Installateur de pompe à chaleur agréé en Île-de-France

Installateur de pompe à chaleur agréé en Île-de-France

Il est impératif de faire appel à un installateur de pompe à chaleur agréé en Île-de-France pour la pose d’une pompe à chaleur (PAC). En effet, ce système de chauffage fonctionne à l’aide de fluides frigorigènes, qui ne peuvent être manipulés que par des spécialistes agréés. Vous avez besoin d’un professionnel pour la pose d’une pompe à chaleur à Paris et en Île-de-France ? Laissez-nous vous guider dans vos travaux de chauffage !

Demandez gratuitement un devis de pompe à chaleur en Île-de-France

Pourquoi faut-il un installateur de pompe à chaleur agréé ?

DSD Rénov fait intervenir différents installateurs de pompe à chaleur agréés, partout en région parisienne. Si vous envisagez l’installation d’un tel dispositif de chauffage, il est essentiel de sélectionner votre installateur avec attention.

Trois raisons doivent vous pousser à opter pour un installateur de pompe à chaleur agréé, qui est spécifiquement formé à ce type d’appareils de chauffage :

Spécialiste des fluides frigorigènes : un indispensable

En premier lieu, il faut savoir que les pompes à chaleur fonctionnent à l’aide de fluides frigorigènes. Ce matériau est notamment présent dans les climatiseurs, les pompes à chaleur et les systèmes de réfrigération.

Ces fluides changent d’état (ils passent de liquides à gazeux) au contact des énergies renouvelables (notamment les calories présentes dans l’air extérieur). Ils sont essentiels au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ils doivent d’ailleurs être remplacés tous les 5 ans, lors des visites d’entretien de l’appareil.

Or, l’attestation de capacité fluide frigorigène est obligatoire pour manipuler ce type de matériaux. L’installation d’une pompe à chaleur, mais aussi son entretien, doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel qui dispose de cette attestation.

Voilà pourquoi un artisan tous corps d’état n’est tout simplement pas en droit de poser une pompe à chaleur.

Société RGE Qualipac : un label essentiel pour les aides

Ensuite, et parallèlement à l’attestation des fluides frigorigènes, on peut citer l’existence du label RGE Qualipac pour la pose d’une pompe à chaleur. Le recours à une société RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire si vous souhaitez toucher les aides de l’État.

Ainsi, seul un installateur de PAC agréé et RGE vous permet de toucher les aides financières pour la pose d’une pompe à chaleur. C’est notamment le cas pour :

  • Ma Prime Rénov,
  • Les CEE,
  • Les aides de l’ANAH,
  • Les aides locales.

On notera que ces aides sont généralement réservées aux logements de plus de 15 ans. En neuf ou sur un logement récent, le label RGE n’est donc pas forcément nécessaire pour l’installation d’une pompe à chaleur.

L’importance d’une expertise en PAC

Enfin, le recours à un installateur de pompe à chaleur certifié est essentiel pour assurer une mise en œuvre correcte de votre installation.

Le choix d’un système de pompe à chaleur nécessite une excellente connaissance de ce dispositif de chauffage. Un spécialiste de la pompe à chaleur va analyser en détail vos besoins :

  • Surface du logement,
  • Isolation existante,
  • Méthode de chauffage actuelle,
  • Besoins en eau chaude sanitaire, etc.

De là, il sera en mesure de vous conseiller sur le modèle de pompe à chaleur le mieux adapté à vos besoins, et le plus efficace.

Important : une pompe à chaleur sous-dimensionnée ou surdimensionnée risque de consommer trop d’électricité, pour un confort thermique qui ne sera pas optimal.

Peut-on poser une pompe à chaleur soi-même ?

Même si vous décidez d’installer vous-même une pompe à chaleur, vous aurez toujours besoin d’un installateur agréé pour tout ce qui concerne la mise en place des fluides frigorigènes.

Comme il est rare qu’un professionnel qui a reçu la certification accepte d’intervenir sans réaliser la pose d’un matériel, poser une pompe à chaleur soi-même n’est pratiquement jamais réalisé.

Par ailleurs, on notera que seul le recours à un professionnel permet de percevoir les aides de l’État. En rénovation, il est donc essentiel de faire appel à un installateur certifié.
Faites estimer le prix d’une pompe à chaleur en région parisienne

Notre entreprise d’installation de PAC air/eau en Île-de-France

Vous cherchez un installateur de pompe à chaleur agréé en Île-de-France ? Vous pouvez faire confiance à notre entreprise de rénovation énergétique à Paris et dans sa région.

DSD Rénov est une société de rénovation immobilière qui réalise notamment des chantiers de rénovation énergétique (isolation thermique par l’extérieur, sarking de toit, etc.). Nous pouvons vous accompagner pour un chantier de rénovation global, mais aussi pour le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur.

Nos installateurs certifiés vous proposent un service complet :

  • Accompagnement et conseil dans le choix d’un modèle de PAC air/eau.
  • Estimation gratuite du prix de pose d’une pompe à chaleur air/eau.
  • Conseil sur les aides financières pour votre projet de remplacement d’une chaudière.
  • Réalisation des travaux et mise en service de votre pompe à chaleur.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone ou en remplissant le formulaire en bas de cette page, pour recevoir un devis de pompe à chaleur gratuit et sans engagement.

Quel artisan pour une pompe à chaleur ?

Le choix d’un artisan pour l’installation d’une pompe à chaleur est important. Voici les critères à prendre en compte lors du choix d’un installateur de pompe à chaleur agréé :

  • Le label RGE Qualibat : le label RGE Qualibat est indispensable si vous souhaitez percevoir des aides. C’est aussi un indice de compétence de votre installateur.
  • Les services compris : privilégiez un spécialiste de la PAC qui vous accompagne de A à Z, notamment dans le choix d’une marque et/ou d’un modèle de PAC. Cela nécessite bien sûr qu’il se rende sur place pour étudier vos besoins en matière de chauffage.
  • Le type de pompe à chaleur : une pompe à chaleur air/eau ne se pose pas de la même manière qu’une PAC géothermique ou aquathermique. Chez DSD Rénov, nous avons fait le choix de ne travailler que sur des pompes à chaleur air/eau, puisque ce sont celles qui répondent le mieux aux besoins de rénovation énergétique des foyers franciliens.
  • Le prix des travaux : naturellement, le coût d’une pompe à chaleur et de sa pose joue dans la balance. Attention néanmoins à comparer des modèles comparables. Il est évident qu’une pompe à chaleur peu puissante coûtera moins cher à l’achat… mais sera-t-elle vraiment adaptée à vos besoins ?

Il est important de prendre le temps d’échanger avec votre chauffagiste. Si ce dernier a déjà un modèle de pompe à chaleur en tête avant même de connaître vos besoins, mieux vaut faire appel à un autre spécialiste.

Installateur de pompe à chaleur certifié

Un installateur de pompe à chaleur doit disposer du label RGE et de l’attestation de capacité fluides frigorigènes.

Devis de pompe à chaleur en région parisienne

Vous souhaitez remplacer une chaudière ancienne par une pompe à chaleur air/eau ? N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes de la pompe à chaleur en Île-de-France.

Les installateurs agréés de DSD Rénov réalisent pour vous un devis de pompe à chaleur gratuit et sans engagement. Nous intervenons directement sur place pour étudier vos besoins et vous proposer un appareil parfaitement adapté au logement à chauffer.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou à remplir notre formulaire de demande de devis. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.

    Votre devis de pompe à chaleur air/eau en Île-de-France

    Besoin de poser une PAC air/eau en Île-de-France ? Contactez nos installateurs de pompe à chaleur pour un devis gratuit et une estimation des aides. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.