Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Remplacer une chaudière à gaz par pompe à chaleur : prix à prévoir

Le gaz est une énergie qui risque de disparaître prochainement du marché. Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur est donc une opération de plus en plus fréquente. Mais quel est le budget exact pour changer sa chaudière au gaz et la remplacer par une pompe à chaleur (PAC) ? Nos spécialistes vous en disent plus sur le coût d’une telle opération. Demandez votre devis de pompe à chaleur en Île-de-France

Pourquoi changer une chaudière au gaz par une pompe à chaleur ?

Avant d’évoquer en détail le coût de remplacement d’une chaudière gaz par pompe à chaleur, il est important de comprendre pourquoi cette opération s’avèrera pratiquement indispensable dans le futur.

Concrètement, il faut comprendre que le chauffage au gaz est une énergie vouée à disparaître en France, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les nouvelles normes de construction (RE 2020) rendent la pose de chauffage au gaz dans le neuf pratiquement impossible, car ce chauffage est jugé trop polluant.
  • Le coût du gaz a augmenté considérablement depuis la crise ukrainienne, du fait de la proéminence de la Russie en tant que fournisseur de gaz. Abandonner l’énergie au gaz est donc également un choix politique pour le gouvernement français.
  • La pompe à chaleur, qui fonctionne partiellement à l’électricité et partiellement aux énergies renouvelables, est clairement encouragée par l’État, notamment à travers les aides financières MaPrimeRénov. S’il serait exagéré de parler de pompe à chaleur gratuite, les aides peuvent rapidement dépasser 50 % de l’investissement global. C’est donc le bon moment pour changer son dispositif de chauffage.
  • Avec la fin du chauffage au gaz dans le neuf, et le remplacement progressif des chaudières au gaz par des PAC, le parc immobilier chauffé au gaz sera très rapidement réduit. On peut donc raisonnablement envisager une hausse de coût progressive pour tous les ménages encore chauffés au gaz.

Dès lors que votre chaudière au gaz est déjà vieillissante, il paraît pertinent d’envisager son remplacement par une pompe à chaleur pendant que les aides financières de l’État sont encore existantes. Même si votre chaudière gaz est encore récente, les hausses du prix du gaz peuvent peut-être vous pousser à passer le pas…

Mais la question est de savoir quel budget prévoir pour la pose d’une pompe à chaleur ?
Faites estimer le prix d’une pompe à chaleur en région parisienne

Quel est le prix pour remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur ?

Le coût de remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur peut dépendre de différents éléments. Mais il est toujours intéressant d’avoir une certaine idée du budget à prévoir pour un tel projet…

Prix de remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur

Le coût de votre remplacement de chauffage se divise en plusieurs parties : dépose de la chaudière existante, puis fourniture et pose d’une pompe à chaleur.

En moyenne, le prix de remplacement d’une chaudière au gaz par une pompe à chaleur se situe entre 10 000 et 30 000 euros TTC (hors aides financières), avec une moyenne qui tourne autour de 15 000 euros TTC.

On notera que le prix d’une pompe à chaleur est supérieur à celui d’une chaudière au gaz. Néanmoins, un tel dispositif de chauffage vous permettra de réduire votre consommation énergétique globale. C’est d’autant plus vrai que le prix du gaz est en brutale augmentation depuis 2020 (avec des hausses successives de plus de 10 % chaque année).

Tout projet de remplacement d’une chaudière nécessite un investissement de départ important. Il peut être intéressant de voir préalablement les dépannages possibles pour une chaudière défaillante, avant d’envisager son remplacement. Néanmoins, changer de chaudière reste l’option la plus pérenne si votre appareil souffre d’avaries régulières.

À savoir : l’un des atouts de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle vous permet de conserver tout votre système de chauffage actuel (radiateurs hydrauliques ou chauffage au sol), ce qui simplifie les travaux et limite le coût de remplacement d’une chaudière gaz par une PAC.

Quelles aides financières pour transformer une chaudière gaz en pompe à chaleur ?

Pour avoir une vision réelle du budget à prévoir pour changer sa chaudière au gaz, il est important de prendre en compte les aides financières, qui participent pour beaucoup à l’intérêt de ce changement.

Concrètement, il existe trois principales aides pour la pose d’une pompe à chaleur :

  • MaPrimeRénov : qui représentait une aide de 2000 à 4000 € pour la pose d’une PAC air eau en 2023 (selon vos conditions de revenu).
  • Les CEE : les certifications d’économie d’énergie offrent une aide moyenne de 300 € pour un tel projet.
  • Les aides locales : qui peuvent varier en fonction de vos revenus et de votre région ou département.

On considère que les aides financières peuvent atteindre jusqu’à 50 % du coût total des travaux, voire parfois plus pour les ménages à bas revenus.

En comptant les aides financières, le coût de remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur peut être réduit entre 5000 et 15 000 euros TTC, et parfois moins. C’est d’autant plus intéressant que des dispositifs de financement peuvent accompagner un tel projet, notamment l’éco-prêt à taux zéro.

De quoi va dépendre le coût de pose d’une pompe à chaleur en rénovation ?

Vous aurez compris que le budget de pose d’une pompe à chaleur en remplacement d’un chauffage au gaz peut varier en fonction de différents critères.

Concrètement, votre reste à charge va systématiquement dépendre des points suivants :

  • La puissance et le modèle de la pompe à chaleur : plus le logement est grand, et plus il faudra prévoir un appareil puissant, et donc coûteux.
  • Les revenus du foyer : les aides financières sont nettement plus élevées pour les ménages à revenus modestes. Certaines aides ne sont par ailleurs plus accessibles aux ménages à revenus élevés.
  • La situation géographique : les aides locales, qui viennent s’ajouter aux dispositifs nationaux comme MaPrimeRénov et les CEE, peuvent clairement changer la donne en matière d’aides financières. Elles sont par exemple souvent assez élevées en Île-de-France.

La seule manière de connaître clairement votre budget est de demander un devis pour pompe à chaleur à une société locale. Si vous envisagez de remplacer une chaudière gaz en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

Nos équipes vous proposent une estimation gratuite et vous accompagnent dans les différents dispositifs d’aides financières existantes en région Île-de-France.

Coût remplacement chaudière gaz par pompe à chaleur
Le coût de remplacement d’une chaudière au gaz va dépendre du modèle de pompe à chaleur installé, mais aussi des aides financières disponibles pour votre foyer et dans votre région.

Confiez-nous le remplacement d’une chaudière au gaz : devis gratuit

Le principe de la PAC en remplacement d’un chauffage au gaz

Pour conclure sur le sujet, il est bon de rappeler pourquoi la pose d’une pompe à chaleur est une excellente alternative au chauffage au gaz.

Une pompe à chaleur air/eau fonctionne de la manière suivante :

  • Une unité intérieure remplace votre chauffage au gaz, et permet de réchauffer l’eau chaude sanitaire (comme le fait votre chaudière gaz actuelle).
  • Une unité extérieure permet de capter l’énergie naturellement présente dans l’air, à savoir une énergie renouvelable et gratuite.
  • Votre réseau d’eau chaude est donc chauffé partiellement à l’électricité et partiellement aux énergies renouvelables.
  • Comme la PAC air/eau est conçue pour chauffer l’eau, vous n’avez pas à changer vos radiateurs ou votre plancher chauffant, et seule la chaudière gaz disparaît !

On considère que les ménages font une économie moyenne de 36 % sur leurs factures de chauffage lors du remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau. Mais la hausse du prix du gaz peut encore accentuer cette économie. Sans compter que les ménages peuvent réfléchir à investir dans la pose de panneaux photovoltaïques, qui peut permettre de couvrir partiellement les dépenses d’électricité de la pompe à chaleur.

Si vous envisagez de remplacer votre chauffage gaz ou fioul par une pompe à chaleur en Île-de-France, sachez que nos experts peuvent vous accompagner. Contactez-nous dès à présent pour recevoir votre devis de pompe à chaleur gratuit et sans engagement

    Votre devis de pompe à chaleur air/eau en Île-de-France

    Besoin de poser une PAC air/eau en Île-de-France ? Contactez nos installateurs de pompe à chaleur pour un devis gratuit et une estimation des aides. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Remplacer une chaudière au gaz par une pompe à chaleur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier