Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle épaisseur pour une isolation par sarking ?

L’épaisseur pour une isolation par sarking peut varier légèrement en fonction de la nature de votre projet, et du choix de votre isolant. Notre entreprise de sarking vous explique en détaille comment calculer l’épaisseur d’une isolation de toiture par l’extérieur. Nous vous informons également sur la résistance thermique à atteindre pour votre projet d’isolation par sarking.

Besoin de réaliser un sarking de toiture ?

L’épaisseur d’une isolation extérieure de toiture : en bref

Le sarking de toiture est la technique d’isolation extérieure de toiture en rénovation.

Comme tous les chantiers d’isolation, il consiste à poser une certaine épaisseur d’isolant pour améliorer les performances thermiques du bâtiment. Comme l’isolation du toit se fait par l’extérieur, un sarking permet de poser une épaisseur plus conséquente.

Mais quelle est l’épaisseur préconisée pour un sarking ? Si vous cherchez une réponse rapide, on considère que l’épaisseur requise pour un sarking oscille entre 20 et 25 cm en moyenne.

Néanmoins, il arrive de réaliser des sarking avec une épaisseur moindre, ou avec une épaisseur supérieure. La suite de cette page vous explique justement comment calculer l’épaisseur idéale pour votre projet.

Notre avis : à moins que des contraintes techniques ne l’exigent, mieux vaut utiliser une épaisseur d’isolant suffisante lors d’un sarking. Il reste dommage de poser moins de 18 cm d’isolant quand les conditions le permettent. 

épaisseur isolation extérieure toiture
En moyenne, l’épaisseur conseillée pour une isolation extérieure de toiture se situe entre 20 et 25 cm. Cette épaisseur peut néanmoins varier en fonction de chaque projet d’isolation par sarking.

Comment calculer l’épaisseur d’un sarking ?

Quand on cherche à déterminer plus précisément l’épaisseur d’un sarking de toiture, il est utile de réaliser certains calculs.

Quelle est la norme d’isolation pour une toiture (résistance thermique) ?

Il faut comprendre qu’il n’existe pas nécessairement de normes d’épaisseur en matière de sarking, mais plutôt des normes relatives à la résistance thermique d’un complexe isolant.

Pour dire les choses plus simplement, les normes n’encadrent pas l’épaisseur de l’isolation, mais son efficacité. Cette efficacité est déterminée par la résistance thermique des travaux, à savoir la capacité de la toiture à limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour information, un sarking de toiture doit viser au minimum une résistance thermique R de 6 m².K/W pour être éligible aux aides de l’État (telles que MaPrimeRénov ou les CEE).

Ce R de 6 m².K/W se retrouve également dans le neuf, puisqu’il respecte la RE 2020 (norme de construction en vigueur).

De manière générale, une résistance thermique R de 6 à 8 m².K/W sera considérée comme très efficace pour l’isolation d’une toiture.

Naturellement, la résistance thermique d’un complexe d’isolation extérieure de toiture dépendra du type d’isolant choisi… mais aussi de son épaisseur !

Calcul de l’épaisseur d’une isolation extérieure de toiture

Pour déterminer quelle épaisseur d’isolant choisir pour un sarking, la première étape est bien évidemment de viser une certaine résistance thermique.

Par acquit de conscience, on conseille de viser une résistance thermique légèrement supérieure à 6 m².K/W.

Par la suite, le calcul de l’épaisseur d’un isolant thermique se fait comme suit :

Épaisseur d’un sarking (en mètres) = Conductivité thermique de l’isolant (en W/m.K) * Résistance thermique souhaitée (en m².K/W)

Calcul de l'épaisseur d'une isolation extérieure
L’épaisseur d’une ITE dépend de la résistance thermique souhaitée, et de la conductivité de l’isolant utilisé.

Pour rappel, la conductivité thermique d’un isolant désigne sa capacité à transmettre la chaleur. Plus la conductivité thermique est faible, et plus le matériau est isolant.

Cette donnée est transmise par les fabricants d’isolants, et vous sera donc disponible dès lors que vous aurez choisi un système d’isolation pour votre toiture.

Exemple de calcul d’épaisseur d’un isolant pour sarking

Prenons un exemple pour illustrer le calcul de l’épaisseur d’une isolation extérieure de toiture.

Si on vise une résistance thermique de 6,20 m².K/W, et qu’on opte pour des panneaux de fibre de bois dont la conductivité thermique est présentée à 0,036 W/mK, le calcul de l’épaisseur sera le suivant :

Épaisseur (en mètres) = Conductivité thermique (en W/m.K) * Résistance thermique (en m².K/W)

Épaisseur (en mètres) = 0,036 * 6,20

Épaisseur (en mètres) = 0,2232 m

Épaisseur (en centimètres) = 22,32 cm

Dans notre cas, l’épaisseur d’isolant pour le sarking doit être de 23 centimètres (arrondie au chiffre supérieur).

Une telle épaisseur est généralement permise par l’utilisation de deux couches d’isolant successives : la première située entre les chevrons de charpente, et la seconde, plus épaisse, par-dessus la première.

Faites estimer gratuitement le prix d’un sarking

Isolation par sarking : quelle épaisseur ?

Vous aurez compris que, dans la plupart des cas, un sarking de toiture va viser une résistance thermique de 6. Par la suite, l’épaisseur du sarking dépendra de la conductivité thermique des matériaux utilisés, et donc du choix d’un isolant.

L’épaisseur d’isolant peut donc varier en fonction de chaque projet :

  • Dans les faits, la plupart des chantiers de sarking comprennent une épaisseur d’isolant de 20 à 25 centimètres.
  • Selon les ambitions en matière de résistance thermique, l’épaisseur d’un sarking peut néanmoins évoluer entre 15 et 36 cm en moyenne.

Les isolants synthétiques (notamment le polyuréthane ou la mousse résolique) permettent généralement une plus faible épaisseur que les isolants en laine (laine de roche, fibre de bois, etc.).

En revanche, nous vous conseillons tout de même de privilégier les isolants en laine, sur une épaisseur de 20 cm ou plus, pour bénéficier d’un meilleur déphasage thermique (et donc d’un meilleur confort en été).

À savoir : notez qu’on parle bien ici de l’épaisseur des isolants, et non pas de l’épaisseur de la toiture au total. En règle générale, un sarking va entraîner une surélévation du toit de 30 à 40 centimètres. Cette épaisseur totale comprend non seulement l’isolant, mais aussi les différents matériaux et aménagements nécessaires pour isoler la toiture par l’extérieur (écran sous-toiture, liteaux, couverture de toit, etc.). 

Epaisseur isolation sarking
L’épaisseur d’un sarking est souvent située entre 20 et 24 cm, mais peut dépendre de vos objectifs et des matériaux utilisés.

De quoi dépend l’épaisseur d’une isolation de toiture par l’extérieur ?

Comme vous l’aurez compris, l’épaisseur d’un sarking dépendra toujours de deux principaux éléments :

  • La qualité d’isolation souhaitée : plus vous souhaitez une isolation efficace, et plus il faudra une épaisseur d’isolant importante. Certains propriétaires utilisent par exemple une épaisseur moindre, car leurs combles sont déjà isolés par l’intérieur.
  • Le type d’isolant : l’épaisseur nécessaire pour atteindre une certaine résistance thermique dépendra de la conductivité thermique de l’isolant, et donc du type d’isolant choisi. Pensez à lire notre dossier sur le choix d’un isolant pour sarking si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

On rappelle que le prix d’un sarking de toiture reste généralement élevé, car c’est un chantier long et qui nécessite le remplacement complet de la couverture.

Ainsi, il nous paraît très dommage de réaliser un sarking qui ne viserait pas un résistance thermique de 6 (ou supérieure). L’un des atouts d’une isolation par l’extérieur reste la possibilité d’utiliser une belle épaisseur d’isolant sans impact sur l’aménagement intérieur, et il serait donc dommage de s’en priver.

Confiez-nous votre projet de sarking de toiture ! Devis gratuit

Pourquoi l’épaisseur de l’isolant est-elle primordiale ?

Pour conclure, nous tenions à rappeler que l’épaisseur n’a pas uniquement un impact sur la résistance thermique de votre complexe isolant.

Il faut aussi comprendre que l’épaisseur d’un isolant peut également jouer sur :

  • Ses performances d’isolation phonique, à savoir sa capacité à réduire les bruits aériens (circulation routière et aérienne, bruits du voisinage, etc.). Seule l’épaisseur du matériau a un impact réel sur l’isolation acoustique sous les combles.
  • Ses performances de déphasage thermique, à savoir le temps durant lequel l’isolant peut conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été.

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur la résistance thermique, nous vous conseillons de prendre en compte l’ensemble des impacts du sarking (isolation acoustique, confort d’été, etc.).

Pour cette raison, nous conseillons généralement une épaisseur de sarking de 24 cm de fibre de bois, qui offre selon nous d’excellentes performances d’isolation phonique et thermique, et un grand confort d’été. N’hésitez pas à lire notre dossier sur le sarking en fibre de bois pour en savoir plus.

Nous déconseillons au contraire l’usage d’isolants synthétiques (comme le polyuréthane), qui affichent une excellente conductivité thermique, mais n’offrent aucune isolation phonique ainsi qu’un déphasage thermique médiocre.

Sachez pour finir que notre entreprise de couverture peut réaliser tous vos projets de sarking et de rénovation de toiture. N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis de sarking gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Quelle épaisseur pour une isolation sarking ?

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier