La réalisation des travaux : une fois le permis de construire ou les autorisations obtenues, les travaux sont réalisés strictement comme stipulé dans l’avant-projet définitif. Le maître d’œuvre assure la coordination des artisans, des techniciens et des différents corps de métier présents sur le chantier. Le maître d’ouvrage est libre du choix des artisans, mais il peut être conseillé par la DRAC. Il est bien entendu essentiel de faire appel à des professionnels spécialisés dans la rénovation patrimoniale.
  6. Achèvement des travaux : la réception du chantier nécessite une vérification de la DRAC. Le maître d’œuvre réalise un DDOE (dossier documentaire des ouvrages exécutés), qui détaille l’ensemble des travaux. Ce document est livré au maître d’ouvrage (le propriétaire) qui doit par la suite le transmettre à la DRAC. Un contrôle des travaux sera par la suite réalisé, dans les 6 mois qui suivent la réception du DDOE. Ce contrôle peut entraîner la réalisation de travaux complémentaires en cas de non-conformité. Si le chantier est conforme, un certificat de conformité des travaux sera établi et transmis au propriétaire.

Il est indispensable de faire appel à une société spécialisée pour restaurer un bien immobilier ancien. Le recours à un architecte pour la maîtrise d’œuvre est obligatoire pour tout bâtiment classé, et les entreprises de rénovation non patrimoniales ne parviendraient jamais à rénover un bâtiment ancien dans les règles de l’art.

Restaurer une belle demeure non inscrite ou classée sera globalement similaire, mais les autorisations seront moins longues et complexes à obtenir, les échanges avec la DRAC n’étant pas nécessaires. Le propriétaire d’un bâtiment ancien peut avoir intérêt à demander une protection au titre des Monuments historiques, qui lui permettrait de toucher certaines subventions. Mais une telle démarche peut s’avérer longue, et ne sera pas toujours couronnée de succès.

Restauration patrimoniale en France

La restauration patrimoniale est un chantier complexe, qui peut s’étaler sur de très longues années

Devis de restauration d’un monument historique en Île-de-France

Si vous cherchez à rénover ou restaurer un bâtiment historique en région parisienne, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner à chaque étape de votre projet. Notre société de rénovation immobilière est notamment spécialisée dans le bâtiment ancien et patrimonial.

En fonction de vos besoins et de la nature du projet, sachez que notre équipe peut vous fournir un accompagnement complet :

  • Notre équipe accueille plusieurs architectes capables d’endosser le rôle de maître d’œuvre pour une restauration patrimoniale.
  • Nous disposons d’un bureau d’études techniques en interne et pouvons réaliser l’étude préalable ou l’avant-projet d’un chantier de restauration patrimoniale.
  • Nous maîtrisons les différentes techniques de rénovation ou restauration patrimoniale : maçonnerie, ravalement de façade, couvertures, traitement de l’humidité, modénatures, etc.
  • DSD Rénov peut réaliser toutes les démarches administratives liées à votre chantier de restauration, depuis la demande d’autorisation à la réalisation du DDOE.

Les premiers échanges avec nos architectes et spécialistes du patrimoine sont systématiquement gratuits et sans engagement. L’un de nos architectes peut se déplacer gratuitement sur place pour un examen du bâti et des premières pistes d’estimation.

Pour avancer dans votre projet de restauration patrimoniale en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone, ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.