Quelle épaisseur de fibre de bois en ITE ?

Epaisseur de fibre de bois en ITE

La fibre de bois est un isolant particulièrement adapté à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Et pour cause, c’est un isolant écologique et biosourcé, qui dispose d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique. Vous vous demandez peut-être quelle épaisseur de fibre de bois est nécessaire pour une ITE ? Tâchons de répondre ensemble à cette question.

ITE à la fibre de bois : une bonne idée ?

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser un isolant par-dessus une façade existante, puis à le protéger à l’aide d’un enduit ou d’un bardage extérieur.

La fibre de bois est un isolant thermique écologique, tout à fait adapté pour ce type d’isolation. Les atouts de la fibre de bois en ITE sont nombreux :

  • C’est un matériau solide et durable.
  • La fibre de bois est un excellent isolant acoustique, contrairement au polystyrène expansé.
  • C’est un isolant biosourcé et naturel, qui respecte l’environnement et vous assure un air intérieur sain.
  • La fibre de bois laisse respirer les murs, ce qui s’avère indispensable pour une ITE sur une maison ancienne.

Néanmoins, une ITE à la fibre de bois est nettement plus coûteuse que les autres options. Il faut donc garder à l’esprit qu’il s’agit d’une solution d’isolation extérieure assez haut de gamme.
Demandez un devis d’isolation thermique par l’extérieur en Île-de-France

Quelle épaisseur d’isolant pour isoler par l’extérieur ?

Au moment d’isoler avec de la fibre de bois (ou avec tout autre matériau), il est intéressant de se pencher sur l’épaisseur conseillée pour une isolation extérieure de maison.

De quoi dépend l’épaisseur d’une isolation ?

On notera que l’épaisseur d’un isolant thermique dépend de la résistance thermique (R) recherchée.

Pour mieux comprendre le sujet, voici quelques définitions intéressantes à connaître :

  • La résistance thermique : est la capacité d’un matériau ou d’une paroi à maintenir la chaleur. Cette donnée est exprimée en mètre carré kelvin par watt (m2. K/W). Plus la résistance thermique d’une paroi est élevée, et plus cette paroi est isolante. Dans la construction, certaines normes (comme la RE 2020) vont exiger un seuil minimal de résistance thermique à atteindre, notamment pour une toiture ou pour des murs extérieurs.
  • La conductivité thermique : est la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Cette donnée est exprimée en watt par mètre kelvin (W/m.K). On parle aussi parfois de lambda (λ) pour exprimer la conductivité thermique. Cette donnée est communiquée par les fournisseurs de matériaux isolants. Plus un matériau est conducteur, et moins il est isolant. On cherche donc en priorité des matériaux isolants dont la conductivité thermique est la plus faible possible.

Dans le neuf, la RE 2020 recommande une résistance thermique R de 5 m2. K/W. Dans le cadre d’une rénovation, une isolation thermique par l’extérieur doit atteindre au minimum 3,7 m2. K/W. Mais bien entendu, rien ne vous empêche de viser une résistance thermique supérieure.

Comment calculer une épaisseur d’isolant ?

Pour déterminer quelle épaisseur d’isolant appliquer, la première étape est de déterminer la résistance thermique visée. Comme vu plus haut, vous devez viser au minimum une résistance thermique de 3,7 m2. K/W. On conseille ainsi un R situé entre 3,7 et 5 m2. K/W.

Le calcul de l’épaisseur d’une isolation se fait comme suit :

Épaisseur de l’isolant (calculée en mètres) = Conductivité thermique du matériau (exprimée en W/m.K) * Résistance thermique visée (exprimée en m2. K/W)

Dans la plupart des cas, l’épaisseur d’isolant pour une ITE se situe entre 15 et 20 centimètres. Mais cette épaisseur dépend clairement de votre choix d’isolant. Qu’en est-il alors pour l’épaisseur d’un isolant en fibre de bois ?

Quelle épaisseur de fibre de bois en ITE ?

Vous souhaitez réaliser une isolation par l’extérieur à la fibre de bois ? Dans ce cas, il est intéressant de se pencher sur l’épaisseur d’isolant à réaliser.

Conductivité thermique de la fibre de bois

Pour calculer précisément l’épaisseur de fibre de bois pour une ITE, vous aurez besoin de connaître la conductivité thermique de vos panneaux d’isolants en fibre de bois. Cette information varie en fonction du produit acheté, et est généralement communiquée par le fabricant.

À titre informatif, la conductivité thermique de la fibre de bois est généralement située entre 0,036 et 0,049 W/m.K. Elle dépend de la masse volumique du produit, d’où l’intérêt de vous informer auprès du fournisseur.

Conductivité thermique de la fibre de bois

La conductivité thermique de la fibre de bois se situe entre 0,036 et 0,049 W/m.K.

Calcul de l’épaisseur de fibre de bois pour une isolation extérieure

Comme vu plus haut, l’épaisseur de fibre de bois pour une ITE se calculer en fonction de la résistance thermique souhaitée, et de la conductivité thermique du matériau.

Prenons deux cas de figure pour calculer l’épaisseur souhaitée. Dans un premier temps, partons du panneau de fibre de bois le plus isolant (à 0,036 W/m.K) pour rechercher la résistance thermique la plus faible (3,7 m2.K/W).

L’épaisseur est égale à 0,036 * 3,7 = 0,1332 mètre, soit une épaisseur de 13,32 centimètres de fibre de bois.

Pour le second cas de figure, imaginons que nous utilisions le panneau de fibre de bois le moins isolant (à 0,049 W/m.K) pour rechercher une résistance thermique plus efficace (5 m2.K/W)/

L’épaisseur est égale à 0,049 * 5=0,245 mètre, soit une épaisseur de 24,5 centimètres de fibre de bois.

Ces deux cas de figure nous permettent de déduire que l’épaisseur de fibre de bois pour une ITE peut se situer entre 13 et 24 centimètres en moyenne. Dans la plupart des cas, l’épaisseur de fibre de bois sera entre 15 et 20 centimètres, pour une isolation thermique optimale.

De quoi dépend l’épaisseur de fibre de bois en isolation ?

Vous aurez compris que l’épaisseur d’un isolant thermique à la fibre de bois va varier en fonction des éléments suivants :

  • Le choix de la fibre de bois : si vous visez à réduire l’épaisseur de la fibre de bois, choisissez des panneaux dont la conductivité thermique est de 0,036 m2.K/W, et pas au-dessus. Gardez toujours à l’esprit que la conductivité thermique doit être la plus faible possible.
  • La résistance thermique recherchée : l’épaisseur dépendra de vos exigences en matière d’isolation thermique. Nous vous conseillons de viser une résistance thermique R de 4, voire idéalement de 5.
  • Les matériaux de façade : on gardera à l’esprit que la résistance thermique d’une façade ne dépend pas que de l’isolant. Si vous posez un bardage en bois ou si votre mur est constitué de briques monomur, les matériaux de façade eux-mêmes auront déjà une légère résistance thermique.

Quitte à isoler par l’extérieur, mieux vaut appliquer une épaisseur généreuse, pour obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est d’autant plus vrai que la fibre de bois laisse respirer les murs. Il n’en reste pas moins nécessaire que l’épaisseur de l’ITE ne soit pas dérangeante.
Faites estimer le prix d’une ITE à la fibre de bois en région parisienne

Quel est le prix d’une ITE à la fibre de bois ?

Pour conclure sur le sujet, rappelons que le prix de la fibre de bois en isolation s’avère particulièrement élevé. Mieux vaut donc y être préparé.

À titre informatif, nos tarifs pour la réalisation d’une ITE à la fibre de bois en Île-de-France se situent entre 220 et 260 euros par mètre carré. Il s’agit d’un tarif TTC qui comprend l’ensemble des frais de rénovation d’une façade ancienne.

À titre de comparaison, le prix d’une ITE au polystyrène dépasse rarement les 160 euros du mètre carré. L’écart de prix est donc conséquent… Mais il vous permet en contrepartie l’utilisation d’un isolant sain, qui a une excellente efficacité acoustique et thermique, et ne représente aucun danger en cas d’incendie (autant de défauts du PSE).

Si vous avez un projet d’isolation thermique par l’extérieur à la fibre de bois en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Tous nos chantiers débutent par un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.