L’installation d’une pompe à chaleur peut parfois faire l’objet d’aides financières de l’Etat, et notamment par le biais du programme Ma Prime Rénov. Vous vous informez sur le montant de l’aide Ma Prime Rénov pour une pompe à chaleur ? Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les aides pour pompe à chaleur avec Ma Prime Rénov !

Ma prime Rénov couvre-t-elle la pose d’une pompe a chaleur ?

Si vous l’ignoriez, le programme Ma Prime Rénov est la principale aide financière accordée aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

En tant que telle, Ma Prime Rénov peut vous permettre de recevoir une aide financière lors de la pose d’une pompe à chaleur en rénovation. Pour rappel, la pompe à chaleur (PAC) est une méthode de chauffage qui utilise partiellement les énergies renouvelables. À ce titre, elle est particulièrement conseillée en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz, lors d’un chantier de rénovation énergétique.

Attention néanmoins, l’aide ma prime renov pompe à chaleur peut varier en fonction du type de PAC et des revenus du ménage. Mieux vaut donc bien vous informer si vous comptez absolument sur cette aide pour votre projet.

Ma Prime Rénov et pompe à chaleur : quelles conditions ?

En premier lieu, il est intéressant de se pencher sur les critères d’attribution de Ma Prime Rénov. En effet, l’obtention et le montant de cette aide financière pour une pompe à chaleur peuvent varier en fonction de différents éléments.

Les conditions liées aux revenus

Si vous avez déjà étudié les aides financières à la rénovation énergétique, vous devez savoir que les aides de Ma Prime Rénov varient en fonction des revenus de votre ménage.

Le barème Ma Prime Rénov est ainsi divisé entre 4 types de profils :

  • Ma Prime Rénov Bleu : pour les ménages à revenus très modestes.
  • Ma Prime Rénov Jaune : pour les ménages à revenus modestes.
  • Ma Prime Rénov Violet : pour les ménages à revenus intermédiaires.
  • Ma Prime Rénov Rose : pour les ménages aisés.

Votre profil (bleu, jaune, violet ou rose) dépendra de vos revenus, de votre région (les revenus pris en compte sont plus élevés en région Île-de-France) de la composition de votre foyer fiscal. N’hésitez pas à vous rapprocher de France Rénov pour être accompagné(e) sur le sujet.

À savoir : les ménages aux revenus aisés (Ma Prime Rénov Rose) ne sont pas éligibles à des aides financières pour la pose d’une pompe à chaleur. 

Les conditions liées aux travaux

Si vous l’ignorez, Ma Prime Rénov est soumise à différentes obligations concernant les travaux :

  • Le logement doit être ancien, c’est-à-dire construit depuis au minimum deux ans à la date de début des travaux. Ma Prime Rénov ne s’applique pas dans le neuf.
  • Le bien immobilier doit être correctement isolé. Dans un bâtiment classé énergétique F ou G, les aides seront conditionnées à la réalisation de travaux d’isolation complémentaires.
  • Les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.
  • La pompe à chaleur installée doit être utilisée comme chauffage principal (et pas uniquement comme solution d’eau chaude sanitaire). Elle doit aussi répondre à certains critères techniques.

Le gouvernement s’appuie sur l’ETAS, à savoir l’efficacité énergétique saisonnière, pour déterminer l’efficacité énergétique d’une PAC. Tout artisan RGE sérieux vous proposera un modèle qui vous permettra de toucher les aides financières.

Quelle pompe à chaleur pour toucher Ma Prime Rénov ?

La bonne nouvelle est que l’aide Ma Prime Rénov peut être perçue pour la pose de tous les modèles de pompes à chaleur (sous conditions d’efficacité énergétique saisonnière).

Ainsi, il existe des aides (dont le montant diffère) pour la pose de l’ensemble des modèles suivants :

  • PAC air/air,
  • PAC air/eau,
  • PAC eau/eau (géothermique).

Comme vu plus haut, votre pompe à chaleur doit avoir une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) suffisamment élevée. L’ETAS doit être supérieure à 126 % pour une PAC reliée à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant. Elle doit être supérieure à 111 % si la PAC est reliée à des émetteurs moyenne et basse température.

De manière globale, le montant maximal des aides financières est corrélé au coût de l’installation. Les aides pour une pompe à chaleur géothermique sont jusqu’à deux fois supérieures aux aides pour une pompe à chaleur air/eau… Mais le coût d’installation d’une PAC géothermique est également nettement plus élevé !

Quel montant d’aide Ma Prime Rénov pour une pompe à chaleur ?

Pour conclure, il reste à évoquer le montant de l’aide Ma Prime Rénov pour une pompe à chaleur.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le montant des aides peut varier en fonction des revenus de votre ménage.

À titre indicatif, l’aide Ma Prime Rénov sera la suivante pour l’installation d’une PAC :

  • Entre 3000 et 5000 € pour la pose d’une PAC air/eau.
  • Entre 5000 et 10 000 € pour la pose d’une PAC géothermique.

Gardez néanmoins en tête que le montant total des aides pour une rénovation énergétique peut varier en fonction de la nature des travaux. En ce qui concerne Ma Prime Rénov, il peut être pertinent de réaliser un bouquet de travaux, afin de bénéficier d’une aide plus conséquente.

Dans tous les cas, il peut être intéressant de vous rapprocher de France Rénov, l’organisme mis en place par le gouvernement français pour encadrer les aides et conseiller les particuliers.

Ma Prime Rénov Pompe à chaleur

DEMANDEZ UN DEVIS !

À PROPOS

DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

TARIFICATIONS 2024

Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

 

Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

 

Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

SUIVEZ-NOUS

ARTICLES RÉCENTS

À PROPOS

DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

© 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier