Pendant très longtemps, l’isolation extérieure d’une toiture s’est cantonnée aux toitures terrasses. Mais il est désormais possible de réaliser l’isolation de toiture en pente par l’extérieur. Isoler une toiture inclinée par l’extérieur permet d’offrir une isolation thermique et acoustique optimale à votre bâtiment, sans réduire l’espace habitable sous les combles. Notre entreprise de toiture vous explique comment réaliser l’isolation extérieure d’une toiture en pente.
Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure de toit
Table des matières
TogglePrincipe de l’isolation de toiture en pente par l’extérieur
L’isolation d’une toiture est essentielle, car jusqu’à 25 % des déperditions thermiques d’une maison se font par le toit.
On peut alors choisir entre l’isolation par l’intérieur (isolation des combles) ou par l’isolation de toiture par l’extérieur.
Peut-on isoler une toiture en pente par l’extérieur ?
Jusqu’à il y a peu, l’isolation de toiture par l’extérieur était un principe réservé aux toitures-terrasses. Ces dernières devaient en effet disposer d’un isolant dans leur conception, étant donné qu’il n’était généralement pas possible d’isoler les combles d’une maison à toit plat.
Mais il faut savoir que l’isolation d’une toiture en pente par l’extérieur est tout à fait possible, et même encouragé.
Cette technique consiste à poser un isolant thermique et acoustique entre la charpente et la couverture de toit, pour créer une couche isolante continue.
Une isolation extérieure de toiture peut être réalisée dans tous les cas de figure :
- Sur une construction neuve, avant la pose de la couverture. C’est le couvreur charpentier qui prend en charge sa réalisation.
- Lors d’une rénovation de toiture, dans le cadre d’une réfection complète de la couverture. Isoler une toiture inclinée par l’extérieur nécessite en effet de retirer la couverture. On ne peut donc réaliser ce type de travaux que dans le cadre d’une rénovation totale de la toiture.
Il est bon de comprendre que l’isolation d’un toit par l’extérieur est avant tout une opération de rénovation de toiture. Si votre toiture est en parfait état, il sera (sauf cas exceptionnels) plus pertinent de réaliser une isolation des combles par l’intérieur.
Pourquoi isoler une toiture inclinée par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est nettement plus coûteuse qu’une isolation intérieure de la toiture.
Et pour cause, isoler un toit par l’extérieur est un chantier de gros œuvre (il faut remplacer la totalité du toit), tandis qu’une isolation intérieure est un chantier de second œuvre (on applique un isolant, parfois sous des plaques de plâtre).
L’idée de réaliser une toiture isolante est néanmoins intéressante à plus d’un titre :
- Une isolation extérieure permet de supprimer l’intégralité des ponts thermiques au niveau de la toiture, en créant une couche isolante uniforme par-dessus la charpente. Au contraire, isoler un grenier par l’intérieur laisse généralement de nombreux défauts d’isolation, notamment entre les pans de charpente. Cette technique d’isolation est donc plus efficace d’un point de vue thermique ET acoustique.
- L’isolation d’un toit en pente par l’extérieur permet de préserver de l’espace sous les combles. C’est parfois indispensable pour un projet d’aménagement des combles.
- Cette technique permet au besoin de laisser les poutres apparentes, ce qui peut mettre en valeur un bâtiment ancien et créer un intérieur unique.
- Si les combles sont déjà aménagés, cette technique permet d’isoler la toiture sans avoir à débarrasser les combles ou à refaire la décoration intérieure, puisque tous les travaux se font depuis l’extérieur.
- Naturellement, isoler un toit par l’extérieur est l’occasion de rénover intégralement sa toiture et d’assurer sa parfaite étanchéité. Dans certains cas (rénovation lourde), cela peut aussi être l’occasion de réparer la charpente, voire de réaliser une surélévation partielle de toiture.
On notera que le coût d’une isolation par l’extérieur (évoqué en bas de cette page) n’est réellement justifié que dans le cadre de combles aménagés, ou d’une rénovation complète de bâtiment ancien.
À savoir : si vous avez un projet d’isolation extérieure de toiture en Île-de-France, sachez que notre entreprise peut vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.
Faites estimer le prix d’isolation d’une toiture par l’extérieur
Comment isoler les combles par l’extérieur ?
Si vous envisagez d’isoler un toit en pente par l’extérieur, il faut savoir qu’il existe différentes techniques. Dans tous les cas, il s’agit de travaux lourds, à confier de préférence à un couvreur charpentier spécialisé dans l’isolation.
Le sarking de toiture
Le sarking de toit est l’une des techniques d’isolation extérieure les plus efficaces, et celle que nos couvreurs en Île-de-France réalisent le plus fréquemment.
Cette solution d’isolation de toiture se déroule comme suit :
- L’ancienne couverture est retirée.
- On pose un platelage par-dessus la charpente. Il s’agit de planches de bois qui vont permettre d’aplanir la surface à isoler et de supporter l’isolant.
- La pose d’un frein vapeur par-dessus le platelage va permettre de protéger la toiture contre la condensation.
- Des panneaux isolants sont posés par-dessus le platelage. On utilise systématiquement des panneaux isolants rigides, mais différents types d’isolants sont admis. Pour une isolation extérieure écologique, on peut par exemple utiliser de la fibre de bois.
- Par-dessus l’isolant, on réalise l’installation de lattage et de contre lattage (c’est-à-dire un quadrillage formé à partir de lames de bois), qui vont permettre de supporter la nouvelle couverture, tout en aménageant une lame d’air.
- On pourra enfin poser la nouvelle couverture de toit, pour une toiture parfaitement étanche et isolée.
Le sarking peut être réalisé en neuf comme en rénovation. C’est généralement l’option la plus efficace, mais aussi la plus longue à réaliser.
Les caissons chevronnés
Une autre solution d’isolation extérieure de toiture est le caisson chevronné. Il s’agit d’une technique plus rapide, car elle consiste à poser directement un caisson isolé par-dessus la charpente.
Le caisson chevronné est une solution d’isolation tout-en-un :
- Comme son nom l’indique, il est constitué de 2 chevrons latéraux en bois. Pour rappel, le chevron est la pièce de bois qui forme la pente de la charpente et permet de supporter le voligeage.
- Côté intérieur, le caisson chevronné est équipé d’une sous-face qui fera office de plafond des combles. Il est souvent possible d’en choisir la finition, pour décorer directement les combles aménagés.
- Le caisson dispose bien évidemment d’un panneau isolant intégré (d’une épaisseur généralement située entre 10 et 20 cm) qui vise à offrir une excellente isolation thermique et phonique.
- Côté extérieur, les caissons sont conçus pour recevoir des liteaux, qui vont supporter la couverture de toit.
Les caissons chevronnés se posent directement sur les pannes de la charpente, d’où la rapidité de mise en place. Il peut donc s’agir d’un choix intéressant, notamment si les chevrons de la charpente sont anciens (puisque le caisson chevronné remplace les chevrons). C’est également une option envisageable dans le cas d’une construction neuve. Il suffit ensuite de poser la couverture, directement sur le côté opposé du caisson.
Néanmoins, cette option a trois limites. D’une, leur pose nécessite d’utiliser une grue, car les caissons sont particulièrement lourds. De deux, la pose de caissons chevronnés laisse généralement des ponts thermiques (entre chaque caisson), et s’avère donc moins efficace que le sarking. Enfin, cette technique ne va pas forcément s’adapter aux toitures dont la forme est complexe.
Le panneau sandwich pour toiture
Pour conclure, la troisième option, qui gagne en popularité ces dernières années, est le panneau sandwich de toiture.
À l’instar du caisson chevronné, le panneau sandwich est une solution tout-en-un, qui intègre :
- Une couche de finition intérieure,
- Un pare-vapeur,
- Et le support de la couverture.
Les panneaux sandwich, également très lourds, doivent être montés par un engin de levage, puis installés sur les pannes de la charpente. Contrairement au caisson chevronné, le panneau sandwich ne contient pas de chevron. C’est une solution plus pratique en rénovation, puisqu’elle ne nécessite pas de retirer les chevrons existants.
Mieux encore, le panneau sandwich est plus efficace que le caisson chevronné, car il ne souffre pas des ponts thermiques existants au niveau des chevrons. Les panneaux s’emboitent par ailleurs les uns dans les autres, ce qui limite encore une fois les risques de déperditions thermiques.
Recevez gratuitement un devis d’isolation extérieure de toit
Isolation de toiture en pente par l’extérieur : prix au m2
Comme vu en début de page, le prix d’une isolation de toit par l’extérieur est généralement élevé. Si le budget est un critère essentiel à votre projet, l’isolation de toiture par l’intérieur sera systématiquement le choix le plus adapté.
À titre d’exemple, nos tarifs pour l’isolation extérieure d’une toiture se situent généralement entre 100 et 300 euros par mètre carré, hors prix de la couverture. En prenant en compte le coût de la couverture de toit, le budget total lié à la rénovation d’une toiture avec sarking oscille généralement entre 300 et 500 euros par mètre carré.
Ainsi, l’isolation extérieure d’une toiture de 90 mètres carrés peut coûter entre 27 000 et 45 000 euros TTC. À titre comparatif, il est assez rare qu’une isolation des combles par l’intérieur coûte plus de 100 euros par mètre carré.
Le budget lié à l’isolation extérieure d’un toit reste néanmoins largement justifié si votre couverture doit être intégralement remplacée, et si votre projet vous permet de créer des combles aménagés.
Vous avez un besoin d’isolation extérieure ou de rénovation de toiture en Île-de-France ? N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de toiture en région parisienne. Notre équipe sera ravie de vous préparer un devis de toiture gratuit et sans engagement.