Bardage joint debout : prix et conseils

Bardage joint debout en zinc

Le bardage joint debout est un bardage de façade métallique, à la fois moderne et étanche. Il utilise la technique du joint debout, qui permet de réduire au maximum l’épaisseur du joint, et de garantir sa durabilité. Vous vous informez sur les bardages métalliques ? Notre entreprise de bardage en région parisienne vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le bardage joint debout.

Qu’est-ce qu’un bardage joint debout ?

Avant toute chose, il paraît important de rappeler en quoi consiste un bardage joint debout. Et pour cause, différents bardages de façade peuvent être réalisés avec cette technique.

La technique du joint debout

Le terme « joint debout » désigne une technique de travail des couvertures métalliques. La pose en joint debout est conçue pour assurer la meilleure étanchéité possible à une couverture de toit ou à un bardage en métal.

Comme vous le savez certainement, les revêtements métalliques se présentent sous forme de longues feuilles, qui sont découpées et adaptées au support qu’elles recouvrent. Le joint debout consiste à créer une agrafure double pour joindre deux feuilles métalliques. On utilise pour cela des pattes de fixation adaptées. Sa conception permet de créer des joints particulièrement étanches et discrets, de faible hauteur.

C’est la technique qu’on utilise sur de très nombreux bardages métalliques, et sur la plupart des toits en zinc les plus complexes. Pour en savoir plus sur la toiture zinc joint debout, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.

Quel matériau pour un bardage joint debout ?

Comme vous pouvez le deviner, le bardage joint debout peut être réalisé avec différents revêtements métalliques :

  • L’acier inoxydable,
  • L’aluminium,
  • Le zinc et le zinc-titane,
  • Le cuivre.

Sur des bâtiments modernes, on utilise généralement l’aluminium ou le zinc, qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, on gardera à l’esprit qu’un bardage extérieur joint debout reste particulièrement coûteux, comme nous allons le voir ensemble.

Bardage joint debout pour façade

Le bardage joint debout est un revêtement de façade métallique moderne et durable.

Demandez un devis pour bardage joint debout en Île-de-France

Tout savoir sur les bardages en joint debout

Au moment de chercher le meilleur bardage extérieur, le cas des bardages métalliques va certainement se poser. Comme tout revêtement de façade, les bardages conçus en joint debout auront forcément des atouts et des limites.

Avantages du joint debout pour bardage

La technique du joint debout permet de créer des bardages de maison durables et de haute qualité.

Les avantages de ce bardage extérieur sont nombreux :

  • Pour commencer, c’est un bardage durable et parfaitement étanche. Votre façade est pleinement protégée des intempéries, et sa durée de vie peut facilement dépasser les 60 ans, et aller jusqu’au siècle !
  • Les bardages métalliques sont très faciles d’entretien, puisque la plupart ne sont pas sensibles à la corrosion, au feu, aux insectes xylophages, aux rayons UV ni à la mousse. Encore une garantie de longévité pour votre façade !
  • Le bardage joint debout peut être réalisé en pose verticale ou horizontale, et donc s’adapter à vos besoins et à vos préférences. Pour une durée de vie optimale, on conseille néanmoins la pose en joints verticaux, qui facilite l’évacuation des eaux de pluie.
  • La technique du joint debout permet de créer un bardage moderne, d’autant plus qu’elle s’adapte aux formes architecturales les plus complexes.

On gardera à l’esprit que la qualité d’un bardage joint debout dépend avant tout de la qualité du matériau choisi. Idéalement, nous vous conseillons l’utilisation de feuilles de zinc ou d’aluminium pour un tel revêtement de façade.

À savoir : cette solution peut être utilisée dans le cadre d’une isolation extérieure sous bardage, que ce soit pour un logement individuel ou pour un immeuble collectif. Même sans isolant, ce bardage peut améliorer légèrement l’isolation d’un bâtiment, car il est posé sur un voligeage en bois, isolant thermique naturel. 

Les limites de ce revêtement de façade

Il reste essentiel de bien vous pencher sur les limites d’un bardage métallique pour votre façade.

Le bardage joint debout comprendra forcément certaines limites :

  • Pour commencer, tous les professionnels ne savent pas poser un bardage métallique. Seul un couvreur zingueur est capable de manier les feuilles de tôle pour réaliser ce type de murs extérieurs.
  • Ensuite, le prix des bardages joint debout est généralement élevé. C’est un matériau coûteux à l’achat et à la pose. Il est donc à réserver aux projets haut de gamme.
  • Enfin, les règles d’urbanisme peuvent interdire l’utilisation des bardages en métal. Difficile d’imaginer la pose d’une telle façade dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique.

Si les différents types de bardage bois peuvent être réalisés par la plupart des sociétés de bardage, seuls des spécialistes hautement qualifiés peuvent poser un bardage joint debout.

Notez que notre société de bardage peut réaliser pour vous tous types de bardages métalliques en région parisienne.
Confiez-nous votre projet de bardage métallique en région parisienne

Quel budget pour un bardage joint debout ?

Vous aurez noté que l’une des limites du bardage joint debout est son prix. En effet, les bardages en métal sont généralement parmi les plus coûteux du marché (si on excepte les bardages en bois haut de gamme).

En moyenne, on considère que le prix d’un bardage joint debout se situe entre 150 et 280 euros par mètre carré, tout compris. Refaire une façade de 80 mètres carrés avec du joint debout coûterait ainsi entre 12 000 et 22 400 euros TTC. Le budget à prévoir va dépendre de différents critères :

  • Matériau utilisé,
  • État initial de la façade,
  • Complexité du projet,
  • Utilisation d’isolants thermiques et phoniques,
  • Hauteur et dimensions de la façade.

Seul un devis de bardage réalisé par une entreprise locale peut vous garantir un budget précis à 100 %. Si votre projet se déroule en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite.

Devis pour bardage joint debout en Île-de-France

Si vous envisagez la pose d’un bardage métallique à Paris ou dans sa région, faites confiance à nos couvreurs zingueurs et à nos spécialistes du bardage extérieur. DSD Rénov réalise pour vous tous types de bardages de maison et d’immeuble en Île-de-France.

Notre équipe vous accompagne de A à Z dans votre projet de bardage métallique :

  • Conseils de choix d’un bardage et estimation gratuite pour votre projet,
  • Réalisation de plans,
  • Démarches d’urbanisme et demandes d’autorisations,
  • Pose du bardage extérieur et ravalement de façade complet,
  • Travaux d’isolation par l’extérieur s’ils sont nécessaires.

Pour profiter d’un bardage solide, durable et esthétique, faites confiance à une entreprise réputée dans toute la région. Contactez-nous dès à présent pour demander un devis de bardage joint debout gratuitement et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.