L’enduit isolant extérieur est un revêtement de façade qui dispose de propriétés isolantes. Il reste cependant moins souvent utilisé que les autres solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Vous cherchez un avis sur les enduits isolants extérieurs ? Nos façadiers spécialisés dans l’isolation extérieure du bâti ancien vous en disent plus sur cette solution : ses avantages, ses limites et ses performances.
Confiez-nous votre projet d’enduit extérieur isolant
Table des matières
ToggleEnduit isolant extérieur : avis d’expert
En tant qu’entreprise de ravalement extérieur régulièrement amenée à réaliser des enduits isolants ou des ITE, nous pouvons vous donner une vision plus concrète des enduits isolants extérieurs, en prenant en compte à la fois leurs avantages et leurs limites.
À quoi sert un enduit isolant extérieur ?
Commençons par évoquer les atouts d’un enduit isolant extérieur. Comme vous le savez certainement, l’enduit isolant est un enduit de façade qui contient des isolants en vrac (chaux, liège, polystyrène expansé, etc.). Il permet donc non seulement d’embellir et d’étanchéifier une façade, mais aussi d’améliorer son isolation thermique.
Les enduits maison isolants peuvent avoir différents atouts :
- Une meilleure isolation thermique: les enduits isolants vont combler les déperditions thermiques des murs de façade. Ils permettent ainsi d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment et de casser l’effet « paroi froide » que l’on retrouve dans certaines maisons anciennes.
- Une apparence de façade préservée : l’enduit isolant extérieur ne modifie pas l’apparence d’une belle demeure. Il permet donc de conserver le charme d’un bâtiment ancien ou de garder des modénatures ou décors de façade. C’est ce qui le rend parfois incontournable pour l’isolation extérieure d’un bâtiment du patrimoine.
- Un projet d’isolation adaptée au bâti ancien : contrairement à l’ITE, qui peut entraîner des contraintes techniques ou urbanistiques, les enduits isolants peuvent s’adapter à tous types de projets. Cette solution technique peut s’adapter à tous types de murs (y compris le bâti ancien). Il suffit d’adapter le matériau à la nature du mur. Chez DSD Rénov, notre préférence se tourne vers l’enduit isolant chaux liège, notamment adapté sur les bâtisses anciennes, et qui améliore aussi bien le confort d’été que le confort d’hiver.
- Une isolation extérieure écologique : cette solution sera souvent mieux adaptée pour une isolation extérieure écologique, car elle peut utiliser des matériaux naturels (enduit chaux liège ou chaux chanvre, par exemple).
L’enduit isolant est une option intéressante si votre façade ne peut pas recevoir d’ITE, ou si vous souhaitez conserver les décors ou l’apparence générale de votre façade. C’est également un bon choix pour supprimer l’effet « paroi froide » et améliorer votre confort intérieur.
Il n’empêche que les enduits isolants extérieurs ont certains défauts, qu’il est bon de connaître.
Les limites des enduits de correction thermique
Trop de professionnels ou de fabricants auront tendance à assimiler les enduits isolants extérieurs avec l’ITE. Or, ces solutions ne sont clairement pas interchangeables.
Il paraît utile de noter les limites des enduits isolants pour façades :
- Une efficacité moindre que l’ITE : en premier lieu, souvenez-vous qu’on parle généralement d’enduit de correction thermique. Les enduits isolants ne sont pas aussi efficaces qu’une ITE, et sont davantage considérés comme un complément d’isolation. Leur efficacité est donc moindre en matière d’isolation thermique du bâtiment.
- Un coût élevé : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix d’une isolation chaux chanvre ou d’un enduit extérieur est généralement supérieur à celui d’une ITE. Un enduit isolant exige un travail minutieux, et s’avère plus complexe et plus coûteux à réaliser qu’une isolation thermique par l’extérieur. Les façadiers capables de réaliser des enduits isolants sont par ailleurs nettement plus rares.
Si vous cherchez un avis sur l’enduit isolant extérieur, il est impératif de comprendre que ces solutions sont avant tout pertinentes sur les façades des belles demeures anciennes et des bâtiments patrimoniaux.
Le surcoût lié à cette technique est avant tout justifié quand elle permet de conserver l’apparence générale d’une belle demeure, ou quand c’est la seule solution d’isolation extérieure d’une façade.
Faites estimer le prix d’un enduit extérieur isolant
Enduit extérieur isolant : à quoi s’attendre ?
Si vous vous interrogez sur les effets d’un enduit extérieur isolant, vous aurez donc compris qu’une telle solution technique peut vous apporter différents atouts :
- Une meilleure isolation thermique des murs, qui reste néanmoins insuffisante comme solution d’isolation principale. À titre d’exemple, un enduit isolant extérieur de 6 cm offre généralement une résistance thermique de 1 à 1,40 m². K/W, quand les normes en vigueur conseillent une isolation égale ou supérieure à 4 m². K/W. L’idéal est donc qu’il soit conjugué avec une isolation intérieure, ou avec une paroi isolée (type brique monomur).
- De légères économies sur vos factures de chauffage.
- Une suppression des parfois froides.
- Un meilleur confort d’été, à condition d’opter pour un isolant disposant d’une bonne inertie thermique (idéalement le liège).
- Une meilleure isolation acoustique, à condition d’opter pour un isolant acoustique efficace (liège ou chaux).
- Une isolation extérieure saine dans le bâti ancien, qui laisse les murs respirer et peut donc s’accorder avec des murs en moellons, en torchis ou encore en briques. Cette solution conserve d’ailleurs l’inertie thermique des matériaux de construction anciens.
En revanche, il est important de ne pas vous attendre à des travaux « rentables », dans le sens où l’ITE sera toujours plus performante que l’enduit isolant, et très souvent pour un coût inférieur.
Ce qui doit motiver un propriétaire à opter pour un enduit isolant extérieur est donc l’idée de profiter d’un meilleur confort de vie tout en respectant la structure et l’apparence de sa façade. Si vous cherchez les travaux les plus efficaces et/ou les moins coûteux, vous privilégierez certainement la réalisation d’une ITE.
Besoin d’une isolation extérieure ? Faites appel à nos spécialistes !
Quelle épaisseur pour un enduit isolant extérieur ?
Pour conclure sur le sujet, il est important de rappeler que l’efficacité d’un enduit isolant extérieur dépendra systématiquement de deux éléments :
- Le choix des matériaux : chaux chanvre, chaux liège, aérogel, etc. Informez-vous notamment sur la conductivité thermique de l’enduit isolant choisi, pour opter pour le produit à la conductivité la plus faible (garantie d’une meilleure isolation).
- L’épaisseur de l’enduit : naturellement, l’épaisseur de l’enduit extérieur jouera forcément dans son efficacité.
Nous entendons parfois parler d’enduits isolants extérieurs de 2 cm d’épaisseur, qui sont nettement trop minces pour avoir un véritable effet. Un enduit isolant extérieur aura idéalement une épaisseur de 5 à 8 cm, et il est très rare de voir une épaisseur supérieure sur un tel projet.
Une épaisseur de 6 cm est souvent suffisante sur un mur déjà isolé par l’intérieur, mais le choix de l’épaisseur comme celui de l’enduit doit se faire au cas par cas, en fonction des contraintes techniques du projet.
Notez que notre société est spécialisée dans la réalisation des enduits extérieurs isolants. Nous réalisons également des projets d’isolation thermique par l’extérieur. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un devis d’isolation extérieure, ou si vous hésitez encore entre plusieurs solutions techniques.