Une urgence de toiture est par définition inquiétante et inattendue. Que faire suite à un problème de toiture urgent ? Comment éviter les pièges ? Quels sont les couvreurs à contacter en cas d’urgence ? Notre entreprise de toiture francilienne vous explique la marche à suivre en cas de réparation d’urgence sur une toiture.
Faites appel à nos couvreurs en Île-de-France
Table des matières
ToggleExemples d’urgences de toiture
La notion d’urgence de toiture peut englober de nombreuses réalités différentes.
Ainsi, on peut parler de réparation de toiture urgente dans de très nombreux cas :
- Gros dégâts de toiture, par exemple suite à des épisodes de grêles ou d’orage.
- Fuites de toiture importantes, suite à un défaut d’étanchéité majeur.
- Affaissement de toit, suite à un défaut de charpente (moisissures, termites…) ou à la chute d’un arbre.
Dans tous les cas, il est impératif de réparer rapidement une toiture qui fuit, pour éviter que votre logement ne souffre de problèmes d’humidité importants.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut faire appel à n’importe quel couvreur !
Important : pensez à lire nos conseils sur l’entretien de la toiture, pour éviter toute urgence liée à un défaut d’entretien de votre couverture de toit.
Urgence de toiture : que faire ?
Si vous vivez une urgence de toiture, ou si votre couverture de toit souffre de fuites régulières (notamment pendant les fortes pluies), il est impératif de savoir comment réagir.
Les bons gestes en cas de dégâts urgents sur une toiture
C’est face à l’urgence qu’on peut rapidement prendre de mauvaises décisions !
Votre toiture est en train de fuir à grandes gouttes ? Voici les premiers gestes à suivre face à des dégâts de toiture urgents :
- Vérifiez la sécurité du bâtiment : en cas d’importants dégâts sur une toiture, vérifiez la sécurité de votre logement. Une simple fuite d’eau ne représente pas un danger grave, mais des dégâts importants sur une charpente (par exemple suite à la chute d’un arbre) peuvent représenter un risque d’effondrement. Si vous craignez d’importants dégâts structurels, mieux vaut évacuer les lieux et faire appel aux pompiers.
- Mettre vos affaires au sec : dans le cas d’une « simple » fuite de toiture, ayez le réflexe de vider les pièces touchées, pour protéger vos objets de valeur. Il est impossible qu’un couvreur soit en mesure d’intervenir avant la fin de l’orage, d’où l’intérêt de limiter les dégâts.
- Poser des bassines : il est évident que poser des seaux, casseroles et bassines ne va pas réparer votre toiture ! Mais s’il pleut dans la maison, il reste intéressant de chercher à limiter les dégâts en récoltant les eaux de pluie pour les vider régulièrement dans une baignoire ou un lavabo.
- Contacter votre assurance : suite à un dégât des eaux lié à votre toiture, il est toujours utile de faire appel à votre assurance habitation. Cette dernière peut vous conseiller sur la marche à suivre, voire vous recommander un artisan pour les premières réparations.
- Documenter le sinistre : il est toujours utile de prendre des photographies des infiltrations d’eau ou des dégâts en intérieur, afin de documenter le sinistre pour votre assureur.
- Contacter un couvreur : suite à l’épisode pluvieux qui aurait mis à jour la première urgence de toiture, la priorité est d’assurer une étanchéité temporaire, en fixant une bâche ou une protection, avant la réalisation de réparations définitives ou la pose d’une toiture neuve. Pour cela, il faut appeler un couvreur en urgence.
Si vous avez uniquement des doutes sur l’état de la toiture, n’hésitez pas à faire intervenir un couvreur pour un diagnostic. Mieux vaut faire réparer rapidement une toiture, avant qu’une petite fuite ne devienne une véritable urgence !
Important : il ne faut JAMAIS monter sur une toiture lors des intempéries, et les travaux en hauteur représentent toujours un risque important. N’oubliez pas qu’une fuite de toiture ne représente que des dégâts matériels, ce qui ne vaut pas le coût de mettre votre vie en danger !
Contactez notre entreprise de couverture en Île-de-France
Fuite de toiture et assurance
Face à un dégât des eaux de toiture, il est forcément nécessaire de faire appel à son assurance.
Votre assureur peut parfois vous conseiller sur la marche à suivre ou sur les experts à contacter. Il est donc toujours intéressant de faire appel à lui en premier lieu, avant de contacter des entreprises de toiture.
Cependant, gardez à l’esprit que votre assureur ne va pas couvrir l’ensemble des frais liés à une urgence de toiture :
- Dommages couverts : les frais liés aux dégâts des eaux peuvent être couverts en partie ou en totalité par votre assurance, à condition que la cause de l’infiltration n’ait pas déjà été l’objet d’un précédent sinistre. Attention néanmoins, la garantie dégât des eaux n’est pas une obligation. Veillez à ce que votre assurance habitation couvre ce type de dommages.
- Dommages non-couverts : l’ensemble des coûts de réparation et d’entretien de la toiture resteront à la charge du propriétaire. En effet, l’assurance peut couvrir les dommages liés à une infiltration d’eau, mais pas ses causes. Le coût du couvreur sera donc toujours à votre charge.
Une fois encore, rappelons qu’un entretien régulier de la toiture reste la meilleure manière d’éviter les urgences et les infiltrations d’eau.
À savoir : si les dommages sont spécifiquement liés à des vents violents, votre assurance dommages aux biens doit obligatoirement comporter une garantie « tempête », qui peut alors parfois couvrir les dommages portés sur la toiture.
Quelles sont les actions réalisées par un couvreur en urgence ?
Vous savez très certainement que les délais d’intervention d’un artisan couvreur peuvent être longs.
Lors d’une rénovation complète de toiture, un couvreur peut planifier son intervention plusieurs mois à l’avance (notamment pour obtenir les autorisations d’urbanisme et d’échafaudage, et commander les matériaux de toiture).
Bien évidemment, ce luxe est impossible lors d’une urgence ! La priorité d’un couvreur en urgence est de garder le bien immobilier hors d’eau et de sécuriser l’endroit, ce qui passera souvent par plusieurs étapes :
- Le diagnostic de la toiture : si les conditions climatiques le permettent, la première étape sera de diagnostiquer la toiture pour comprendre précisément l’origine des infiltrations. Dans certains cas, une urgence de toiture peut être réparée très rapidement, si l’élément à l’origine du défaut d’étanchéité peut facilement être remplacé.
- La mise en sécurité du toit : dans le cas d’une toiture abîmée, le couvreur peut être amené à retirer des éléments de couverture qui manquent de tomber, ou qui représentent un risque, afin d’assurer la sécurité des passants et/ou des occupants du lieu.
- Le bâchage de la toiture : dans le cas où une réparation immédiate est impossible (par exemple s’il est nécessaire de commander des matériaux ou si les dégâts sont très lourds), il est primordial d’assurer l’étanchéité temporaire du bâtiment. Cela passe généralement par le bâchage de la toiture, ou par la pose d’éléments d’étanchéité temporaires (zinc, tuiles, etc.), conçus pour être remplacés rapidement par une solution définitive.
- Les réparations du toit : enfin, un couvreur en urgence va procéder à la réparation de la toiture. Si elle est réalisable facilement, la réparation peut intervenir sans nécessiter de bâchage. Dans d’autres cas, une date d’intervention est fixée pour une réparation définitive de la couverture. Un devis est alors préparé pour indiquer le coût de réparation du toit au propriétaire.
Les petites infiltrations d’eau ou les dégâts légers seront souvent traités sans assurance, tandis que les importants dégâts ou les infiltrations liées à des catastrophes naturelles exigeront forcément l’intervention de l’assurance habitation.
Le bâchage de toiture peut ainsi parfois être nécessaire pour permettre au propriétaire de réaliser les démarches administratives. Attention néanmoins : une bâche de toiture est avant tout une solution temporaire, qui ne saurait assurer l’étanchéité d’une couverture plus de quelques semaines…
Tarif d’intervention en urgence d’un couvreur
L’urgence est rarement synonyme de bonnes prises de décisions ! Ce n’est pas parce que vous faites appel à un couvreur dépanneur qu’il faut payer n’importe quel tarif.
En moyenne, le tarif d’une intervention de couvreur en urgence oscille entre 150 et 400 € TTC. Ce budget doit permettre le diagnostic de la toiture, ainsi que les premières réparations de fortune (par exemple via le bâchage de la toiture) en attente d’une réparation définitive.
Par la suite, un couvreur sérieux doit vous proposer un devis de toiture gratuit, qui vous permet de connaître précisément le prix de réparation d’une fuite de toit, qui permettra de régler définitivement le problème.
Naturellement, les coûts à prévoir dépendront toujours de la surface de toiture touchée et de la nature des dégâts.
Bon à savoir : tout artisan couvreur est tenu de vous proposer un devis avant intervention, et de vous informer clairement sur ses tarifs d’intervention. Le tarif d’un couvreur en urgence doit donc être clairement indiqué, et ne pas laisser de place au doute.
Besoin d’un artisan couvreur en Île-de-France ?
Réparation de toiture en urgence : erreurs à éviter
En matière d’urgence de toiture, il existe différentes erreurs à éviter :
- Contacter le premier couvreur venu : il est vite tentant de faire appel au premier couvreur qui vous répond. Attention néanmoins à rester méfiant sur le choix d’un couvreur, pour vous assurer des compétences et de l’intégrité du professionnel contacté.
- Réparer soi-même : s’il est pertinent de protéger vos affaires et de chercher à limiter les dégâts liés à des infiltrations, ne montez jamais sur la toiture et ne cherchez pas à réparer la fuite. Une toiture abîmée peut être très dangereuse, et les risques de chute sont également présents.
- Attendre avant de réparer : enfin, ne laissez jamais traîner une infiltration de toiture ! Si votre toit fuit, même de manière légère et uniquement en grosse tempête, il est impératif de faire venir un couvreur. Autrement, la fuite risque de s’aggraver et peut entraîner des dégâts parfois insoupçonnés (moisissures, champignons, dégâts, etc.).
Si des dégâts de toiture urgents restent très préoccupants, il reste essentiel de bien sélectionner votre artisan couvreur. Assurez-vous notamment qu’il soit parfaitement déclaré et couvert par les assurances légales.
Urgence de toiture en région parisienne : votre devis
Vous avez une urgence de toiture en région parisienne ? Sachez que DSD Rénov est un artisan couvreur en IDF, qui réalise tous types de couvertures de toit.
Si nous réalisons essentiellement des remplacements complets de toiture, sachez que nos couvreurs peuvent intervenir pour des urgences, et vous proposer un diagnostic et une solution rapide pour vos problèmes d’étanchéité de toiture.
Nous proposons systématiquement un devis gratuit avant notre intervention sur une toiture, pour vous garantir une intervention efficace, à des tarifs maîtrisés.
Si vous avez besoin d’un artisan couvreur pour une réparation de toiture, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour un premier échange gratuit et sans engagement.