De plus en plus de propriétaires cherchent à améliorer le DPE de leur bien immobilier, à travers des travaux de rénovation énergétique. Il faut dire que le DPE prend de plus en plus de place sur le marché immobilier, et notamment dans la location. Découvrons ensemble quelles sont les principales manières d’améliorer le DPE d’un appartement ou d’une maison.
Table des matières
TogglePourquoi améliorer son DPE ?
Le DPE, pour Diagnostic de Performance Energétique, est un diagnostic immobilier devenu obligatoire. Le DPE attribue un score à un bien immobilier (de A à G), notamment en fonction de sa consommation énergétique et de ses émissions de gaz à effet de serre.
Chercher à améliorer le DPE d’un bien immobilier est pertinent pour différents points :
- En premier lieu, un mauvais DPE indique que le bien immobilier est gourmand en énergie, et pollue. Il s’agit donc de chercher à réduire la consommation énergétique du bâtiment. S’il est pertinent de comparer les fournisseurs d’énergie ou de chercher à consommer moins, il est évident que la rénovation énergétique du bâtiment reste essentielle pour quiconque veut faire des économies de chauffage et d’électricité sur le long terme.
- Ensuite, un bon DPE permet de valoriser le bien immobilier. Une étiquette énergie E, F ou G peut réduire la valeur d’un bien immobilier au moment de la vente. Il peut également avoir un impact négatif sur le coût de location d’un bien immobilier.
- Enfin, un mauvais DPE peut à terme interdire la location d’un bien immobilier. Le gouvernement prévoit d’interdire à la location tous les biens immobiliers dont le DPE est inférieur à D (à l’horizon 2034, avec des échelons progressifs). Tout propriétaire bailleur a donc intérêt à se pencher sur les solutions de rénovation énergétique du bâtiment.
Que vous soyez propriétaire bailleur ou que vous cherchiez à réduire vos factures de chauffage, il est toujours intéressant de savoir comment réduire le DPE de votre logement.
De quoi dépend le diagnostic de performance énergétique ?
Pour améliorer le DPE d’un bien immobilier, il paraît logique de chercher à comprendre comment ce DPE est calculé par les spécialistes.
Pour présenter les choses rapidement, le DPE d’un bien immobilier dépend des éléments suivants :
- La méthode de chauffage,
- La production d’eau chaude sanitaire,
- La climatisation,
- L’éclairage,
- Le confort d’été,
- La consommation énergétique du bâtiment,
- Les émissions de gaz à effet de serre,
- La facture annuelle d’énergie.
Si vous avez déjà reçu le DPE de votre bien immobilier, ce dernier contient différentes préconisations, et vous informe sur l’urgence de chaque travaux.
Si vous n’avez pas encore réalisé de DPE, laissez-nous vous présenter les différentes pistes pour améliorer le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment.
Comment améliorer le DPE d’un bien immobilier ?
Il existe différentes solutions pour améliorer le DPE d’un bien immobilier. Faisons le tour des différents travaux qui peuvent vous aider à obtenir une étiquette énergie mieux valorisée.
Les travaux d’isolation thermique
En premier lieu, ce sont les travaux d’isolation thermique qui auront le plus d’impact sur le DPE d’une maison ancienne. Cela vaut bien évidemment si le bâtiment actuel est mal isolé ou non isolé.
Les travaux d’isolation doivent, par ordre d’importance, concerner :
- L’isolation de la toiture,
- L’isolation des murs,
- L’isolation du plancher bas,
- La pose de fenêtre à double vitrage (en particulier si vous avez de larges ouvrants).
Du point de vue de la consommation énergétique, les travaux d’isolation sont clairement les plus pertinents et les plus urgents à réaliser. Il est en effet primordial de disposer d’une bonne isolation quand on souhaite réduire ses factures de chauffage.
Le changement de chauffage ou d’eau chaude sanitaire
Dans de nombreux cas, et notamment si votre logement est déjà correctement isolé, la manière la plus efficace de réduire le DPE est de changer de chauffage et de système d’eau chaude sanitaire.
Remplacer une chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air/eau permettra de réduire le DPE de votre bien immobilier.
Le chauffage électrique est également fortement pénalisé par le DPE, et remplacer des radiateurs électriques par une PAC peut améliorer immédiatement la note de votre bien immobilier. Pour des travaux moins coûteux, vous pouvez également remplacer vos anciens radiateurs électriques par des radiateurs à inertie ou à chaleur douce (plus économes en énergie).
Ne négligez pas l’impact de l’eau chaude sanitaire ! Réduire la taille de son ballon d’eau chaude ou poser un ballon d’eau chaude thermodynamique ou un chauffe-eau solaire (plus économes en énergie) peut avoir un impact sur le DPE. Il serait dommage de ne pas y penser, notamment pour améliorer le DPE d’un appartement.
À savoir : le nouveau DPE est calculé selon la méthode conventionnelle (méthode 3CL) et ne prend donc plus en compte les factures du ménage. Même si vous trouvez le fournisseur d’électricité le moins cher, réduire vos propres factures d’électricité n’aura aucun impact sur le DPE. Voilà pourquoi le remplacement de vos dispositifs de chauffage peut devenir indispensable pour un meilleur DPE.
La pose de panneaux solaires
On notera que le DPE d’un bâtiment peut prendre en compte la production d’énergie. En effet, un logement qui produit une partie de son énergie est par définition moins énergivore.
Ainsi, installer des panneaux solaires peut améliorer le DPE d’une maison. Dans les faits, l’impact des panneaux photovoltaïques sur le DPE est réel, mais assez limité. La présence de panneaux solaires est en effet intégrée dans les calculs, mais aura bien moins d’effet que le changement d’une chaudière au fioul, par exemple.
La pose de panneaux solaires reste néanmoins très pertinente pour réduire vos factures de chauffage, par le biais de l’autoconsommation.
Notez que seuls les panneaux photovoltaïques peuvent avoir un impact positif sur le DPE. Les éoliennes pour particuliers, par exemple, ne sont pas considérées dans le calcul.
L’audit énergétique : essentiel pour améliorer un DPE
Pour conclure sur le sujet, rappelons qu’améliorer son DPE peut parfois nécessiter plusieurs travaux réalisés dans le même temps.
À ce titre, si votre bien immobilier est une passoire énergétique, la meilleure option serait de réaliser l’audit énergétique du bâtiment. Cette prestation, différente du DPE, fait intervenir un expert indépendant qui réalise l’audit du bâtiment, et vous recommande un bouquet de travaux à réaliser (quitte à étaler les travaux dans le temps).
Il est bon de comprendre que le DPE est une analyse assez normalisée de votre bien immobilier. Au contraire, l’audit énergétique s’adaptera clairement à la nature du bâtiment, et vous donnera des préconisations plus adaptées et plus pertinentes.
L’audit énergétique est notamment indispensable pour tout propriétaire qui chercherait à atteindre une classe énergétique A ou B pour son bien immobilier, ou à sortir du statut de passoire thermique.