Couverture chaume : la toiture écologique

Toiture écologique : couverture chaume

Si vous cherchez une toiture écologique en neuf ou en rénovation, la couverture chaume est clairement le choix d’excellence. En effet, le toit de chaume est la couverture de toit qui représente le plus faible impact carbone. Nos couvreurs chaumiers vous expliquent en détail pourquoi la toiture en chaume est la toiture la plus écologique qui soit.

Faites-nous confiance pour la pose d’un toit de chaume

Qu’est-ce qu’une toiture écologique ?

Le sujet de l’écologie est de plus en plus prégnant dans le domaine de la construction et de la rénovation. En effet, les normes de construction (comme la Réglementation Environnementale 2020) ont tendance à inciter à la réalisation de bâtiment plus respectueux de l’environnement. Cela peut notamment passer par la rénovation énergétique des bâtiments anciens, mais aussi par le choix de matériaux de construction moins polluants à produire.

Ainsi, le choix d’un revêtement de toit peut vous permettre de créer un bâtiment plus ou moins respectueux de l’environnement. Concrètement, une toiture écologique rassemblera généralement les éléments suivants :

  • Elle sera peu polluante à produire. On mettra donc de côté les matériaux chimiques ou à base de pétrole, comme le bardeau bitumeux.
  • Son bilan en énergie grise sera faible. Ce dernier dépendra à la fois de la fabrication du matériau, mais aussi de ses frais de transport et de sa durée de vie.
  • Le toit écologique est recyclable, et ne génère donc pas une grande quantité de déchets en fin de vie.
  • Cette toiture sera issue de matériaux renouvelables, et son exploitation ne mettra donc pas en danger un écosystème.
  • La durée de vie d’une toiture écologique est longue, ce qui permet de ne pas avoir à la renouveler trop régulièrement.

Or, le toit de chaume va cocher toutes ces cases (et même plus !), ce qui en fait le toit écologique par excellence. Et nous allons vous expliquer pourquoi !

Pourquoi la couverture chaume est un toit écologique ?

Les atouts du toit de chaume sont nombreux. Mais cette couverture de toit utilisée depuis des millénaires est tout particulièrement adaptée aux projets de construction écologique. Si vous cherchez un matériau de toiture respectueux de l’environnement, le chaume est clairement ce dont vous avez besoin.

Parcourons ensemble les différentes raisons qui justifient le chaume comme choix de couverture écologique :

Une toiture 100 % biosourcée

Les matériaux de construction les plus écologiques sont généralement les matériaux biosourcés. Un matériau biosourcé est composé intégralement ou en grande partie de matière biologique (la biomasse, qui peut être composée d’éléments végétaux ou organiques).

Parmi les toitures biosourcées, on peut notamment retrouver les tuiles de bois et la couverture chaume. Un toit de chaume traditionnel est entièrement biosourcé. En effet, la composition du chaume se fait très souvent à base de jonc de roseaux séchés, ou encore de paille de seigle. Dans une pose traditionnelle, le chaume est composé de bottes de paille ou de roseaux, qui garantissent son étanchéité et sa solidité.

Sauf cas particulier, le chaume n’est pas traité et s’avère donc 100 % biosourcé. Une couverture chaume moderne est généralement liée avec des fils métalliques, mais c’est le seul élément d’une toiture chaume non biosourcé. On peut difficilement faire une toiture plus biosourcée !

À savoir : la paille comme le roseau poussent très rapidement, et sont donc des matériaux renouvelables et peu polluants à produire.

Toiture chaume écologique

Le chaume est composé à 100 % de matériaux biosourcés, comme la paille de seigle ou le jonc de roseaux.

Une couverture naturellement isolante

Mieux encore, la couverture chaume est l’une des seules couvertures de toit isolantes. Une couche de chaume dispose de propriétés isolantes très appréciables :

  • Le chaume est un isolant thermique, qui peut se suffire à lui-même. Complété d’un isolant, c’est l’une des meilleures couvertures pour des combles aménagés.
  • L’épaisseur du chaume vous garantit également une excellente isolation acoustique.
  • La couverture chaume a un temps de déphasage très long. Ainsi, elle va maintenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour des combles agréables à vivre toute l’année.
  • Naturellement, qui dit toiture isolée dit économie d’énergie et de chauffage… et donc toiture écologique !

Si votre toit de chaume dispose d’une épaisseur de 40 centimètres, il bénéficiera de la même isolation thermique qu’une couverture tuiles isolée par l’extérieur ! Complétez ceci d’une isolation intérieure de bonne qualité, et vous aurez les combles les mieux isolés qui soient !

Une toiture durable

Mais qu’en est-il de la durée de vie ? Pas de panique : la durée de vie d’un toit de chaume oscille entre 40 et 50 ans s’il est correctement réalisé.

Pour assurer la meilleure durée de vie possible, l’idéal est de respecter certains critères :

  • Mieux vaut une pente très élevée pour un toit de chaume, puisque cela facilite l’écoulement des eaux de pluie et évite donc que l’humidité ne stagne dans le chaume.
  • Il est important de démousser une couverture chaume de manière régulière, pour ne pas laisser l’humidité s’infiltrer.
  • Faites bien attention à la qualité du chaume posé. Chez DSD Rénov, nous privilégions le roseau comme matériau de chaume, à la fois pour ses qualités esthétiques et sa solidité.
  • Une couverture chaume à proximité d’arbre ou dans une région maritime risque d’avoir une durée de vie moins élevée.

Reconnaissons tout de même que l’entretien d’un toit de chaume reste important pour assurer sa durabilité. On conseille de faire passer un couvreur chaumier tous les 3 à 5 ans environ (même si un toit de chaume neuf peut rester une dizaine d’années sans entretien important).

Un revêtement de toit entièrement recyclable

Et après sa durée de vie, que devient le chaume ? Eh bien du compost ! 100 % organique, le toit de chaume n’est pas vraiment à considérer comme un déchet (ou peut-être un déchet vert ?).

Ainsi, le toit de chaume ne représente pratiquement aucune pollution quand il doit être retiré. Son cycle de vie dispose ainsi d’un superbe bilan en énergie grise :

  • Il est peu polluant à produire,
  • Il est issu de matériaux renouvelables et biosourcés,
  • Il permet de limiter l’utilisation d’isolants thermiques (parfois eux-mêmes polluants),
  • Il peut être composté après utilisation.

Peut-on faire un toit plus écologique ?!

Une couverture peu polluante à entretenir

Pour conclure, on notera que l’entretien d’un toit de chaume est lui aussi très respectueux de l’environnement. Et pour cause, le démoussage d’un toit de chaume se fait généralement à la main (ou plus précisément à la batte) et sans aucun produit chimique.

Pour assurer l’étanchéité d’un toit de chaume, il « suffit » de retirer régulièrement la mousse, de bien serrer les bottes de chaume et de remplacer les éléments qui chutent lors du démoussage.

Bien souvent, les toitures en tuiles nécessitent des traitements chimiques polluants (produit antimousse, traitement hydrofuge, etc.). Or, le seul produit de démoussage d’un toit de chaume est l’huile de coude !

 

Isolation d'un toit de chaume

Isolant acoustique et thermique naturel et sain, le chaume est idéal pour des combles améngés

Faites estimer gratuitement le prix d’un toit de chaume

Les autres atouts d’une toiture en chaume

En dehors de son caractère écologique, la couverture chaume a encore quelques cartes à jouer. En effet, le toit de chaume est également réputé pour ses autres qualités :

  • C’est une couverture légère. Elle permet donc d’être posée sur une charpente allégée. En neuf, vous pouvez économiser du bois de charpente grâce à ce matériau.
  • Le toit de chaume ne nécessite pas de zinguerie. Cela peut indirectement participer à son caractère écologique, puisque votre toiture ne nécessitera pas de gouttière en PVC ou en zinc.
  • La couverture chaume est une toiture patrimoniale. La belle affaire ? Ne négligez pas cet atout, car cela signifie qu’un toit en chaume sera accepté dans la plupart des communes françaises. Or, bon nombre de toitures sont refusées par les règles locales d’urbanisme. C’est donc un élément bon à savoir !
  • Enfin, une maison au toit de chaume s’avère originale et charmante. Si vous souhaitez un logement qui sort de l’ordinaire, vous savez où vous diriger !

Côté inconvénients, le prix d’un toit de chaume est assez élevé, et son entretien est assez exigeant. Il n’empêche que c’est une couverture de toit idéale pour ceux qui cherchent à réaliser une rénovation respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à faire poser une couverture chaume, partout en France.

Le chaume : un matériau local ?

La couverture chaume, la toiture des Gaulois, a longtemps gardé l’image d’une architecture paysanne. Et pour cause, les paysans utilisaient les résidus de leur propre récolte pour faire leurs toitures, ce qui leur permettait de créer des couvertures de toit locales et très peu coûteuses. Le toit de chaume a néanmoins périclité suite à l’apparition de couvertures plus modernes, notamment la tuile et l’ardoise.

Aujourd’hui, le chaume utilisé sur les toitures n’est plus forcément un matériau local. Si on retrouve des producteurs de roseaux en Camargue, la plupart des couvertures chaume sont produites en Europe.

Ainsi, le chaume peut engendrer une pollution liée à son transport, contrairement au toit d’antan, qui était « récolté » à quelques pas de la maison ! Si la provenance du chaume peut réduire (très légèrement !) le caractère écologique de cette toiture, c’est aussi pour garantir un chaume durable et de qualité. Il n’en reste pas moins que même un chaume « international » reste un choix très écologique quand on veut faire ou refaire sa toiture.

Cette couverture de toit vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement.

    Devis pour toit de chaume partout en France

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.