L’enduit isolant chaux chanvre extérieur

Enduit isolant chaux chanvre extérieur

L’enduit isolant chaux chanvre est un enduit de façade naturel et écologique. Idéal pour l’isolation extérieure d’une maison ancienne, cet isolant respecte les murs en pierre ou en torchis. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous en dit plus sur l’enduit isolant chaux-chanvre et ses utilisations en matière de rénovation d’une façade ancienne.

Qu’est-ce que l’enduit chaux chanvre ?

L’enduit chaux chanvre est un enduit naturel et isolant, que l’on peut aussi bien appliquer sur les murs intérieurs que sur les murs extérieurs. Nos spécialistes du ravalement de façades en Île-de-France vous en disent plus sur cet enduit idéal pour l’isolation extérieure des maisons anciennes.

Composition d’un enduit isolant chaux chanvre

Comme son nom l’indique, cet enduit isolant est composé de chaux et de chanvre, deux matériaux particulièrement adaptés pour la rénovation d’une maison ancienne :

  • La chaux est un matériau de construction naturel utilisé depuis des siècles. On le retrouve dans les enduits traditionnels, comme l’enduit à la chaux extérieur. Sa principale capacité est de laisser les murs respirer. Il facilite ainsi l’évacuation de l’humidité intérieure.
  • Le chanvre est un isolant naturel. Il est utilisé sous forme de paille de chanvre (chènevotte) dans la composition d’un enduit chaux-chanvre. C’est lui qui permet à l’enduit d’avoir des capacités isolantes.

Le mélange chaux-chanvre permet de composer un enduit isolant extérieur naturel et adapté au bâti ancien.

Les utilisations d’un enduit à la chaux isolant

Les enduits à la chaux ont de multiples applications, en particulier dans les bâtiments anciens. L’enduit chaux-chanvre peut être utilisé sur tous types de murs :

  • En intérieur : il est adapté sur les murs épais, notamment les murs en pierre ou en briques. Le mortier se pose directement sur le mur, et peut ainsi permettre d’égaliser des murs maçonnés irréguliers. Il ne sera néanmoins pas adapté sur des cloisons fines, car le poids de l’enduit peut faire s’effondrer une cloison peu épaisse.
  • En extérieur : on peut tout à fait utiliser l’enduit chaux-chanvre comme revêtement de façade dans le cadre d’une isolation extérieure écologique. Il s’agit d’une solution adaptée pour le bâtiment ancien. On conseille notamment l’enduit isolant au chanvre sur les bâtiments classés ou inscrits au patrimoine, pour lesquels une ITE plus classique n’est pas tolérée.

En tant qu’entreprise de ravalement en Île-de-France, notamment spécialisée dans le bâtiment ancien, nous allons ici nous intéresser tout particulièrement à l’utilisation de l’enduit chaux-chanvre en extérieur.
Demandez gratuitement un devis pour enduit isolant en région parisienne

Application d’un enduit chaux chanvre extérieur

Le mélange de chaux et de chanvre peut permettre de créer un enduit isolant, à utiliser dans le cadre d’un ravalement de façade ancienne. Dans les zones classées ou sur les bâtiments protégés, l’enduit isolant est parfois la seule manière d’isoler des murs par l’extérieur.

En effet, un enduit isolant à base de chaux permet d’isoler la façade sans la dénaturer. On conserve notamment les décors et modénatures de façades, fréquentes sur les bâtiments historiques.

Néanmoins, la réalisation d’un enduit chaux-chanvre extérieur en rénovation peut s’avérer complexe. Elle se fait en deux principales étapes :

Le piochage de façade

Généralement, le prix d’un enduit extérieur isolant est élevé en rénovation, car il nécessite un piochage de façade complet. Le piochage de façade est l’action qui consiste à retirer manuellement (à l’aide d’une pioche) l’ancien enduit d’une façade de maison ancienne.

L’enduit extérieur chaux-chanvre doit remplacer totalement l’ancien enduit, et ce pour deux raisons :

  • Il s’agit en premier lieu d’assurer la meilleure isolation extérieure possible, en faisant en sorte que la totalité de l’enduit soit composée de chanvre.
  • Par ailleurs, un enduit isolant pourrait mal adhérer sur une façade ancienne. D’où la nécessité de retirer l’enduit pour le remplacer intégralement, comme c’est souvent le cas lors d’un ravalement de façade en plâtre.

Ce travail est d’autant plus minutieux sur les façades anciennes, car il s’agit notamment de protéger les modénatures et décors de façade à conserver.

Bien évidemment, cette étape n’est pas nécessaire dans le neuf !

La pose d’un enduit isolant au chanvre

Une fois la façade piochée, on peut enfin appliquer l’enduit isolant chaux chanvre. Cet enduit de façade s’applique à la méthode traditionnelle :

  • L’enduit est gâché et dosé à la main, et sa composition peut varier en fonction du type de façade et de la région.
  • L’application se fait également manuellement, le plus souvent à la truelle. On peut également réaliser une application par projection, ce qui peut faire gagner un temps précieux.
  • L’épaisseur d’un enduit isolant chaux chanvre est d’environ 8 centimètres, ce qui est inférieur à l’épaisseur d’une isolation extérieure avec panneaux isolants.
  • On applique généralement une couche de finition, sans chanvre, qui vient protéger l’enduit et assurer son étanchéité.

Pour des raisons évidentes, mieux vaut confier cette tâche à une entreprise de ravalement spécialisée. Si vous souhaitez faire poser un enduit isolant chaux chanvre en Île-de-France, notez que notre société peut prendre en charge tous vos projets de rénovation d’une façade de maison ancienne. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.
Faites estimer le prix d’un ravalement chaux chanvre en Île-de-France

Les atouts d’un enduit isolant à la chaux

L’enduit chaux-chanvre extérieur est un enduit écologique par excellence, lui qui est composé de matériaux naturels. Ainsi, ce type d’isolation extérieure peut s’avérer utile à différents égards :

  • L’enduit à la chaux isolant est une solution d’isolation extérieure mince, qui ne va pas considérablement augmenter le volume de la façade.
  • L’application d’un enduit isolant est la seule solution d’isolation extérieure qui ne dénature pas la façade. C’est la solution à choisir si vous souhaitez à tout prix conserver les modénatures d’une façade ou certains décors anciens.
  • Cet enduit permet de lisser les irrégularités d’une façade ancienne.
  • Les finitions d’un enduit à la chaux isolant sont nombreuses, notamment grâce à l’utilisation de pigments colorés.
  • La chaux laisse respirer les murs, ce qui évite les problèmes de condensation. Le chanvre offre quant à lui de bonnes performances d’isolation thermique.
  • Bien souvent, l’utilisation d’un enduit isolant est la seule technique d’isolation par l’extérieur acceptée dans les zones classées ou sur les bâtiments inscrits au patrimoine.

En contrepartie, on notera qu’il s’agit d’un enduit qui peut s’avérer long à sécher. Voilà pourquoi il ne s’applique que dans les périodes ensoleillées, et qu’il n’est pas forcément conseillé de le réaliser en dehors de l’été ou du printemps. Son coût peut également être élevé, notamment dans le cadre de la restauration d’une façade ancienne.
Demander un devis gratuit

Quel est le prix d’un enduit isolant chaux chanvre ?

Comme vu plus haut, le prix d’un enduit chaux chanvre peut s’avérer élevé dans le cadre d’une rénovation.

Bien souvent, le coût d’un enduit isolant chaux et chanvre oscille entre 250 et 300 euros par mètre carré TTC en rénovation. Ce prix est élevé du fait de la nécessité de piocher le précédent enduit, et de protéger les différents décors de façade pour les préserver.

Ce coût élevé fait que la plupart des propriétaires vont préférer opter pour une isolation thermique par l’extérieur plus traditionnelle, notamment l’isolation par l’extérieur au polystyrène, dont le coût ne dépasse pas les 160 euros par mètre carré. Le recours à l’enduit isolant reste néanmoins indispensable si vous souhaitez isoler un bâtiment historique par l’extérieur, ou réaliser une isolation extérieure dans une zone classée.

Vous avez un projet d’isolation par l’extérieur ou d’enduit isolant en Île-de-France ? N’hésitez pas à contacter nos experts du ravalement pour un devis de ravalement de façade gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.