Avec quel produit peut on démousser un toit de chaume ?

Produit pour démousser un toit de chaume

Le démoussage d’un toit de chaume est un sujet important. Et pour cause, la mousse sur un toit de chaume peut nuire à l’étanchéité et à la durée de vie d’une toiture chaume. Cette page vous explique en détail comment démousser un toit de chaume, et vous met en garde sur l’utilisation des produits anti mousse ou de produit hydrofuge sur une toiture en chaume.

Contactez nous pour le démoussage d’un toit de chaume

Peut-on utiliser un produit de démoussage sur un toit de chaume ?

Nombreux sont les propriétaires d’une toiture en chaume à chercher un traitement anti mousse ou un produit hydrofuge pour leur toiture. Or, comme nous allons le voir, la majorité des produits de toiture ne sont pas adaptés au toit de chaume. Il ne faut donc pas utiliser de produit ou de traitement de toiture sur du chaume.

Pourquoi ne jamais utiliser un antimousse sur un toit de chaume ?

Pour rappel, un toit de chaume est constitué de bottes de chaume (comme expliqué ici) : des végétaux séchés et liés ensemble pour profiter d’une grande étanchéité et d’une isolation à toute épreuve. Ainsi, un toit de chaume est constitué à 100 % de végétaux.

Or, un traitement anti mousse pour toiture est conçu pour attaquer les végétaux… et peut donc abîmer considérablement une toiture de chaume. Si les produits de démoussage de toiture s’attaquent au lichen et à tous les végétaux indésirables sur un toit en tuiles, ils s’attaqueront également au chaume.

La règle est donc simple : il ne faut jamais utiliser de produit anti mousse sur une couverture en chaume. Pour les mêmes raisons, évitez absolument le nettoyeur haute pression, qui abîmera autant le chaume qu’il n’attaque la mousse.

Quel est le meilleur produit pour le nettoyage d’une toiture en chaume ?

S’il est évident que les produits de démoussage de toit et les traitements antimousse ne sont pas adaptés à une couverture chaume, on peut se demander quel est le meilleur produit de démoussage d’un toit de chaume.

En tant que couvreurs chaumiers spécialisés, nous aimons à dire à nos clients que le meilleur produit de démoussage d’un toit de chaume est l’huile de coude. Autrement dit : il n’existe pas de produit pour l’entretien d’une couverture en chaume.

Les toitures en chaume nécessitent un démoussage manuel, sans utilisation de produits anti mousse. Malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle pour retirer la mousse d’un toit de chaume.

À savoir : les spécialistes du chaume n’utilisent pas non plus de produit hydrofuge pour ce type de toiture. En effet, l’étanchéité d’un toit de chaume est garantie par la densité des bottes de chaume qui le composent.

Traitement anti mousse d'un toit de chaume

Il n’existe pas de traitement antimousse d’un toit de chaume, autre que le démoussage manuel à la batte.

Recevez un devis gratuit pour le démoussage d’un toit de chaume

Comment enlever la mousse sur un toit de chaume ?

S’il n’existe pas de produit anti mousse pour une toiture en chaume, cela ne veut pas dire qu’il faut laisser la mousse sur votre toiture, bien au contraire. Il est impératif de démousser régulièrement un toit de chaume pour assurer sa durée de vie. Le démoussage fait ainsi partie intégrante de l’entretien régulier d’un toit de chaume.

Comment démousser un toit de chaume naturellement ?

La méthode traditionnelle pour démousser un toit de chaume est la batte. Un couvreur chaumier utilise la batte pour retirer la mousse sur une toiture. La batte permet en effet de décrocher la mousse sans trop abîmer le chaume.

De manière générale, on peut utiliser n’importe quel outil qui permet de détacher la mousse de toiture sans l’abîmer. Cela peut se faire à l’aide d’une brosse ou d’un balai extérieur. Généralement, le démoussage peut décrocher une légère couche de chaume, et révéler un toit de chaume plus esthétique, comme neuf.

Important : il ne faut jamais utiliser de nettoyeur haute pression pour démousser un toit de chaume. Ce traitement abrasif risquerait en effet d’abîmer le chaume et de nuire à son étanchéité.

Réussir l’entretien d’un toit de chaume

L’entretien d’une toiture en bottes de chaume se fait donc sans produit. Au global, voici les différentes étapes d’entretien d’un toit de chaume :

  1. On commence par retirer manuellement la mousse, pour ne pas la laisser s’accumuler sur le toit. On dégage les grosses plaques de mousse.
  2. Il est par la suite possible de balayer la surface pour éliminer les traces de mousses qui ne sont pas tombées suite au battage ou au démoussage manuel.
  3. Le nettoyage d’un toit de chaume peut se faire ensuite au jet d’eau claire. Le but est de retirer les dernières petites traces de mousse.
  4. Si nécessaire, il faut resserrer les bottes de chaume et remplacer la couche de chaume dégradée. Ce travail ne peut être réalisé que par un couvreur chaumier.

Un simple nettoyage et démoussage annuel peut être réalisé par vos soins si votre couverture chaume est récente ou en bon état. Si la mousse recouvre une belle partie du toit, ou si votre couverture commence à accuser son âge, mieux vaut faire appel à un professionnel (couvreur chaumier) pour son entretien.

Notez que nos couvreurs peuvent intervenir partout en France pour l’entretien et le démoussage d’un toit de chaume. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Important : si vous faites appel à un couvreur non spécialisé dans le chaume, veillez à ce qu’il n’utilise pas de produit de nettoyage de toiture, ni de nettoyeur haute pression. Un tel traitement pourrait en effet faire plus de mal que de bien à une couverture en chaume.

Combien coûte un démoussage de toiture en chaume ?

Si le démoussage d’un toit de chaume est confié à un artisan chaumier, il faut alors prévoir une certaine somme. À titre indicatif, nos tarifs pour l’entretien d’un toit de chaume se situent entre 18 et 30 euros par mètre carré. Le prix d’un démoussage de toit de chaume de 70 m² sera ainsi compris entre 1260 et 2100 euros.

Notez que ce service comprend un entretien complet de la toiture :

  • Démoussage du toit,
  • Nettoyage de la couverture en chaume,
  • Renforcement des bottes de chaume,
  • Remplacement du chaume dégradé ou des trous de toiture.

À condition que vous réalisiez un léger démoussage chaque année, nous considérons que l’intervention d’un couvreur chaumier n’est nécessaire que tous les 4 à 5 ans pour remplacer le chaume perdu.

Pensez à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un devis de démoussage de toit de chaume gratuit et sans engagement.

    Devis pour toit de chaume partout en France

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.