L’enduit de plâtre dans le patrimoine francilien

Façade en plâtre à Paris

L’enduit de plâtre est un enduit de façade utilisé dans la construction, notamment en Île-de-France. Toutefois, si les façades en plâtre font partie du patrimoine francilien, de moins en moins de façadiers professionnels savent encore appliquer l’enduit de plâtre. Pourtant, le paysage francilien est marqué par de nombreux immeubles et maisons dont les façades en plâtre datent du XVIe au XXe siècle. Intéressons-nous à cet enduit de façade typique du paysage parisien.

Demandez un devis de ravalement gratuit

Les façades en plâtre d’Île-de-France

La façade en plâtre est une spécificité de Paris et de sa région, que l’on ne retrouve pratiquement pas ailleurs en France. Etudions cette façade si spécifique de la capitale française.

Qu’est-ce que le plâtre ?

Le plâtre est un matériau de construction servant surtout à enduire. Il est obtenu à partir de la déshydratation de la matière première rocheuse qu’est le gypse. Cette roche est cuite dans des fours et elle donne du plâtre aux alentours de 130 °C, une fois que les molécules d’eau sont évaporées.

Après cette cuisson, le gypse est broyé et moulu de manière à obtenir une poudre qui est ensuite mise dans un sac. C’est cette poudre qui servira à créer un enduit de façade en plâtre.

On notera que le plâtre est beaucoup utilisé dans la rénovation d’intérieur haut de gamme, puisqu’il sert notamment aux cloisons et aux ornementations.

La façade en plâtre : une exception parisienne

Si le plâtre est très présent en aménagement d’intérieur, on l’imagine assez peu en extérieur. Et pourtant, les façades franciliennes sont parfois réalisées en plâtre. Rassurez-vous, le plâtre n’est alors qu’un liant utilisé dans le mortier et l’enduit de façade.

La façade en plâtre est généralement une façade en pierre ou en brique, hourdée à l’aide d’un mortier plâtre et chaux. On peut également parler de façade en plâtre pour certaines façades en pan de bois, mais qui ne sont pas celles que l’on retrouve le plus à Paris et dans sa région.

Du fait de sa rareté, la façade en plâtre peut être délicate à ravaler. Il faut en effet trouver une entreprise de toiture capable de rénover une façade en plâtre. Les façadiers ravaleurs de notre entreprise sont en mesure de rénover de telles façades.

Le rôle de l’enduit de plâtre dans le patrimoine parisien

S’il est aujourd’hui assez rare d’utiliser un enduit plâtre en France, ce matériau naturel est en réalité utilisé depuis l’Antiquité, de même que l’enduit à la chaux (qui compose partiellement un enduit plâtre).

Il faut dire qu’un enduit de plâtre extérieur a de nombreux atouts, et est même devenu caractéristique du patrimoine francilien grâce à ses qualités :

  • La protection des façades : ce revêtement protège le bâtiment des infiltrations d’eau depuis l’extérieur. De plus, il permet à l’humidité de condensation de sortir, car c’est un mortier respirant.
  • La décoration des façades : le plâtre permet une grande richesse en matière de couleurs, de textures et de décors. C’est pour cela que l’on remarque que les édifices faisant partie du patrimoine francilien portent des ornements caractéristiques de leur époque. Par exemple, au XVIIe et au XVIIIe siècles, les enduits de façade à base de plâtre chaux affichent des décors classiques. Quant aux enduits de façade du XIXe siècle, ils sont caractérisés par une abondance de couleurs et de textures. Pour les édifices ayant une façade en plâtre datant du XXe siècle, on remarque une plus grande sobriété.

Il est à noter que ce fut le roi Louis XIV qui donna l’ordre d’utiliser intensivement le plâtre, afin de recouvrir les pans de bois des immeubles. La raison est qu’il était reconnu que le plâtre était idéal pour protéger les bâtiments contre les incendies.

Notez au passage qu’en dehors de l’enduit plâtre, il arrive d’utiliser ce matériau pour l’ornementation de façade en Île-de-France.

Recevez un devis gratuit de ravalement

Ravaler une façade en plâtre aujourd’hui

Le ravalement d’une façade en plâtre est un chantier complexe, et comme l’application d’un enduit de façade en plâtre est de moins en moins fréquent, peu de façadiers disposent du savoir-faire nécessaire.

Le ravalement d’une façade en plâtre nécessite souvent de retirer l’ancien enduit, ce qui s’avère assez long et délicat. Mais c’est indispensable pour refaire la façade efficacement, sans risque de fissures.

Heureusement, pour un enduit de plâtre à Paris, sachez que DSD Rénov travaille avec des façadiers hautement spécialisés dans l’enduit plâtre. Mieux encore, nous faisons intervenir des plâtriers capable de refaire les modénatures de façade, et de décorer une façade en plâtre.

Notre entreprise met un point d’honneur à conserver et respecter ce riche patrimoine francilien.

Le plâtre, un atout écoresponsable pour votre façade

En dehors de son caractère hautement patrimonial, le plâtre est l’un des matériaux les plus écologiques. Il s’inscrit d’ailleurs dans la démarche HQE, ou Haute Qualité Environnementale, dont l’objectif est la construction de bâtiments pour un développement durable.

Un plâtre artisanal et écologique est intéressant pour sa propriété à réguler les échanges hydriques au sein des murs. En addition, il a des capacités isolantes pouvant améliorer :

  • Les performances thermiques,
  • L’isolation acoustique,
  • La résistance contre le feu.

Ce matériau a aussi une faible empreinte carbone : sa cuisson se fait à basse température et son application manuelle permet de limiter les adjuvants chimiques. L’enduit plâtre est aussi recyclable grâce à un cycle du plâtre auto-suffisant.

Quel prix pour un ravalement de façade en plâtre à Paris ?

Notez que l’une des raisons de la désuétude de l’enduit plâtre est son coût, assez élevé (en particulier pour la rénovation d’un immeuble ancien).

Il faut savoir que le prix d’un ravalement de façade à Paris dépend directement de l’état de la façade, et du type d’enduit nécessaire. À titre d’exemple, nos tarifs pour un ravalement en plâtre-chaux à Paris se situe entre 110 et 230 euros par mètre carré.

Le ravalement au plâtre est donc nettement plus coûteux qu’un enduit monocouche simple, et son prix est même plus élevé que le prix d’un enduit à la chaux (déjà considéré comme haut de gamme). Néanmoins, c’est un prix à payer pour conserver le patrimoine et le charme d’un immeuble parisien.

Naturellement, seul un devis pour enduit au plâtre vous permet de connaître exactement le prix d’un ravalement. Si vous souhaitez refaire une façade en région parisienne, n’hésitez pas à demander un devis de ravalement gratuit à notre équipe.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.