Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où installer une pompe à chaleur ?

La question de savoir où installer une pompe à chaleur est primordiale quand on remplace son ancien système de chauffage, ou qu’on pose une pompe à chaleur dans une construction neuve. Cette page vous explique quel est l’emplacement idéal pour une pompe à chaleur. Confiez-nous votre projet de pompe à chaleur en Île-de-France

Où installer une pompe à chaleur ? Une question essentielle

Que vous réalisiez une construction neuve ou une rénovation, la pose d’une pompe à chaleur doit être savamment réfléchie. Il faut comprendre qu’un système de pompe à chaleur est plus technique qu’une chaudière traditionnelle.

Il faut dès lors prendre en compte différents éléments :

  • Une pompe à chaleur est constituée de plusieurs éléments. C’est notamment le cas pour les pompes à chaleur aérothermiques (PAC air-air et air-eau), qui sont composées d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.
  • Les éléments extérieurs de la PAC doivent être positionnés de manière à rester accessibles, tout en profitant du meilleur rendement possible.
  • Il faut limiter au maximum la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.

Si vous vous posez des questions sur l’emplacement d’une pompe à chaleur, nos spécialistes peuvent vous conseiller. En tant qu’installateurs de pompe à chaleur en Île-de-France, nous sommes à même de vous informer sur de tels travaux.

À savoir : en plus de bien choisir l’emplacement d’une pompe à chaleur, il est essentiel de bien dimensionner cette dernière. Pensez à lire nos conseils sur le choix d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne.

Où placer une pompe à chaleur air eau ?

Il faut bien comprendre que la majorité du marché des pompes à chaleur concerne les modèles air/eau. Ces derniers sont composés :

  • D’une unité intérieure, qui remplace la chaudière et permet de chauffer l’eau du circuit hydraulique.
  • Et d’une unité extérieure, qui va capter l’énergie naturellement présente dans l’air.

L’emplacement idéal pour une pompe à chaleur air/eau va concerner chacune de ces deux unités.

Où installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur ?

Sur un système de PAC air/eau (et globalement sur toutes les pompes à chaleur), l’unité intérieure doit idéalement être assez isolée du reste de la maison, tout en restant accessible. Concrètement, l’unité intérieure peut faire un peu de bruit (mais moins que l’unité extérieure).

Dans l’idéal, l’unité intérieure de votre PAC air/eau doit être située :

  • Dans un local fermé et isolé (d’un point de vue thermique et phonique).
  • Dans un local chauffé, en particulier pour une pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude.
  • En dehors des pièces de vie, pour ne pas créer de nuisance sonore.
  • À une courte distance de l’unité extérieure (les deux unités sont reliées par un câble, qui passera à travers l’un des murs de la maison), pour limiter la longueur des tuyaux et les déperditions thermiques qu’elle peut engendrer.

Le choix du cellier ou de la buanderie est pertinent pour l’unité intérieure d’une PAC. Le garage est une dernière option, mais il vaut mieux privilégier un garage correctement isolé. On va quoi qu’il en soit privilégier des pièces de vie en contact direct avec un mur extérieur.

En rénovation, la question ne se pose pas forcément. Remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur nécessitera ainsi souvent de placer l’unité intérieure là où était située la chaudière. Cela limite notamment les travaux de plomberie nécessaires.

À savoir : chaque modèle de pompe à chaleur est spécifique. Ainsi, certaines unités intérieures peuvent être posées dans des locaux non chauffés. La notice d’instruction du modèle de PAC qui vous est proposé peut vous informer sur le sujet.

Emplacement unité intérieure pompe à chaleur
L’unité intérieure est idéalement placée dans un local chauffé, isolé et à l’écart des pièces de vie (par exemple la buanderie).

Gratuit : faites estimer le prix d’une pompe à chaleur en région parisienne

Où placer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

L’emplacement de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur est un peu plus stratégique. Comme tout élément extérieur, ce dernier est plus exposé et doit donc être protégé. Il faut également penser aux nuisances entraînées par une pompe à chaleur (nuisance sonore pour commencer, mais aussi nuisance visuelle).

Voici différents conseils pour choisir où installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur : 

  • Pour commencer, l’unité peut être posée au sol, ou fixée sur une façade (grâce à un support fixé dans le mur). Le choix dépend essentiellement des contraintes techniques et de l’emplacement. On préférera souvent positionner l’unité extérieure au sol, sur une dalle conçue à cet effet.
  • Idéalement, on évite de poser l’unité extérieure exposée plein nord, car elle aurait plus de mal à dégivrer en hiver.
  • De même, mieux vaut ne pas trop exposer l’unité extérieure au vent, car des vents violents pourraient impacter le ventilateur et entraîner des pannes.
  • On pensera à la nuisance sonore et visuelle de l’unité extérieure, qu’il vaut mieux éviter de positionner sous la fenêtre d’un voisin ! De même, mieux vaut éviter de poser l’unité extérieure sous la fenêtre de votre chambre ou d’une pièce de vie. Un mur pignon sera ainsi idéal.

Positionner une pompe à chaleur dans un local ferme ou semi-ouvert n’est pas recommandé. Comme son nom l’indique, l’unité extérieure doit être positionnée en dehors du logement, pour être en mesure de récupérer les calories présentes dans l’air ambiant. Dans une pièce close ou à moitié ouverte, elle aurait tendance à refroidir trop rapidement l’air qui l’environne.

Emplacement unité intérieure pompe à chaleur
L’unité extérieure doit idéalement être posée au sol, sur une dalle dédiée, loin des regards et des oreilles !

Demandez un devis pour la pose d’une pompe à chaleur en Île-de-France

Où installer une pompe aquathermique ou géothermique ?

La question de l’emplacement d’une pompe à chaleur en aquathermie ou en géothermie est tout autre. Dans les faits, l’unité intérieure d’une PAC géothermique ou aquathermique répondre aux mêmes besoins que pour le cas d’une PAC air/eau.

Mais ces solutions nettement plus complexes à installer nécessitent systématiquement un forage ou un terrassement :

  • Un forage horizontal ou un terrassement est nécessaire pour le cas de la géothermie, de manière à installer les capteurs géothermiques. Il s’agit alors d’analyser les sols pour déterminer quelle est la solution la plus optimale.
  • Dans le cadre de l’aquathermie, il faudra forcément positionner les capteurs dans une nappe phréatique, ce qui fait que ce type d’installation n’est pas toujours possible.

Il va sans dire que ces deux options sont nettement plus complexes à installer que la PAC air/eau. Il faudra forcément réaliser une étude des sols complète avant de réaliser un tel projet de pompe à chaleur.

Vous avez besoin d’un installateur de pompe à chaleur en Île-de-France ? Pour tous vos projets de pompes à chaleur, faites confiance à des spécialistes qualifiés. Nos équipes vous proposent un devis gratuit pour votre projet, vous conseillent en détail sur l’emplacement idéal pour votre pompe à chaleur, et vous accompagnent dans tous les dispositifs d’aides.  Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit

    Votre devis de pompe à chaleur air/eau en Île-de-France

    Besoin de poser une PAC air/eau en Île-de-France ? Contactez nos installateurs de pompe à chaleur pour un devis gratuit et une estimation des aides. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Emplacement d'une pompe à chaleur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier