Bardage d’immeuble : intérêt et coût

Bardage d'immeuble : tout savoir

La pose d’un bardage d’immeuble peut avoir différents atouts. Mais cela reste un chantier de façade coûteux et ambitieux. Nos installateurs de bardage en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir avant la pose d’un bardage extérieur sur un immeuble de plusieurs étages.

Bardage sur immeuble : intérêt et limites

On parle de bardage d’un immeuble pour désigner un revêtement extérieur qui vient protéger une façade existante.

La pose de bardage sur un immeuble est de plus en plus réalisée sur les bâtiments modernes et dans la construction neuve. Il faut dire que le bardage extérieur peut offrir différents atouts à un immeuble d’habitation ou de bureaux. Le bardage de façade reste néanmoins une solution particulière, qu’il faut choisir avec soin.

Les atouts d’un bardage d’immeuble

Ce n’est pas un hasard si les bardages extérieurs sont de plus en plus utilisés sur les immeubles dans la construction neuve.

Et pour cause, un immeuble avec bardage peut profiter de nombreux atouts :

  • Le bardage est résistant : en créant une enveloppe protectrice autour d’un mur de façade, le bardage participe à renforcer l’immeuble. Il limite ainsi l’apparition de fissures ou de problèmes d’humidité.
  • Il simplifie l’entretien d’une façade : s’il est bien conçu, un bardage d’immeuble sera nettement plus simple à entretenir qu’une façade enduite. Un simple nettoyage régulier (tous les deux ans) peut suffire pour les meilleurs bardages.
  • Un bardage peut avoir des capacités isolantes : en tant que couche supplémentaire par-dessus la façade, le bardage peut avoir certaines capacités isolantes. Néanmoins, seule une isolation extérieure sous bardage (avec présence d’isolant entre le mur et le bardage) peut permettre de se passer d’une isolation intérieure.
  • Les bardages d’immeubles sont esthétiques : enfin, un bardage permet de moderniser une façade. La pose d’un bardage métallique par exemple, est idéale pour un immeuble contemporain.

Au global, le bardage extérieur est un revêtement durable, solide et facile d’entretien. Voilà pourquoi sa pose peut être intéressante sur un immeuble d’habitation ou de bureaux.

On l’utilise également dans certains projets de rénovation énergétique du bâti ancien, en l’utilisant conjointement avec un isolant thermique extérieur.

Les limites du bardage extérieur

Si on doit mentionner la limite des bardages pour façade, c’est avant tout en ce qui concerne leur prix. Le coût d’un bardage d’immeuble est nettement plus élevé que tout autre projet de façade.

Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve avant tout les bardages sur des projets neufs, car les coûts sont alors intégrés dans le budget total de construction. À l’échelle d’une copropriété, il est assez rare que les copropriétaires se mettent d’accord pour la pose d’un bardage, qui sera forcément plus coûteux que celle d’un enduit de façade.

L’autre défaut du bardage peut être son entretien, si le matériau est mal choisi. Voilà pourquoi le choix d’un bardage d’immeuble ne doit jamais être laissé au hasard (voir partie suivante).

Enfin, on notera que les règles d’urbanisme ne vont pas toujours autoriser un projet d’immeuble avec bardage.

Quel bardage pour un immeuble ?

Les critères de choix du bardage d’un bâtiment de plusieurs étages ne sont pas forcément les mêmes que pour un bardage de maison. Concrètement, les éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un type de bardage pour immeuble seront la solidité et la facilité d’entretien.

Ainsi, les solutions les plus souvent utilisées sont :

  • Les bardages métalliques (zinc, aluminium, acier inoxydé, cuivre…). Ils sont appréciés pour leur résistance, mais aussi pour les nombreuses possibilités architecturales qu’ils offrent.
  • Le bardage PVC, qui peut se décliner en de nombreux coloris et textures.
  • Les bardages composites, un matériau qui peut imiter de nombreux autres (bois, béton, etc.).

Les bardages en bois sur un immeuble ne sont donc pas forcément conseillés, car ils perdent l’intérêt d’un entretien simplifié. À défaut, on préférera certainement le bois composite, mélange de PVC et de fibres de bois.

Quel budget pour la pose d’un bardage d’immeuble ?

Comme vu plus haut, le prix d’un bardage extérieur peut s’avérer particulièrement élevé pour un immeuble.

Il n’est pas rare que le coût de pose d’un bardage sur immeuble se situe entre 150 et 300 euros par mètre carré, voire plus dans le cadre d’une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Ce coût est forcément inclus dans les projets de construction.

En rénovation, ce budget élevé explique que le bardage soit avant tout réalisé sur des bâtiments individuels (où seul le propriétaire décide) plutôt que sur des immeubles en copropriété (qui nécessitent l’approbation des différents copropriétaires, qui préféreront souvent une solution moins onéreuse).

On retrouve néanmoins de plus en plus de bardages lors de la rénovation de bâtiments publics et de logements sociaux, généralement dans le cadre de la rénovation énergétique du bâtiment. Le bardage a alors le double rôle de protéger l’isolant, et de donner une nouvelle jeunesse à des façades souvent peu harmonieuses.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner dans vos projets de ravalement en Île-de-France. N’hésitez pas à faire appel à nous pour en savoir plus sur le prix de ravalement d’un immeuble ou sur les tarifs de pose d’un bardage. Tous nos devis sont gratuits et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.