Prix d’une fenêtre haussmannienne

Prix d'une fenêtre haussmannienne

La fenêtre haussmannienne ne peut pas être remplacée par n’importe quel type de menuiserie. Et pour cause, les immeubles haussmanniens à Paris sont pour la plupart situés en zone classé, et il est impératif de poser des menuiseries plus modernes, certes, mais qui respectent l’architecture du lieu. Cette page vous en dit plus sur le prix d’une fenêtre haussmannienne et de sa pose.

Confiez-nous la pose de vos fenêtres haussmanniennes : devis gratuit

Les fenêtres d’un immeuble haussmannien

L’appartement haussmannien est l’un des biens immobiliers les plus recherchés dans la capitale, et ce n’est pas un hasard ! Un intérieur haussmannien est souvent réputé pour son charme authentique, avec ses hauts plafonds, ses moulures en plâtre et son parquet massif ancien.

Une autre caractéristique de l’intérieur haussmannien ? Ses fenêtres ! Et pour cause, la façade d’un immeuble haussmannien est notamment réputée pour ses nombreuses fenêtres, placées de manière symétrique, comme sur une maison de maître.

Un bâtiment haussmannien est souvent caractérisé par ses très nombreuses menuiseries :

  • Les fenêtres haussmanniennes sont les fenêtres en façade, établies de manière symétrique. Sur la façade, certaines sont entourées de modénatures ou décorées par un balcon ou des ferronneries.
  • Au niveau du brisis de toiture, on retrouve souvent une dernière rangée de fenêtres symétriques. Ces lucarnes de toit sont directement intégrées dans le toit en zinc.
  • Par-dessus les lucarnes, on peut éventuellement retrouver des fenêtres de toit, aussi appelées châssis parisiens, qui permettent d’éclairer les combles et d’accéder à la toiture.

Le problème ? Une fenêtre haussmannienne ancienne souffrira très souvent d’une piètre isolation thermique et phonique, du fait de son simple vitrage ou des défauts d’étanchéité de la fenêtre.

Attention néanmoins, remplacer des fenêtres haussmanniennes peut coûter cher. Et pour cause, les immeubles haussmanniens sont généralement des bâtiments protégés, et il va donc falloir respecter de nombreux critères au moment de changer vos fenêtres.

Fenêtres d'immeuble haussmannien

Les immeubles haussmanniens sont notamment réputés pour leurs très nombreuses fenêtres en façades.

Quel est le prix d’une fenêtre haussmannienne ?

Si vous devez remplacer les fenêtres d’un appartement haussmannien, il faut savoir que le budget à prévoir sera généralement assez élevé. En moyenne, on estime que le prix d’une fenêtre haussmannienne oscille entre 2800 et 5000 euros TTC par fenêtre, pose comprise.

Si le coût de ces fenêtres est élevé, c’est pour différentes raisons :

  • Les dimensions d’une fenêtre haussmannienne, particulièrement imposantes, nécessitent généralement une conception sur-mesure.
  • Il s’agit généralement de fenêtres en bois, qui sont plus coûteuses que les menuiseries PVC.
  • Les fenêtres haussmanniennes sont assez hautes et larges. Elles offrent donc une superbe luminosité… mais sont coûteuses à concevoir !
  • Les immeubles haussmanniens sont encadrés par des règles d’urbanisme spécifiquse, et le propriétaire est contraint de respecter de nombreux critères (voir suite de l’article).

Naturellement, le prix d’une fenêtre haussmannienne peut dépendre de différents critères. Il est donc essentiel de demander un devis à une entreprise de fenêtre en Île-de-France, pour avoir une idée claire du budget à prévoir.

Si vous le souhaitez, notre entreprise peut vous proposer une estimation gratuite du prix d’une fenêtre haussmannienne. Nos menuisiers spécialisés peuvent intervenir sur tous types de fenêtres, puisqu’ils vous proposent exclusivement des modèles sur mesure, qui respectent les règles d’urbanisme à Paris.
Recevez gratuitement un devis pour fenêtre haussmannienne

Comment changer une fenêtre haussmannienne ?

Si le coût d’une fenêtre haussmannienne est élevé, c’est avant tout parce que les immeubles haussmanniens sont généralement classés ou en zone protégée. Le propriétaire d’un appartement haussmannien n’est donc pas libre de faire ce qu’il souhaite !

Différentes obligations s’observent au moment de remplacer des fenêtres haussmanniennes :

  • Les dimensions et la forme d’une fenêtre haussmannienne doivent rester identiques. Hors de question d’adapter un modèle standard !
  • Il est nécessaire de respecter la couleur de la fenêtre. Cela impose généralement d’opter pour une fenêtre en bois.
  • La composition de la fenêtre doit rester la même. Il s’agit ici de respecter la forme et la dimension des différents éléments de l’ouvrant. Vous devez donc par exemple conserver le nombre de vantaux (la fenêtre haussmannienne est généralement en double vantail), respecter les dimensions du soubassement ou de l’imposte (les parties inférieures et supérieures de l’ouvrant).
  • Vous devez conserver à l’identique les petits bois, à savoir les croisillons présents sur la vitre. Cela permet d’assurer l’uniformité de la façade.
  • Il est parfois nécessaire de conserver le type d’ouverture (à savoir une ouverture mouton et gueule de loup), car cela peut être la seule manière de respecter l’apparence initiale de la menuiserie.

Pour faire simple : la nouvelle fenêtre haussmannienne doit être en tout point identique à la précédente, ou presque. Vous pourrez bien entendu opter pour un vitrage plus isolant, et pour un montant moderne, mais l’apparence de la fenêtre ne devra pas changer.

Ces différentes contraintes expliquent la nécessité d’avoir recours à une fenêtre sur mesure à Paris, étant donné que la forme, les petits bois ou encore les dimensions d’une fenêtre haussmannienne peuvent varier d’un immeuble à l’autre.

À savoir : l’aval du syndicat de copropriété est généralement nécessaire pour remplacer des fenêtres haussmanniennes. Dans les zones classées (très nombreuses à Paris), ces travaux font généralement l’objet d’une déclaration préalable.

Remplacer une fenêtre haussmannienne

Le propriétaire est dans l’obligation de conserver l’apparence de sa fenêtre haussmannienne (dimensions, forme, éléments…), qui peut elle-même changer d’un immeuble haussmannien à l’autre.

Faites estimer le prix d’une fenêtre haussmannienne en Île-de-France

Les spécificités de la fenêtre haussmannienne

Comme vu plus haut, le prix d’une fenêtre haussmannienne est élevé du fait de la spécificité de ce type de fenêtres. Il est bon de noter que différents éléments permettent de caractériser une fenêtre haussmannienne :

Dimensions d’une fenêtre haussmannienne

La fenêtre haussmannienne n’a pas de dimension standard. Qu’il s’agisse de sa hauteur, de sa largeur ou même de sa forme, les caractéristiques d’une fenêtre parisienne peuvent varier d’un immeuble à l’autre.

En règle générale, la fenêtre haussmannienne est composée de deux vantaux. Il n’est pas rare que sa hauteur dépasse les 1,5 mètre (voire les 2 mètres !) et que sa largeur dépasse le mètre.

Naturellement, tout installateur de fenêtre sérieux va prendre les dimensions de la fenêtre existante, de manière à pouvoir en concevoir une à l’identique, condition sine qua non au remplacement d’une fenêtre haussmannienne.

Les petits bois des fenêtres

Les petits bois d’une fenêtre haussmannienne sont tout simplement les croisillons qui viennent habiller la fenêtre, et former un quadrillage. Sur les ouvrants d’époque, les petits bois permettaient de supporter différents petits carreaux, qui formaient la fenêtre. Sur les fenêtres modernes, il s’agit tout simplement de croisillons décoratifs, composés de bois ou de PVC, posés sur un vitrage unique.

Les petits bois d’une fenêtre haussmannienne sont importants, car il est nécessaire de respecter leur disposition au moment de changer la fenêtre. L’objectif est de maintenir la symétrie et l’harmonie entre les différentes fenêtres d’un même immeuble haussmannien. On notera que la disposition des petits bois peut varier entre deux immeubles, voire entre deux étages d’un même immeuble.

Croisillons pour fenêtres haussmanniennes

Les petits bois sont les croisillons présents sur une fenêtre haussmannienne.

Une fenêtre en bois

Du côté des matériaux, une véritable fenêtre haussmannienne est composée de bois, ce qui explique une nouvelle fois son coût élevé. La fenêtre en bois permet de créer les dimensions impressionnantes des menuiseries d’un immeuble haussmannien.

On notera que le matériau d’une fenêtre ne peut généralement pas être imposé (il faut uniquement respecter l’apparence des menuiseries). Néanmoins, il est fréquent que le bois soit la seule option pour un appartement haussmannien, en particulier dans les zones classées. Le bois utilisé est généralement le chêne, mais d’autres essences peuvent également servir à créer une fenêtre haussmannienne sur mesure, notamment le méranti ou le pin.

La plupart des fenêtres parisiennes sont blanches, grâce à une finition blanche. En intérieur, libre à vous de conserver un bois naturel (huilé par exemple), un bois blanc ou encore une autre couleur.

La fermeture à mouton et gueule de loup

La fenêtre haussmannienne ancienne est généralement composée d’une fermeture à mouton et gueule de loup, à savoir une fermeture qui prend la forme suivante :

  • Un ouvrant en forme de gueule de loup, à savoir un demi-cercle inversé, dans lequel va s’insérer le second ouvrant.
  • Un ouvrant « mouton » de forme arrondie, qui va s’insérer dans la gueule de loup. La gueule de loup vient donc « manger » le mouton, d’où le nom.

Vu du dessus de la fenêtre, cette ouverture prend la forme suivante :

Fenêtre à fermeture gueule de loup

Cette fermeture traditionnelle est fréquente sur les fenêtres anciennes. Elle ne s’utilise que sur des fenêtres en bois, et permet de créer de montant de très grandes dimensions (plus de 2 mètres de hauteur). Ce type d’ouverture limite en effet le risque de déformation des fenêtres, ce qui s’avère essentiel sur les menuiseries de grande hauteur.

Les fenêtres modernes sont généralement équipées d’une fermeture à recouvrement, qui offre une meilleure étanchéité, et donc une meilleure isolation thermique et acoustique. S’il est possible de conserver une fermeture gueule de loup, ce n’est pas toujours une obligation.

Différents éléments peuvent inciter, voire obliger, à conserver une fenêtre gueule de loup :

  • L’intérêt premier d’une fenêtre en bois gueule de loup est qu’elle conserve le charme de l’ancien, ce qui est parfois obligatoire dans un bâtiment historique.
  • L’utilisation de ces types de fenêtres permet par ailleurs d’intégrer parfaitement la menuiserie dans la façade, ce qui explique que ce système puisse être exigé en rénovation d’un bâtiment historique.
  • Enfin, les contraintes techniques peuvent nécessiter ce type d’ouverture, notamment sur les menuiseries les plus hautes.

Dans le cas où ce système n’est pas indispensable, vous pouvez opter pour une fenêtre à recouvrement, à la fois plus moderne, plus simple à utiliser, mais aussi et surtout plus efficace d’un point de vue énergétique !

À savoir : les fenêtres moutons et gueule de loup modernes sont équipées de nombreux joints, qui permettent d’améliorer considérablement l’étanchéité et l’isolation de ces menuiseries sur mesure. Sur les fenêtres très hautes, ce type d’ouverture offrira par ailleurs une fenêtre plus solide et plus durable.

Fenpetre haussmannienne à mouton et gueule de loup

Une fenêtre à mouton et gueule de loup se distingue par la présence d’un montant en forme de gueule (ici à droite) dans lequel vient s’emboîter un montant rond (ici à gauche).

Le système de fermeture en crémone

Autre détail caractéristique des fenêtres haussmanniennes, la crémone. La crémone en applique est un système de fermeture ancien, qui est visible depuis l’intérieur de l’appartement. Alors que les menuiseries modernes dissimulent le système d’ouverture à l’intérieur du montant, la crémone en applique est visible, ce qui participe au charme des fenêtres haussmanniennes anciennes. Et pour cause, les crémones étaient généralement ouvragées, et s’avéraient donc très esthétiques.

Tout comme la fermeture gueule de loup, la conservation des crémones sur une fenêtre haussmannienne n’est pas toujours une obligation. Et pour cause, il s’agit d’un système d’ouverture assez peu pratique. En revanche, on peut utiliser une crémone décorative pour conserver l’apparence ancienne d’une fenêtre haussmannienne. Cette crémone sera visible, mais non fonctionnelle, et servira uniquement à conserver le charme de votre intérieur haussmannien.

Pour les bâtiments historiques, ou pour conserver le charme initial de vos fenêtres, il est possible de conserver une crémone ancienne pour la monter sur une nouvelle fenêtre. Rénover une ancienne crémone est parfois essentiel pour conserver le charme de ces menuiseries de haute qualité. C’est aussi une belle manière de respecter l’Histoire de votre bien immobilier.

Crémone de fenêtre

La crémone de fenêtre rustique est l’une des caractéristiques de la fenêtre haussmannienne, que l’on peut conserver de manière décorative sur les fenêtres modernes.

Devis pour fenêtres haussmanniennes

Vous cherchez à remplacer des fenêtres haussmanniennes dans votre appartement ? Sachez que DSD Rénov est une entreprise spécialisée dans la rénovation des bâtiments classés, à ce titre, il nous arrive régulièrement de rénover des immeubles haussmanniens, et nous sommes également en mesure de remplacer tous types de fenêtres haussmanniennes.

Nos équipes interviennent dans la conception, la fabrication et la pose de menuiseries sur-mesure, partout en Île-de-France. Pour remplacer les fenêtres d’un appartement haussmannien, nous vous proposons un service complet :

  • Prise de mesures et estimation gratuite du coût de vos fenêtres.
  • Fourniture et pose de vos fenêtres haussmanniennes à haute efficacité énergétique.
  • Remplacement de tous types de fenêtres haussmanniens, y compris les châssis parisiens pour un appartement situé au niveau des combles.
  • Prise en charge des démarches administratives, grâce à notre bureau d’études en interne et à nos architectes.

Sachez que DSD Rénov peut vous accompagner pour les projets les plus complexes. Si votre remplacement de fenêtre entre dans le cadre d’une rénovation plus complète, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet. Tous nos chantiers sans exception font préalablement l’objet d’un devis de rénovation gratuit. Nous pouvons notamment intervenir pour la surélévation d’un appartement à Paris, ou pour un projet de rénovation complète.

Si vous souhaitez faire changer vos fenêtres haussmanniennes prochainement, la première étape est d’estimer le coût du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de fenêtre haussmannienne gratuit et sans engagement.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.