Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Système d’étanchéité liquide (SEL) : prix, infos et conseils

Le système d’étanchéité liquide (SEL) est l’une des solutions d’étanchéité du bâtiment. Ce système peut notamment s’appliquer sur des toits plats ou pour l’étanchéité de terrasse. Notre entreprise d’étanchéité vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes d’étanchéité liquide et leur application dans le bâtiment. Demandez gratuitement un devis d’étanchéité

Le principe du système d’étanchéité liquide (SEL) ?

En matière d’étanchéité du bâtiment, il existe de nombreux types de systèmes d’étanchéité. Parmi eux, on retrouve les systèmes d’étanchéité liquide, communément appelés par l’acronyme SEL.

Qu’est-ce qu’un système d’étanchéité liquide ?

Il est bon de savoir que le terme SEL désigne toute une catégorie de systèmes d’étanchéité. Plus précisément, les systèmes d’étanchéité liquide englobent tous les revêtements d’étanchéité à base de résine synthétique (polyuréthane, polyester, époxy, acrylique, etc.).

Comme leur nom l’indique, ces systèmes d’étanchéité sont appliqués sous forme liquide, à savoir sous la forme d’une résine qui peut être appliquée en une ou plusieurs couches sur les surfaces à imperméabiliser et à étanchéifier. Cette résine va ensuite se durcir pour former une couche étanche.

Un SEL va couvrir intégralement le support, y compris ses points singuliers (légères aspérités, conduits ou entrée de tuyaux). C’est donc une technique très appréciée pour certains supports. La membrane conçue ainsi est non seulement étanche, mais aussi circulable, ce qui peut s’avérer très intéressant pour l’étanchéité de terrasse ou de toits plats.

À savoir : s’il existe de nombreuses familles de systèmes d’étanchéité liquides, c’est la résine polyuréthane qui est la plus souvent utilisée.

SEL étanchéité
Les systèmes d’étanchéité liquide se présentent sous forme de résine, et s’appliquent en trois couches sur le support à étanchéifier.

Étanchéité SEL : quelles applications ?

Les SEL peuvent être utilisés sur la plupart des projets ayant trait à l’étanchéité du bâtiment.

Très souvent, le système d’étanchéité liquide est une solution adoptée quand il répond le mieux aux problématiques du chantier (par exemple une surface complexe à étanchéifier, ou la nécessité d’une membrane d’étanchéité légère).

Dans les faits, les systèmes d’étanchéité liquide sont généralement appliqués dans les cas suivants :

  • Étanchéité des balcons et des surfaces circulables,
  • Étanchéité des surfaces atypiques (dômes, voutes, etc.),
  • Étanchéité des toitures-terrasses,
  • Étanchéité des planchers intermédiaires.

Les SEL peuvent aussi bien être appliqués en neuf que lors d’une rénovation.

À savoir : le SEL n’est pas forcément l’option préconisée pour l’étanchéité d’une toiture, car il ne peut pas être posé directement sur l’isolant. Or, l’isolation d’une toiture-terrasse est obligatoire lors de son étanchéité. La seule option pour concilier les deux est de réaliser une isolation inversée, à savoir la pose de l’isolant par-dessus le système d’étanchéité.  
Faites estimer le prix de vos travaux d’étanchéité

SEL : avantages et limites

L’utilisation de résine d’étanchéité est particulièrement courante dans la construction ou la rénovation. Il faut dire que les SEL peuvent apporter différents atouts. Néanmoins, il convient de ne pas les idéaliser. Faisons le tour de la question.

Les atouts des systèmes d’étanchéité liquide

Comme vous l’aurez certainement compris, un système d’étanchéité liquide dispose de nombreux atouts :

  • En premier lieu, son application permet une couverture complète, car la résine va s’infiltrer dans les points singuliers et faciliter l’étanchéité du bâtiment.
  • Ensuite, il s’agit d’un système d’étanchéité léger, qui répond parfaitement à certains enjeux de rénovation et/ou pour les projets ayant besoin de supports légers.
  • C’est un matériau souple, ce qui limite les risques de fissuration (sauf en cas de malfaçon).
  • Les systèmes d’étanchéité liquides sont circulables, ce qui les rend intéressants sur de nombreuses surfaces extérieures, voire intérieures. On notera par ailleurs que la résistance de ce système peut être accrue par l’utilisation d’une membrane d’armature (on parle alors d’entoilage).
  •  Ces solutions ne nécessitent pas de soudures ni de joints, car la résine forme une membrane unie et étanche. Les points singuliers sont généralement traités avec une armature, qui permet de faire la jonction entre les surfaces.

Il est fréquent que certains projets d’étanchéité nécessitent l’usage d’un SEL, du fait des contraintes du chantier.

Les limites des SEL

En tant qu’entreprise d’étanchéité de toiture-terrasse, nous tenions tout de même à rappeler que les systèmes d’étanchéité liquides ne sont pas adaptés à tous les projets.

Il existe en effet certains défauts à ce type d’options :

  • En premier lieu, rappelons que leur application reste technique. S’ils sont souvent vendus comme des solutions d’étanchéité simples, cela ne signifie pas qu’ils peuvent être appliqués par n’importe qui ni n’importe comment, loin de là !
  • Ensuite, ce ne sont pas la meilleure solution d’étanchéité d’une toiture-terrasse. Si leur application reste possible sur une toiture, elle nécessite certains aménagements complexes. La membrane EPDM sera souvent une solution plus adaptée sur les toitures, notamment lors des rénovations.
  • Enfin, les SEL sont généralement polluants à produire, puisqu’ils sont conçus à base de polyuréthane dérivés du pétrole et de l’industrie chimique.

Dans certains cas, le SEL peut être intéressant en complément d’un autre système d’étanchéité, notamment pour traiter les points singuliers d’une toiture-terrasse. Une chose à retenir est qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle d’étanchéité des surfaces planes !

Qui peut appliquer un système d’étanchéité liquide ?

Vous noterez qu’il est tout à fait possible de trouver des systèmes d’étanchéité liquide accessibles aux particuliers. Un SEL se présente sous forme de bidons, au même titre que la peinture.

En revanche, il est impératif de confier l’application d’un système d’étanchéité liquide à un étancheur spécialisé ou à une société d’étanchéité.

Il faut bien comprendre que l’intervention d’un artisan spécialisé est essentielle à différents titres :

  • En premier lieu, il s’agit de diagnostiquer le projet pour s’assurer de la pertinence de l’utilisation d’une étanchéité liquide, et pour réaliser le choix d’un SEL.
  • Ensuite, il s’agit d’assurer la bonne préparation du support pour garantir l’efficacité de l’étanchéité.
  • Enfin, il s’agit d’assurer une application dans les règles de l’art, pour éviter l’apparition de désordres ou de malfaçons (cloques et bullage, fissuration, écaillage, etc.).

Gardez à l’esprit que l’étanchéité des surfaces planes est toujours complexe. La réalisation d’un SEL se fait généralement en trois couches (primaire d’accrochage, puis deux couches de résine) et nécessite une préparation importante du support.

À savoir : le recours à une société d’étanchéité est tout bonnement essentiel sur une toiture-terrasse ou sur une surface qui protège un local, car il vous permettra de bénéficier de la garantie décennale.
Confiez-nous vos travaux d’étanchéité ! Devis gratuit

Prix des systèmes d’étanchéité liquide

Il est bon de noter que le prix d’un système d’étanchéité liquide n’est pas forcément moins élevé que les autres solutions d’étanchéité (comme l’EPDM). Le critère du prix est rarement pris en compte dans la pose d’un système d’étanchéité. La nécessité première est de sélectionner un système adapté aux caractéristiques du chantier.

À titre informatif, le prix de pose d’un système d’étanchéité liquide oscille généralement entre 150 et 180 mètres carrés, tous frais compris.

Hors pose, on considère que le coût d’une résine d’étanchéité liquide oscille entre 30 et 80 euros du mètre carré. Le produit seul est donc déjà coûteux en lui-même, d’autant plus qu’il nécessite bien d’autres fournitures et matériaux complémentaires.

On notera que le prix d’étanchéité d’une toiture-terrasse au m2 sera souvent plus élevé, car il doit également comprendre l’isolation du toit plat. Pensez donc toujours à demander un ou plusieurs devis d’étanchéité pour vous assurer du coût exact de vos travaux.

    Devis d'étanchéité gratuit

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Système d'étanchéité liquide (SEL)

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier