Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nettoyage de la pierre de taille

Le nettoyage de la pierre de taille exige certaines précautions, et ne doit pas être réalisé de n’importe quelle manière. Si le nettoyage de la pierre de taille est un sujet de grand intérêt, c’est tout simplement parce qu’un entretien mal réalisé peut endommager durablement les ouvrages en pierre de taille. Si vous devez nettoyer ou faire nettoyer de la pierre de taille, mieux vaut bien vous renseigner sur les méthodes à adopter. Notre entreprise de façade et de taille de pierre vous explique en détail comment nettoyer la pierre de taille.

Confiez-nous vos projets de nettoyage des murs en pierre de taille

Pourquoi le nettoyage de la pierre de taille est-il délicat ?

La pierre de taille est un matériau ancien et noble, que l’on peut notamment retrouver sur les façades, sur les murs extérieurs ou encore sur certains décors intérieurs.

Bien souvent, les éléments en pierre de taille présents dans une belle demeure ou sur sa façade ont plus de 50 ans, voire plus d’un siècle. Si la longévité de ce matériau peut tendre à le dépeindre comme indestructible, il est important de rappeler que la pierre de taille est en réalité un matériau sensible.

Plus précisément, c’est la couche supérieure de la pierre de taille (le calcin) qui s’avère sensible aux agressions :

  • Suite à la taille de la pierre, une couche superficielle se crée naturellement sur sa surface, c’est ce qu’on appelle le calcin de la pierre.
  • Le calcin forme une couche étanche et résistante, plus dure que l’intérieur de la pierre, et qui participe à l’étanchéité et à la durabilité des murs et ouvrages en pierre.
  • S’il est résistant, le calcin reste vulnérable à certains produits acides ou à certains traitements corrosifs, qui peuvent le détruire.
  • Or, le calcin ne peut pas être renouvelé. S’il est détruit, la pierre de taille va perdre sa « barrière » protectrice et risque de se désagréger progressivement, du fait des maladies de la pierre.

Ainsi, une pierre de taille nettoyée avec des solutions non adaptées risque de se dégrader rapidement, notamment via l’apparition de taches, de trous, voire par le décollement d’une partie de la surface.

Importance nettoyage pierre de taille
Si elle est nettoyée avec des solutions trop agressives, la pierre de taille peut rapidement souffrir de désordres. On peut alors voir apparaître des trous et alvéoles dans la pierre de taille, ou encore des parties entières de la pierre qui s’effritent et tombent.

Faites appel à nos spécialistes de la pierre de taille

Comment nettoyer la pierre de taille ?

Si vous cherchez des conseils pour le nettoyage de la pierre de taille, le premier élément à prendre en compte est qu’un nettoyage trop agressif risque de faire plus de mal que de bien. Il faut donc à tout prix vous renseigner en détail avant l’application de toute méthode ou de tout produit de nettoyage de la pierre de taille.

Nettoyage d’un mur extérieur ou d’une façade en pierre de taille

Si vous devez rénover un mur en pierre de taille ou réaliser le ravalement d’une façade en pierre de taille, mieux vaut faire appel à des spécialistes.

Le nettoyage de la pierre de taille doit suivre certaines étapes : 

  1. Diagnostic du mur : en premier lieu, il est important d’étudier la nature et l’état du mur, afin d’identifier les éventuels désordres, les dernières actions réalisées sur le mur et sa solidité globale.
  2. Choix d’une solution non abrasive : le diagnostic doit permettre d’identifier la solution de nettoyage recommandée :
    1. Nettoyage à l’eau basse pression : qui permet de supprimer le dépôt de pollution sur un mur en bon état général, mais dont l’efficacité s’avère limitée.
    2. Hydrogommage de la façade : une solution qui projette de l’eau et des granulats, qui sera une option plus efficace sur des murs noircis par la pollution, mais en bon état général.
    3. Aérogommage du mur : une solution qui projette uniquement des microgranulats et n’utilise pas d’eau, qui peut être préférable sur un mur abîmé et qui aurait perdu de son étanchéité.
    4. Nettoyage à la glace carbonique : cette solution de cryogénie de façade peut également être appliquée pour nettoyer un mur en pierre sans l’abîmer.
  3. Réparation du mur : sur un mur extérieur ancien, il n’est pas rare que le nettoyage doive s’accompagner de travaux de rénovation (par exemple via le rejointoiement de la pierre). Au besoin, il est nécessaire de remplacer ou de réparer les pierres déjà abîmées, afin de garantir l’étanchéité du mur.

On notera que les pierres de taille utilisées en extérieur doivent faire l’objet d’attentions toutes particulières. Contrairement aux ouvrages intérieurs en pierre, les murs et les façades sont directement exposés aux intempéries, ainsi qu’au gel.

Suite à une méthode de nettoyage trop agressive, la pierre de taille risque de commencer à souffrir dès le premier hiver, et le mur pourrait s’abîmer très rapidement.

Si vous cherchez d’autres conseils de nettoyage d’une façade, pensez à lire notre dossier sur le sujet.

Bon à savoir : si la pierre de taille d’un mur extérieur est déjà fortement abimée, il est souvent possible de la remplacer par une nouvelle pierre. Les dégâts les plus mineurs peuvent quant à eux être réparés à l’aide de mortiers à la chaux, qui peut imiter le motif et l’apparence de la pierre. 

Nettoyage façade en pierre de taille
Le nettoyage d’une façade en pierre de taille doit de préférence être laissé à des spécialistes, comme DSD Rénov. Et pour cause, un ravalement de pierre de taille ne s’accompagne pas uniquement d’un nettoyage, mais souvent de nombreuses rénovations et réparations des murs, qui vont garantir la qualité et la durabilité du résultat.

Recevez un devis gratuit pour le nettoyage d’une façade en pierre de taille

Nettoyage de pierre de taille en intérieur

Si vous vous intéressez davantage au nettoyage de la pierre de taille d’une cheminée ou encore d’un ouvrage en pierre, il est évident que l’hydrogommage ne sera pas la solution la plus adaptée !

Plusieurs solutions spécifiques s’appliquent pour le nettoyage ou l’entretien de la pierre de taille en intérieur : 

  • Nettoyage au savon : sur des ouvrages en pierre en bon état général, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du savon noir (ou du savon de Marseille).
  • Produits de nettoyage de pierre de taille : sur de la pierre plus sale, l’utilisation de produits de nettoyage doux et non abrasifs est primordiale pour éviter d’endommager la pierre. Il faut éviter les nettoyants acides (dont le vinaigre, qui n’est pas adapté à la pierre naturelle) pour privilégier les produits neutres pour la pierre, comme le bicarbonate de soude. L’utilisation de pâte de nettoyage spéciale pour la pierre est également recommandée pour les taches plus incrustées.
  • Brossage manuel : le brossage manuel avec des brosses à poils doux peut être efficace pour enlever les dépôts de suie et la poussière sans rayer la surface.
  • Nettoyage à la vapeur : pour des salissures plus tenaces, un nettoyage à la vapeur peut être envisagé, car il permet de dissoudre les graisses et les dépôts sans recourir à des produits chimiques agressifs.

Avant tout usage d’un produit ou d’une méthode, pensez à tester sur une toute petite surface, peu visible, afin de vérifier si votre solution de nettoyage ne décolore pas la pierre. Suite au nettoyage, pensez toujours à rincer avec une éponge à l’eau claire, pour supprimer tout résidu de produit.

Important : sur les ouvrages historiques ou sur les éléments fortement abîmés, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour le nettoyage ou la restauration de vos ouvrages en pierre de taille en intérieur.

Nettoyage de la pierre de tialle en intérieur
En intérieur, les ouvrages en pierre de taille et en pierre naturelle doivent être nettoyés avec des chiffons et brosses non abrasives, et avec des savons doux (type savon noir). Un nettoyage à la vapeur peut également être admis.

Les méthodes à éviter pour le nettoyage de pierre de taille

Pour conclure sur le sujet, il est important de rappeler quelles sont les méthodes à éviter pour le nettoyage des ouvrages en pierre de taille. On trouve en effet régulièrement des conseils non adaptés pour le nettoyage de ce matériau…

Nettoyage de pierre de taille à la javel ?

Malheureusement, il arrive que certaines personnes décident de nettoyer la pierre de taille à la javel, notamment dans l’optique de blanchir une pierre de taille devenue grise.

Bien évidemment, il est proscrit d’utiliser de l’eau de javel, même fortement diluée, sur de la pierre de taille, et ce pour différentes raisons :

  • La javel va décolorer la pierre et peut donc laisser des taches importantes sur un ouvrage en pierre de taille.
  • L’eau de javel est fortement corrosive, et va donc supprimer le calcin de la pierre et l’endommage à long terme.

Même si vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau de javel pour son côté nettoyant et blanchissant, c’est donc un matériau à proscrire sur de la pierre naturelle. On notera par ailleurs que c’est un matériau extrêmement polluant.

Utiliser un nettoyeur haute pression (karcher) ?

Une autre mauvaise habitude est d’utiliser un nettoyage haute pression pour nettoyer la pierre de taille.

Le nettoyeur haute pression, plus communément appelé karcher, est trop agressif pour traiter la pierre de taille. Tout comme l’eau de javel et les produits corrosifs, le nettoyage haute pression va supprimer le calcin et endommager profondément la pierre.

Même s’il va effectivement blanchir et nettoyer la pierre, le karcher aura donc des effets très négatifs à moyen terme, et peut dans certains cas détruire toute la surface d’un mur ancien.

Bon à savoir : on notera que les effets négatifs du nettoyage haute pression ne sont pas forcément immédiats. Il arrive que ces effets soient notables plusieurs mois après le nettoyage, alors que les pierres de taille s’abîment progressivement sous l’effet des intempéries et des variations de température. 

Nettoyage pierre de taille au karcher
Le nettoyeur haute pression ne doit jamais être utilisé sur les murs en pierre de taille. Si le karcher va effectivement retirer la saleté d’un mur en pierre, il va aussi supprimer son calcin, ce qui aura pour effet de fragiliser considérablement la pierre.

Les autres méthodes et produits de nettoyage à éviter pour la pierre de taille

Vous aurez compris qu’il faut éviter de manière générale tout procédé abrasif sur la pierre de taille.

Cela peut englober de nombreux produits et techniques :

  • Brosses abrasives (éponges et brosses métalliques, chemin de fer, etc.),
  • Produits acides, dont le vinaigre (seuls les produits basiques peuvent utiliser sur de la pierre, par exemple le bicarbonate de soude),
  • Ponçage du support,
  • Sablage de façade à sec, etc.

Ces différentes méthodes vont abîmer le calcin et rendre la pierre de taille poreuse. À court terme, la pierre va changer de couleur et perdre son éclat. À moyen terme, la pierre va se désagréger ou souffrir d’alvéoles et de désordres.

Vous avez besoin de spécialistes pour l’entretien d’une façade en pierre de taille ? Ou vous cherchez une société spécialisée dans la pierre de taille ? N’hésitez pas à contacter DSD Rénov pour tous vos projets de rénovation de la pierre de taille en Île-de-France !

    Pierre de taille : devis gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour vos besoins en matière de taille de pierre (façades en pierre de taille, terrasses en pierre naturelle, plans de travail, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Nettoyage de pierre de taille

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier