Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pompe à chaleur dans une maison ancienne : nos conseils

La pose d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne n’est pas toujours la meilleure solution. Néanmoins, ce type de chauffage reste adapté à de nombreuses maisons anciennes. Vous hésitez à installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne ? Vous cherchez à en savoir plus sur le choix d’un dispositif de chauffage ? Nos spécialistes de la pompe à chaleur vous conseillent et vous informent.

Faites estimer le prix d’une pompe à chaleur en Île-de-France

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne ?

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage de plus en plus préconisé en France, que ce soit dans le logement neuf ou en rénovation. On préconise notamment la pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul. C’est donc un dispositif de chauffage à envisager dans une maison ancienne.

Le principe de la PAC

Le gouvernement français incite vivement à la pose de pompes à chaleur en rénovation, notamment via le dispositif d’aides financières MaPrimeRénov. Le réseau France Rénov peut à ce propos vous informer sur les différentes aides financières pour la pose d’une PAC.

Une pompe à chaleur peut remplacer une chaudière au fioul ou au gaz dans une maison ancienne, et fonctionne comme suit :

  • La pompe à chaleur est équipée d’une unité extérieure, qui capte l’énergie naturellement présente dans l’air.
  • L’unité extérieure est reliée à l’unité intérieure, qui remplace votre chaudière actuelle ou peut agir en relève de la chaudière.
  • La pompe à chaleur peut chauffer l’eau chaude sanitaire, et vous permet donc de conserver votre chauffage hydraulique (réseaux de radiateurs ou plancher chauffant hydraulique).

Sur une maison ancienne, la pompe à chaleur peut donc remplacer une chaudière relativement facilement. Il suffit en effet de disposer d’un léger espace pour l’unité extérieure, et de prévoir le retrait de la cuve à fioul (pour les maisons équipées au fioul).

Il convient néanmoins de vérifier que la pompe à chaleur sera suffisamment puissante pour permettre une température agréable, tout en garantissant un meilleur rendement que la chaudière qu’elle remplace !

Quelle pompe à chaleur dans une maison ancienne ?

La pose d’une pompe à chaleur dans un immeuble ancien nécessite forcément de remplacer le système de chauffage actuel. Voilà pourquoi c’est la pompe à chaleur air/eau qui est la mieux adaptée dans une maison ancienne.

C’est en effet la solution qui sera préconisée en remplacement d’un chauffage au fioul ou au gaz.

Les autres solutions de pompe à chaleur sont relativement peu adaptées sur les logements anciens :

  • La pompe à chaleur air/air : est parfois considérée dans un appartement, mais s’avère trop gourmande en énergie pour une maison ancienne. Par ailleurs, sa pose ne permet pas de recevoir d’aides financières.
  •  Les pompes à chaleur géothermiques ou aquathermiques : sont les plus économes en énergie, mais nécessitent un profond forage ou un vaste terrassement pour fonctionner. Voilà pourquoi ces modèles de PAC ne sont généralement pas adaptés aux logements anciens.

On peut néanmoins citer l’existence de pompes à chaleur hybrides, qui fonctionnent partiellement au fioul ou au gaz. Il peut s’agir d’une solution pertinente si vous souhaitez ne pas abandonner complètement le fioul ou le gaz comme énergie de chauffage. La pompe à chaleur air/eau reste néanmoins plus pertinente pour se passer définitivement des énergies fossiles !

À savoir : l’intérêt d’une pompe à chaleur hybride est sa puissance. En cas de température trop basse, le fioul ou le gaz prennent le relai sur l’électricité. C’est donc une solution adaptée dans des régions fortement exposées. Si votre chaudière est récente, vous pouvez aussi utiliser une PAC air/eau en relève d’une chaudière existante.  
Confiez-nous votre projet de pompe à chaleur en région parisienne

Pompe à chaleur dans une maison ancienne : avis

L’installation d’une pompe à chaleur dans un logement ancien pose parfois question. Et pour cause, la PAC est avant tout pertinente dans un logement correctement isolé. Étudions plus en détail le sujet…

La pompe à chaleur est-elle adaptée dans une vieille maison ?

L’intérêt premier de la pompe à chaleur est de faire des économies d’énergie. Une PAC air/eau va puiser l’énergie présente dans l’air pour réchauffer la maison, et utiliser également de l’électricité.

Le souci est qu’une pompe à chaleur ne sera pas performante si la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est trop élevée. Dans ce type de cas, c’est l’électricité qui prendra le dessus, et la pompe à chaleur consommera donc davantage.

Pour dire les choses simplement, la pompe à chaleur ne sera pas adaptée dans une vieille maison mal isolée, et ce pour différentes raisons :

  • Si votre logement est une passoire thermique, vous allez devoir surdimensionner la pompe à chaleur (opter pour un système plus puissant). Elle sera donc plus coûteuse à la pose et consommera davantage d’énergie que nécessaire.
  • Si la PAC doit fonctionner en continu, car votre maison perd progressivement de sa chaleur, elle consommera beaucoup d’électricité, et sera donc moins économe qu’elle ne devrait l’être.
  • Dans une ancienne maison très mal isolée, la pompe à chaleur risque de ne pas être suffisamment efficace. Elle peut alors offrir un mauvais confort thermique, tout en ne permettant pas des économies d’énergie réelles.

Autrement dit, il est indispensable d’investir dans l’isolation d’une maison AVANT de remplacer son système de chauffage. L’isolation extérieure d’une maison ancienne sera ainsi plus pertinente que la pose d’une pompe à chaleur comme chantier de rénovation énergétique.

Ceci dit, une pompe à chaleur aura tout à fait sa place dans une maison ancienne correctement isolée (fenêtres double vitrage, isolation de la toiture et isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur). Vous pouvez également envisager un chantier de rénovation énergétique globale, qui comprend des travaux d’isolation et la pose d’une pompe à chaleur.

Important : que vous optiez pour une pompe à chaleur ou pour tout autre système de chauffage, il reste primordial de chercher en premier lieu à isoler une maison ancienne quand on souhaite réduire ses factures d’électricité, avant même d’envisager un changement de chaudière.

Nos conseils pour installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne

Si vous vous renseignez sur le remplacement de votre chaudière dans une maison ancienne, il paraît utile de prendre le temps de bien choisir.

Voici nos conseils pour la pose d’une pompe à chaleur dans un logement ancien :

  • Commencez toujours par réaliser un diagnostic thermique de votre logement. Comme vu plus haut, mieux vaut investir dans des travaux d’isolation AVANT de chercher à modifier son système de chauffage. Une bonne isolation vous permettra de mieux dimensionner votre pompe à chaleur, mais aussi et surtout d’éviter de dépenser de l’énergie et de l’argent inutilement !
  • En remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, privilégiez la pompe à chaleur air/eau, qui vous permettra de conserver vos radiateurs actuels et votre installation.
  • Choisissez la puissance d’une pompe à chaleur en fonction de votre diagnostic thermique et après isolation du logement. Une PAC bien dimensionnée vous assurera le meilleur rendement, et donc le plus d’économies possible.
  • Renseignez-vous sur le coefficient de performance (COP) du modèle choisi. Plus votre logement est exposé à des hivers rudes, et plus il faudra prévoir un COP élevé. Pour des raisons évidentes, la pompe à chaleur ne sera pas conseillée comme chauffage principal sur une maison ancienne et dans les régions trop difficiles (par exemple en haute montagne).
  • Privilégiez une solution d’eau chaude sanitaire indépendante (par exemple un ballon d’eau chaude thermodynamique ou un simple ballon d’eau chaude électrique). Cela vous assurera une pompe à chaleur plus performante et plus économe.
  • N’hésitez pas à conserver un chauffage secondaire. Une cheminée ou un poêle à granulés ou à bois peuvent s’avérer parfaits pour compléter la pompe à chaleur durant les journées les plus froides. Si votre chaudière gaz ou fioul est encore récente, vous pouvez par ailleurs la conserver et utiliser la PAC en relève de chauffage.
  • Renseignez-vous systématiquement sur les aides financières locales, qui sont parfois très intéressantes. Pensez à nous contacter si vous avez un projet de pompe à chaleur en Île-de-France.

Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à contacter différents spécialistes du chauffage ou de la rénovation énergétique des bâtiments. Vous pouvez par ailleurs croiser les avis de différents spécialistes, pour vous assurer de recevoir des conseils objectifs.

Si vous cherchez un installateur de pompe à chaleur en Île-de-France, sachez que nous vous accompagnons dans tous vos projets situés en région parisienne. DSD Rénov peut également réaliser vos projets d’isolation thermique par l’extérieur (toitures et façades).

Gratuit : votre devis de pompe à chaleur en Île-de-France

Pompe à chaleur dans une maison ancienne : prix à prévoir

Reste à nous pencher sur la question du prix d’une pompe à chaleur !

Ce dernier va dépendre de différents éléments, et notamment :

  • La surface de la maison à chauffer,
  • La qualité d’isolation du logement,
  • Les aides financières locales,
  • Les revenus du ménage (qui ont un impact sur le montant des aides financières).

En moyenne, on considère que le prix d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne se situe entre 10 000 et 20 000 euros TTC, sans compter les aides financières. En cumulant toutes les aides, il est possible de couvrir jusqu’à 50 % de cette dépense, et parfois plus. Ainsi, il est très rare qu’un projet de pompe à chaleur présente un reste à charge supérieur à 10 000 euros.

Néanmoins, il n’existe pas de pompe à chaleur à 1 € ni de pompe à chaleur gratuite, contrairement à ce que laissent parfois entendre certaines publicités…

Pour être accompagné dans vos projets de pompe à chaleur en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre site vous permet de demander gratuitement vos devis pour l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement ancien. Nous pouvons également vous accompagner dans vos chantiers d’isolation extérieure d’une maison.

    Votre devis de pompe à chaleur air/eau en Île-de-France

    Besoin de poser une PAC air/eau en Île-de-France ? Contactez nos installateurs de pompe à chaleur pour un devis gratuit et une estimation des aides. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Pompe à chaleur dans une maison ancienne

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier