Les atouts de la petite tuile plate

Petite tuile plate du pays

La petite tuile plate est une couverture patrimoniale, que l’on retrouve notamment en Île-de-France. La pose de tuile plate est plus semblable à celle de l’ardoise traditionnelle qu’à celle des tuiles modernes à emboîtement. Intéressons-nous à cette couverture de toit de grande valeur.

Petite tuile plate : une couverture traditionnelle

Il existe différents types de tuiles de toiture. La petite tuile plate est l’une des tuiles les plus anciennes, que l’on peut retrouver dans différentes régions de France.

Les origines de la petite tuile plate

On considère que la tuile plate est apparue au XIIe siècle ou vers la fin du XIe siècle, évolution naturelle de la tegula (la tuile importée par les Romains). Après avoir remplacé le toit de chaume gaulois, la tuile a évolué en différentes déclinaisons, selon les régions françaises.

Les régions les plus proches de la Méditerranée ont adopté la tuile canal, tandis que le Nord de la France et toute la partie située au-dessus de la Loire a vu se multiplier les tuiles plates.

Les petites tuiles plates sont conçues en terre cuite. Leur pose est similaire à celle d’une toiture en ardoise naturelle, un revêtement de toit qui lui fait d’ailleurs concurrence dans les régions disposant de carrières d’ardoise (notamment le Grand Ouest).

La tuile plate est initialement rectangulaire, mais on lui trouve une variante alsacienne sous forme de tuile écaille, dont l’un des côtés est arrondi.

À savoir : la tuile plate se fait également parfois appeler « tuile bourguignonne », bien qu’elle ne soit pas considérée comme originaire de Bourgogne.

La petite tuile plate parisienne

La tuile plate rectangulaire en terre cuite est un revêtement de toiture particulièrement associé à la ville de Paris et à la région Île-de-France, mais on la retrouve également dans de nombreuses régions (Côte d’or, Centre Nord-Ouest, Normandie, Franche-Comté, etc.).

Il subsiste encore de nombreuses toitures anciennes en tuile plate à Paris et en Île-de-France, notamment sur les bâtiments historiques. Certains bâtiments protégés ou inscrits au patrimoine conservent ainsi ce revêtement de façade caractéristique.

En tant que couvreur à Paris et en Île-de-France, nous réalisons également ce type de toiture sur des maisons individuelles de standing.

La petite tuile plate contemporaine

Aujourd’hui, la tuile plate a progressivement été remplacée par des tuiles plus simples à poser, à commencer par la tuile à emboîtement.

Néanmoins, on trouve encore des fabricants de tuiles plates patrimoine. Certains d’entre eux donnent à leur produit un aspect vieilli, qui permet de rénover une toiture ancienne sans dénaturer le bâtiment, en respectant l’architecture traditionnelle. Véritable morceau de patrimoine, la petite tuile plate (si elle est parfois industrialisée) est encore produite à la manière traditionnelle par certains fabricants passionnés, pour ceux qui cherchent une couverture d’antan.

La pose de tuiles plates se fait généralement sur des bâtiments anciens, mais aussi sur des demeures de standing, car il s’agit d’une couverture haute de gamme.

À savoir : les dimensions d’une tuile plate dépendent souvent de la région. En Île-de-France, la dimension est souvent de 15*25 cm, avec un moule légèrement incurvé. On peut aussi retrouver le format 15*27 cm, 16*25 cm ou encore 17*25 cm.
Demander un devis pour la pose de tuiles plates en Île-de-France

Avantages d’une couverture en tuiles du pays

Si la tuile plate parisienne n’est pas la couverture la plus commune, il faut tout de même noter que ce revêtement a de nombreux atouts.

En effet, la pose d’un toit en tuiles plates vous permet de profiter des avantages suivants :

  • La tuile plate brille en premier lieu par son esthétisme. Souvent colorée de légères nuances, il s’agit d’une toiture patrimoniale très élégante. Elle est idéale pour donner du cachet à une toiture.
  • Cette toiture existe en très nombreux coloris : rustique, couleur ardoise, rouge, etc. Le choix se fera souvent en fonction des règles d’urbanisme locales.
  • Toiture patrimoniale, la petite tuile plate peut être imposée par des règles d’urbanisme, notamment en zone classée.
  • Tout comme l’ardoise de toiture, la tuile plate est idéale pour les toits à forte pente (elle nécessite une pente de 40 à 60°) et facilite l’évacuation des eaux de pluie.
  • La durée de vie de la tuile plate est considérée comme plus élevée. Ce type de toiture va durer en moyenne entre 50 et 70 ans, et atteint parfois le siècle (en fonction du modèle posé et des conditions climatiques).

En contrepartie, le prix d’une couverture en tuiles plates s’avère plus élevé que pour des tuiles standard. Si le matériau en lui-même est déjà plus coûteux, c’est le tarif de pose qui varie énormément, car la mise en œuvre d’un toit en tuiles plates est un travail minutieux.

Ainsi, cette couverture est souvent réservée à la restauration du patrimoine, ou aux ouvrages haut de gamme (maison de maître, demeure de standing, etc.).

Pose de tuiles plates

La tuile plate nécessite beaucoup de tuiles au mètre carré, d’où un coût élevé.

Prix d’une toiture en tuiles plates

Le coût de pose de la tuile plate, de même que son prix d’achat, sont plus élevés que pour les toitures en tuiles classiques. La fourniture est plus coûteuse car c’est une couverture de toit rare, et donc produite en petites quantités. Le coût de pose est élevé car il nécessite un savoir-faire spécifique.

À titre indicatif, nos tarifs pour la rénovation d’une toiture en tuiles plates oscillent entre 200 et 240 euros par mètre carré. Le coût de rénovation d’une toiture en tuiles plates de 90 m² peut ainsi atteindre entre 18 000 et 21 600 euros TTC, tout compris, dans le cadre d’une rénovation.

Si votre projet se situe en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis de toiture gratuit et sans engagement.

Comment faire une toiture en tuile plate ?

Si la tuile à emboîtement a largement éclipsé la tuile plate dans la construction contemporaine, c’est tout simplement car elle est plus facile à poser.

Concrètement, la pose de la tuile plate ressemble davantage à celle de l’ardoise naturelle :

  • La pose se fait sur liteau, des lattes de bois posées sur la charpente. Les tuiles se posent du bas de la toiture vers le faîtage.
  • Les tuiles d’égout, plus courtes, doivent déborder sur la moitié de la gouttière et soutenues par un double range de liteaux. Elles doivent être entièrement recouvertes par la seconde rangée de tuiles et sont parfois clouées.
  • La pose des tuiles plates se fait à joint croisé, en décalant chaque nouvelle rangée d’une demi-tuile.
  • On travaille rangée par rangée. Une tuile plate va recouvrir les deux tiers de la tuile qui la précède. C’est un travail minutieux, car on prévoit en moyenne 70 à 80 tuiles par mètre carré. Selon les régions et les techniques de pose, certaines tuiles plates sont clouées, et d’autres tiennent grâce à leur poids.
  • Le faîtage (sommet de la toiture) est réalisé à l’aide de tuiles spécifiques, qui recouvrent la dernière rangée de tuiles plates. Pour le sceller, on utilise un mortier composé de chaux aérienne et hydraulique.
  • La rive (bords de la toiture) est réalisée en utilisant une demi-tuile, une rangée sur deux, pour guider l’évacuation des eaux de pluie. On peut également réalisé un solin au mortier de chaux aérienne.

La réalisation d’une couverture en tuiles plates doit de préférence être confiée à un couvreur spécialisé dans les toitures anciennes. C’est d’autant plus nécessaire que les techniques de pose peuvent varier en fonction des régions et de la nature du bâtiment (notamment s’il est inscrit ou classé au patrimoine).

Poser des petites tuiles plates

La pose de petites tuiles plates se fait sur des liteaux.

Devis pour couverture en tuiles plates à Paris et en Île-de-France

Si vous devez rénover une toiture patrimoniale, ou si vous souhaitez profiter d’une rénovation de toiture pour donner du cachet à votre logement, la tuile plate peut être le choix idéal.

Notez que nos couvreurs peuvent prendre en charge la pose de tuiles plates à Paris et en Île-de-France. DSD Rénov est une société spécialisée dans la restauration de toitures anciennes. Nous pouvons ainsi intervenir dans les zones protégées et sur les bâtiments inscrits au patrimoine.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis de pose de tuiles plates gratuit et sans engagement, partout en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.