Crépi isolant : principe, prix et conseil

Le crépi isolant est un enduit de finition qui dispose de certaines capacités isolantes. S’il s’avère nettement moins efficace qu’une ITE, il reste une solution intéressante pour isoler les murs extérieurs d’une maison. Découvrez les différents types de crépi isolant extérieur, et leurs utilisations.

Est-ce que le crépi isole ?

Pour commencer, rappelons en quoi consiste initialement le crépi extérieur. Pour rappel, le crépi n’est autre qu’un enduit de finition, qui va donner son apparence finale à une façade enduite.

À moins d’opter pour un crépi spécifique, un crépi de façade traditionnel n’a pas de capacités isolantes. Il faut comprendre qu’un crépi classique, simplement à base de ciment ou de chaux :

  • Est très peu épais, et ne va donc pas créer de barrière thermique par-dessus vos murs extérieurs.
  • N’a pas de capacité isolante particulière, car il n’est pas composé de matériaux isolants.

Un simple ravalement de maison avec crépi n’aura donc pas d’impact sur l’isolation d’une maison… à moins d’opter pour un crépi extérieur isolant.

Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure en Île-de-France

Le principe du crépi isolant extérieur

Avec les hausses des prix de l’énergie et l’importance de la rénovation énergétique, de plus en plus de particuliers profitent de leurs travaux de rénovation et de ravalement pour améliorer l’isolation de leur logement. Le choix du crépi extérieur isolant peut être l’une des options pour atteindre un tel objectif.

Qu’est-ce qu’un crépi isolant ?

Le crépi isolant, comme son nom l’indique, est un enduit de façade conçu pour améliorer l’isolation d’un logement. Un crépi isolant est un enduit de finition enrichi de matériaux isolants.

Cet enduit isolant extérieur dispose de trois caractéristiques clés :

  • Il est plus épais qu’un crépi classique (4 à 8 centimètres, contre moins de deux centimètres d’épaisseur pour un crépi non isolant).
  • Il est enrichi de matériaux isolants en vrac, et dispose donc d’une capacité d’isolation thermique et phonique.
  • Il permet de conserver l’apparence générale de la façade (y compris si elle présente des décors et modénatures).

Contrairement à un « simple » ravalement de façade, la pose d’un crépi isolant extérieur peut donc améliorer légèrement l’isolation des murs d’une maison ou d’un immeuble.

Important : comme nous le verrons plus bas sur cette page, il ne faut pas confondre le crépi isolant et l’isolation extérieure sous crépi, qui sont deux procédés différents.

Quel isolant dans un crépi extérieur isolant ?

Il faut savoir qu’un crépi extérieur peut être composé de différents matériaux. La composition de l’enduit dépend en premier lieu du type de façade : on choisit un enduit à la chaux pour les maisons anciennes (notamment les maisons en pierre), et un enduit au ciment pour les bâtiments modernes (en parpaings).

Le crépi extérieur à la chaux ou au ciment peut être réalisé avec différents types d’isolants :

  • On retrouve un crépi isolant à base de polystyrène, qui est composé de billes de polystyrène expansé.
  • Le crépi chaux chanvre est forcément une solution très utilisée, en particulier dans l’ancien.
  • On peut également citer l’enduit isolant chaux liège, réputé comme l’un des plus fréquemment utilisés.
  • Beaucoup plus rare, du fait de son coût très élevé, on peut finalement évoquer les enduits isolants à l’aérogel, les plus efficaces, mais aussi les plus chers.

Dans tous les cas, l’optique est de rendre l’enduit de façade plus isolant, grâce à une surépaisseur et à l’utilisation d’isolants thermiques. L’efficacité phonique d’un crépi isolant reste très légère.

Le crépi isolant est particulièrement pertinent pour l’isolation extérieure de bâtis anciens, qui risqueraient d’être « défigurés » par une isolation extérieure.

Important : le prix des crépis isolants est nettement plus élevé si le chantier exige la conservation de décors de façade. Et pour cause, il nécessitera souvent de piocher intégralement le précédent enduit, ce qui représente un surcoût considérable.

Crépi extérieur isolant
Le crépi isolant est un enduit de façade qui contient des isolants thermiques (chanvre, liège, polystyrène, etc.). Il améliore l’isolation des murs sans modifier considérablement l’apparence de la façade.

Demandez un devis pour crépi isolant à Paris et dans sa région

Crépi isolant ou isolation extérieure sous enduit ?

Au moment de réaliser vos travaux de façade, attention à ne pas mélanger crépi isolant et enduit sur isolation extérieure ! Si vous vous intéressez à l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), un simple crépi extérieur isolant ne sera en effet pas suffisant.

Le crépi extérieur isolant : une efficacité limitée

Certes, un crépi isolant est bien plus isolant qu’un crépi extérieur classique. Néanmoins, on ne peut pas considérer un enduit isolant comme une solution d’isolation principale :

  • L’efficacité de cette solution en isolation thermique reste moyenne, car il subsistera toujours des ponts thermiques au niveau de la façade.
  • Le crépi isolant peut renforcer une isolation par l’intérieur existante, mais ne vous permettra pas de vous passer d’une isolation par l’intérieur.
  • Enfin, cette solution aura très peu d’efficacité sur le plan de l’isolation phonique, car les matériaux isolants restent noyés dans l’enduit.

Ainsi, le crépi isolant est avant tout pertinent sur les façades décorées et patrimoniales. Il va en effet permettre d’améliorer l’isolation de la façade, mais sans la dénaturer. Mieux vaut l’avoir bien compris !

Le crépi sur isolation extérieure, pour une isolation efficace

Si vous cherchez une solution pour améliorer considérablement l’isolation thermique (voire phonique) de vos murs extérieurs, il faudra réaliser une isolation thermique par l’extérieur.

L’ITE consiste à poser une couche d’isolants thermiques sur vos murs extérieurs. Le crépi sera alors posé en finition, directement sur l’isolant. On peut réaliser cette technique avec différents matériaux :

Une ITE peut améliorer radicalement l’isolation d’une maison, et c’est clairement la solution à choisir si vous avez besoin d’augmenter la classe énergétique d’un bâtiment. Et pour cause, elle utilise une couche d’isolant de plusieurs centimètres (parfois plus d’une dizaine !), ce qui permet de couper la majorité des ponts thermiques des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.

Néanmoins, l’isolation extérieure d’une maison va considérablement modifier son apparence. Cela ne représente aucun problème sur un bâtiment récent, mais pourrait tout simplement dénaturer une belle demeure (maison de maître, immeuble haussmannien, etc.). Voilà pourquoi le crépi isolant sera plus pertinent si le projet nécessite de ne pas trop modifier l’apparence d’une façade.

Si vous vous intéressez au prix d’un crépi isolant extérieur avec cette méthode, pensez à lire notre dossier sur le sujet.

Isolation extérieure sous crépi
Pour les façades modernes, privilégiez l’isolation extérieure sous crépi (ITE), nettement plus efficace que l’enduit isolant.

Gratuit : faites estimer le prix d’un crépi isolant en Île-de-France

Quel est le prix d’un enduit de façade isolant ?

Il faut savoir que le prix d’un enduit extérieur isolant dépend en grande partie de la surface totale de votre façade (mais aussi de son état initial). Comme tout ravalement de façade, ce type de chantier sera plus long et coûteux sur des murs extérieurs fortement abîmés ou mal entretenus.

Du côté des budgets, le prix d’un crépi isolant peut aller de 250 à 400 euros par mètre carré, en fonction du type d’enduit isolant utilisé :

  • Prévoyez 250 à 330 euros par mètre carré pour la réalisation d’un enduit chaux liège ou chaux chanvre.
  • Comptez entre 300 et 400 euros par mètre carré, pour un projet d’enduit isolant à l’aérogel, nettement plus efficace.

À titre comparatif, le prix d’une ITE se situe entre 150 et 270 euros par mètre carré en moyenne (en fonction des matériaux isolants utilisés).

Sur un projet de façade moderne, ou sur un logement dont la façade actuelle est peu esthétique, l’isolation thermique par l’extérieur sera souvent un choix plus pertinent. Sur une maison ancienne à la façade décorée, le crépi isolant peut être une solution de rénovation énergétique du bâti ancien.

Bien évidemment, seul un devis de crépi isolant peut vous indiquer un budget fiable à 100 %.

Si votre projet d’isolation extérieure ou de crépi isolant se situe en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos façadiers peuvent réaliser tous types de projets d’isolation par l’extérieur, sur maison ou sur immeubles. Contactez-nous pour un devis de crépi isolant gratuit et sans engagement

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Crépi isolant pour façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier