L’isolation chaux chanvre est une solution de correction thermique naturelle et écologique, qu’il est possible d’appliquer sur des murs intérieurs ou extérieurs. Ce procédé mélange comme son nom l’indique du chanvre et de la chaux hydraulique naturelle. Notre entreprise de rénovation du bâti ancien vous en dit plus sur cette méthode d’isolation traditionnelle, et détaille pour vous le prix d’une isolation chaux chanvre au m2.
Demandez gratuitement un devis pour un enduit chaux chanvre extérieur
Table des matières
ToggleLe principe de l’isolation chaux-chanvre
L’isolation chaux chanvre est un enduit isolant écologique, que l’on peut appliquer aussi bien sur des murs intérieurs que sur des murs extérieurs.
Qu’est-ce que l’isolation chaux-chanvre ?
Comme son nom l’indique, l’isolation chaux-chanvre mêle deux principaux matériaux :
- La chaux naturelle hydraulique : cette solution utilise généralement un mortier à la chaux hydraulique. La chaux est une matière minérale utilisée dans la composition des enduits traditionnels, et qui a l’avantage de laisser les murs respirer.
- Le chanvre : qui est un isolant thermique d’origine végétale. Le chanvre permet d’améliorer l’isolation thermique des cloisons. L’isolation chaux-chanvre utilise bien souvent une chènevotte fibrée autour de 25 %.
Ainsi, l’enduit chaux chanvre est une solution de correction thermique adaptée au bâti ancien, puisqu’il laisser les murs respirer, tout en améliorant l’isolation thermique des murs.
C’est également une solution très appréciée dans la construction écologique, puisqu’elle utilise des méthodes traditionnelles et des produits naturels, nettement moins polluants que les isolants habituellement utilisés.
Les solutions d’isolation chaux-chanvre
La réalisation d’une isolation chaux-chanvre peut être réalisée de différentes manières :
- Les enduits isolants chaux-chanvre : sont des enduits muraux intérieurs ou extérieurs, qui sont notamment pertinents pour l’isolation des murs en pierre, en briques ou en torchis. On utilise souvent cette solution en rénovation, sur le bâti ancien. Pour un pouvoir isolant, on conseille d’appliquer au minimum 8 à 10 cm d’enduit isolant.
- Le branchage chaux-chanvre : qui consiste à créer un coffrage (souvent en bois) qui contiendra 30 à 40 centimètres de mortier chaux-chanvre. Cette solution est surtout utilisée dans la construction biosourcée ou sur les projets de rénovation lourde.
- La dalle isolante chaux-chanvre : toujours dans la construction biosourcée (ou dans le cadre d’une rénovation lourde), on peut enfin utiliser l’isolation chaux chanvre pour créer une dalle isolante.
Comme toujours en matière d’isolation thermique, plus l’épaisseur d’isolant est importante, et plus le procédé sera efficace.
En rénovation cependant, il paraît délicat de créer des murs intérieurs de 30 cm d’épaisseur ! Voilà pourquoi les enduits isolants à base de chaux et de chanvre sont les solutions plus fréquemment utilisées dans la rénovation.
Enduit d’isolation chaux chanvre : prix au m2
Il est forcément intéressant de se pencher sur le coût des travaux quand on veut réaliser une isolation chaux chanvre.
En tant qu’entreprise de ravalement spécialisée dans l’ancien, nous sommes à même de vous informer de manière détaillée sur le prix d’un enduit isolant chaux-chanvre. En la matière, il est essentiel de bien différencier le prix d’un enduit chaux-chanvre intérieur avec le prix d’un ravalement chaux et chanvre
Prix d’une isolation avec enduit chaux-chanvre intérieur
On notera que l’enduit chaux chanvre peut être utilisé comme enduit intérieur. Il permet alors de décorer les murs tout en faisant office de correction thermique.
On l’utilise alors directement sur la maçonnerie, et il peut permettre (entre autres) de corriger la sensation de parois froides dans le bâti ancien.
Le prix d’un enduit chaux chanvre intérieur oscille généralement entre 80 et 150 euros par mètre carré, pose comprise. Il nécessite forcément le recours à un artisan compétent, spécialiste du bâti ancien.
Il est possible de réduire considérablement les coûts si vous décidez d’appliquer vous-même vos enduits intérieurs, mais n’oubliez pas que cela exige un réel savoir-faire… et beaucoup de temps ! Mieux vaut suivre préalablement une formation technique pour vous assurer de la qualité du résultat.
À savoir : notez que notre entreprise de façade ne propose pas la réalisation d’enduit isolant intérieur.
Coût d’un enduit isolant extérieur
L’enduit chaux chanvre peut également être utilisés en extérieur. Il s’agit alors d’une véritable technique de ravalement de façade et d’isolation.
On notera que l’enduit chaux chanvre extérieur exigera souvent un budget important, car il s’agit de travaux de façade assez minutieux, qui vous généralement exiger un piochage complet de l’ancien enduit.
En moyenne, le prix d’un enduit chaux chanvre extérieur oscille entre 270 et 300 euros par mètre carré, dans le cadre d’une rénovation complète de la façade.
Sur une façade de 80 mètres carrés, cela représente donc un budget situé entre 21 600 et 24 000 euros TTC.
En extérieur, l’un des atouts de l’enduit chaux chanvre sera de pouvoir conserver l’apparence de la façade, ce qui le rend particulièrement adapté aux belles demeures et aux bâtisses anciennes avec modénatures et décors de façade. Les enduits isolants sont en effet la seule manière d’isoler une façade par l’extérieur sans la dénaturer.
Si vous cherchez à en savoir plus sur le prix d’un enduit isolant extérieur, n’hésitez pas à parcourir notre dossier dédié à ce sujet.
À savoir : notre entreprise est spécialisée dans le ravalement des maisons anciennes et patrimoniales. N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez la réalisation d’un enduit chaux chanvre extérieur.
Confiez-nous votre projet d’enduit isolant écologique
Isolation chaux chanvre : quelle efficacité ?
Si les enduits isolants chaux chanvre vous intéressent, gardez à l’esprit que l’isolation chaux chanvre est avant tout considérée comme un enduit de correction thermique plutôt que comme une solution d’isolation en tant que telle.
Comprenez par là que l’effet d’une isolation chaux chanvre reste moins efficace que celui d’une isolation de façade par l’extérieur (ITE).
Différentes raisons expliquent que l’isolation chaux-chanvre soit moins efficace qu’une ITE :
- Un mélange de matériaux : le mortier chaux-chanvre n’est pas intégralement composé d’isolant, alors qu’une ITE utilise systématiquement des panneaux isolants. Voilà pourquoi une ITE avec un panneau de laine de chanvre de 10 cm sera par nature plus efficace qu’un mortier chaux-chanvre branché posé sur une épaisseur de 10 cm.
- Une épaisseur plus faible : par ailleurs, l’épaisseur d’une isolation chaux-chanvre est souvent plus faible que celle d’une ITE. À titre comparatif, l’épaisseur d’un enduit chaux chanvre dépasse rarement les 6 à 10 cm, quand une ITE utilisera souvent plus de 10 cm d’isolant pur, sans compter le revêtement de façade.
Il faut donc bien comprendre que l’isolation chaux chanvre peut compléter votre isolation existante, mais qu’il ne s’agit pas d’une solution d’isolation principale.
Si vous souhaitez réaliser une isolation au chanvre efficace, privilégiez par exemple une ITE à la laine de chanvre, solution qui permet d’apporter une plus grande épaisseur d’isolant sur vos murs… mais qui aura pour effet de modifier les volumes et l’apparence de la façade.
Faites appel à nos spécialistes de l’isolation par l’extérieur
Quelles alternatives à l’enduit chaux chanvre ?
Vous aurez compris qu’un enduit chaux chanvre extérieur ou intérieur est avant tout conseillé pour certains projets bien spécifiques, et notamment dans la rénovation énergétique du bâti ancien.
Globalement, les enduits chaux chanvre sont particulièrement adaptés aux belles demeures et aux bâtisses anciennes, puisqu’ils permettent de conserver le charme et le caractère de ces biens immobiliers de prestige, tout en améliorant leurs performances thermiques.
On notera pour conclure qu’il existe différentes alternatives à cette solution de correction thermique :
- Les autres enduits isolants extérieurs : si l’enduit chaux chanvre est adapté aux bâtisses anciennes, il existe d’autres solutions d’enduits isolants, y compris pour les murs en béton ou en parpaing. Chez DSD Rénov, nous conseillons très souvent l’enduit isolant chaux liège, moins connu, mais tout aussi efficace, voire plus que le chaux chanvre ! Il peut s’utiliser sur tous types de murs.
- L’isolation thermique par l’extérieur : pour un projet où il est envisageable de modifier l’apparence de la façade, il sera souvent plus efficace et moins coûteux d’opter pour un projet d’ITE. Plutôt que des panneaux de chanvre (même s’ils peuvent être utilisés en isolation extérieure), nous conseillons pour notre part l’isolation à la fibre de bois, qui permet d’offrir une excellente isolation thermique et acoustique, été comme hiver.
Si vous vous intéressez aux solutions d’isolation extérieure écologiques, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.
Naturellement, n’oubliez pas que des spécialistes de l’isolation thermique seront les mieux à même de vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour la réalisation d’une ITE ou d’un enduit isolant, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.
L’un de nos façadiers se fera un plaisir d’intervenir pour vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.