Bardage sur maison ancienne : nos conseils

Bardage sur maison ancienne

Réaliser un bardage sur une maison ancienne peut permettre de rénover la façade rapidement, et de la moderniser. Il convient néanmoins de prendre certaines précautions au moment de la pose d’un bardage sur une ancienne bâtisse. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’installation d’un bardage sur une maison ancienne.

Peut-on poser un bardage sur une maison ancienne ?

Pour rappel, le bardage de façade est un revêtement extérieur pour façade qui se pose sur le mur existant. La pose d’un bardage extérieur va donc radicalement changer l’apparence d’une maison. Elle peut aussi être l’occasion de réaliser une isolation extérieure de la façade.

Il est bon de savoir que le bardage extérieur se pose sur tous types de façades, et peut donc être installé sur la façade d’une maison ancienne.

Attention néanmoins, un bardage extérieur pourrait être refusé dans certains cas :

  • Il se peut que le plan local d’urbanisme refuse la pose de bardages. L’autorisation de la commune est nécessaire pour ce type de façades.
  • Sur des façades patrimoniales ou des bâtiments classés, il y a peu de chances qu’un bardage soit accepté !
  • De même, dans les zones classées, la mairie exigera un ravalement de façade ancienne à l’identique.

L’autre élément à garder en tête est que le bardage de façade doit se poser sur un mur extérieur sain. Hors de question que cette solution soit « cache-misère » sur un bâtiment mal entretenu. Sur une maison très ancienne, une rénovation de façade peut être nécessaire avant la pose du bardage.

Important : la pose d’un bardage change l’aspect extérieur du bâtiment. Dès lors, une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour installer un bardage. Dans certaines communes, un permis de construire peut même être nécessaire. Il arrive que la commune refuse la réalisation des travaux, en se référant au Plan Local d’Urbanisme appliqué sur place.
Demandez gratuitement un devis de bardage en Île-de-France

Les avantages du bardage sur une façade ancienne

Si vous souhaitez rénover une maison ancienne, la pose d’un bardage peut s’avérer une solution de ravalement de façade idéale, et ce pour différentes raisons.

Rénover une façade ancienne plus simplement

Pour commencer, installer un bardage sur un mur extérieur ancien peut faciliter sa rénovation. Le bardage extérieur est une solution de ravalement de façade « sec », qui n’utilise pas d’enduit de façade.

Globalement, sur une façade mal entretenue, poser un bardage sera plus rapide et plus simple que de refaire un enduit de façade. Il ne sera pas non plus nécessaire de supprimer tous les défauts d’une façade ancienne, puisque le bardage va permettre d’égaliser et harmoniser la façade.

En revanche, il faut tout de même rénover des fissures et nettoyer une façade ancienne avant la pose d’un bardage. Le mur extérieur doit être sain. Il s’agit donc notamment de traiter les soucis d’infiltrations d’eau ou de remontées capillaires.

Profiter d’une façade moderne

Sur une maison ancienne et sans particularités, la pose d’un bardage permet de moderniser votre façade. On trouve de nombreuses maisons anciennes un peu défraîchies.

Poser un bardage métallique, un bardage en bois ou un bardage PVC permet de profiter d’une maison plus moderne et esthétique. C’est donc une belle manière de casser l’aspect vieillot d’un mur extérieur.

Naturellement, sur une maison de standing, comme la maison de maître, mieux vaut restaurer la façade à l’identique pour conserver l’esprit et le charme du bâtiment.

Réaliser la rénovation et l’isolation d’une façade ancienne

Enfin, la pose d’un bardage extérieur peut être l’occasion de réaliser une ITE. Dans ce cadre, une couche d’isolant thermique est placée entre la façade existante et le bardage.

Quel est le meilleur bardage extérieur sur une façade ancienne ?

La question de savoir quel est le meilleur bardage extérieur ne trouve pas une réponse universelle. Le choix d’un bardage dépend de nombreux critères, depuis le budget en passant par les contraintes techniques, sans oublier les goûts du propriétaire.

Il n’en reste pas moins que la pose d’un bardage en bois reste la plus appropriée pour une façade ancienne. Contrairement au PVC par exemple, le bardage en bois va mieux laisser respirer la façade. Sur une façade en pierre ou même en briques, le bois sera donc un matériau plus adapté. Mais il nécessite un entretien plus complexe.

On notera que tous types de bardage peuvent être posés sur une façade ancienne. Mais il reste impératif de veiller à ne pas étouffer une façade ancienne. Contrairement au parpaing et au béton, les anciennes façades ont en effet besoin de « respirer ». Utiliser des matériaux complètement étanches à l’air pourrait ainsi créer des soucis de condensation et d’humidité sur une maison ancienne.

À savoir : on notera que cela vaut aussi sur le choix des matériaux d’isolation pour une ITE. On conseille la pose de laine de roche plutôt que de polystyrène sur une ITE de façade ancienne, car le polystyrène ne laisse pas respirer les murs anciens, et entraînerait des problèmes de condensation.
Estimez le prix d’un bardage dans la région parisienne

Combien coûte un bardage au m2 ?

Côté budget, le prix d’un bardage extérieur va clairement dépendre du matériau de bardage choisi. En rénovation, il faut prévoir entre 130 et 300 euros par mètre carré pour la pose d’un bardage de façade. Le budget à prévoir sera supérieur d’environ 50 euros par mètre carré dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur.

Globalement, le prix d’un bardage est souvent supérieur au prix d’un enduit monocouche. En revanche, il peut être financièrement intéressant de poser un bardage sur une façade ancienne, car le coût du bardage est inférieur au prix de restauration d’une façade en briques ou en pierres.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise de bardage extérieur pour la pose d’un bardage sur un logement ancien. Un spécialiste de la façade sera le mieux à même de poser un bardage dans les règles de l’art, tout en respectant les spécificités d’une façade en pierre.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner pour tous vos projets de bardage en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de bardage gratuit en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.