Changer ses fenêtres à Paris : mode d’emploi

Changer ses fenêtres à Paris

Changer ses fenêtres à Paris peut s’avérer indispensable dans le cadre de la rénovation d’un appartement parisien. Néanmoins, il est indispensable d’obtenir certaines autorisations pour remplacer vos menuiseries anciennes. Notre entreprise de pose de fenêtre à Paris vous explique tout ce que vous devez absolument savoir pour remplacer des fenêtres à Paris.

Demandez gratuitement des devis de fenêtre à Paris (75)

Pourquoi remplacer des fenêtres parisiennes ?

Lors de la rénovation d’un appartement à Paris, il peut s’avérer nécessaire de remplacer les fenêtres. Or, le prix de pose d’une fenêtre à Paris peut s’avérer conséquent (très souvent plusieurs milliers d’euros par fenêtre). C’est donc un élément à bien prendre en compte dans un projet immobilier avec rénovation.

L’état des fenêtres parisiennes et la qualité de leur vitrage peuvent vous inciter à les remplacer entièrement :

  • Dans un appartement haussmannien et dans la plupart des bâtiments anciens, les fenêtres sont en bois. Or, une fenêtre ancienne en bois peut avoir tendance à gonfler avec l’humidité. Certaines fenêtres anciennes deviennent alors capricieuses au moment de s’ouvrir ou de se refermer, ce qui s’avère clairement contraignant pour aérer l’appartement.
  • Les vitrages anciens sont généralement peu performants du point de vue de l’isolation thermique et acoustique. Nous parlons ici non seulement des simples vitrages (qui se font heureusement de plus en plus rares dans la capitale), mais également des doubles vitrages anciens et qui ont pu perdre de leur étanchéité. Le remplacement de la fenêtre devient alors essentiel pour garantir la bonne isolation thermique et acoustique de la menuiserie.
  • Le bâti des anciennes fenêtres peut également être à l’origine d’importantes déperditions thermiques. Si vous sentez une sensation d’air frais autour des montants ou du cadre de fenêtres fermées, c’est qu’il peut s’avérer nécessaire de les remplacer.

Que vous soyez déjà propriétaire ou que vous envisagiez de le devenir, il paraît essentiel de vous pencher sur l’état et sur l’isolation de vos fenêtres, de manière à pouvoir anticiper vos travaux de rénovation.
Faites estimer gratuitement le prix d’une fenêtre à Paris

Comment changer ses fenêtres à Paris ?

Il est bon de savoir que remplacer une fenêtre à Paris peut nécessiter un peu plus d’autorisations que dans une autre ville. Ce n’est pas lié forcément au fait qu’il s’agisse de la capitale, mais plutôt que Paris est la ville française qui accueille le plus de monuments historiques. En conséquence, il est très fréquent que des autorisations spécifiques soient exigées au moment de remplacer ses fenêtres, comme pour tous les travaux qui menacent de changer l’apparence d’un immeuble.

Par ailleurs, une fenêtre parisienne est très souvent réalisée sur mesure. Et pour cause, de très nombreux bâtiments parisiens ont plus d’un siècle, et ont donc été conçus bien avant l’existence de dimensions standards pour les menuiseries. C’est un élément bon à savoir, car le prix des fenêtres sur-mesure est nettement plus élevé que celui des ouvertures standards.

Pour résumer, le remplacement des fenêtres à Paris va passer par 3 étapes clefs :

  1. Trouver un menuisier professionnel : il est utile de demander un ou plusieurs devis de fenêtre à Paris, pour anticiper votre budget et vérifier la faisabilité du projet.
  2. La demande d’autorisation : vous devez ensuite demander les autorisations d’urbanisme nécessaires pour remplacer vos fenêtres.
  3. La réalisation des travaux : une fois les autorisations obtenues, le menuisier peut installer vos nouvelles fenêtres. Dans le cas du sur-mesure, prévoyez toujours un délai de fabrication de vos menuiseries (d’où l’intérêt de contacter un professionnel avant de demander les autorisations).

S’il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise de fenêtre pour remplacer ses menuiseries, c’est donc d’autant plus vrai à Paris. Ce sera même tout simplement indispensable pour remplacer d’anciennes fenêtres en bois, qui exigent parfois un véritable travail d’artisanat.

À savoir : si vous cherchez à remplacer vos fenêtres parisiennes, n’hésitez pas à contacter l’équipe de DSD Rénov. Nous vous proposons un chantier de pose de fenêtre clé en main, et prenons en charge toutes les demandes d’autorisation pour votre chantier de rénovation.

Changer ses fenêtres à Paris

Le remplacement de fenêtres à Paris nécessite les autorisations de la copropriété et des services d’urbanisme.

Confiez-nous votre projet de remplacement de fenêtres à Paris

Quelles autorisations pour changer ses fenêtres à Paris ?

La commune de Paris est généralement assez friande d’autorisations d’urbanisme en ce qui concerne les travaux extérieurs ! Et le remplacement des fenêtres ne déroge pas à cette règle. Il faut par ailleurs également penser à demander des autorisations à votre copropriété, car le remplacement des fenêtres se vote en copropriété.

Changer ses fenêtres en copropriété

Avant même de contacter la mairie de Paris, il faut garder en tête que le remplacement des fenêtres se vote en Assemblée Générale (AG) de copropriété. C’est un élément essentiel à savoir, car il vous permet d’anticiper vos travaux.

Même si les travaux de fenêtre sont entièrement à la charge du copropriétaire qui en fait la demande, l’autorisation du syndicat est nécessaire, car les travaux impactent le bâti.

Pensez à bien consulter votre règlement de copropriété concernant ce type de travaux, car il peut inclure des clauses spéciales et qui peuvent avoir un impact sur le chantier d’une manière ou d’une autre. Le règlement peut notamment imposer un modèle de fenêtre (matériau, couleur, etc.).

Il n’est donc pas inutile d’échanger avec le syndicat avant de faire intervenir un installateur de fenêtre pour l’estimation, de manière à avoir une vision  complète des éventuelles contraintes du projet.

Quelles autorisations pour remplacer ses fenêtres ?

Une fois l’autorisation de la copropriété obtenue, reste à obtenir les autorisations d’urbanisme. Dans la majorité des cas, changer ses fenêtres à Paris nécessite une déclaration préalable de travaux.

Néanmoins, un permis de construire peut être nécessaire :

  • Si les travaux s’accompagnent d’un changement de destination du local.
  • Pour les façades inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

De manière générale, des règles spécifiques peuvent s’appliquer dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment classé. Le syndicat de copropriété peut alors être une première source d’informations. Pour des renseignements plus poussés, mieux vaut vous tourner vers les services d’urbanisme de Paris.

Notez que votre professionnel de la fenêtre à Paris peut vous conseiller et vous informer sur les démarches. Chez DSD Rénov, ce sont nos équipes qui prennent en charge les demandes d’autorisation auprès de la ville de Paris, pour assurer la délivrance rapide d’une autorisation.
Confiez-nous le remplacement de vos menuiseries parisiennes

Quelle fenêtre choisir à Paris ?

Le choix de vos menuiseries extérieures est essentiel. En la matière, il est bon de comprendre que les règles d’urbanisme ou de copropriété peuvent vous contraindre dans vos choix. Cela concernera souvent la couleur, voire le matériau de vos fenêtres.

Le remplacement d’une fenêtre haussmannienne, par exemple, nécessitera quasi systématiquement le recours à une fenêtre en bois sur mesure. Le bois peut être à la fois être une contrainte d’urbanisme, mais aussi une contrainte technique (notamment pour les fenêtres les plus hautes). La menuiserie devra respecter scrupuleusement les dimensions de la fenêtre remplacée (notamment en ce qui concerne l’emplacement des petits bois), de manière à respecter l’harmonie de la façade.

En dehors de ces contraintes, essentielles à connaître, le choix de vos menuiseries doit prendre en compte :

  • Les performances thermiques des parois vitrées. Un installateur de fenêtre RGE sera le mieux à même de vous proposer des menuiseries qui respectent les dernières réglementations thermiques en vigueur.
  • L’isolation acoustique de la fenêtre, qui n’est pas forcément encadrée par des normes, mais reste essentielle pour assurer la tranquillité de l’appartement, en particulier en face d’une avenue fréquentée.
  • Les caractéristiques du vitrage, peuvent par ailleurs entrer en ligne de compte. Ce sera par exemple le cas si vous cherchez un vitrage antieffraction. Un menuisier sérieux peut vous conseiller et vous informer sur les différents choix de vitrages et de fenêtres qui peuvent s’offrir à vous.
  • Le type d’ouverture : les fenêtres à Paris peuvent exiger des ouvertures bien spécifiques. Sur un bâtiment haussmannien, vous opterez très souvent pour la fermeture en mouton et gueule de loup, avec crémone ou fausse crémone. Le type d’ouverture peut parfois jouer sur les caractéristiques thermiques de la fenêtre, d’où son importance.

Le budget fait bien évidemment partie de vos critères de choix. À cet effet, rien ne vous empêche de comparer les tarifs de plusieurs spécialistes. Mieux vaut néanmoins se méfier des offres étonnamment basses… La qualité de pose est essentielle pour garantir une fenêtre parfaitement étanche et isolée. Mieux vaut donc vous assurer du savoir-faire de votre artisan menuisier à Paris.

À savoir : il reste vivement conseillé de faire appel à une entreprise RGE à Paris, notamment si vous souhaitez recevoir des aides pour le changement de vos fenêtres.

Devis pour fenêtre à Paris (75) : estimation gratuite

Besoin de remplacer les fenêtres d’un appartement à Paris ? Quelles que soient les dimensions de vos menuiseries parisiennes, notre équipe peut prendre en charge leur remplacement. Pour commencer votre chantier, il est essentiel d’estimer précisément le coût de vos travaux.

L’un de nos artisans menuisiers peut intervenir gratuitement pour la réalisation d’un devis de fenêtre à Paris (75). Notre équipe se déplace jusque chez vous pour prendre les mesures et examiner les fenêtres à remplacer. Il peut vous conseiller sur le choix et le modèle de vos fenêtres, puis vous préparer un devis d’installation gratuit et sans engagement.

Si notre offre commerciale vous convient, nous faisons réaliser vos fenêtres sur-mesure dans notre atelier partenaire, et prenons en charge toutes les démarches liées à leur pose. Notre équipe est notamment spécialisée dans la rénovation des fenêtres haussmanniennes et des bâtiments classés. Mais vous pouvez également nous contacter pour les besoins qui nécessitent une fenêtre de toit patrimoine, la pose d’une baie vitrée ou encore d’un châssis parisien.

Notre entreprise de pose de fenêtre à Paris vous garantit une conception et une pose impeccable, quelle que soit la nature de vos fenêtres. Tous nos projets de fenêtre sont bien évidemment couverts par l’assurance décennale, ce qui vous assure des fenêtres résistantes et durables. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous pour en savoir plus.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.