Quand on doit réaliser des travaux de façade, il est toujours intéressant de savoir réaliser le calcul de la surface d’un mur extérieur de maison ou d’immeuble. En effet, connaître la surface d’une façade est essentiel quand on cherche à faire ravaler sa façade, ou encore quand on souhaite acheter des matériaux pour une façade. Notre entreprise de ravalement vous explique en détail comment calculer la surface des murs extérieurs d’un bien immobilier.
Demandez un devis de façade en Île-de-France
Table des matières
ToggleComment calculer la surface des murs extérieurs d’une maison ?
La surface d’une façade est exprimé en mètres carrés (m²). Cette notion est notamment utile quand on cherche à connaître le prix de peinture d’une façade, ou tout simplement à réaliser un ravalement.
Formule de calcul de la surface d’un mur extérieur de maison
Le calcul de la surface d’un mur, qu’il soit intérieur ou extérieur, est finalement assez simple. Pour le réaliser, vous avez néanmoins besoin de connaître la hauteur et la largeur du mur.
En effet, voici comment calculer la surface des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble :
Surface d’un mur extérieur (en mètres carrés) = Longueur du mur (en mètres) * Largeur du mur (en mètres).
Par exemple, si vous avez un mur d’une hauteur de 3,5 mètres sur 7 mètres, le calcul sera le suivant : 3,5 * 10 = 35 m².
Bien évidemment, ce calcul fonctionne sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse d’un mur intérieur ou extérieur.
Bon à savoir : sur de grandes surfaces, l’utilisation d’un télémètre laser peut simplifier le travail de mesure (notamment pour connaître clairement la hauteur de la façade.
Calculer la surface d’une façade
Si vous envisagez des travaux de ravalement, il est impératif de connaître la surface totale de vos façades.
La méthode est la même : il suffit de multiplier la longueur d’une façade par sa hauteur pour connaître sa surface. Notez bien que seules les dimensions des murs vous intéressent. La prise de mesure doit donc se faire depuis le sol, jusqu’au débord de toit ou à la gouttière.
Bien évidemment, pensez à additionner les surfaces de chaque mur du bâtiment, pour connaître la surface totale de vos façades. Une maison individuelle aura en général quatre façades, tandis qu’une maison mitoyenne des deux côtés n’en aura que deux.
Naturellement, le nombre total des murs d’une maison dépend de son architecture globale.
Bon à savoir : si vous faites appel à une entreprise de ravalement pour une estimation, l’artisan va naturellement prendre lui-même les mesures de la façade, qui lui sont essentielles pour la réalisation d’un devis de façade sur-mesure.
Besoin d’une entreprise de façade en région parisienne ?
Surface de façade : faut-il retirer les menuiseries ?
Si vous cherchez à calculer la surface d’une façade dans l’optique d’estimer la quantité de peinture ou d’enduit de façade nécessaire pour la rénover, la question des menuiseries et des ouvertures se pose.
Le calcul présenté ci-dessus permet de connaître la surface d’un mur plein, mais ne prend bien évidemment pas en compte les ouvertures (portes et fenêtres). Si vous cherchez une surface de façade hors ouverture, il sera nécessaire de réaliser des calculs complémentaires.
Calcul de surface de façade et ouvertures
Dans les faits, le calcul de la surface d’une façade hors menuiserie va s’appuyer strictement sur la même formule :
- Calcul de la surface de façade : vous allez calculer en premier lieu la surface total de la façade pleine.
- Calcul de la surface des ouvertures : vous allez ensuite calculer individuellement les surfaces de chaque menuiserie (en prenant en compte la longueur et la largeur de chaque porte et fenêtre).
- Soustraction : vous allez enfin soustraire les surfaces des menuiseries de la surface de la façade.
Par exemple, si la façade de 35 m² présentée plus haut comporte trois fenêtres de 105 cm sur 120 cm, la surface d’une fenêtre sera la suivante : 1,05 * 1,20 = 1,26 m².
Les trois menuiseries représentent alors une surface de 3,78 m² (3 * 1,26 m²), et la surface de façade hors menuiserie représentera donc 31,22 m² (35 – 3,78 m²).
Notre avis : ce calcul peut notamment être utile pour préciser vos calculs de matériaux sur des façades fortement vitrées… Mais la surface des menuiseries est souvent négligeable dans ce type de calcul, car il est toujours recommandé d’acheter un peu plus de matériaux que nécessaire.
La notion de vide pour plein
Pour conclure sur le sujet de la surface de façade hors ouvertures, notons que les artisans façadiers ne prennent jamais en compte la surface des menuiseries dans leurs calculs.
Le prix d’un ravalement au mètre carré est donc calculé en fonction de la surface pleine, y compris sur un mur qui dispose de nombreuses menuiseries. C’est ce qu’on appelle le calcul en vide pour plein (parfois appelé plein pour vide).
Le vide pour plein consiste à ne pas prendre en compte les ouvertures et autres éléments non traités d’une façade dans le calcul de sa surface. Avec cette méthode, les « vides » (menuiseries, portes, etc.) sont considérés comme « pleins ». Ce calcul est fréquemment appliqué pour la réalisation d’un devis de façade, de peinture ou de maçonnerie.
La raison en est simple : le traitement des menuiseries et des points singuliers d’une façade exige des précautions complémentaires (protection, finitions, etc.). L’économie réalisée sur les matériaux est donc perdue en coût de main d’oeuvre, le façadier mettant nettement plus de temps à enduire ou rénover un contour de fenêtre plutôt qu’un mur plein.
Les tarifs d’un façadier au mètre carré sont donc souvent appliqués indistinctement, que la façade comporte des menuiseries ou non.
Pourquoi calculer la surface d’une façade ?
Vous aurez compris que le calcul de la surface d’une façade de maison est souvent utile lors de vos travaux.
En effet, la surface totale d’une façade est généralement estimée pour connaître le prix d’un ravalement (voilà pourquoi on parle d’un tarif de ravalement au m2, qui dépend de la surface des murs à ravaler). Connaître la surface de vos murs extérieurs peut donc vous permettre d’avoir une idée plus précise du coût total d’un ravalement… Même si, en la matière, l’option la plus efficace est de demander un devis de façade.
Par ailleurs, il est également utile de connaître la surface des murs extérieurs lors de vos travaux de peinture. Si vous cherchez à peindre un mur extérieur ou une façade, connaître sa surface sera utile avant l’achat de peinture. Attention tout de même : les surfaces indiquées sur un pot de peinture concernent généralement l’application en une couche. Il n’est donc pas rare de devoir les doubler, dès lors que votre peinture de façade nécessite une double couche.
Vous savez désormais comment calculer la surface d’une façade. Si vous cherchez une entreprise de ravalement en région parisienne, sachez que DSD Rénov peut réaliser tous vos projets de rénovation de façade. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de ravalement gratuit et sans engagement.