Pierre de taille : guide complet

Pierre de taille

La pierre de taille est une pierre naturelle taillée, utilisée dans la construction depuis des siècles. Aujourd’hui encore visible sur de nombreuses façades anciennes, la pierre de taille a de multiples atouts. Mais elle nécessite tout de même beaucoup d’attention et de précautions. Vous vous interrogez sur la pierre de taille et son utilisation en architecture ? Nos façadiers spécialisés vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la pierre de taille !

Qu’est-ce que la pierre de taille ?

Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est une pierre de taille, et comment elle est utilisée dans l’architecture.

Pierre de taille : définition

Très fréquente dans la rénovation du bâti ancien, la pierre de taille est une pierre naturelle, mais taillée pour être utilisée en construction. Son nom est tout simplement issu de son procédé de fabrication, à savoir le passage par un tailleur de pierre.

La pierre, issue d’une carrière, est taillée pour obtenir une forme et une dimension précise. Elle est utilisée directement dans la construction de murs et de bâtiments. La pierre de taille doit être résistante et non gélive. On utilise généralement de la pierre calcaire ou du grès de construction pour créer ce type de matériaux.

La pierre de taille dans la construction

La pierre de taille est utilisée en construction depuis des siècles. Déjà utilisée durant l’Antiquité (que ce soit en Egypte ou dans l’Empire Romain), c’est également elle qui compose la majorité des cathédrales. En France, on retrouve notamment la pierre de taille sur les façades haussmanniennes, ainsi que sur de très nombreuses maisons bourgeoises. De très nombreux bâtiments patrimoniaux et monuments historiques sont ainsi conçus en pierre de taille.

On utilise le terme « appareil » (aussi appelé « opus ») pour désigner la manière dont les pierres de taille sont assemblées dans la construction. On peut distinguer trois grands modes de construction :

  • Le petit appareil, avec une hauteur d’assise inférieure à 20 centimètres.
  • Le moyen appareil, dont la hauteur d’assise se situe entre 20 et 35 centimètres.
  • Et enfin le grand appareil, dont la hauteur d’assise est supérieure à 35 centimètres.

L’utilisation de pierre de taille permet d’ajuster la hauteur et les dimensions des pierres, ce qui donne naissance à des façades harmonieuses et soignées et facilite la construction.

On notera que les pierres de taille peuvent être utilisées seules, pour créer des façades en pierre de taille. Mais on les retrouve également utilisées comme supports ou modénatures, par exemple en chaînes d’angle ou en encadrement de portes et de fenêtres.

À savoir : la construction en pierre de taille fait partie de la construction ancienne (on parle de « bâti ancien »). La construction moderne, à partir de 1950, a remplacé les anciennes techniques par l’utilisation de parpaings et de ciment. 

Façade en pierre de taille à Paris

De très nombreuses façades parisiennes sont composées en pierre de taille

Comment reconnaître la pierre de taille ?

La pierre de taille s’identifie avant tout grâce à sa forme, elle qui se présente comme un bloc. Une pierre de taille est taillée sur toutes ses faces, et on peut l’identifier grâce à ses faces planes et sans relief. Il serait une erreur de chercher à reconnaître la pierre de taille à sa couleur, car cette dernière peut varier en fonction de la carrière dont est issue la pierre.

Comme elle est conçue comme revêtement de façade, la pierre de taille est clairement visible sur les murs extérieurs. Si un mur extérieur est composé de pierres plates et régulières, sans peinture ni enduit, il s’agit probablement de pierres de taille.

En architecture, il ne faut pas confondre une pierre de taille véritable avec un enduit imitation pierre de taille, à savoir un enduit conçu pour imiter la pierre. L’âge et l’architecture du bâtiment peuvent généralement vous permettre de distinguer la véritable pierre de taille.

Reconnaitre pierre de taille

La pierre de taille peut être reconnue à sa surface relativement plane (plus ou moins taillée) et à ses dimensions, comme ici à une hauteur égale entre chaque rangée de pierre.

Quel est l’intérêt de la pierre de taille ?

Si la pierre de taille est un matériau de construction qui a été utilisé durant des siècles, ce n’est pas un hasard !

L’utilisation de pierre de taille offre de nombreux avantages dans une construction :

  • La taille de pierre permet d’uniformiser les pierres, et donc de créer des structures plus solides et faciles à assembler.
  • Les pierres de taille sont sélectionnées pour leur résistance à la compression. Elles permettent donc de créer des ouvrages en hauteur.
  • La pierre de taille est un matériau particulièrement durable, dont la durée de vie dépasse très souvent le siècle.
  • La surface de la pierre de taille résiste aux intempéries et au gel, grâce au calcin, une surface protectrice naturelle. Elle permet de créer des constructions qui n’ont pas besoin d’enduit ou de protection.
  • Les pierres de taille anciennes étaient directement extraites de carrières locales, ce qui facilitait leur acheminement jusqu’au chantier. Aujourd’hui, la plupart des carrières françaises sont fermées.
  • La pierre de taille est un matériau à la forte inertie. Il conserve donc la fraîcheur ou la chaleur.

Naturellement, la pierre de taille est de moins en moins utilisée. Aujourd’hui, on l’utilise pratiquement exclusivement dans le cadre de la restauration d’une façade en pierre ancienne. Même si l’apparence « pierre de taille » vous intéresse, il sera généralement moins coûteux et plus adapté de réaliser un ravalement de façade imitation pierre, avec enduit sculpté.

Comment rénover une façade en pierre de taille ?

Si elle est particulièrement solide et durable, la pierre de taille n’est pas éternelle. Elle peut notamment être victime de la maladie de la pierre, qui va impacter les murs et les façades non entretenus ou mal entretenus.

Si vous vivez dans un bâtiment en pierre de taille, il est essentiel de prendre en compte les spécificités du support au moment de réaliser vos travaux de rénovation. Un ravalement pierre doit respecter certaines règles essentielles :

  • Il faut à tout prix éviter les nettoyages à haute pression ou tout traitement agressif, qui risque d’abîmer le calcin de la pierre.
  • Il ne faut jamais peindre ou enduire une façade en pierre de taille.
  • Il est essentiel d’utiliser des matériaux et traitements qui respectent le support d’origine.
  • En rénovation, il peut être nécessaire d’appliquer un enduit à la chaux de réparation, ou de trouver des pierres de remplacement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre dossier concernant ravalement de pierre de taille. Une chose est sûre : rénover la pierre de taille coûtera toujours plus cher que n’importe quel ravalement de façade traditionnel.

Quel est le prix de la pierre de taille ?

Le coût de la pierre de taille est particulièrement élevé. Selon ses dimensions et sa nature, le prix de la pierre de taille se situe entre 450 et 900 euros par mètre cube, hors pose. Construire un mur en pierre ou une façade en pierre de taille risque donc de coûter une somme importante. C’est clairement ce qui explique le déclin de l’utilisation de ce matériau, sauf pour des projets haut de gamme ou dans la rénovation de bâtiment classé.

Le prix d’un ravalement de pierre de taille se situe quant à lui entre 260 et 290 euros par mètre carré en moyenne, tous frais compris. L’entretien d’un bâtiment ancien sera donc clairement plus coûteux, et doit être anticipé quand on cherche à acquérir une belle demeure ou un immeuble ancien.

Au besoin, notez que notre société est spécialisée dans la rénovation des façades en pierre, partout en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit, si vous cherchez à restaurer une façade en pierre de taille en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.