Pose de bardeau bois en Île-de-France

Le bardeau bois, ou la tuile en bois, est une couverture de toit durable et écologique. Il faut dire qu’elle est composée intégralement de bois, et que sa durée de vie peut dépasser le siècle. Notre entreprise de toiture en Île-de-France peut vous accompagner dans la pose d’un bardeau en bois, partout en région parisienne. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur la toiture en bois.

Qu’est-ce que le bardeau bois en toiture ?

Le bardeau bois est l’une des couvertures de toit les plus anciennes, mais paradoxalement l’une des moins connues. Aussi appelé bardeau shake, tavillon ou encore tavaillon, le bardeau de bois est tout simplement une toiture en tuiles de bois. C’est un matériau de toiture qui a la particularité d’être extrêmement résistant, puisque sa durée de vie peut très souvent dépasser le siècle !

Toiture montagnarde par excellence, la tuile de bois peut également être posée en bardage. Du fait de son caractère écologique, elle a tendance à gagner en popularité, partout en France. Ce n’est donc pas un hasard si on peut la retrouver en région parisienne.

Les tuiles de bois utilisées en couverture peuvent être de deux types :

  • Le bardeau fendu, à savoir des tuiles réalisées en fendant le bois dans le sens des fibres. C’est l’option la plus durable et la plus conseillée, même si ces bardeaux sont particulièrement coûteux.
  • Le bardeau scié, qui permet de couper au travers des fibres de bois, ce qui peut donner des tuiles plus longues et plus faciles à produire… mais aussi nettement moins durables (moins de 50 ans en moyenne).

Les tuiles en bois peuvent être réalisées de manière artisanale ou industrielle. Dans les deux cas, il ne s’agit pas de simples morceaux de bois. La découpe très spécifique des bardeaux en bois est ce qui permet de garantir leur résistance et leur longévité. Voilà pourquoi il est essentiel d’opter pour un bardeau fendu.

Le bardeau de bois est une toiture artisanale et de très haute qualité. Elle est uniquement réalisée par le bardeautier (aussi appelé tavillonneur ou bardelier), un couvreur spécialisé dans le toit en tuiles de bois.

La conception très spécifique de cette couverture de toit en fait l’une des plus durables et des plus écologiques… En contrepartie, c’est aussi une toiture haut de gamme, qui va nécessiter un budget conséquent.

Si vous rêvez d’une toiture en bois en Île-de-France, sachez que nos couvreurs spécialisés peuvent vous accompagner dans tous vos projets.

À savoir : il est important de ne pas confondre le bardeau bois, qui est une toiture patrimoniale et haut de gamme, avec le bardeau bitumeux, qui est une couverture d’entrée de gamme très peu durable et qui n’a strictement aucun rapport avec les tuiles de bois.

Demandez un devis pour une toiture en bois en région parisienne

Pose de bardeau bois en Île-de-France

La réalisation d’une toiture en bois ne doit pas être confiée à n’importe quel couvreur. Chez DSD Rénov, nos couvreurs sont hautement spécialisés dans les toitures patrimoniales, notamment la toiture en zinc ou en tuiles plates. Ce n’est donc pas un hasard si nous pouvons faire intervenir un tavillonneur sur votre couverture de toit, partout en région parisienne.

Notre équipe peut prendre en charge la pose de bardeau bois en Île-de-France. Nos couvreurs du 78 et des départements voisins peuvent ainsi remplacer tous types de toiture par de la tuile en bois. Au besoin, nous sommes en mesure de renforcer votre charpente ou encore de réaliser l’isolation de la toiture lors du remplacement de couverture. Nous vous proposons donc un chantier clé en main, qui vous permet de profiter d’une toiture neuve, durable, écologique et très originale.

DSD Rénov prend en charge toutes les démarches administratives. Nos couvreurs, poseurs de bardeaux et architectes vous informent sur les règles d’urbanisme de votre commune, et réalisent toutes les demandes d’autorisation (déclaration préalable ou permis de construire). Chaque projet débute par la réalisation d’une estimation gratuite et sans engagement, qui vous donne une vision claire et précise du prix d’une toiture en bois.

Peut-on poser une toiture en bois en Île-de-France ?

Au même titre que le toit de chaume, le bardeau bois peut être posé un peu partout en France, car il est considéré comme une toiture patrimoniale. Ainsi, nos équipes peuvent tout à fait poser une toiture en tuile de bois en région parisienne. Bien entendu, la faisabilité du projet peut dépendre du type de toiture actuelle et des règles d’urbanisme locales.

De notre expérience, les projets de bardeau bois en Île-de-France sont très souvent acceptés, à l’exception près des toitures situées à Paris centre, où l’urbanisme aura tendance à privilégier la toiture en ardoise et en zinc.

Dans tous les cas, notre société vous propose systématiquement un devis gratuit, et vous conseille sur la réalisation de votre projet de toiture en bois. Nos couvreurs du 94 et des départements voisins peuvent donc vous informer sur la faisabilité de votre bardeau bois, mais aussi vous proposer différentes alternatives.

Quel bois pour les bardeaux ?

Le tavaillon peut être réalisé en différentes essences de bois. Le bardeau châtaignier reste le plus fréquent et le plus qualitatif au moment de créer une toiture en bois. Néanmoins, les bardeaux de toiture peuvent être réalisés également en :

  • Chêne,
  • Cèdre rouge,
  • Douglas,
  • Epicéa,
  • Mélèze,
  • Robinier, etc.

Le bardeau bois châtaignier fendu reste l’option favorite de la plupart des tavillonneurs.

Il reste important de comprendre que c’est la conception de la tuile de bois qui garantit sa longévité exceptionnelle. Le fait de fendre le bois dans le sens de la veine va en effet lui transmettre sa longévité et sa durabilité. Il est donc évident que la qualité de la tuile de bois jouera pour beaucoup dans la durée de vie de votre couverture.

Comment poser une couverture de toit en bois ?

Une toiture en tuile de bois nécessite le respect des techniques de pose anciennes, et le recours à un bardeautier spécialisé. Cette technique de toiture ancestrale repose à la fois sur la qualité du bardeau, et sur sa mise en œuvre.

Concrètement, la pose d’une toiture en bois se fera comme suit :

  • Il est important d’accorder une certaine attention à la ventilation de la toiture, ce qui peut nécessiter la pose d’un écran de sous-toiture, mais aussi et surtout l’aménagement d’une lame d’air.
  • La pose peut être réalisée par simple recouvrement ou double recouvrement, en fonction de la nature du bardeau choisi, ainsi que de la pente de toiture. Les tuiles de bois doivent dans tous les cas être superposées, et la partie visible n’est qu’une petite partie de la tuile (comme c’est le cas pour une couverture en ardoise naturelle). La superposition est indispensable pour protéger les tuiles et assurer leur étanchéité.
  • Les tuiles de bois sont directement clouées sur des voliges, ce qui va garantir leur solidité et leur résistance au vent. Les clous sont généralement en inox, et doivent être résistants à la rouille.
  • La couverture est réalisée du bas vers le haut. On réalise ensuite les différentes finitions (noue, faîtage, solin, etc.).

La pose d’un bardeau bois ne peut être confiée à n’importe quel couvreur. Il est notamment essentiel de prendre en compte l’expansion du bois, sans quoi une telle toiture risque de se déformer en fonction de l’humidité ambiante.

Pour une toiture en bois durable et de haute qualité, il est essentiel de faire appel à un bardelier spécialisé, le mieux à même de choisir un tavaillon de qualité, et de le poser dans les règles de l’art.

Toiture en tuiles de bois

Plus d’infos sur les tuiles en bois

Vous cherchez à en savoir plus sur les tuiles en bois ? Dans ce cas, nos bardeliers et couvreurs spécialisés vous proposent différents dossiers pratiques sur la toiture en bois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles de bois et leurs utilisations :

Tuile en bois
+
Tuile en bois : pose, principe, intérêt et prix
La tuile en bois, ou bardeau bois, est une couverture de toit de très haute qualité. Cette page revient en détail sur cette toiture patrimoniale à la longévité exceptionnelle.
Quel bois pour un toit en tuiles ?
+
Bardeau en bois : quel bois pour toit en tuile ?
Une toiture en tuiles de bois peut utiliser différentes essences. Quel bois choisir pour un bardeau de bois ? Nos bardeliers vous expliquent tout.
Bardeaux et tuiles
+
Bardeaux et tuiles : guide complet
Bardeaux et tuiles permettent de créer des toitures en bois. Il faut savoir que le bardeau peut s'avérer plus ou moins qualitatif, en fonction de votre choix. Nos couvreurs spécialisés...

Tuile en bois : quels atouts ?

Les avantages de la tuile en bois sont nombreux, et c’est une couverture ancienne qui revient peu à peu sur le devant de la scène. Avant toute chose, le bardeau en châtaignier ou en bois est une couverture de toit écologique. C’est une toiture biosourcée, composée uniquement d’un matériau naturel (le bois) et donc 100 % recyclable et renouvelable. Ce n’est donc pas un hasard si cette solution gagne en popularité depuis quelques années.

Par ailleurs, c’est aussi une toiture durable (si on respecte une mise en œuvre scrupuleuse et un choix attentif des matériaux utilisés), qualité souvent sous-estimée. Si vous l’ignorez, le bardeau shake peut être plus durable encore qu’une toiture en zinc !

Vous l’aurez compris, faire poser une couverture en tuiles de bois peut vous permettre de bénéficier de nombreux atouts :

Une couverture durable

Contrairement aux idées reçues, la durée de vie d’un toit en bois est exceptionnelle. C’est simple : cette couverture peut dépasser le siècle ! Profitez d’une toiture durable et facile d’entretien.

Une toiture écologique

Si vous êtes à la recherche d’une couverture de toit écologique, la tuile de bois est une référence. Il s’agit par nature d’une toiture biosourcée, puisque constituée entièrement de bois.

Une couverture haut de gamme

Le bardeau bois est une toiture de prestige, que ce soit grâce à sa rareté, à son originalité à son esthétisme ou à sa longévité exceptionnelle. Mettez en valeur votre toiture.

Un bien immobilier valorisé

La longévité, l’originalité et l’esthétisme de la tuile de bois vous permettent de valoriser à long terme votre bien immobilier. Cela sera tout particulièrement apprécié à la revente.

En contrepartie des qualités du bardeau bois, cette solution reste haut de gamme. Le prix d’achat des tuiles de bois, de même que leur coût de pose, va généralement exiger un budget conséquent. Pour dire les choses simplement, le bardeau de bois est certainement la toiture la plus coûteuse du marché. Sa rareté n’est donc pas un hasard, mais cette limite peut aussi être une qualité.

En tant que matériau haut de gamme, la toiture en bois va apporter un cachet unique à une belle demeure, et participer à la valorisation de votre patrimoine immobilier.

Pourquoi le bardeau shake est-il une toiture écologique ?

En dehors des amateurs de toitures patrimoniales, la plupart des particuliers qui optent pour le bardeau de bois recherchent avant tout une couverture de toit écologique. Et c’est clairement l’un des atouts phares qui rend la tuile de bois si populaire aujourd’hui.

Il faut comprendre que de nombreux éléments vont faire du tavaillon la toiture écologique par excellence :

  • La tuile en bois est une toiture biosourcée. Cela signifie qu’elle est produite de manière naturelle, avec un matériau renouvelable (le bois).
  • Le bois est un matériau isolant. Cela ne signifie pas que la tuile de bois vous permet de ne pas isoler les combles (contrairement au chaume), mais c’est l’assurance de bénéficier d’une isolation de toiture optimale, en complément avec l’isolation des combles.
  • La couverture en bois est durable. Avec une durée de vie qui dépasse largement celle de la tuile (comptez parfois plus d’un siècle pour un tavaillon de qualité), elle s’intègre dans une vision à long terme. Un toit durable est moins polluant, puisqu’il ne doit pas être remplacé de manière régulière.
  • Ce revêtement de toit est entièrement recyclable. Le bois se recycle à 100 %. Sa conception est par ailleurs propre, puisque c’est un matériau très facile à transformer.

Si vous êtes à la recherche d’une toiture écologique et biosourcée, le bardeau bois est donc clairement un choix fait pour vous… à condition bien sûr d’être prêt(e) à en payer le prix.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le prix d’une toiture en bois, ou de toute autre couverture, en région parisienne.

Demandez un devis de toiture gratuit et sans engagement

Quel est le prix des bardeaux de bois ?

Le prix d’une toiture en tuiles de bois ne doit pas être négligé. Et pour cause, les particuliers ont souvent une vision peu précise du bardeau bois, qu’ils considèrent à tort comme une toiture peu durable et donc peu coûteuse. Au contraire, la tuile de bois est une couverture de toit haut de gamme, qui s’avère certes coûteuse à l’achat et à la pose, mais aussi tout particulièrement durable.

Son budget ne doit néanmoins pas être négligé. En moyenne, le prix de pose des bardeaux bois pour toiture se situe entre 350 et 400 euros par mètre carré. Cela signifie que le prix d’une toiture en bois de 100 mètres carrés sera situé entre 35 000 et 40 000 euros TTC. Ce budget conséquent comprend bien évidemment l’ensemble des travaux, y compris la dépose de la précédente couverture de toit.

En contrepartie, il faut bien comprendre que vous bénéficiez d’une toiture de haute qualité, qui résiste à la mousse, à la moisissure et aux intempéries, et dont la durée de vie peut dépasser le siècle. À l’image du couvreur chaumier, le bardelier (spécialiste du toit en bois) est un spécialiste au savoir-faire rare et très spécifique. Le coût élevé d’une telle couverture est donc un élément important à prendre en compte quand on souhaite faire poser du bardeaux bois sur sa toiture.

Demandez un devis pour bardeau bois en Île-de-France

Vous rêvez de faire poser une toiture en bois à Paris et en Île-de-France ? Sachez que nos couvreurs du 92 et d’Île-de-France peuvent prendre en charge tous vos projets de bardeaux bois. Notre équipe se déplace gratuitement pour étudier votre besoin et vous proposer une estimation.

Contactez-nous dès à présent par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous, et profitez d’un devis pour bardeau bois gratuit et sans engagement.

Vous hésitez entre la tuile de bois et une autre couverture ? Nos équipes peuvent également vous proposer la pose d’une toiture en ardoise, en tuiles, en zinc ou même en chaume. Grâce à votre devis de toiture, libre à vous de comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

DSD Rénov vous garantit un projet de tuiles en bois clé en main :

  1. Nos équipes se déplacent gratuitement pour mesurer la toiture et réaliser une estimation.
  2. Nous gérons toutes les démarches administratives et autorisations d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire).
  3. Nos couvreurs en Île-de-France réalisent tous vos travaux : pose de verrière, fenêtre de toit, isolation de toiture, etc.
  4. Nous gérons le chantier de A à Z, depuis l’estimation à la réception des travaux.

Pour concrétiser votre projet de toiture en bois en Île-de-France, il ne reste donc plus qu’à contacter notre équipe !

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Spécialistes du bardeau bois

    Votre projet est confié à un couvreur spécialisé dans la pose de bardeaux bois et de tuiles en bois.

    Devis gratuit pour la pose de tuiles en bois

    Nos couvreurs interviennent gratuitement pour l’estimation de votre projet, partout en Île-de-France.

    Projet de toiture clé en main

    Notre entreprise de toiture réalise votre projet de A à Z, y compris la dépose de l’ancienne toiture et l’isolation du toit, si elle est nécessaire.

    Assurance décennale AXA

    Tous nos projets de bardeaux bois sont couverts par la garantie décennale. Refaites ou rénovez votre toiture l’esprit léger !

    Tuiles bois de haute qualité

    Votre couverture en bardeau shakes est composée de tuiles de bois de haute qualité. Vous profitez d’une toiture solide, écologique et très durable.

    Délais respectés

    Il est difficile de trouver un couvreur spécialisé dans le bardeau bois. Notre équipe vous accompagne et s’engage sur les délais de réalisation.