Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation d’une maison ancienne : quel professionnel choisir ?

Quiconque se lance dans la rénovation d’une maison ancienne aura intérêt à bien s’entourer. Différents professionnels du bâtiment peuvent intervenir dans la rénovation d’une maison ancienne. Découvrez tous nos conseils pour trouver et choisir des artisans pour un projet de rénovation du bâti ancien.

Bien préparer la rénovation d’une maison ancienne

Avant tout projet de rénovation du bâti ancien, il est primordial de bien préparer les travaux.

Il faut comprendre qu’un chantier de rénovation immobilière, en particulier sur une maison ancienne, peut exiger beaucoup d’expertise et de budget.

Un projet de rénovation dans l’ancien doit ainsi être correctement anticipé :

  • Réalisez une étude du bâtiment à rénover : la première étape est d’avoir une vision précise du bâtiment à rénover. Il est nécessaire d’étudier en détail ses maçonneries, sa toiture, ses menuiseries, son système de chauffage, et ainsi de suite… Les diagnostics immobiliers peuvent être un premier support pour votre étude, mais ne sont pas toujours suffisants.
  • Listez les travaux à réaliser : en fonction de l’état de la maison et de la nature de votre projet, vous allez devoir lister précisément tous les travaux à réaliser (démolition, gros oeuvre, second oeuvre, électricité, plomberie, assainissement, etc.). Votre liste doit être la plus exhaustive possible, pour permettre de mieux planifier le chantier.
  • Préparez votre budget travaux : la question du budget est primordiale (en particulier dans le cadre d’un achat immobilier). En plus d’estimer les travaux de manière précise, mieux vaut prévoir une certaine enveloppe (au minimum 10 % du coût total estimé) pour couvrir les dépenses imprévues.
  • Créez un prévisionnel des travaux : la planification des travaux est essentielle, notamment car certains chantiers ne peuvent pas commencer tant que d’autres ne sont pas terminés. Il est par exemple inutile de songer à l’aménagement intérieur si vous devez mettre aux normes l’installation électrique de la maison !

Plus votre projet de rénovation est ambitieux, et plus l’étape préparatoire sera complexe. Il est déconseillé de s’attaquer à un chantier complet (réhabilitation ou rénovation complète d’une maison) sans une certaine expertise.

Le recours à un architecte pour la rénovation d’une maison peut être conseillé si votre projet est complexe.

Important : certes, un spécialiste exigera un certain budget, mais vous offrira aussi l’assurance d’un chantier correctement planifié et encadré (ce qui est généralement synonyme d’économies sur le coût des travaux, et de détails maîtrisés). 

Artisan pour rénovation de maison ancienne
Le choix d’un artisan dépend avant tout de vos attentes et de la nature de votre chantier de rénovation.

Quels professionnels pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Le choix d’un professionnel de la rénovation doit bien évidemment correspondre à la nature exacte de vos travaux. En la matière, différents choix peuvent s’offrir à vous…

Quel artisan pour la rénovation complète d’une maison ?

Si vous envisagez la rénovation complète d’une maison, il est impératif de faire appel à des entreprises générales du bâtiment, ou à des spécialistes habilités à encadrer les travaux.

Les principales solutions en la matière seront les suivantes :

  • L’entreprise générale du bâtiment : est une société unique, qui va gérer la totalité de vos travaux. Faire appel à une telle entreprise vous simplifie la vie, car vous n’avez qu’un seul interlocuteur, un seul devis et une seule société responsable des travaux.
  • Une entreprise de rénovation énergétique : tout professionnel du bâtiment sérieux aura intérêt à se tourner vers la rénovation énergétique du bâtiment. Certaines entreprises générales proposent spécifiquement un chantier de rénovation énergétique, dont l’objet est d’améliorer le DPE et les performances énergétiques d’une maison ancienne.
  • Le maître d’oeuvre : le maître d’oeuvre est un spécialiste de la gestion des travaux. Il peut prendre en charge la maîtrise d’oeuvre, et vous aider à choisir et à encadrer les différents artisans nécessaires pour le chantier.
  • L’architecte : l’architecte peut non seulement gérer la maîtrise d’oeuvre, mais aussi vous assister dans la conception des plans et dans la planification du chantier. Il offrira souvent une prestation plus complète que le maître d’oeuvre, mais ses honoraires seront plus élevés.

Assurez-vous toujours de l’expertise des professionnels contactés pour ce type de chantier. Une entreprise sérieuse aura toujours plusieurs années d’activité derrière elle, et des réalisations à vous présenter.

Vérifiez par ailleurs les assurances de la société (notamment l’assurance décennale, obligatoire pour de tels travaux).

À savoir : le maître d’oeuvre et l’architecte ont souvent des honoraires calculés en fonction du coût total des travaux (mais pourront vous donner une idée de l’enveloppe globale), tandis qu’une entreprise générale du bâtiment vous indiquera ses tarifs à travers un devis.

Quelle entreprise pour le gros oeuvre ?

Si vous ne cherchez pas un artisan qui gère la totalité des travaux, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise au moins pour le gros oeuvre (à savoir les travaux qui peuvent le plus impacter l’intégrité du bâtiment).

En la matière, différents spécialistes peuvent vous accompagner :

  • Le maçon : une société de maçonnerie est indispensable pour renforcer une maison, couler une dalle ou encore pour ouvrir un mur porteur.
  • L’entreprise de ravalement : un façadier ravaleur est spécialiste du ravalement ou de l’isolation extérieure d’une façade.
  • Le couvreur : est indispensable pour tous les travaux de toiture et d’étanchéité du bâtiment.

Une fois encore, les assurances décennales et l’expertise sont essentielles pour ce type d’intervention.

Notre conseil : si vos travaux modifient la superficie ou la structure du bâtiment, mieux vaut faire appel à un architecte ou à une société spécialisée plutôt qu’à un artisan indépendant.

Quel professionnel pour l’aménagement intérieur et le second oeuvre ?

Les travaux d’aménagement intérieur et de décoration sont généralement moins risqués pour la structure de votre maison, mais nécessitent tout de même une expertise.

Mieux vaut faire intervenir des artisans spécialistes si vous avez des besoins en installation :

  • Électricien pour rénover ou refaire une installation électrique,
  • Plombier pour refaire la plomberie ou la salle de bain.

En ce qui concerne les travaux de décoration simple, le recours à un peintre en bâtiment ou à un artisan tous corps d’état peut être une excellente idée.

Si vous cherchez une prestation de décoration plus complète, vous pouvez vous tourner vers un architecte d’intérieur.

Peut-on rénover une maison ancienne soi-même ?

Le recours à l’auto-rénovation est toujours une possibilité, en particulier si vous avez de bonnes compétences en travaux.

En la matière, il est important de bien vous préparer et de vous former si vous souhaitez vous attaquer à une auto-rénovation. Par ailleurs, n’oubliez jamais que le gain sur le coût des travaux se répercutera sur le temps nécessaire à leur réalisation.

Rénover soi-même sa maison va nécessiter du temps, de l’implication et certaines compétences.

Par ailleurs, tout projet de rénovation nécessitera un budget confortable, et il ne faut donc jamais négliger le coût des travaux, y compris si c’est vous qui les réalisez.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Rénovation d'une maison ancienne

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier