Rénovation en Île-de-France : guide pratique

Travaux de rénovation en Île-de-France

Besoin de réaliser la rénovation d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble en Île-de-France ? un chantier de rénovation immobilière en région francilienne doit se préparer bien à l’avance. Notre société de rénovation vous conseille et vous accompagne pour tous vos projets de rénovation en Île-de-France. Cette page vous informe également sur le prix et sur les démarches à réaliser pour vos travaux en région parisienne.

Recevez gratuitement un devis de rénovation en Île-de-France

Les différents types de travaux de rénovation en Île-de-France

La rénovation immobilière en Île-de-France est parfois indispensable pour améliorer son logement ou valoriser son patrimoine immobilier. Rénover un bien immobilier peut être une opération très intéressante, dans une région où le prix du mètre carré habitable dépasse les 3000 euros du mètre carré pour les maisons, et les 6000 euros du mètre carré pour les appartements.

Il faut comprendre qu’un chantier de rénovation en région parisienne peut prendre de nombreuses formes, en fonction du type de bien à rénover et de son état initial. Faisons le tour des principaux travaux de rénovation possibles dans la région :

Les travaux de rafraîchissement

Les chantiers les plus fréquents en Île-de-France sont les travaux de rafraîchissement. Il s’agit ici d’une rénovation légère, qui prend le plus souvent la forme de travaux de décoration intérieure (peintures, revêtements de sols, petits équipements, etc.).

Le rafraîchissement d’une maison ou d’un appartement permet à un propriétaire de se sentir mieux chez lui. Cela peut aussi être l’occasion de moderniser un bien immobilier en bon état général.

Côté budget, il faut prévoir entre 200 et 500 euros par mètre carré (pose comprise) pour redécorer un bien immobilier en Île-de-France, et moins si vous réalisez vous-même les travaux.

La rénovation intérieure

La rénovation d’intérieur à Paris et en Île-de-France consiste à rénover intégralement l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Refaire son intérieur en Île-de-France est généralement l’occasion de le mettre aux normes et de le moderniser. Cela est notamment rendu possible à travers :

  • La rénovation électrique ou la mise aux normes de l’installation électrique,
  • Le remplacement des équipements électriques et du gros électroménager,
  • L’isolation par l’intérieur,
  • Le remplacement du système de chauffage,
  • L’aménagement intérieur (ouverture des espaces, optimisation de l’éclairage naturel, etc.),
  • La décoration d’intérieur.

Le prix d’une rénovation intérieure en Île-de-France peut aller de 500 à 1000 euros par mètre carré (pose comprise), en fonction de l’état initial du bien immobilier à rénover.

C’est un chantier qui peut avoir un impact certain sur la valeur d’un bien immobilier, notamment quand il permet de rénover une maison des années 70 ou un appartement ancien.
Faites estimer le prix de vos travaux en Île-de-France

La rénovation énergétique en Île-de-France

La rénovation énergétique du bâtiment consiste à rendre un logement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. La rénovation énergétique en Île-de-France est un véritable enjeu. Et pour cause, le parc immobilier francilien est souvent vétuste, et très gourmand en énergie.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent prendre différentes formes :

  • Changement de méthode de chauffage (pompe à chaleur, chaudière à condensation, poêle à bois, chaudière biomasse, etc.),
  • Pose de panneaux photovoltaïques,
  • Isolation des combles,
  • Remplacement des menuiseries,
  • Isolation thermique par l’extérieur,
  • Isolation par l’intérieur, etc.

Le prix d’une rénovation énergétique en Île-de-France peut aller de 500 à 1500 euros par mètre carré, en fonction de la nature et du nombre de travaux entrepris. L’enjeu est à la fois d’améliorer l’isolation thermique d’une maison et de réduire sa consommation énergétique globale.

Pour tout propriétaire, la rénovation énergétique est intéressante à deux égards. D’une, elle permet de réduire les factures de chauffage et d’électricité d’un bien immobilier. De deux, les travaux d’économies d’énergie vous permettent généralement d’obtenir des aides de la part de l’État et des collectivités.

Rénovation énergétique en Île-de-France

La rénovation énergétique du bâtiment fait désormais partie des priorités lors d’un chantier de rénovation globale.

La rénovation complète d’une maison ou d’un bâtiment

Enfin, la rénovation immobilière peut consister en une restauration ou une réhabilitation d’un bâtiment ancien. La rénovation complète d’un bâtiment peut être nécessaire sur une ruine ou sur un logement indigne à l’habitation.

Un chantier de rénovation complète va nécessiter le recours à de nombreux travaux :

  • Rénovation de toiture (couverture et/ou charpente),
  • Ravalement de façade,
  • Travaux de gros œuvre,
  • Installation électrique,
  • Plomberie et assainissement,
  • Isolation thermique et phonique,
  • Pose de menuiseries (portes et fenêtres)
  • Pose d’un système de chauffage,
  • Travaux de second œuvre (peintures, sols et murs, cloisons, etc.),
  • Aménagement intérieur et décoration.

Une rénovation globale sera également une rénovation énergétique, car la consommation et l’étiquette énergétiques d’un bâtiment doivent toujours entrer en compte dans un projet de restauration de l’ancien.

Côté budget, il faut en général prévoir entre 1000 et 2000 euros par mètre carré pour la rénovation complète d’un immeuble ou d’une maison. C’est donc un chantier d’envergure. Les tarifs peuvent être plus élevés encore quand il s’agit de restaurer un bien immobilier de prestige, comme une maison de maître ou un hôtel particulier.

Dans certains cas, rénover un bien immobilier ancien en Île-de-France peut être très intéressant financièrement, mais ce n’est pas toujours une garantie. N’hésitez pas à découvrir notre guide sur la rénovation d’une maison, si vous souhaitez une vision plus concrète des étapes de rénovation d’un bien immobilier.

Notre entreprise de rénovation à Paris et en IDF

Dès lors que vous entamez une rénovation globale d’un bâtiment en Île-de-France, mieux vaut faire appel à une entreprise de rénovation immobilière à Paris ou dans sa région. Si vous le souhaitez, DSD Rénov est une entreprise de bâtiment générale en région parisienne.

Notre équipe, composée d’artisans compagnons spécialisés et d’architectes, vous propose un service de rénovation clé en main :

  • Estimation de votre budget,
  • Travaux de rénovation intérieure (rénovation d’appartement, de maison, d’immeubles et d’hôtels particuliers),
  • Travaux de rénovation du bâtiment (ravalement de façade, couverture de toit, isolation extérieure, etc.),
  • Rénovation énergétique globale,
  • Réalisation des plans et des études en interne, grâce à notre bureau d’études,
  • Encadrement des travaux par un maître d’œuvre ou par un architecte.

Grâce à nos compétences patrimoniales, nous pouvons intervenir sur tous types de bâtiments en Île-de-France, y compris les bâtiments protégés ou situés dans des zones classées.

Pour estimer dès à présent votre budget rénovation, de manière gratuite et sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire présent en bas de cette page.

Rénovation en Île-de-France

DSD Rénov peut rénover une maison individuelle, un appartement ou un immeuble à Paris et en Île-de-France

Demander un devis gratuit

Quelles autorisations pour des travaux en Île-de-France ?

Si vous devez réaliser un chantier de rénovation en région francilienne, il pourrait être nécessaire de demander certaines autorisations. Faisons le tour des obligations légales avant la rénovation d’une maison.

Permis de construire et déclaration préalable

Certains travaux de rénovation nécessitent la demande d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Ces deux autorisations doivent être demandées auprès de votre mairie (la plupart des communes d’Île-de-France ont numérisé les demandes).

La demande d’une autorisation auprès de la mairie est nécessaire pour les travaux suivants :

  • Travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un immeuble.
  • Changement de destination d’un local (bureaux transformés en logement, par exemple).
  • Travaux qui augmentent la surface habitable de plus de 5 m2.
  • Installation d’une piscine.
  • Travaux de construction.
  • Pose d’une clôture
  • Chantier réalisé sur un bâtiment inscrit ou protégé, ou travaux réalisés dans une zone classée.
  • Division parcellaire.

De manière globale, les travaux à déclarer sont généralement ceux qui modifient l’aspect extérieur d’un immeuble ou sa surface habitable. Les travaux de rénovation intérieure, eux, ne doivent être déclarés que sur les biens immobiliers patrimoniaux. Un délai de 1 à 4 mois peut être nécessaire pour obtenir une autorisation auprès de la mairie. Mieux vaut donc faire votre demande le plus tôt possible.

Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous avez des doutes sur les autorisations nécessaires.

Autorisation de la voirie

Il arrive qu’un chantier de rénovation nécessite d’occuper la voie publique. C’est par exemple le cas lors de la pose d’un échafaudage ou de l’installation d’une benne à gravats devant un immeuble ou une maison.

Dès lors que vous devez occuper une partie de la voie publique, il est indispensable de demander une autorisation de travaux auprès de la voirie. Une fois encore, cette demande s’effectue auprès de votre mairie (et plus spécifiquement des services d’urbanisme de votre commune).

Si la benne ou l’échafaudage sont installés sur une parcelle privée (jardin, cour intérieure, etc.), vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour leur installation.

Autres autorisations

Enfin, les travaux en copropriété peuvent nécessiter l’autorisation du syndicat de copropriété. Globalement, un copropriétaire devra demander l’autorisation pour tous les travaux qui ont un impact sur les parties communes de la copropriété :

  • Ouverture ou démolition d’un mur porteur,
  • Travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment (pose d’une pompe à chaleur en façade, changement de fenêtre, etc.),
  • Travaux sur les parties communes (escalier, couloirs, etc.).

Dans ce cas, les travaux doivent recevoir la majorité absolue lors d’une assemblée générale de copropriétaires.

Travaux de rénovation en Île-de-France

Pensez à contacter votre mairie pour en savoir plus sur les autorisations nécessaires sur vos travaux, mais aussi sur les aides financières locales.

Contactez-nous pour estimer le coût d’une rénovation en Île-de-France

Quel est le prix d’une rénovation en région parisienne ?

Et qu’en est-il du budget ? Le prix des travaux en Île-de-France n’est pas forcément plus élevé qu’ailleurs en France, car on trouve de très nombreuses sociétés et de nombreux fournisseurs. Il n’en reste pas moins qu’un chantier de rénovation complète peut coûter cher.

En moyenne, le prix d’une rénovation complète en Île-de-France se situe entre 500 et 2000 euros par mètre carré, selon l’ampleur du projet :

  • Une rénovation intérieure légère va coûter entre 500 à 800 euros par m2. C’est le type de budget à prévoir sur un bien immobilier en bon état général, mais qu’il faut tout de même remettre au goût du jour.
  • Une rénovation intérieure complète peut coûter entre 800 à 1000 euros par m2. Ces travaux comprennent la rénovation de la cuisine, de la salle de bain ou encore de l’installation électrique.
  • La rénovation complète d’un bâtiment va coûter entre 1000 et 1600 euros par mètre carré. Ce chantier comprend toute la rénovation intérieure, mais aussi le ravalement de façade et rénovation de toiture, voire de charpente.
  • La réhabilitation d’une ruine peut coûter entre 1800 et 2000 euros par mètre carré. Il s’agit ici de refaire pratiquement la totalité d’un bien immobilier, en ne conservant que les murs ou presque !

Naturellement, on trouve des biens immobiliers de prestige en Île-de-France. Ainsi, une rénovation haut de gamme peut parfois coûter plus de 2000 euros par mètre carré. Un tel budget pourra être envisagé dans le cas de matériaux de prestige (bois exotique, marbre, granit, etc.) et d’équipements haut de gamme (meubles sur mesure, décors en plâtre domotique, etc.). Cela peut également être un budget nécessaire pour la restauration d’une maison de maître ou d’un bâtiment ancien.

Les aides à la rénovation en Île-de-France

Les travaux de rénovation en Île-de-France peuvent parfois faire l’objet d’aides et d’accompagnement.

Comme partout en France, les travaux de rénovation énergétique peuvent permettre de percevoir les certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et les aides de Ma Prime Rénov. Ces deux aides peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Leur montant varie en fonction de la nature des travaux et des revenus des propriétaires. Renseignez-vous auprès de France Rénov pour en savoir plus.

Par ailleurs, il existe des aides à la rénovation en Île-de-France, qui sont attribuées par les autorités locales, notamment pour les travaux suivants :

  • Rénovation énergétique du bâtiment (isolation, chauffage, etc.),
  • Adaptation du domicile pour les personnes âgées ou handicapées,
  • Rénovation des copropriétés en difficulté,
  • Travaux de réhabilitation lourde (pour la lutte contre l’habitat indigne),
  • Travaux d’insonorisation (notamment pour les riverains de l’aéroport Charles de Gaulle),
  • Restauration du patrimoine (pour le patrimoine labélisé d’intérêt régional).

Les aides locales peuvent dépendre de votre département d’Île-de-France et de nombreuses conditions (revenus, état du logement, type de logement, etc.). Cliquez ici pour découvrir une liste des aides à la rénovation spécifiques à l’Île-de-France.

Notre conseil : n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune avant un projet de rénovation, pour vous renseigner sur les éventuelles aides possibles. Vous pouvez également contacter directement la région Île-de-France.

Devis de société de rénovation en Île-de-France

Vous cherchez à réaliser la rénovation d’une maison ou d’un appartement en Île-de-France ? Comme vous l’avez compris, DSD Rénov vous apporte un service clé en main pour tous vos travaux de rénovation dans la région.

Tous nos chantiers débutent par la réalisation d’un devis de rénovation gratuit et sans engagement. Un artisan qualifié intervient gratuitement sur place pour lister les travaux à réaliser, et dresser une estimation. Si notre offre de service vous convient, il ne restera plus qu’à signer le devis pour commencer les travaux !

Nous vous garantissons une réalisation dans les règles de l’art pour tous vos travaux intérieurs et extérieurs, grâce à l’expertise de nos artisans compagnons et de nos architectes. Débutez dès à présent votre projet de rénovation en Île-de-France en contactant notre équipe !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.