Rénovation d’intérieur à Paris : les bonnes pratiques

Rénovation intérieure à Paris

Vous avez un projet de rénovation intérieure à Paris ? Dans ce cas, il est important de bien préparer votre chantier. Les travaux de rénovation d’intérieur à Paris nécessitent souvent un certain budget, qu’il est bon de connaître. Mieux vaut par ailleurs bien vous informer sur les autorisations nécessaires ou sur le déroulement des travaux. Découvrez tous nos conseils sur la rénovation d’intérieur en Île-de-France.

Gratuit : demandez un devis de rénovation d’intérieur à Paris

Intérêt de la rénovation d’intérieur à Paris

Les travaux de rénovation d’intérieur consistent à refaire son appartement ou sa maison. Selon l’âge et l’état initial du logement, la rénovation d’intérieur peut s’avérer plus ou moins lourde.

Globalement, les travaux de rénovation d’intérieur à Paris peuvent avoir différents objectifs et intérêts :

  • Mettre un appartement aux normes : les appartements anciens ne respectent pas la norme électrique française (NF C 15-100). De même, l’étiquette énergie d’un appartement ancien est souvent mauvaise. Une rénovation peut être l’occasion de mettre le logement aux normes, notamment dans le cadre d’un investissement locatif.
  • Réaliser des économies d’énergie : sur un appartement énergivore, la rénovation d’intérieur peut être l’occasion de réduire les dépenses en chauffage, par exemple grâce à l’isolation des cloisons et du plafond.
  • Améliorer le confort de vie : la rénovation permet de moderniser un appartement et de le rendre plus agréable à vivre, grâce à un nouvel aménagement des pièces, à des solutions de chauffage plus confortables ou à la mise en place d’une installation domotique.
  • Décorer et moderniser un appartement : très souvent, la rénovation d’intérieur est aussi l’occasion de s’approprier son logement et de le personnaliser, en utilisant une décoration d’intérieur à notre goût.
Rénovation d'un appartement à Paris (75)

La rénovation d’intérieur est l’occasion de moderniser un logement et de l’adapter aux goûts du propriétaire.

Globalement, la rénovation d’un appartement est toujours l’occasion de valoriser son patrimoine immobilier, en profitant d’un intérieur au goût du jour, agréable à vivre et correctement chauffé et isolé.

Conseil de rénovation intérieure à Paris

Un chantier de rénovation d’intérieur peut être plus ou moins contraignant, en fonction de la nature des travaux à réaliser. Examinons en détail comment réussir sa rénovation intérieure à Paris.

Quels travaux pour rénover son appartement ?

En premier lieu, il est important de lister les travaux de rénovation à réaliser dans son bien immobilier.

Les travaux de rénovation intérieure doivent être réalisés dans cet ordre :

  1. Démolition des cloisons et retrait des anciens revêtements.
  2. Travaux de réseaux (mise aux normes électrique et travaux de plomberie).
  3. Aménagement intérieur (isolation, cloisons et faux plafonds).
  4. Rénovation des sols (chape, parquets, carrelages, etc.).
  5. Installations sanitaires (douches, w.c., lavabos, etc.).
  6. Peintures et enduits muraux.

Naturellement, l’ensemble de ces travaux ne sera pas systématiquement nécessaire. Un appartement rénové récemment, par exemple, ne nécessitera pas forcément de démolir les cloisons ou de refaire l’installation électrique.

Comment rénover un appartement des années 70 ?

Si vous achetez un appartement des années 70 qui est encore dans son jus, il sera nécessaire de prévoir des travaux complets.

L’une des nécessités de rénovation d’un appartement années 70 est l’ouverture des espaces. Les pièces sont souvent exiguës, et il peut devenir nécessaire d’ouvrir une cloison pour améliorer la luminosité. Cela va passer par des démolitions, et l’utilisation de verrières, qui permettent de laisser passer la lumière.

Il faut également prévoir un budget pour refaire l’intégralité de la salle de bain et de la cuisine, qui sont souvent des pièces vieillottes sur ce type de biens.

Rénovation d'un appartement année 70

Ouvrir les espaces est une belle manière de moderniser un appartement des années 70

Comment rénover un appartement haussmannien ?

Paris est la ville des appartements haussmanniens par excellence. La rénovation d’un appartement haussmannien a ceci de délicat qu’il ne faut pas dénaturer le charme du lieu.

Alors qu’on peut sans mal retirer les moquettes d’un appartement des années 70, on imagine mal supprimer le parquet ou les moulures caractéristiques d’un intérieur haussmannien.

La rénovation d’un appartement haussmannien nécessite souvent de réaliser les travaux suivants :

  • Moderniser un appartement haussmannien peut nécessiter d’ouvrir quelques espaces, pour profiter d’un plus grand sentiment de grandeur.
  • Prévoyez un certain budget pour rénover ou restaurer des éléments anciens, comme le parquet massif ou les moulures et plâtreries.
  • Respectez le style haussmannien en conservant des matériaux naturels, des moulures ou encore l’incontournable cheminée.
  • Pour un appartement haussmannien plus moderne, misez sur la luminosité à l’aide de peintures claires et d’un travail particulier sur l’éclairage.
  • Concernant la rénovation énergétique, on peut imaginer l’isolation des murs par l’intérieur, dans l’optique d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment.
  • Pour le reste, la décoration et le choix du mobilier permettent clairement de changer un appartement haussmannien. Optez pour des meubles designs et modernes si vous souhaitez casser le classicisme du style, ou allez au contraire à fond dans l’ancien en optant pour des meubles d’époque.

Notre meilleur conseil est de ne pas dénaturer un appartement haussmannien. Mieux vaut conserver les boiseries et les sols d’époques, et réserver les fantaisies sur le mobilier et la déco intérieure.
Faites estimer gratuitement le prix d’une rénovation d’intérieur à Paris

Faut-il un plan d’architecte pour refaire son agencement ?

Si vous vous attaquez à la rénovation complète d’un appartement à Paris, vous aurez intérêt à faire appel à un architecte pour réaliser un plan d’agencement.

La plupart des rénovations d’appartements à Paris sont encadrées par des architectes. Selon la prestation souhaitée, un architecte peut prendre en charge :

  • La réalisation d’un plan, qui permet notamment de refaire l’agencement de l’appartement.
  • Le choix des matériaux, des équipements et du mobilier.
  • La mission de maîtrise d’œuvre et d’encadrement des travaux.

Si vous souhaitez refaire l’agencement d’un appartement parisien, mieux vaut faire appel à un architecte. Cela augmentera légèrement le coût des travaux, mais vous garantira une réalisation bien pensée et en accord avec vos goûts.

Dès lors que notre entreprise prend en charge un chantier d’agencement d’appartement en Île-de-France, nous faisons systématiquement intervenir l’un de nos architectes dans la réalisation des plans.

Faut-il une autorisation pour des travaux de rénovation intérieure à Paris ?

Si vous envisagez de refaire l’intérieur d’un appartement à Paris, il est important de vous informer sur vos obligations, notamment concernant la déclaration des travaux.

Autorisation de la copropriété

Dans un appartement en copropriété, il n’est théoriquement pas nécessaire de demander l’accord de la copropriété pour des travaux de rénovation intérieure.

Néanmoins, l’accord du syndicat de copropriété sera nécessaire dans les cas suivants :

  • Si les travaux modifient l’aspect extérieur de la façade.
  • Si le chantier a un impact sur les parties communes.
  • Pour tous les travaux de gros œuvre, comme l’ouverture d’un mur porteur ou . La maçonnerie, les canalisations et les conduits (de cheminée notamment) sont en effet considérés comme les parties communes d’une copropriété.

Dans les cas ci-dessus, vous devez obtenir la majorité absolue pour réaliser les travaux (à savoir la majorité des votes de l’ensemble des copropriétaires, présents ou non en assemblée générale). Si les travaux obtiennent un tiers des voix, un second vote peut être réalisé à la majorité simple (majorité des copropriétaires présents ou représentés en assemblée générale).

Autorisation de la commune de Paris

La réalisation de travaux intérieurs à Paris n’est à priori pas sujette à une déclaration. Concrètement, les travaux de rénovation doivent uniquement être déclarés dans les cas suivants :

  • Si le chantier vise à changer la destination d’un bâtiment (par exemple pour transformer des bureaux en appartement). Il faudra alors réaliser une déclaration préalable, ou un permis de construire si les travaux changent l’apparence de la façade.
  • Si les travaux modifient l’aspect extérieur de l’immeuble, une déclaration préalable sera nécessaire.
  • Les chantiers qui augmentent la surface habitable de plus de 5 m2 doivent également être déclarés à la mairie.
  • Si le logement est situé dans une zone classée (notamment le PSMV du Marais et du 7e arrondissement de Paris), les travaux d’intérieur sont systématiquement soumis à une déclaration préalable, voire à un permis de construire.

Les demandes d’autorisations auprès de la mairie de Paris sont désormais numérisées.
Recevez votre devis de rénovation d’intérieur à Paris (75)

Quel budget prévoir pour rénover un appartement parisien ?

La question du budget est toujours importante quand on veut réaliser un chantier de rénovation d’intérieur. En la matière, le prix à prévoir va toujours dépendre du type de travaux dont il est question.

Prix d’une rénovation à Paris

Très souvent, le prix de rénovation d’un appartement se calcule au mètre carré. Plus la surface du logement est vaste, et plus vous aurez besoin d’un budget important pour réussir vos travaux.

Le prix d’une rénovation à Paris peut aller de 300 à 1500 euros par mètre carré en moyenne, en fonction de la nature des travaux :

  • Comptez entre 300 et 500 euros par mètre carré pour la décoration intérieure d’un appartement à Paris. Il s’agira ici de travaux de peinture, de revêtements et de rénovation légère.
  • Prévoyez 500 à 800 euros par mètre carré pour une rénovation importante, qui comprend notamment la rénovation électrique et les travaux d’isolation.
  • Mieux vaut prévoir 800 à 1000 euros par mètre carré pour une rénovation complète d’un appartement, de A à Z, qui comprend également la réfection totale de la salle de bain et de la cuisine.
  • Au-delà de 1000 euros par mètre carré, vous pourrez profiter d’une rénovation d’appartement haut de gamme, qui sera par exemple nécessaire pour refaire un appartement haussmannien ou un appartement de standing.

Ainsi, la rénovation intérieure d’un appartement de 70 mètres carrés à Paris peut coûter entre 21 000 et 105 000 euros, selon l’état initial de l’endroit et les finitions souhaitées.

À savoir : les tarifs présentés sur cette page comprennent la fourniture et la pose par un professionnel de la rénovation.

Rénovation d'un appartement ancien

L’état initial d’un appartement joue pour beaucoup dans le coût d’une rénovation intérieure.

De quoi dépendent les tarifs d’une entreprise de rénovation ?

Un projet de rénovation en Île-de-France est toujours assez complexe. Dès lors, il faut bien comprendre que la budgétisation de tels travaux va dépendre de très nombreux éléments.

Ainsi, le prix de rénovation d’un appartement parisien dépendra systématiquement des facteurs suivants :

  • L’état du bien immobilier : plus un appartement est ancien et en mauvais état, et plus il faudra prévoir un budget conséquent. S’il s’agit de tout refaire, mieux vaut prévoir entre 800 et 1000 euros par mètre carré… voire plus !
  • Le type de travaux : prévoyez un budget important dès lors qu’il est nécessaire de refaire l’aménagement ou de toucher à la structure (rénovation électrique, aménagement d’intérieur, isolation, etc.).
  • La qualité des matériaux : le choix des fournitures a un impact fort sur le coût final. Le prix de l’immobilier à Paris étant élevé, mieux vaut opter pour des matériaux durables, qui mettront parfaitement en valeur votre bien et pourront durer de longues années.
  • Le choix d’une société de rénovation : chaque entreprise de rénovation à Paris applique ses propres tarifs. Avoir recours à un architecte ou à des spécialistes peut avoir un impact sur le coût total de l’opération… mais c’est parfois essentiel.
  • Le sur-mesure : la réalisation de mobilier sur mesure (dressing, bibliothèque, etc.) représentera un surcoût important.

Pour être certain à 100 % du coût de la rénovation intérieure à Paris, l’idéal est de demander un ou plusieurs devis à des entreprises parisiennes.

Devis de rénovation d’intérieur à Paris et en Île-de-France

Vous cherchez à rénover un appartement parisien ? Dans ce cas, notre entreprise de rénovation en Île-de-France peut vous accompagner.

DSD Rénov vous propose un chantier de rénovation d’intérieur géré de A à Z :

  • L’un de nos maîtres d’œuvre intervient gratuitement sur place pour l’estimation de vos travaux.
  • Au besoin, l’un de nos architectes vous accompagne pour réaliser les plans de l’appartement et vous proposer une rénovation sur mesure.
  • Notre équipe réalise la totalité de vos travaux de rénovation intérieure, qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique, d’une rénovation électrique ou de travaux d’aménagement et de décoration intérieure.
  • Nous gérons le chantier de A à Z, et nous nous engageons sur la date de livraison du chantier.

Si vous souhaitez refaire la décoration d’un appartement à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.