Modénature à Paris (75)

Modénature à Paris

Lors d’un ravalement à Paris, il est important d’accorder une attention particulière aux modénatures de façade. Et pour cause, la modénature à Paris doit souvent faire preuve d’une attention particulière. La restauration et la réparation des modénatures de façade à Paris doit être confiée à des façadiers spécialisés. Cette page vous en dit plus sur les modénatures à Paris et sur leur importance.

Gratuit : votre devis pour modénature à Paris

Les modénatures de façade à Paris

Pour rappel, les modénatures de façade sont tout simplement le terme attribué pour désigner les reliefs et ornements présents sur une façade. La ville de Paris est réputée pour ses nombreuses modénatures de façade, que ce soit sur les bâtiments publics, les bâtiments historiques mais aussi sur les célèbres immeubles haussmanniens.

Ainsi, il est impossible de se balader dans la capitale française sans tomber sur de superbes décors et ornements de façade, qui datent généralement du XIXe siècle, et sont même parfois datées de siècles plus tôt quand il s’agit d’édifices historiques.

Si ces modénatures parisiennes font partie du patrimoine et de la beauté de la ville, elles peuvent aussi représenter un enjeu lors de la restauration des façades parisiennes. On notera par ailleurs que la présence de ces ornements de façade à Paris n’est pas forcément étrangère à l‘obligation de ravalement décennale, car l’absence d’entretien d’une façade ornementée peut entrainer des risques de chutes de matériaux.

À savoir : si vous l’ignoriez, de très nombreux immeubles parisiens sont classés au patrimoine. Les modénatures de façade à Paris font donc clairement partie du patrimoine français.

Modénature de façade à Paris

Cette façade parisienne en brique fourmille de modénatures. On remarque notamment la corniche, tout en haut, les consoles sculptées qui soutiennent les balcons, ainsi que les encadrements de fenêtre en pierre naturelle, qui forment une logne continue le long de la façade.

Ravalement de façade et modénature à Paris

Alors que la modénature peut être clairement un sujet secondaire lors d’un ravalement de bâtiment moderne, le ravalement d’une façade d’immeuble à Paris est toujours synonyme de modénature. Et pour cause, vous devez veiller à toujours restaurer les décorations de façade, et à assurer leur entretien.

Si vous l’ignoriez, la commune de Paris a instauré une fréquence de ravalement obligatoire tous les 10 ans. Un propriétaire privé ou une copropriété est ainsi tenu de faire ravaler sa façade régulièrement.

Plus précisément, et selon l’article de loi L-132-1 à L-132-5 du code de la construction et de l’habitation, les Parisiens sont obligés de garder la façade de leurs maisons propre et sans risque pour les occupants et pour les passants.

Or, les modénatures peuvent représenter un risque si elles ne sont pas entretenues. En effet, des éléments de façade peuvent s’effriter et chuter, d’où la nécessité de ravaler une façade décorée de manière régulière.

Modénature des façades haussmanniennes à Paris

Quand on parle de ravalement à Paris, on parle également de façade d’immeuble haussmannien. Et pour cause, c’est notamment le baron Haussmann qui a multiplié les décors de façade, sur les immeubles très codifiés réalisés lors de son vaste travail sur l’architecture parisienne.

Les décors de façade sur un immeuble haussmannien

Si vous l’ignoriez, la façade d’un immeuble haussmannien peut vous informer sur l’origine du bâtiment à l’époque, et sur la nature de ses habitants.

Ainsi, la présence de certaines modénatures de façade vous donne des informations intéressantes :

  • Les bâtiments haussmanniens dont la façade est ornée d’une grande médaille de pierre étaient réservés à l’élite parisienne.
  • La présence de balcons filants, notamment au deuxième et cinquième étages, indique que le bâtiment était certainement habité par la petite bourgeoisie.
  • L’absence de balcon et des modénatures modestes sur un immeuble haussmannien indiquent la relative pauvreté de ses habitants de l’époque.

Si certaines modénatures d’immeubles haussmanniens sont d’époque (les derniers immeubles du baron ont été achevés en 1870), des décors de façade complémentaires ont été ajoutés au fur et à mesure de l’évolution de Paris. Ainsi, l’ajout de nouveaux balcons ou l’aménagement de certains appartements haussmanniens a été l’occasion de multiplier les ornementations de façade.

L’architecture haussmannienne a quoi qu’il en soit toujours fait la part belle aux ornementations de façade.

La difficulté de ravalement d’un immeuble parisien

Si les modénatures à Paris font la beauté du paysage urbain, elles entraînent certaines difficultés. La modénature sur les façades haussmanniennes est essentielle lors d’un ravalement, car il s’agit à la fois de conserver le patrimoine et de sécuriser les façade.

Ainsi, lors du ravalement d’une façade haussmannienne, il est primordial de prendre soin des modénatures par différents biais :

  • Pour commencer, il faut diagnostiquer la façade et vérifier l’état des modénatures.
  • Si besoin, il peut être nécessaire de retirer ou de rénover des modénatures abîmées.
  • Il convient bien évidemment de rénover la façade, par exemple à travers un enduit au plâtre ou un parement, avant de refaire les modénatures.
  • La réfection ou le remplacement des décors de façade se fait généralement après l’enduit ou la pose de revêtement. Si nécessaire, des modénatures sont fabriquées sur mesure en atelier, pour compléter ou rénover les décors d’époque.

Si vous devez réaliser un ravalement de façade à Paris, sachez que DSD Rénov réalise des modénatures de façade dans le 75 et dans toute l’Île-de-France. Nous sommes habilités à restaurer des façades anciennes, y compris si elles sont fortement abîmées. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de restauration de façade gratuit et sans engagement.

Demander un devis de ravalement à Paris, avec modénatures

Prix de la modénature de façade à Paris

Il est très difficile d’estimer le prix des modénatures de façade à Paris. En effet, le prix d’un ravalement avec modénatures va dépendre :

  • De l’état initial de la façade,
  • Du nombre de modénatures,
  • Des matériaux de la modénature,
  • De l’âge des décors de façade et de leur état,
  • Des dimensions des ornementations.

Le prix d’un ravalement à Paris se situe en moyenne entre 80 et 200 euros par mètre carré. Néanmoins, le prix des modénatures peut rajouter quelques centaines à quelques milliers d’euros à la facture totale.

Comme l’ornementation de façade est un ouvrage d’art, son coût peut varier du tout au tout. Seul un devis de modénature à Paris peut vous informer précisément sur le coût total de votre projet.

Faire appel à un spécialiste de l’ornement de façade à Paris

Dans le cas où vous devez refaire des modénatures anciennes à Paris et dans sa région, il est bon de comprendre que certaines ornementations de façades parisiennes s’assimilent à un ouvrage d’art. Vous devez donc généralement disposer de permis spécifiques, et il est fréquent de devoir avoir recours à un architecte, ainsi qu’à des spécialistes de l’ornementation de façade.

Qui peut réaliser des modénatures de façade à Paris ?

Attention, une entreprise d’enduit de façade à Paris ne va pas nécessairement refaire vos modénatures, loin de là ! La création ou la rénovation de modénature est généralement réalisée par un staffeur ornemaniste. Ces spécialistes du staff et du stuc réalisent notamment des ornementations intérieures et extérieures.

Notre société, DSD Rénov, réalise tous types de ravalement de façade à Paris et dans sa région. En ce qui concerne la modénature de façade, nous disposons d’un atelier dans lequel nos staffeurs peuvent rénover ou refaire des décors de façade anciens.

Cela nous permet de réaliser la restauration de façades haussmanniennes, mais aussi de travailler sur des demeures de prestige, partout en Île-de-France.

Demander un devis de modénature à Paris

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les modénatures de façade à Paris. Si vous devez rénover des ornementations de façade à Paris, ou plus largement réaliser une restauration de façade dans la capitale ou les communes voisines, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Nos ornemanistes spécialisés peuvent vous proposer un devis de modénature gratuit et sans engagement. Il faut savoir qu’une estimation pour une modénature de façade comprend généralement l’ensemble des travaux de ravalement, et le coût unitaire des différentes modénatures à ajouter ou à rénover, le cas échéant.

Pensez à nous contacter dès à présent pour faire avancer votre projet de modénature à Paris (75). Notre équipe sera ravie de discuter de votre projet de façade avec vous.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.