Bardeaux et tuiles : guide complet

Bardeaux et tuiles

On parle de bardeaux et tuiles quand on cherche à réaliser une couverture de toit en bois. En effet, le bardeau est une tuile de bois qui s’avère à la fois écologique, durable et isolante. Mais attention : le choix d’une tuile de bois ne doit pas être pris à la légère. Notre entreprise de toiture en Île-de-France vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les bardeaux de toiture.

Bardeaux et tuiles : le principe de la toiture en bois

Avant de parler plus en détail des bardeaux et tuiles, il convient de donner quelques définitions. Commençons par la définition du bardeau.

Aussi appelé tavillon, tavaillon ou ancelle, le bardeau est un morceau de bois qui peut être utilisé comme couverture de toiture, voire comme bardage. Les bardeaux peuvent également être surnommés « tuiles de bois », ce pour quoi ces deux termes sont souvent mis côte à côte.

Quand on évoque les bardeaux et tuiles, on désigne donc tout simplement des tuiles de bois traditionnelles. Il faut savoir que le bardeau en bois est une couverture de toit pratiquement universelle au Moyen-Âge, car on l’y utilisait dans toute l’Europe.

Si elle est devenue nettement moins fréquente de nos jours (à part dans certaines régions montagnardes), la toiture en bois revient sur le devant de la scène, en tant que toiture écologique et biosourcée (à l’instar du toit de chaume).
Demandez un devis de toiture en bois gratuit en région parisienne

Quel type de bardeau en bois choisir ?

Si vous êtes à la recherche de bardeaux et tuiles, il est essentiel de rappeler que tous les bardeaux n’ont pas la même qualité. La conception même de vos tuiles de bois va en effet jouer énormément sur leur durée de vie.

Bardeau fendu ou bardeau scié ?

En premier lieu, il est indispensable de bien distinguer le bardeau fendu (traditionnel) du bardeau scié.

Et pour cause, c’est la conception même des bardeaux de bois qui leur confère leur durabilité :

  • Le bardeau fendu : est comme son nom l’indique fendu par un coup sec et fort (et non pas par une hache ou par une scie). Cette découpe permet de respecter le fil du bois. La bûche est fendue net, ce qui préserve les fibres du bois. Ce sont ces mêmes fibres qui donnent à la tuile son caractère imperméable, et ce pour de très longues décennies.
  • Le bardeau scié : est une tuile de bois coupée à la scie. Cette conception est nettement plus rapide, et permet également de mieux uniformiser les planches de bois. En revanche, les tuiles sont découpées à travers les fibres de bois. De ce fait, elles sont moins étanches et ont tendance à souffrir d’une durée de vie plus faible (une quarantaine d’années, contre plus d’un siècle pour certains bardeaux fendus).

Il faut savoir que les tuiles de bois peuvent être réalisées de manière artisanale (chaque tuile est fendue à la main) ou industrielle (les troncs sont traités par des machines). Dans un cas comme dans l’autre, c’est la technique de découpe qui aura un impact sur la qualité du bardeau.

Quelle essence pour des bardeaux ?

L’essence de bois peut également jouer dans la durabilité.

Dans les faits, un bardeau peut être réalisé avec la plupart des essences de bois. Cette toiture paysanne et artisanale était en effet conçue à partir d’essences de bois locales. On peut donc théoriquement les réaliser avec n’importe quel bois, même si certains seront plus solides que d’autres.

En règle générale, les tuiles de bois sont conçues avec les essences suivantes :

  • Acacia,
  • Cèdre rouge,
  • Châtaignier,
  • Chêne,
  • Douglas,
  • Mélèze,
  • Robinier,
  • Séquoia.

Très souvent, on considère le bardeau châtaigner comme la tuile de bois la plus durable. D’autres critères de choix du bardeau peuvent néanmoins entrer en compte, notamment le prix ou le caractère local du bois. Pour une couverture de toit écologique, il est en effet préférable d’opter pour un bois européen et local. On évitera alors le séquoia ou le cèdre rouge.

Si vous vous demandez encore quel bois pour toit en tuile, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à ce sujet.

À savoir : la durée de vie des bardeaux peut aussi dépendre de leur épaisseur et de la qualité de leur pose.

Bardeaux et tuiles de bois

Toutes les essences de bois européennes vont griser avec le temps. Il ne faut donc pas choisir une tuile de bois en fonction de sa couleur.

Les avantages de la toiture en bois

Si les bardeaux en bois gagnent à être considérés comme couverture de toit principale, c’est pour différentes raisons bien précises.

Si vous êtes à la recherche d’une toiture haut de gamme, le bardeau fendu redouble d’intérêt :

  • C’est une toiture extrêmement écologique : les bardeaux sont très peu polluants à produire (le bois n’est généralement pas traité). C’est une toiture biosourcée, réalisée à partir d’un matériau naturel et renouvelable. Par ailleurs, les bardeaux sont entièrement recyclables et leur cycle de vie génère donc très peu de pollution.
  • Les tuiles de bois sont naturellement isolantes : les bardeaux, en particulier s’ils sont épais (plus de 16 mm), ont un certain pouvoir isolant. Cela ne vous dispense clairement pas d’isoler les combles, mais c’est un atout appréciable par rapport à d’autres types de toiture.
  • La durée de vie d’un bardeau peut être impressionnante : correctement choisi et posé, un bardeau de bois peut profiter d’une durée de vie qui dépasse le siècle. Ceci ajoute à son caractère écologique, car il s’agit d’une couverture de toit à la longévité exceptionnelle.

Les avantages de la tuile en bois font que cette couverture de toit jusqu’ici très peu populaire a tendance à se développer depuis quelques années. À une période où le bilan carbone est de plus en plus considéré dans les travaux, le recours à cette toiture biosourcée s’avère un choix riche de sens.

En contrepartie, il ne faut pas oublier que les bardeaux nécessitent une toiture d’au moins 30 %. Ils sont par ailleurs sensibles aux termites et autres insectes mangeurs de bois. Enfin, le prix des tuiles de bois et de leur pose peut s’avérer dissuasif.

Vous rêvez de faire poser une toiture en bois en Île-de-France ? Sachez que nos couvreurs spécialisés peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour profiter d’un devis gratuit et sans engagement pour la pose de bardeaux bois en Île-de-France.

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.