
Le recours à un architecte pour une rénovation de maison est rarement obligatoire. En revanche, faire appel à un architecte peut s’avérer très utile, notamment pour les gros chantiers de rénovation ou de réhabilitation d’une maison. À quoi sert un architecte pour une rénovation ? Comment le choisir ? Quels sont les honoraires d’un architecte pour rénover une maison ? Notre société de rénovation immobilière vous explique tout !
Faut-il un architecte pour rénover une maison ?
Si vous devez rénover une maison, rappelons en premier lieu que le recours à un architecte est généralement facultatif.
Concrètement, l’intervention d’un architecte n’est obligatoire que pour les rénovations suivantes :
- Si les travaux comportent une construction d’un bâtiment dont la surface de plancher est supérieure à 150 m².
- Si les travaux comportent une extension de maison qui fait porter la surface habitable à plus de 150 m².
- Si les travaux portent sur la rénovation d’un monument historique inscrit ou classé. Pour un bâtiment classé, l’architecte devra être autorisé par les Bâtiments de France.
Dans tous les autres cas, le recours à un architecte relève tout simplement de la décision du maître d’ouvrage (le propriétaire). À vous de déterminer si l’intervention d’un architecte vous semble pertinente !
L’intérêt de l’architecte pour la rénovation d’une maison
Dans les faits, l’intervention d’un cabinet d’architecte pour la rénovation d’une maison peut être un véritable atout, y compris dans les cas où ce spécialiste n’est pas obligatoire !
En effet, l’architecte est un spécialiste de la rénovation immobilière et de l’aménagement intérieur. Il peut donc être un atout de choix pour un maître d’ouvrage ayant besoin de conseils avisés.
Il est bon de comprendre qu’un architecte peut vous accompagner à chaque moment de la rénovation d’une maison :
Réalisation de l’avant-projet et plans de rénovation d’une maison
En premier lieu, l’architecte peut réaliser tout l’avant-projet du chantier. Si les particuliers résument souvent cette partie à la réalisation des plans, un architecte peut en réalité vous aider à mieux encadrer un chantier de rénovation globale :
- Il est en mesure d’étudier le bâti existant et de vous informer sur l’ensemble des travaux nécessaires.
- Il peut vous conseiller et vous informer sur les éventuelles mises aux normes ou sur les risques potentiels d’une rénovation ou d’une réhabilitation.
- L’architecte peut évidemment réaliser des plans d’une maison, et vous conseiller au mieux sur sa rénovation intérieure.
- En avant-projet, l’architecte peut réaliser une estimation globale du chantier. Pour une mission complète, il peut livrer une estimation précise et contractuelle.
Dans certains cas, l’expertise de l’architecte peut vous permettre d’anticiper des travaux lourds et coûteux, ou tout simplement vous garantir une rénovation mieux conçue.
Notre conseil : choisissez toujours un architecte expérimenté, et qui a déjà travaillé sur des chantiers comme le vôtre. Certains architectes se spécialisent par exemple dans le bâti ancien ou dans la rénovation de granges ou de fermes.
Architecte et permis de construire
Naturellement, l’architecte peut également déposer un permis de construire ou toute autre autorisation de travaux. Cette démarche fait suite à l’avant-projet, car certaines autorisations d’urbanisme nécessitent des plans et des informations bien précises.
Un permis de construire architecte aura davantage de chances d’être accepté par la mairie, car votre architecte connaît parfaitement les règles d’urbanisme et peut s’assurer que le projet proposé les respecte.
L’architecte est alors autant pertinent dans l’avant-projet (puisqu’il vous conseille sur vos projets et sur sa réalisation) que lors des démarches administratives (puisqu’il s’assure un dossier parfaitement rempli et renseigné). N’oubliez pas qu’une demande de permis de construire peut exiger plusieurs mois d’attente. L’architecte peut faire en sorte que vous n’ayez pas à retarder votre chantier pour des mois entiers, grâce à son expertise.
À savoir : on notera que le recours à un architecte est obligatoire pour toutes les autorisations de travaux qui concernent un monument historique.
Intérêt d’un architecte pour la maîtrise d’oeuvre
Enfin, l’architecte peut également vous accompagner dans la maîtrise d’oeuvre du chantier, si vous lui confiez une mission complète.
Votre architecte en rénovation peut vous apporter un suivi complet du chantier :
- Aide au choix des sociétés et artisans,
- Encadrement du chantier,
- Coordination des différents entrepreneurs du bâtiment,
- Point hebdomadaire de suivi du chantier,
- Livraison du chantier.
Lors d’une mission complète, l’architecte va s’engager sur le coût des travaux, et respecter votre enveloppe budgétaire à la lettre. Le recours à un architecte en rénovation peut ainsi être une véritable sécurité pour le maître d’ouvrage.
Combien coûte un architecte pour la rénovation d’une maison ?
Pour conclure sur le sujet, il paraît tout de même intéressant de rappeler le prix d’un architecte pour la rénovation d’une maison.
Pour rappel, les honoraires d’un architecte sont généralement fixés en fonction du montant total des travaux réalisés. En moyenne, les honoraires d’un architecte en rénovation oscillent entre 7 et 15 % du montant total des travaux. C’est donc un surcoût de plusieurs milliers d’euros sur un chantier de rénovation complète, mais qui peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie.
Si on cherche à se pencher sur le prix d’une rénovation au mètre carré, on considère que la rénovation d’une maison avec architecte peut osciller entre 800 et 2000 euros par mètre carré en moyenne. Il est cependant évident que le budget à prévoir dépendra de la nature exacte du chantier.
La seule manière d’estimer précisément une rénovation complète est de faire appel à un architecte local.