Installateur de pompe à chaleur à Paris et en Île-de-France

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de pompe à chaleur en région parisienne ? Les équipes de DSD Rénov peut vous accompagner. Nos installateurs de pompe à chaleur à Paris et dans sa région prennent en charge la pose de PAC air/eau. Nos spécialistes de la pompe à chaleur sont certifiés RGE Qualibat, ce qui vous permet de percevoir les aides de l’État si vous y êtes éligible. Cette page vous dit tout sur nos services d’installation d’une pompe à chaleur en Île-de-France, et vous informe sur cette technique de chauffage à énergie renouvelable.

 

Pourquoi installer une pompe à chaleur en Île-de-France ?

Le choix d’un appareil de chauffage a un impact non négligeable. Et pour cause votre système de chauffage peut notamment avoir un impact sur vos factures énergétiques, mais aussi sur le confort thermique d’un logement.

Ces dernières années, le gouvernement a mis en place différentes aides pour faciliter le remplacement des chaudières polluantes. Il s’agit notamment de mettre un terme au chauffage au gaz et au fioul, des énergies qui dégagent beaucoup de gaz à effet de serre, et dont la production est peu respectueuse de l’environnement. La pompe à chaleur (PAC) est devenue l’un des chauffages les plus préconisés pour la rénovation d’un logement.

Si vous hésitez à remplacer une chaudière par une pompe à chaleur, sachez que ce dispositif de chauffage dispose de nombreux atouts : 

  • La pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’énergies renouvelables. Dans le cas d’une PAC air/eau, votre système de chauffage puise l’énergie présente dans l’air extérieur pour réchauffer votre intérieur. Grâce à cela, la consommation électrique d’une PAC est très réduite.
  • Il existe de nombreuses aides financières pour le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur. Les aides de l’État peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros, et rembourser tout ou partie de vos travaux.
  • La pompe à chaleur fonctionne uniquement à l’électricité. Vous allez donc pouvoir suspendre votre abonnement au gaz, ou vous n’aurez plus à commander régulièrement du fioul.
  • En rénovation, la pompe à chaleur peut fonctionner avec des radiateurs existants ou avec un plancher chauffant hydraulique. Vous n’avez donc pas à refaire tout votre système de chauffage.
  • Une PAC peut prendre en charge le réchauffement de l’eau chaude sanitaire, et donc vous permettre de remplacer également votre ballon d’eau chaude.
  • Avec les hausses récentes des prix de l’énergie (en particulier le gaz et le fioul, dont le coût est de plus en plus fluctuant), la rentabilité d’une pompe à chaleur est de plus en plus rapide.

Notez que nos installateurs de PAC en région parisienne vous proposent la pose de pompes à chaleurs air/eau, les plus performantes et les plus efficaces pour remplacer une ancienne chaudière.

Conditions d’installation d’une PAC

Le traitement de l’humidité à Paris commence généralement par un diagnostic humidité. Et pour cause, la lutte contre l’humidité nécessite d’identifier clairement l’origine du problème. Par exemple, l’application d’un produit anti humidité est complètement inutile si le souci est lié à une infiltration d’eau dans la toiture !

Grâce à notre grande connaissance en matière de restauration de l’habitat ancien, notre société peut vous proposer un diagnostic humidité en Île-de-France, et résoudre tous les problèmes structurels d’humidité. L’idée est en premier lieu d’identifier d’où vient l’humidité en sous-sol ou sur les murs de façade, de manière à prodiguer le traitement le mieux adapté.

Voici nos principaux services d’expertise de l’humidité en région parisienne :

Comment installer une PAC ?

Il existe différents types de pompes à chaleur. Le principe d’une PAP est de fonctionner d’une part à l’électricité, et d’autre part à l’aide d’une énergie renouvelable (l’air, l’eau ou la géothermie).

Le modèle de pompe à chaleur le plus courant est la PAC air/eau, idéale en rénovation. Une pompe à chaleur air/eau fonctionne comme suit :

  • Une unité extérieure est positionnée sur votre façade ou à côté de votre maison. Elle capte l’énergie naturellement présente dans l’air extérieur, et s’en sert pour réchauffer l’eau de votre chauffage hydraulique.
  • Une unité intérieure vient remplacer la chaudière actuelle. Elle est reliée à votre système de chauffage hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant hydraulique).
  • Les deux unités sont reliées. C’est l’utilisation de fluide frigorigène qui permet le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Au contact des calories présentes dans l’air, le fluide devient gazeux, puis liquide. Ce processus génère de l’énergie, utilisée pour réchauffer votre circuit d’eau chaude.
  • Certaines PAC disposent d’une production d’eau chaude sanitaire intégrée. On peut également coupler la PAC avec un ballon d’eau chaude, capable de stocker l’eau réchauffée par votre système, ou encore avec un chauffe-eau.

La pose d’une pompe à chaleur nécessite donc uniquement de remplacer votre chaudière actuelle (gaz ou fioul), de raccorder l’unité intérieure à votre système de chauffage hydraulique, et d’installer une unité extérieure. Si votre chaudière produisait également l’eau chaude sanitaire, vous pourrez opter soit pour une PAC qui produit de l’eau chaude sanitaire, ou idéalement installer un chauffe-eau thermodynamique, en complément de la pompe à chaleur.

Dans tous les cas, il est impératif de faire appel à un spécialiste agréé pour la pose d’une pompe à chaleur, puisque la manipulation de fluides frigorigène doit obligatoirement être réalisée par un professionnel.

À savoir : l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou aquathermique peut s’avérer nettement plus complexe. Il est en effet nécessaire de forer le sol pour y placer des capteurs qui vont capter l’énergie du sol ou des nappes phréatiques. Voilà pourquoi ces modèles de pompes à chaleur ne sont généralement installées que sur les constructions neuves… et s’avèrent particulièrement rares en Île-de-France.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe différents types de pompes à chaleur. Les principaux modèles de PAC sont les suivants :

  • La PAC air/air : fonctionne comme un climatiseur (elle peut d’ailleurs rafraîchir l’air intérieur). Elle utilise différentes unités intérieures, qui soufflent de l’air chaud ou froid dans la maison. C’est la PAC la moins performante et la moins écologique.
  • La PAC air/eau : permet de réchauffer de l’eau chaude et d’être utilisée avec des radiateurs ou un plancher chauffant hydraulique. C’est la solution la plus fréquente en rénovation, elle qui peut remplacer une chaudière au gaz ou au fioul.
  • La PAC sol/eau ou sol/sol: est une pompe à chaleur géothermique. Elle nécessite la pose de capteurs géothermiques plus ou moins profonds, qui viennent puiser la chaleur présente dans le sol. C’est une solution très efficace, mais aussi très coûteuse, puisqu’elle nécessite des forages. Il est pratiquement impossible de la poser en rénovation.
  • La PAC eau/air : est une pompe à chaleur aquathermique, qui va puiser l’énergie présente dans la nappe phréatique. Tout comme les pompes à chaleurs géothermiques, elle est très complexe à installer, et se pose généralement en neuf. Elle nécessite par ailleurs la présence d’une nappe phréatique proche, et n’est donc pas toujours réalisable.

En remplacement d’une chaudière, la solution de pompe à chaleur la plus courante est la PAC air/eau. C’est également elle qui permet de bénéficier des aides du gouvernement pour la rénovation énergétique. Voilà pourquoi c’est le modèle que nos installateurs de pompe à chaleur en Île-de-France vous conseille.

À savoir : il existe de nombreux modèles et marques de pompes à chaleur air/eau. Le choix va dépendre de la surface à chauffer, mais aussi des besoins du propriétaire. Nos spécialistes de la PAC à Paris et dans sa région peuvent vous conseiller sur le choix d’un appareil, et vous proposer différents types de modèles.

Quelle entreprise choisir pour une pompe à chaleur ?

La pose d’une pompe à chaleur doit systématiquement être réalisée par un professionnel certifié, qui dispose de l’attestation de capacité de fluides frigorigènes. Cette attestation est obligatoire pour la pose de tout système de chauffage qui utilise ce type de fluide. Voilà pourquoi il est impossible de poser une pompe à chaleur soi-même.

Par ailleurs, mieux vaut faire appel à un installateur de pompe à chaleur RGE Qualibat. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est en effet obligatoire si vous souhaitez recevoir les aides du gouvernement ou les aides locales pour l’installation d’une pompe à chaleur. C’est aussi un gage de qualité pour votre installation de chauffage.

Par la suite, il est important de faire appel à une entreprise de pompe à chaleur :

  • Spécialisée dans le type de PAC qui vous intéresse (aquathermique, géothermique, aérothermique…).
  • Qui vous propose différentes marques et différents modèles de pompes à chaleur.
  • Qui vous conseille dans le choix et l’utilisation d’une pompe à chaleur, après avoir analysé vos besoins en chauffage.
  • Le prix de pose d’une pompe à chaleur est bien évidemment un élément à prendre en compte dans votre choix.

Chez DSD Rénov, vous entrez en contact avec des spécialistes de la pompe à chaleur air/eau en Île-de-France. Notre équipe vous conseille et vous accompagne dans le choix d’un modèle de pompe à chaleur, et peut vous informer sur les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.

Nos installateurs certifiés connaissent les différents modèles de PAC air/eau sur le bout des doigts. Nous nous sommes spécialisés dans ce type de pompes à chaleur, car ce sont celles qui répondent le mieux aux besoins en rénovation des bâtiments franciliens.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour un devis de pompe à chaleur gratuit, partout en région parisienne.

Installateur de pompe à chaleur à Paris

Conseils sur l’installation d’une PAC

Pour vous guider dans le choix et dans la pose d’une pompe à chaleur, nos installateurs de PAC certifiés vous proposent différents articles thématiques. Ces derniers peuvent vous guider dans le choix d’une pompe à chaleur air/eau, vous informer sur les différentes aides ou encore sur le prix d’une pompe à chaleur et de sa pose.

Pompe à chaleur immeuble ancien
+
Pompe à chaleur dans un immeuble ancien
La pompe à chaleur dans un immeuble ancien est-elle vraiment une solution de chauffage adaptée ? Cela peut dépendre de différents critères. Nos techniciens vous informent sur la pose d'une...
Pompe à chaleur à Paris
+
Pompe à chaleur à Paris (75)
Vous cherchez à faire poser une pompe à chaleur à Paris (75) ? Laissez-nous vous conseiller sur l'installation d'une pompe à chaleur dans la capitale. Modèle, prix, devis... Nous vous...
Pompe à chaleur gratuite
+
Pompe à chaleur gratuite
Une pompe à chaleur gratuite, est-ce possible ? Avec les aides au financement d'une pompe à chaleur, on peut parfois couvrir une très vaste partie du prix d'une pompe à...
Installateur de pompe à chaleur agréé en Île-de-France
+
Installateur de pompe à chaleur agréé en Île-de-France
Le recours à un installateur de pompe à chaleur agréé est indispensable pour l'installation d'une PAC. Cette page vous dit tout sur le choix d'un installateur de pompe à chaleur...

Notre société de pompe à chaleur à Paris et en Île-de-France

Vous êtes à la recherche d’un installateur de pompe à chaleur à Paris et en Île-de-France ? Les équipes de DSD Rénov peuvent vous accompagner dans le remplacement d’une chaudière ancienne.

Nos techniciens RGE sont spécialisés dans l’installation de pompes à chaleur air/eau et rénovation. Notez que nous vous proposons également d’autres services de rénovation énergétique si vous en avez besoin, notamment l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou la rénovation globale d’un bâtiment ancien.

Nous faisons intervenir uniquement des spécialistes RGE Qualibat, les mieux à même de vous conseiller sur l’installation d’une pompe à chaleur et sur les aides financières disponibles.

Notre service de pose de pompe à chaleur air/eau

Vous avez besoin de remplacer une chaudière en Île-de-France ? La pompe à chaleur air/eau devient la solution idéale, et pour cause :

  • La chaudière au fioul est interdite à la pose depuis juillet 2022. Le fioul n’est donc clairement plus une énergie de chauffage à considérer sur le long terme.
  • Le gaz de ville a un coût fluctuant et très dépendant des conjonctures internationales. Par ailleurs, les aides de l’Etat pour les chaudières au gaz sont très faibles.

Faire installer une PAC air/eau à Paris et dans sa région vous permet de remplacer une chaudière ancienne sans trop modifier votre installation de chauffage. Cette solution de chauffage écologique est nettement moins coûteuse que le chauffage au bois (chaudière à pellets ou chauffage biomasse) et les aides du gouvernement peuvent régler tout ou partie de vos frais d’installation.

Notre équipe vous guide et vous accompagne dans la pose d’une pompe à chaleur en rénovation. Un technicien agréé se rend gratuitement sur place pour estimer vos besoins et vous proposer l’appareil de chauffage le mieux adapté au bâti (en fonction de sa surface, des solutions d’eau chaude sanitaire, du nombre de personnes présentes dans le foyer, de l’installation existante, etc.).

Votre devis de pompe à chaleur gratuit vous permet par la suite de renseigner votre demande d’aides (CEE, Ma Prime Rénov, aides locales, etc.).

Technicien RGE Qualipac en Île-de-France

Pour tous nos projets de pose de pompe à chaleur, nous faisons systématiquement intervenir un technicien RGE Qualipac. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire pour les foyers qui cherchent à demander les aides du gouvernement.

En remplacement d’une ancienne chaudière au gaz ou au fioul, vous pouvez en effet recevoir plusieurs milliers d’euros d’aides à l’installation d’une pompe à chaleur. C’est l’occasion de faire une double économie :

  • Grâce aux aides de l’Etat, vous payez le remplacement d’une chaudière bien moins cher. Si votre chaudière a plus de 10 ans et qu’elle est en fin de vie, mieux vaut profiter des aides pour la remlplacer.
  • N’oublions pas que la PAC air/eau est moins coûteuse à la consommation qu’une chaudière gaz ou fioul. Vous allez donc pouvoir faire des économies de chauffage grâce à elle.

Le montant des aides du gouvernement varie en fonction de différents critères, à commencer par vos revenus. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. La première étape est de réaliser un devis gratuit et sans engagement, qui vous permettra par la suite de connaître le montant des aides et donc le coût réel de l’installation.

Spécialiste de la rénovation énergétique en Île-de-France

Nos installateurs de pompe à chaleur peuvent intervenir pour un projet de remplacement de chaudière seul. Néanmoins, si vous avez d’autres besoins de rénovation ou de rénovation énergétique, sachez que DSD Rénov est une entreprise RGE à Paris et en Île-de-France.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, nous pouvons également vous accompagner (si besoin) dans les travaux suivants :

Il vous suffit simplement de détailler vos besoins par téléphone ou dans notre formulaire (en bas de cette page). Si notre équipe peut répondre à vos besoins, l’un de nos techniciens qualifiés se rendra gratuitement jusqu’au bien immobilier à rénover, pour une estimation, gratuite et sans engagement.

Prix de pose d’une pompe à chaleur en région parisienne

Le prix de remplacement d’une chaudière est toujours un sujet important pour tout propriétaire. C’est d’autant plus vrai que la pompe à chaleur est, en théorie, plus coûteuse qu’une chaudière gaz ou fioul. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’impact des aides financières, qui peuvent rendre la pose d’une PAC air/eau particulièrement intéressante.

Tarif de pose d’une PAC air/eau

Une pompe à chaleur air/eau nécessite un certain budget de pose. En effet, le prix d’une PAC air-eau se situe entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne, pose comprise.

Ce budget d’installation va dépendre :

  • De la marque,
  • De la surface totale à chauffer,
  • De la présence ou non d’un système d’eau chaude sanitaire,
  • De la difficulté de la pose.

En moyenne, les devis de PAC air/eau vont chiffrer entre 15 000 et 17 000 euros TTC. Mais il ne faut pas oublier l’existence des aides du gouvernement !

À savoir : nous n’évoquons pas ici le coût des pompes à chaleur géothermiques ou aquathermiques, car ce sont des solutions que nous ne proposons pas. Néanmoins, sachez que la pose d’une PAC sol eau ou eau-eau est le plus souvent estimée entre 20 000 et 28 000 euros.

Quelles aides financières pour une pompe à chaleur ?

Le gouvernement français a mis en place différents dispositifs, dans l’optique d’inciter les propriétaires à réaliser la rénovation énergétique du bâtiment. À ce titre, il existe de nombreuses aides pour l’ITE, l’isolation des combles ou encore le remplacement d’une chaudière polluante.

Les deux principales aides à la pose d’une pompe à chaleur sont :

  • Ma Prime Rénov : un dispositif du gouvernement qui vous verse une prime lors de la réalisation de vos travaux.
  • Les certificats d’économie d’énergie : les CEE vous sont versés par les entreprises polluantes, en échange d’avantage fiscaux qui leur sont offerts.

Il peut également exister certaines aides locales, ainsi que des aides de l’ANAH (réservées aux foyers les plus modestes).

Au total, les aides au financement d’une pompe à chaleur peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Ils peuvent ainsi parfois rendre la pompe à chaleur plus intéressante que l’achat d’une chaudière.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une idée plus précise du montant des aides qui s’appliquent, en fonction de votre situation financière.

Votre devis de pompe à chaleur gratuit

Vous souhaitez faire poser une pompe à chaleur air/eau en Île-de-France ? Soyez accompagnés par des spécialistes Qualibat RGE pour l’installation d’une PAC. Il faut savoir que le prix d’un appareil de chauffage et le montant des aides varie en fonction de différents critères.

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de la pompe à chaleur pour un accompagnement de A à Z :

  • Estimation gratuite du prix d’une pompe à chaleur air/eau et de sa pose,
  • Accompagnement et conseils sur l’obtention et le montant des aides financières,
  • Remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe à chaleur.

Au besoin, notre équipe peut également intervenir sur vos autres travaux de rénovation. Contactez-nous dès à présent pour nous présenter vos besoins en matière de pompes à chaleur à Paris et en Île-de-France.

    Votre devis de pompe à chaleur air/eau en Île-de-France

    Besoin de poser une PAC air/eau en Île-de-France ? Contactez nos installateurs de pompe à chaleur pour un devis gratuit et une estimation des aides. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Spécialiste de la pompe à chaleur

    Notre entreprise de rénovation en Île-de-France fait intervenir des spécialistes de la pompe à chaleur air-eau, certifiés RGE Qualipac, pour vos projets de remplacement d’un chauffage.

    Entreprise de rénovation énergétique

    Besoin d’autres travaux de rénovation énergétique ? Notre société RGE en Île-de-France peut également vous accompagner pour vos travaux d’isolation ou de rénovation globale.

    Devis pour pompe à chaleur gratuit

    Recevez gratuitement un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur en région parisienne. Ce document est indispensable pour demander les aides financières pour une PAC.

    Factures de chauffage réduites

    La pose d’une PAC air-eau peut vous permettre de réduire vos factures de chauffage, notamment si vous chauffez votre bien immobilier au gaz ou au fioul. C’est d’autant plus intéressant si les aides de l’État peuvent financer une partie de vos travaux !

    Réponse sous 24 heures

    N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir notre formulaire en ligne. L’équipe de DSD Rénov s’engage à vous répondre sous 24 heures ouvrées.

    Spécialiste PAC RGE Qualibat

    Nous faisons intervenir des installateurs de pompe à chaleur RGE Qualibat, qui vous garantissent la meilleure mise en œuvre, et vous permettent de percevoir des aides financières, si vous y êtes éligible.