Rénovation d’un appartement en IDF

Rénovation d'un appartement en IDF

La rénovation d’un appartement en IDF (Île-de-France) nécessite beaucoup de préparation. Vous cherchez des conseils sur la rénovation d’un appartement en région parisienne ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de rénovation en Île-de-France ? Vous avez besoin d’estimer le prix d’une rénovation d’appartement en Île-de-France ? Notre société vous informe en détail sur vos travaux de rénovation.

Faites estimer gratuitement le prix d’une rénovation en IDF

Pourquoi rénover son appartement en Île-de-France ?

L’Île-de-France (IDF) est un secteur immobilier assez tendu, ou le prix moyen du mètre carré habitable dépasse facilement les 6000 euros !

Malheureusement, cela ne veut pas nécessairement dire que tous les appartements en vente sont de haute qualité, et le parc immobilier d’Île-de-France s’avère très souvent vieillissant.

Dès lors, les travaux de rénovation d’intérieur à Paris et en IDF peuvent s’avérer attractifs à bien des égards:

  • Dans le cadre d’une acquisition d’appartement avec travaux, la rénovation peut vous permettre de réduire le coût d’un achat immobilier.
  • Avant une revente, voire dans le cadre d’un achat-revente, les travaux de rénovation permettent d’augmenter la valeur d’un appartement.
  • Refaire son appartement en Île-de-France vous permet d’améliorer votre confort de vie, ou de mieux vous approprier le lieu grâce à un chantier de décoration.

Mais quel que soit votre objectif premier, mieux vaut bien préparer un chantier de rénovation, car la réalisation de travaux n’est jamais de tout repos. Cette page vise à vous conseiller et à vous informer sur votre chantier de rénovation.

Quelles sont les étapes de rénovation d’un appartement ?

Si vous envisagez de rénover un appartement en région parisienne (que vous en soyez déjà propriétaire ou non), vos travaux doivent être réalisés dans un certain ordre.

Concrètement, un chantier de rénovation immobilière en Île-de-France doit se dérouler comme suit :

  1. Examen de l’existant : la première étape est un examen minutieux du bien (notamment à l’aide de diagnostics immobiliers). Il s’agit de lister tous les travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser.
  2. Estimation du budget : par la suite, il est important de préparer votre budget (qui dépend directement de la nature des travaux). Demandez un ou plusieurs devis de rénovation à des entreprises spécialisées, ou estimez le prix des matériaux si vous réalisez vous-même les travaux.
  3. Travaux de démolition : le chantier à proprement parler débute par la démolition, à savoir le retrait des revêtements, cloisons et autres équipements que vous ne souhaitez pas conserver. Vous aurez besoin de l’autorisation du syndicat de copropriété si vos travaux empiètent sur les parties communes, ou si vous souhaitez ouvrir ou casser un mur porteur.
  4. Évacuation des gravats : parallèlement à la démolition, anticipez le sujet de l’évacuation des gravats. Pour un appartement à l’étage, il est souvent indispensable de louer une benne et un goulot à gravats. Attention : une autorisation de la voirie est indispensable pour entreposer une benne sur la voie publique, et l’autorisation peut parfois nécessiter un délai d’un mois ou plus (selon la commune).
  5. Gros œuvre : par la suite, vous commencerez par les travaux de maçonnerie et le gros œuvre (si nécessaire). Il peut par exemple s’agir de l’isolation des murs et du remplacement des fenêtres, de la réalisation d’un ragréage ou de tous les travaux de maçonnerie.
  6. Réseaux et cloisons : puis, vous réaliserez la mise aux normes de l’électricité, la rénovation de la plomberie et la pose des cloisons et faux plafonds (avec ou sans isolants). Généralement, les cloisons et les réseaux (électricité et plomberie) sont réalisés de manière commune ou parallèle. Et pour cause, la pose des cloisons permet de dissimuler les câbles et les tuyaux. Le plaquiste doit par ailleurs préparer les ouvertures pour les prises électriques, les interrupteurs ou les câbles d’éclairage.
  7. Second œuvre : une fois les cloisons réalisées, vous allez vous attaquer à la peinture, puis aux revêtements (parquets, carrelages, faïence, etc.) et enfin aux finitions (pose des éclairages, décoration, mobilier sur mesure, équipements sanitaires, etc.).

Selon la nature et la difficulté des travaux, il sera plus ou moins pertinent de faire appel à une entreprise de rénovation en IDF. Pour la rénovation complète d’un appartement ou pour la rénovation d’un appartement haut de gamme, mieux vaut faire appel à des spécialistes. Tandis que le simple rafraîchissement d’un appartement en bon état peut être réalisé par vos soins.

Rénovation complète d'un appartement en IDF

Pour une rénovation complète d’appartement, il est conseillé de louer une benne à gravats et une goulotte.

Demandez un devis de rénovation d’appartement en IDF

Notre entreprise de rénovation en Île-de-France

Si vous cherchez une entreprise de rénovation d’appartement en IDF, sachez que DSD Rénov peut intervenir sur tous vos projets de rénovation complète. Notre équipe vous propose en effet de nombreux services pour refaire un appartement de A à Z.

Entreprise de rénovation tous corps d’état

DSD Rénov est avant tout une société spécialisée dans la rénovation des bâtiments. En effet, nous réalisons entre autres le ravalement de façade ou la rénovation de toiture en Île-de-France. Néanmoins, notre équipe intervient également sur les chantiers de rénovation d’intérieur de maisons et d’appartements.

Nous vous proposons un service de rénovation d’appartement clé en main :

  • Un architecte ou un maître d’œuvre (selon la nature du projet) intervient sur place pour une estimation gratuite des travaux.
  • Si vous faites appel à nous, un maître d’œuvre dédié est attribué à votre projet. C’est lui qui coordonnera l’ensemble des artisans et vous proposera un compte-rendu hebdomadaire, jusqu’à la livraison.
  • Nous nous engageons sur le prix d’une rénovation, mais aussi sur les délais de réalisation des travaux. Notre équipe est sérieuse et réactive, ce qui vous assure un chantier réalisé dans les règles de l’art.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone ou en remplissant le formulaire en bas de cette page, pour recevoir une estimation gratuite pour votre rénovation d’appartement en Île-de-France.

Société de travaux en Île-de-France

Par ailleurs, sachez que notre expertise nous permet également de travailler sur les chantiers de rénovation immobilière les plus ambitieux.

Au besoin, nous disposons d’architectes en interne, qui peuvent vous accompagner dans le réaménagement complet d’un appartement. Nous avons également un bureau d’études en interne, si vous envisagez de réaliser la surélévation d’un appartement à Paris ou en IDF.

Si votre chantier nécessite une rénovation des parties communes d’une copropriété, ou des travaux de plus grande ampleur (toiture, isolation, ravalement de façade, etc.), nous pouvons également vous accompagner de manière globale.

Prix de rénovation d'un appartement en IDF

Le prix d’une rénovation en Île-de-France dépend notamment de la qualité des fournitures choisies.

Faites estimer gratuitement le prix de vos travaux en Île-de-France

Quel est le prix d’une rénovation d’appartement en IDF ?

La question du budget est bien sûr proéminente dans le cadre d’une rénovation d’appartement. Globalement, le prix d’une rénovation à Paris et dans sa région va dépendre de plusieurs éléments, à commencer par la surface et l’état de l’appartement.

Selon la nature du projet, le coût de rénovation d’un appartement en IDF se situe en moyenne entre 300 et 1500 euros par mètre carré (pose comprise). Le budget à prévoir varie bien évidemment en fonction du type de projet :

  • Entre 300 et 500 euros par m2 : vous pouvez rafraîchir un appartement en bon état, et mettre la décoration à vos goûts.
  • Entre 500 et 800 euros par m2 : on entre dans une rénovation plus globale, qui peut notamment comprendre la rénovation de certaines parties de l’électricité, de la salle de bain ou encore de la cuisine.
  • Entre 800 et 1000 euros par m2 : vous pouvez réaliser une rénovation complète d’un appartement, y compris l’installation électrique et les moyens de chauffage.
  • Entre 1000 et 1200 euros par m2 : on peut réhabiliter un appartement ancien, avec des travaux d’aménagement intérieur complet, une rénovation énergétique et la rénovation de l’ensemble de la décoration (cuisine, salle de bain, sols, revêtements muraux, etc.).
  • Au-delà de 1200 euros par m2 : on entre dans le cadre d’une rénovation haut de gamme, qui utilisera des matériaux de très haute qualité, du mobilier sur mesure et des équipements domotiques.

Bien entendu, votre budget va varier du tout au tout en fonction des matériaux utilisés, mais aussi des équipements et des aménagements que vous souhaitez réaliser.

Vous avez un projet de rénovation d’appartement en Île-de-France ? Contactez-nous dès à présent pour demander un devis de rénovation gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.