Tuile en bois : pose, principe, intérêt et prix

Tuile en bois

Aussi appelée bardeau en bois, tavaillon ou tavillon, la tuile en bois est un revêtement de toiture ancien, que l’on retrouve notamment en région montagnarde. Cette toiture plus que millénaire gagne néanmoins en popularité grâce à l’essor des méthodes de construction écologiques. Notre entreprise de toiture en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles en bois : qualités, limites, pose et prix.

Comment s’appelle une toiture en bois ?

Avant toute chose, intéressons-nous au vocabulaire ! Le terme de toiture en bois ou de tuile en bois s’avère finalement assez peu précis. On parle plus souvent de bardeau en bois ou de tavaillon pour désigner les toitures en bois.

On trouve également le terme de tavillon pour désigner la tuile de bois dans certaines régions, ou encore celui de bardeau shakes. Vous pourrez également entendre parler de bardeau châtaignier, bardeau cèdre ou de toute autre essence de bois utilisée pour la réalisation de tavaillons.

On notera que la tuile en bois est avant tout un revêtement de toiture, mais on le voit de plus en plus souvent utilisé comme bardage extérieur artisanal.
Demandez un devis pour une toiture en bois en Île-de-France

Bardeau bois : le principe des tuiles en bois

Les tuiles en bois sont une couverture de toit très ancienne. En France, on la retrouve encore fréquemment dans les régions montagnardes, notamment les Pyrénées, le massif du Jura ou encore les Alpes. Mais c’est une couverture qui s’invite dans de plus en plus de régions françaises.

L’Histoire du bardeau de toiture

Historiquement, le bardeau était répandu un peu partout en Europe, et c’est une toiture très commune entre le néolithique et le moyen-âge. Tout comme le toit de chaume, il s’agissait d’une couverture facile à produire à partir de matériaux locaux (à savoir les différentes essences de bois).

Le toit en bois a néanmoins perdu en popularité, au profit des tuiles et de l’ardoise naturelle, qui s’avéraient plus simples à poser et à acheminer, mais aussi plus résistantes au feu. Le tavaillon est néanmoins resté populaire dans les régions montagneuses, mais aussi en Corde et dans la Réunion, où il s’est imposé comme une toiture patrimoniale régionale.

Depuis les années 1970, le tavaillon suscite à nouveau de l’intérêt. Il a commencé par intéresser les amateurs de patrimoine local, mais revient désormais sur le devant de la scène comme une toiture ou un bardage biosourcé et écologique. À tel point que la pose de tuiles de bois est désormais admise dans la plupart des régions françaises (y compris l’Île-de-France).

La réalisation des tuiles en bois

La tuile en bois, ou tavaillon, n’est pas réalisée de n’importe quelle manière. Toiture artisanale par excellence, la tuile en bois peut être réalisée de deux manières :

  • On parle de bardeau fendu pour désigner la technique artisanale. Il s’agit de couper le bois dans le sens des fibres de bois, à l’aide d’un coup sec qui fend la bûche. C’est la technique qui permet d’assurer la longévité des tuiles de bois. Leur durée de vie peut être supérieure à 100 ans.
  • On parle de bardeau scié pour désigner la découpe de la bûche dans le sens de la longueur. Cette technique permet de créer des tuiles plus longues, et de manière plus simple. En revanche, elle ne permet pas de créer des tuiles de bois durables. Leur durée de vie est inférieure à 50 ans.

Aujourd’hui, il existe des manières industrielles de fabriquer des tuiles de bois. L’essentiel est de bien veiller à l’achat de bardeau de bois fendu. Le fait de préserver les fibres de bois permet de garantir l’étanchéité des tuiles, et donc de garantir leur étonnante longévité.

Bardeaux en bois

La tuile en bois est l’un des revêtements de toiture les plus anciens.

Faites estimer gratuitement le prix de pose d’une toiture en bois en région parisienne

Les caractéristiques de la tuile en bois

Si vous envisagez la réalisation d’une toiture en bois, il est important de bien vous informer sur le sujet. Il faut comprendre que le bardeau en bois est une couverture exceptionnelle sous différents aspects, mais également très coûteuse à réaliser. Mieux vaut donc bien vous informer sur les avantages et sur les limites d’une telle solution.

Qualités de la tuile en bois

En premier lieu, intéressons-nous aux nombreuses qualités de la tuile en bois. Ce n’est pas un hasard si cette couverture s’impose peu à peu comme la toiture écologique par excellence.

En effet, le bardeau de bois redouble de qualités :

  • Une toiture biosourcée : les tuiles en bois sont composées uniquement de bûches de bois fendues et parfois taillées (pour leur donner une certaine forme). C’est donc une toiture entièrement végétale et biosourcée, tout comme la couverture chaume. Si elle est réalisée à partir d’essences de bois françaises ou européennes, le bilan carbone de sa fabrication reste très limité.
  • Un matériau isolant : le bois est naturellement isolant. Posée en double recouvrement, la tuile de bois améliore l’isolation des combles (d’où sa popularité en montagne). Négligeons néanmoins cette qualité : une telle couverture ne vous dispense pas de réaliser parallèlement une isolation du grenier.
  • Une toiture 100 % recyclable et peu polluante à produire : le tavillon ne nécessite pas de produit chimique ni de cuisson à haute température. Sa production est donc très respectueuse de l’environnement, d’autant plus que les déchets de bois sont très facilement utilisés. En fin de vie, c’est une couverture de toit 100 % recyclable et qui n’entraîne aucune pollution.
  • Une couverture de toit à la longévité exceptionnelle : qualité souvent sous-estimée, les toitures en bois peuvent avoir une durée de vie qui dépasse le siècle. Concrètement, le bardeau fendu est nettement plus durable que les tuiles, et n’a pas à rougir face au zinc ou à l’ardoise. Si la durée de vie d’une toiture est un sujet important pour vous, c’est clairement une couverture à considérer.
  • Un revêtement de toit léger : le bardeau bois est une toiture relativement légère, et qui peut donc s’adapter sur la plupart des charpentes.

Si le bardeau bois s’avère de plus en plus populaire après plusieurs siècles de désintérêt, c’est tout simplement du fait de l’essor des préoccupations écologiques. Toiture durable, peu polluante à produire et réalisée à partir de matériaux locaux et renouvelables, la toiture en bois pourrait très bien devenir la toiture écologique de demain. Il convient néanmoins de ne pas négliger ses éventuels défauts.

Limites du bardeau en bois

Comme toute solution de toiture, les tuiles en bois comportent certaines limites qu’il est bon de connaître.

Ainsi, les principaux défauts du bardeau en bois sont les suivants :

  • Un coût élevé : le défaut majeur des bardeaux de bois est leur prix. Pour dire les choses simplement, la toiture en bois est certainement la plus coûteuse du marché. Ceci s’explique du fait d’un coût des matériaux très élevé, mais aussi de la faible disponibilité des bardeliers (ou bardeautiers), à savoir les couvreurs spécialisés dans la couverture en bois.
  • Un entretien spécifique : comme toutes les toitures, le bardeau bois doit être nettoyé régulièrement. Il peut s’avérer sensible à la présence de végétation proche. Il est important de ne pas laisser la mousse et les végétaux s’y accumuler, au risque de voir apparaître de la moisissure.
  • Une certaine pente de toiture : comme toutes les toitures patrimoniales, le tavaillon ne s’adapte pas à n’importe quelle architecture. Il est nécessaire de prévoir une pente d’au moins 35° pour garantir la durabilité d’une telle couverture.
  • Une exposition aux termites : pour des raisons évidentes, le bardeau bois ne sera pas installé dans les zones à risque termite. Bien évidemment, les insectes xylophages peuvent s’attaquer à ce type de toiture.
  • Les règles d’urbanisme : enfin, il faut savoir que toutes les communes ne vont pas forcément accepter la pose de bardeau bois, même si son usage s’avère de plus en plus préconisé. Ce type de toiture pourrait être refusé par certains services d’urbanisme.

Autre limite à connaître, les spécialistes de la toiture en bois sont relativement rares. À l’instar du couvreur chaumier, vous aurez besoin d’un spécialiste pour ce type de toiture. Ce couvreur professionnel s’appelle le bardelier, le bardeautier ou encore le tavillonneur (en fonction des régions).

À savoir : vous envisagez la pose de tuile en bois en Île-de-France ? Sachez que notre entreprise de toiture peut vous accompagner dans votre projet.
Confiez-nous votre toiture en bardeau de bois en Île-de-France

Quel est le prix d’une toiture en bois ?

Comme vu précédemment, le principal défaut de la tuile de bois est son prix. En moyenne, on considère que le prix de pose d’un bardeau de bois se situe entre 350 et 400 euros par mètre carré. Une toiture en bois de 80 mètres carrés nécessitera ainsi un budget situé entre 28 000 et 32 000 euros TTC (budget qui prend en compte la dépose de la précédente).

Le prix d’un bardeau de bois dépend notamment de l’essence de bois choisie, mais aussi de l’épaisseur des tuiles et de leur méthode de fabrication.

Pour dire les choses simplement, le bardeau bois est certainement la toiture la plus chère du marché, et ce pour différentes raisons :

  • Les tavillons sont coûteux à réaliser, car le prix du bois est élevé. C’est d’autant plus vrai qu’ils ne sont pas produits en grande quantité, du fait de la rareté de ce matériau.
  • Les bardeliers sont très peu nombreux sur le marché. Et il est essentiel que la mise en œuvre d’un bardeau bois soit impeccable, car le moindre défaut réduirait considérablement la durée de vie de la couverture.
  • La pose de tuiles de bois est longue et minutieuse, d’où un tarif de pose nécessairement élevé.

En contrepartie, vous bénéficiez d’une toiture à la longévité exceptionnelle, qui n’a rien à envier à la durée de vie d’une toiture en zinc (tout en s’avérant mieux isolée et plus respectueuse de l’environnement).

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.