Fenêtre bois à Paris : conseils et devis

Fenêtre en bois à Paris

La pose de fenêtre en bois à Paris est nettement plus fréquente que dans les autres communes françaises. Et pour cause, de très nombreux bâtiments parisiens sont des bâtiments anciens et patrimoniaux, qui vont nécessiter des fenêtres à l’ancienne. Nos menuisiers parisiens vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres en bois à Paris. Ils vous proposent également d’estimer gratuitement le prix de remplacement de fenêtres ou porte-fenêtre en bois à Paris (75).

Recevez une estimation gratuite pour le remplacement de fenêtres à Paris

Quand faut-il choisir une fenêtre en bois à Paris ?

Sur le marché des menuiseries, la fenêtre en bois a tendance à devenir un produit considéré comme haut de gamme, généralement choisi pour la réalisation de fenêtres sur mesure. Et le marché parisien de la menuiserie n’échappe pas à la règle.

La fenêtre parisienne est très souvent en bois, avant tout du fait de la prépondérance du bâti ancien dans la capitale. Ainsi, la fenêtre en bois à Paris sera pratiquement incontournable au moment de remplacer des fenêtres haussmanniennes, ou toutes menuiseries dans un bâtiment ancien. Si les fenêtres de votre appartement parisien sont déjà en bois, il y a de fortes chances pour que vous soyez contrainte ou contraint de les remplacer par des menuiseries en bois.

L’obligation d’opter pour des fenêtres en bois à Paris peut être imposée par différents éléments :

  • Le syndicat de copropriété : le règlement de copropriété peut imposer un matériau ou une couleur pour vos fenêtres. Voilà pourquoi il faut consulter avant tout son syndicat de copropriété au moment de changer ses fenêtres à Paris. C’est d’autant plus vrai que le remplacement des fenêtres doit être voté en Assemblée Générale.
  • Les services d’urbanisme : modifier des fenêtres à Paris est au minimum encadré par une déclaration préalable (et parfois par un permis de construire pour les monuments historiques). Les services d’urbanisme peuvent également refuser certains types de fenêtres, d’où l’intérêt de les contacter en premier lieu.
  • Les contraintes techniques : et si nous vous disions qu’une fenêtre haussmannienne de 2,50 mètres de hauteur est très difficile à réaliser autrement qu’en bois ? Parfois, ce sont tout simplement les contraintes techniques qui vont vous obliger à opter pour la fenêtre en bois. Avec son ouverture à la crémone, une fenêtre bois à l’ancienne.

Si vos fenêtres actuelles à Paris sont en PVC ou en aluminium, il y a de fortes chances pour que vous puissiez choisir le matériau de vos fenêtres. La fenêtre en bois est avant tout conseillée dans le bâti ancien. Si vous vivez dans un immeuble récent en région parisienne, vous préférerez certainement vous tourner vers le PVC (option la moins coûteuse) ou l’alu (option la plus haut de gamme pour un intérieur moderne).

Comment choisir sa fenêtre en bois à Paris ?

Le choix des fenêtres à Paris n’est pas toujours libre, bien au contraire. Si vous vivez dans une zone classée ou dans un bâtiment classé ou inscrit au titre de monument historique, une partie des choix de menuiserie sera imposée par les règles d’urbanisme.

Remplacer ses fenêtres dans un appartement haussmannien

S’il vous faut remplacer des fenêtres haussmanniennes ou les fenêtres d’une belle demeure, il sera généralement nécessaire de faire réaliser des fenêtres sur-mesure.

Une fenêtre sur mesure à l’ancienne devra imiter en tout point la fenêtre à remplacer :

  • Mêmes dimensions pour chaque montant, bien évidemment.
  • Même positionnement des petits bois et décors de fenêtre.
  • Même couleur (les fenêtres en bois parisiennes étant très souvent peintes en blanc).
  • Même système d’ouverture (fenêtre gueule de loup).

Pas de miracle, la seule solution sera bien évidemment de faire réaliser une fenêtre en bois sur mesure. Si vous souhaitez faire estimer le prix de remplacement de vos fenêtres à Paris, sachez que nos menuisiers peuvent remplacer  tous types de fenêtres dans la capitale. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.

Changer des fenêtres bois à Paris

Par souci d’harmonie, toutes les fenêtres d’un même immeuble parisien (ou d’un même étage, selon les cas de figure) doivent généralement être identiques.

Demandez gratuitement un devis de fenêtre bois à Paris

Quels critères examiner pour choisir une fenêtre en bois à Paris ?

Attention à ne pas vous focaliser uniquement sur l’apparence de la fenêtre au moment de changer vos menuiseries parisiennes ! Un devis de fenêtre doit vous donner des informations précises sur les caractéristiques techniques de la fenêtre qui sera installée.

Différents éléments peuvent guider votre choix en matière de menuiserie :

  • L’isolation thermique : privilégiez bien évidemment des fenêtres correctement isolées, pour améliorer les performances thermiques de votre appartement. Privilégiez des menuiseries dont le coefficient de performance thermique Uw est inférieur à 1,5 W/(m².K). Rappelons au passage que plus l’Uw est faible, et plus votre fenêtre sera isolée.
  • L’essence de bois : les fenêtres en bois à Paris peuvent être conçues en chêne (matériau patrimonial par excellence), en bois exotique (bois plus résistant, mais nettement moins écologique) ou encore en sapin (option la moins coûteuse, mais qui reste de bonne facture).
  • L’isolation acoustique : si vous vivez à proximité d’une rue passante, accordez une attention toute particulière à l’isolation acoustique de vos menuiseries. Un vitrage dont l’indice d’affaiblissement acoustique Rw atteint les 38 dB ou plus est vivement conseillé pour les appartements fortement exposés aux bruits de la circulation.
  • Les finitions intérieures : si le côté extérieur de la fenêtre est généralement très encadré, le côté intérieur ne l’est pas (puisque non visible depuis la rue). Prenez soin de bien vous renseigner sur le choix d’une crémone ou d’une espagnolette, ainsi que de la quincaillerie. Il est également parfois possible de conserver le système d’ouverture de vos fenêtres d’origine et/ou de le restaurer.
  • L’étanchéité de la fenêtre : une bonne étanchéité garantit les meilleures performances possibles pour votre menuiserie. Renseignez-vous sur l’indice d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent (indice A*E*V*) pour vérifier la qualité des menuiseries.

Si on parle souvent de menuiserie « à l’ancienne » à Paris, n’oubliez pas que seule l’apparence de la fenêtre est ancienne. Le vitrage utilisé, de même que les montants, doivent vous offrir une excellente isolation thermique et acoustique, grâce à l’utilisation de joints d’étanchéité et à une conception moderne. C’est même là l’intérêt premier de remplacer des fenêtres anciennes à Paris !
Faites estimer le prix d’une fenêtre bois à Paris

Quel est le prix d’une fenêtre en bois dans le bâti ancien ?

Et qu’en est-il du prix des fenêtres en bois à Paris ? En la matière, le prix d’une fenêtre sur mesure ne peut évidemment être déterminé que sur devis. Il convient dès lors de contacter une ou plusieurs entreprises de fenêtre à Paris, pour avoir une vision exacte du budget à prévoir pour vos travaux.

À titre informatif, le prix moyen d’une fenêtre haussmannienne se situe autour de 4000 euros TTC, pose comprise. Mieux vaut donc prévoir un certain budget si vous envisagez de changer des fenêtres en bois anciennes dans un appartement parisien. Naturellement, le prix va dépendre des dimensions, des accessoires et des caractéristiques de la fenêtre. Plus votre menuiserie est simple, et plus vous pouvez espérer obtenir une fenêtre à budget maîtrisé. Au contraire, certaines fenêtres en bois anciennes et patrimoniales peuvent nécessiter plus de 8000 euros pour être remplacées.

Le budget de remplacement de fenêtres en bois à Paris ne doit donc jamais être négligé, car il peut représenter une somme importante sur un appartement équipé de nombreuses fenêtres haussmanniennes.

Devis de remplacement de fenêtres à Paris (75)

Vous avez besoin d’estimer précisément le prix de fenêtres en bois à Paris ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos menuisiers. DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de biens immobiliers anciens.

Nos menuisiers peuvent intervenir pour le remplacement de tous types de fenêtres en bois et de fenêtres à l’ancienne à Paris. Tous nos chantiers de remplacement de fenêtres débutent par la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement :

  1. L’un de nos menuisiers se rend gratuitement sur place pour prendre les mesures de vos menuiseries et vous préparer un devis gratuit et sans engagement.
  2. Si notre offre vous convient, vos fenêtres sont réalisées sur mesure par notre atelier partenaire, spécialisé dans la menuiserie ancienne en bois.
  3. DSD Rénov prend en charge toutes les démarches administratives pour le remplacement de vos fenêtres. Notez que nous sommes tout à fait en mesure d’intervenir sur un monument historique.
  4. Notre équipe intervient dès réception des fenêtres, pour assurer une mise en œuvre impeccable et vous garantir une fenêtre durable et esthétique.

Pour faire remplacer vos fenêtres bois à Paris, il ne vous reste plus qu’à nous contacter par téléphone, ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.