Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation chaux chanvre : prix au m2

L’isolation chaux chanvre est une solution de correction thermique naturelle et écologique, qu’il est possible d’appliquer sur des murs intérieurs ou extérieurs. Notre entreprise de rénovation du bâti ancien vous en dit plus sur cette méthode d’isolation traditionnelle, et détaille pour vous le prix d’une isolation chaux chanvre au m2. Demandez gratuitement un devis pour un enduit chaux chanvre extérieur

Qu’est-ce que l’isolation chaux chanvre ?

Avant d’évoquer le prix d’une isolation chaux chanvre, encore faut-il rappeler ce dont il est question ! L’isolation chaux chanvre est un enduit isolant écologique.

Comme son nom l’indique, l’isolation chaux chanvre mêle deux matériaux :

  • La chaux : une matière minérale utilisée dans la composition des enduits traditionnels, et qui permet de laisser les murs respirer.
  • Le chanvre : un isolant thermique d’origine végétale, qui permet d’améliorer l’isolation thermique des murs.

Ainsi, l’enduit chaux chanvre est une solution de correction thermique adaptée au bâti ancien, puisqu’il laisser les murs respirer, tout en améliorant l’isolation thermique des murs.

C’est également une solution très appréciée dans la construction écologique, puisqu’elle utilise des méthodes traditionnelles et des produits naturels, nettement moins polluants que les isolants habituellement utilisés.

En revanche, il est bon de noter que le prix d’une isolation chaux chanvre est généralement nettement plus élevé que des solutions plus couramment utilisées, comme nous allons le voir ensemble.

Enduit chaux chanvre
L’isolation chaux chanvre est une solution d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur. Elle est réalisée grâce à l’application d’un enduit de correction thermique à base de chaux et de chanvre.

Isolation chaux chanvre : prix au m2

Il est forcément intéressant de se pencher sur le coût des travaux quand on veut réaliser une isolation chaux chanvre. En la matière, le budget à prévoir va dépendre de la nature de vos travaux.

Il est notamment bien essentiel de bien comparer le prix d’un enduit isolant intérieur avec le coût d’une isolation extérieure chaux chanvre, les travaux extérieurs étant nettement plus complexes et coûteux.

Prix d’un enduit chaux chanvre intérieur

On notera que l’enduit chaux chanvre peut être utilisé comme enduit intérieur. Il permet alors de décorer les murs tout en faisant office de correction thermique. On l’utilise alors directement sur la maçonnerie, et il peut permettre de corriger la sensation de parois froides dans le bâti ancien.

Le prix d’un enduit chaux chanvre intérieur oscille généralement entre 80 et 150 euros par mètre carré, pose comprise. Il nécessite forcément le recours à un artisan compétent, spécialiste du bâti ancien.

Il est possible de réduire considérablement les coûts si vous décidez d’appliquer vous-même vos enduits intérieurs, mais n’oubliez pas que cela exige un réel savoir-faire… et beaucoup de temps ! Mieux vaut suivre préalablement une formation technique pour vous assurer de la qualité du résultat.

Notez que notre entreprise ne propose pas la réalisation d’enduit isolant intérieur.

Coût d’un enduit isolant extérieur

L’enduit chaux chanvre peut également être utilisés en extérieur. Il s’agit alors d’une véritable technique de ravalement de façade et d’isolation.

On notera que l’enduit chaux chanvre extérieur exigera souvent un budget important, car il s’agit de travaux de façade assez minutieux, qui vous généralement exiger un piochage complet de l’ancien enduit.

En moyenne, le prix d’un enduit chaux chanvre extérieur oscille entre 270 et 300 euros par mètre carré, dans le cadre d’une rénovation complète de la façade. Sur une façade de 80 mètres carrés, cela représente donc un budget situé entre 21 600 et 24 000 euros TTC.

En extérieur, l’un des atouts de l’enduit chaux chanvre sera de pouvoir conserver l’apparence de la façade, ce qui le rend particulièrement adapté aux belles demeures et aux bâtisses anciennes avec modénatures et décors de façade. Les enduits isolants sont en effet la seule manière d’isoler une façade par l’extérieur sans la dénaturer.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le prix d’un enduit isolant extérieur, n’hésitez pas à parcourir notre dossier dédié à ce sujet.

À savoir : notre entreprise est spécialisée dans le ravalement des maisons anciennes et patrimoniales. N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez la réalisation d’un enduit chaux chanvre extérieur. 
Confiez-nous votre projet d’isolation par l’extérieur

Efficacité d’une isolation chaux chanvre

Si les enduits isolants chaux chanvre vous intéressent, gardez à l’esprit que l’isolation chaux chanvre est avant tout considérée comme un enduit de correction thermique plutôt que comme une solution d’isolation en tant que telle.

Comprenez par là que l’effet d’une isolation chaux chanvre reste bien inférieur à celui d’une isolation de façade par l’extérieur (ITE).

La raison en est simple : l’épaisseur d’un enduit chaux chanvre dépasse rarement les 6 à 8 cm, épaisseur qui ne contient pas uniquement un isolant. En comparaison, une ITE utilise généralement 8 cm d’isolant, en plus d’un enduit de finition ou d’un bardage extérieur.

Il faut donc bien comprendre que l’isolation chaux chanvre peut compléter votre isolation existante, mais qu’il ne s’agit pas d’une solution d’isolation principale. Si vous souhaitez réaliser une isolation au chanvre efficace, privilégiez par exemple une ITE à la laine de chanvre, solution qui permet d’apporter une plus grande épaisseur d’isolant sur vos murs.
Faites appel à nos spécialistes de l’isolation par l’extérieur

Quelles alternatives à l’enduit chaux chanvre ?

Vous aurez compris qu’un enduit chaux chanvre extérieur ou intérieur est avant tout conseillé pour certains projets bien spécifiques. Globalement, les enduits chaux chanvre sont particulièrement adaptés aux belles demeures et aux bâtisses anciennes, puisqu’ils permettent de conserver le charme et le caractère de ces biens immobiliers de prestige, tout en améliorant leurs performances thermiques.

On notera pour conclure qu’il existe différentes alternatives à cette solution de correction thermique :

  • Les autres enduits isolants extérieurs : si l’enduit chaux chanvre est adapté aux bâtisses anciennes, il existe d’autres solutions d’enduits isolants, y compris pour les murs en béton ou en parpaing. Chez DSD Rénov, nous conseillons très souvent l’enduit isolant chaux liège, moins connu, mais tout aussi efficace, voire plus que le chaux chanvre ! Il peut s’utiliser sur tous types de murs.
  • L’isolation thermique par l’extérieur : pour un projet où il est envisageable de modifier l’apparence de la façade, il sera souvent plus efficace et moins coûteux d’opter pour un projet d’ITE. Plutôt que des panneaux de chanvre (même s’ils peuvent être utilisés en isolation extérieure), nous conseillons pour notre part l’isolation à la fibre de bois, qui permet d’offrir une excellente isolation thermique et acoustique, été comme hiver.

Si vous vous intéressez aux solutions d’isolation extérieure écologiques, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.

Naturellement, n’oubliez pas que des spécialistes de l’isolation thermique seront les mieux à même de vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour la réalisation d’une ITE ou d’un enduit isolant, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.

L’un de nos façadiers se fera un plaisir d’intervenir pour vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Enduit isolant chaux chanvre prix

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier