Panneau de fibre de bois extérieur : une bonne idée pour une ITE ?

Panneau de fibre de bois extérieur

Un panneau de fibre de bois extérieur peut être utilisé dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur. La fibre de bois peut être un isolant tout à fait adapté pour isoler sa maison par l’extérieur. En revanche, de tels travaux nécessitent une mise en oeuvre impeccable. Et pour cause, la fibre de bois ne doit bien évidemment pas être exposée à l’humidité. Nos spécialistes vous en disent plus sur les panneaux de fibre de bois extérieurs.

Panneau de fibre de bois en extérieur

L’isolation extérieure en fibre de bois s’impose peu à peu sur le marché, comme l’une des solutions d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) les plus qualitatives. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez entendu parler des panneaux de fibre de bois si vous vous penchez sur l’isolation extérieure d’une maison ou d’un immeuble.

Peut-on utiliser un panneau de fibre de bois en extérieur ?

Commençons par nous assurer que la fibre de bois est bel et bien adaptée à une ITE ! Pour des raisons évidentes, un panneau de fibre de bois ne doit jamais être directement exposé à l’humidité. Tout comme la laine de verre, cet isolant risque de se tasser et de s’abîmer s’il est posé directement en extérieur.

En conséquence, même les panneaux de fibre de bois extérieurs doivent recevoir une protection d’étanchéité :

  • Pare-pluie,
  • Enduit de protection,
  • Écran de sous-toiture, etc.

Néanmoins, la fibre de bois reste une excellente solution pour une isolation extérieure. Les panneaux de fibre de bois extérieurs sont généralement rigides ou semi-rigides, ce qui les rend assez faciles à poser et à protéger. Et autant dire que la fibre de bois est un isolant intéressant pour de multiples raisons.

À savoir : il existe tout de même des panneaux extérieurs en fibre de bois conçus pour être utilisés comme pare-pluie. Ces derniers peuvent être directement exposés aux intempéries… uniquement sur une période courte (deux à trois mois). En construction ou en rénovation, certains panneaux en fibre de bois peuvent donc être utilisés comme couverture de toit provisoire, avant la pose d’un système d’étanchéité définitif. 
Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure en Île-de-France

Les atouts de la fibre de bois en isolation extérieure

Inutile de le cacher : à l’heure actuelle, l’isolation extérieure au polystyrène expansé (PSE) est clairement dominante sur le marché des ITE. Une seule raison : son prix, le plus bas du marché. C’est ce qui explique qu’on retrouve très souvent le PSE comme solution d’isolation extérieure sur les immeubles en copropriété, tout comme sur les HLM ou les bâtiments publics.

Et pourtant, la fibre de bois est de plus en plus reconnue comme LA solution pour une ITE de qualité. Il faut bien comprendre qu’un panneau de fibre de bois extérieur dispose de nombreux atouts :

  • Les panneaux extérieurs en fibre de bois sont généralement rigides, et très simples à manipuler pour un professionnel de l’isolation.
  • Si les panneaux sont suffisamment épais et denses, la fibre de bois offre une excellente isolation thermique. L’épaisseur de fibre de bois en isolation extérieure est en moyenne située entre 15 et 20 cm.
  • Contrairement au PSE, la fibre de bois procure également une très bonne isolation phonique. C’est un critère très apprécié en bord de route, ou tout simplement dans une grande ville.
  • Alors que le PSE ne participe en rien au confort d’été, la fibre de bois maintient la fraîcheur en été, grâce à un excellent déphasage thermique. Voilà pourquoi elle est conseillée sur des murs qui manquent d’inertie (notamment les maisons à ossature bois, ou plus largement les maisons en parpaings).
  • Les isolants en fibre de bois sont des isolants respirants, qui permettent donc de préserver la durabilité des murs anciens, en évitant la formation de condensation entre l’isolant et les murs.
  • La fibre de bois est un isolant respectueux de l’environnement. La composition d’un panneau de fibre de bois contient majoritairement des résidus de sciure et des déchets de bois, avec un liant naturellement présent dans les déchets de résineux. S’il reste essentiel de bien s’informer sur l’origine de son isolant en fibre de bois (en privilégiant les filières nationales), c’est un matériau nettement plus sain et respectueux de l’environnement que le PSE.
  • Enfin, la fibre de bois ne représente aucun danger pour les occupants en cas d’incendie. L’un des principaux défauts du PSE, en dehors de son bilan carbone élevé, est qu’il dégage des fumées toxiques en cas d’incendie. Ce n’est bien évidemment pas le cas de la fibre de bois.

Si vous êtes à la recherche d’une isolation extérieure écologique, efficace et saine pour vous comme pour l’environnement, les panneaux extérieurs en fibre de bois sont clairement une solution adaptée.

Quelle alternative ? Si la fibre de bois est trop coûteuse, l’isolation par l’extérieur à la laine de roche nous semble le meilleur compromis qualité/prix. Généralement moins écologique que la fibre de bois (en tout cas en ce qui concerne les panneaux isolants flexibles), la laine de roche garde un meilleur bilan carbone que le polystyrène expansé. Elle offre également de meilleures performances phoniques, et n’est pas dangereuse en cas d’incendie. 

Panneau de fibre de bois extérieur pour isolation

Les panneaux de fibres de bois sont de plus en plus fréquemment utilisés sur les projets d’isolation extérieure.

Faites estimer le prix d’une ITE à la laine de roche, en région parisienne

Quel panneau de fibre de bois choisir ?

Il est bon de comprendre que le terme fibre de bois peut distinguer de nombreux matériaux différents. Il s’agit parfois de panneaux isolants en fibre de bois, qui sont semi-rigides, mais il peut aussi s’agir de panneaux rigides, qui vont recevoir directement un enduit.

Concrètement, le choix d’un panneau de fibre de bois extérieur dépendra de la nature du projet. On se fiera notamment à la densité, à l’épaisseur et au coefficient thermique du produit, pour vérifier qu’il est bien adapté à la nature du chantier.

Il est bon de savoir que l’impact environnemental de la fibre de bois dépend notamment du type de panneau choisi. Plus les panneaux sont denses et rigides, et plus ils ont un bilan en énergie grise élevé. En effet, sur une même surface, un panneau rigide utilisera beaucoup plus de matériaux qu’un panneau flexible.

Les différentes solutions d’isolation extérieure avec panneau en fibre de bois

De nombreux fabricants de panneaux isolants en fibre de bois sont présents sur le marché, et peuvent proposer différentes solutions, adaptées à plusieurs types d’isolation par l’extérieur.

Enduits extérieurs sur panneau en fibre de bois

L’une des options les plus courantes est le panneau en fibre de bois à enduire. Ce panneau peut être utilisé directement sur une ossature bois, une ossature métallique ou encore un mur maçonné.

Il se fixe généralement avec des chevilles, avant de recevoir un sous-enduit, puis un enduit réalisé sur une trame en maille de verre.

Ce type de produit peut généralement recevoir différents types d’enduits de façade : enduit minéral, enduit à la chaux, enduit organique, etc. Le choix de l’enduit dépendra alors de la nature du bâtiment, et des règles d’urbanisme locales.

À savoir : on notera que les panneaux en fibre de bois peuvent également être utilisés lors d’une isolation extérieure sous bardage.

Isolation extérieure de toiture en fibre de bois

Enfin, on notera que les panneaux extérieurs en fibre de bois peuvent tout à fait être utilisés lors de l’isolation d’une toiture.

C’est alors la technique du sarking fibre de bois qui sera utilisée, et qui consiste à placer des panneaux de fibre de bois entre la charpente et la couverture, en les protégeant bien évidemment grâce à un écran de sous-toiture.

Les panneaux de fibre de bois pour sarking sont souvent plus épais que pour une façade, pour apporter la meilleure isolation thermique possible.

Vous en savez désormais plus sur les panneaux en fibre de bois extérieurs, et leurs différentes utilisations pour l’isolation d’une maison. Besoin de réaliser un projet d’ITE en Île-de-France ? Sachez que nos équipes peuvent intervenir gratuitement, pour vous proposer un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets d’isolation extérieure en région parisienne !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.