Réussir la rénovation d’un appartement

Rénovation d'un appartement

La rénovation d’un appartement est un projet qui doit être correctement encadré. Et pour cause, les travaux de rénovation d’un appartement peuvent s’avérer coûteux et difficiles. Notre entreprise de rénovation à Paris et en Île-de-France vous conseille sur les étapes de réalisation d’un chantier de rénovation d’appartement. Nous vous informons également sur le coût de rénovation d’un appartement.

Quelles étapes pour rénover un appartement ?

Si vous envisagez de rénover un appartement dans son intégralité, il est important de travailler étape par étape. Un chantier de rénovation complète nécessite une certaine organisation, sans quoi vous risquez de réaliser des tâches contreproductives.

Rénover un appartement : par quoi commencer ?

Dans tout chantier de rénovation, il est impératif de commencer par les travaux les plus salissants :

  • La démolition (abattre les cloisons, enlever les revêtements de sol, retirer les revêtements muraux, etc.).
  • La peinture.

Naturellement, tout dépend de l’ampleur de la rénovation. Dans une rénovation complète, il faut également anticiper les travaux d’électricité et de plomberie, qui peuvent avoir un impact sur l’aménagement et les cloisons.

La question à vous poser est simple : telle étape risque-t-elle de salir/déranger l’étape précédente ?

Le second œuvre et la décoration sont donc les dernières étapes de rénovation d’un bien immobilier.

Notre conseil : mieux vaut réaliser les travaux avant d’emménager, de manière à ne pas être encombré par vos meubles et par vos affaires. Si les conditions le permettent, il peut être confortable de prévoir quelques semaines entre l’acquisition de l’appartement et l’aménagement, pour réaliser les plus gros travaux.

Les étapes de rénovation d'un appartement

Le second œuvre (peintures et revêtement) ne doit être réalisé qu’après la démolition et les travaux de gros œuvre.

Les étapes d’un chantier de rénovation

Si vous envisagez de vous attaquer à la rénovation d’un bien immobilier, mieux vaut agir avec méthode.

Voici les différentes étapes d’un chantier de rénovation (à suivre dans l’ordre !) :

  1. La planification des travaux : en premier lieu, réalisez le plan des travaux et listez les différents éléments à réaliser. C’est à cette étape que vous allez demander des devis de rénovation et budgétiser le projet.
  2. La démolition : une rénovation commence toujours par la démolition. On s’occupe de démolir les cloisons si nécessaire, de retirer les revêtements muraux et les sols que l’on souhaite remplacer, de démolir la cuisine ou la salle de bain si on doit les changer. Ne sous-estimez pas l’évacuation des gravats, qui peut s’avérer complexe dans un appartement en hauteur.
  3. Les réseaux : il est important de penser à l’électricité et à la plomberie avant de réaliser d’autres aménagements. La rénovation d’une installation électrique doit idéalement se faire avant la pose des cloisons, car ces dernières vont pouvoir dissimuler les câbles.
  4. L’isolation : pensez également à l’isolation des sols, des cloisons, du plafond et des murs extérieurs. Si vous envisagez de remplacer les fenêtres (qui participent pour beaucoup à l’isolation thermique d’un appartement), vous pouvez également le faire à cette étape des travaux.
  5. Les cloisons et l’aménagement intérieur : vous allez pouvoir poser les cloisons, le faux plafond (si nécessaire) et aménager l’espace comme vous le souhaitiez. Refaire les cloisons vous permet d’intégrer les nouvelles prises électriques et de dissimuler les câbles et les isolants.
  6. La peinture : une fois les cloisons posées, vous allez pouvoir procéder aux peintures des murs. Il peut être intéressant de peindre avant la pose des sols et autres revêtements, pour ne pas risquer de les salir par mégarde.
  7. Les revêtements : une fois l’appartement repeint, vous allez pouvoir poser les sols, rénover le plancher ou encore installer les revêtements muraux (carrelage, papier peint, etc.).
  8. Le mobilier : pour conclure, vous allez pouvoir réaliser les dernières installations, notamment les meubles de cuisine et de salle de bain.

Vous comprendrez que rénover un appartement ne s’improvise pas ! Libre à vous de réaliser vous-même certains travaux, mais le recours à une société spécialisée va permettre d’accélérer considérablement le processus, et de vous garantir un résultat impeccable.
Demandez gratuitement un devis de rénovation en Île-de-France

Qui appeler pour rénover un appartement ?

Faire appel à des spécialistes est vivement recommandé pour rénover un appartement dans son intégralité.

Le choix d’un artisan va dépendre de vos besoins :

  • Pour des besoins ponctuels : si vous avez uniquement un type de travaux à réaliser, faites appel à un spécialiste (plombier pour la salle de bain, électricien pour refaire l’installation électrique, décorateur pour de petits travaux, etc.). C’est un choix adapté si vous souhaitez réaliser une partie des travaux.
  • Pour une rénovation complète : faites appel à un maître d’œuvre, à une entreprise de bâtiment ou à un contractant général. L’idéal est de faire appel à un spécialiste qui prend en charge la maîtrise d’œuvre. Privilégiez une société qui s’engage sur le délai de réalisation.

Sur un chantier d’envergure, mieux vaut faire appel à une entreprise de bâtiment plutôt qu’à plusieurs artisans indépendants. Autrement, vous allez devoir faire office de maître d’œuvre et coordonner les différents entrepreneurs, ce qui peut s’avérer plus difficile qu’il y paraît !

Le recours à une seule société permet par ailleurs d’optimiser les coûts et d’éviter certains retards de chantiers.
Recevez un devis de rénovation gratuit en région parisienne

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

La question du budget est également indispensable dans un chantier de rénovation. C’est d’autant plus important si les travaux se réalisent dans le cadre d’une acquisition immobilière.

En la matière, seul un devis de rénovation permet généralement de connaître précisément le budget à prévoir.

Rénovation d’appartement : prix au m2

En règle générale, le prix de rénovation d’un appartement oscille entre 200 et 1500 euros par mètre carré :

  • Prévoyez 300 à 400 euros par mètre carré pour redécorer un appartement.
  • Mieux vaut compter entre 400 et 800 euros par mètre carré pour refaire l’aménagement et l’électricité.
  • Prévoyez entre 800 et 1000 euros par mètre carré pour refaire la totalité d’un appartement.
  • Comptez 1000 à 1500 euros par mètre carré pour une rénovation haut de gamme ou pour la réhabilitation d’un appartement en ruines.

Ces tarifs comprennent la pose et la fourniture. En autorénovation, vous pouvez réaliser une économie de 40 à 50 % en moyenne sur les travaux. Mais si cela peut sembler attractif, ne négligez jamais la difficulté de tels travaux.

Mal réalisée, une rénovation d’appartement peut coûter plus cher quand on la fait soi-même… en particulier si un artisan professionnel doit intervenir après vous pour réparer les dégâts !

Important : au niveau budget, renseignez-vous systématiquement sur les frais de copropriété et sur les éventuels travaux à prévoir. Si un ravalement de façade est prévu dans les années à venir, mieux vaut en avoir conscience.

Comment calculer son budget de rénovation ?

Pour être certain du coût total des travaux, mieux vaut faire appel à une société qualifiée. Un devis de rénovation d’appartement vous permet de connaître le coût total des travaux, à la virgule près. C’est l’un des avantages de faire appel à une entreprise de bâtiment.

En autorénovation, il est nécessaire de lister la totalité des travaux à réaliser, et d’en déduire les fournitures nécessaires. Calculer un budget à la virgule près est très délicat, car il faut connaître en détail les surfaces à traiter et les matériaux nécessaires (isolants, revêtements, équipements, etc.). Concernant les peintures et les revêtements, il faut par ailleurs toujours prévoir au moins 10 % de fournitures supplémentaires, pour assurer les chutes.

En autorénovation, mieux vaut prévoir 20 à 30 % de budget supplémentaire, pour assurer les imprévus. Même si vous faites appel à un professionnel, il reste prudent de prévoir quelques milliers d’euros de supplément, par sécurité.

De quoi dépend le coût de rénovation d’un appartement ?

Le tarif de rénovation d’un appartement va dépendre de très nombreux éléments, qu’il est important de prendre en compte.

Globalement, le tarif de rénovation d’un bien immobilier sera toujours évalué en fonction des critères suivants :

  • La surface de l’appartement : les tarifs d’une entreprise de rénovation sont estimés au mètre carré. Dès lors, plus un appartement est grand, et plus il sera cher à rénover. C’est assez logique, car une vaste surface nécessite plus de matériaux et un temps de main-d’œuvre plus élevé.
  • L’état de l’appartement : naturellement, plus la rénovation est complète, et plus il faut prévoir des frais importants. Une simple remise au goût du jour d’un appartement bien entretenu sera ainsi moins coûteuse qu’une rénovation de l’électricité et de la plomberie.
  • L’installation électrique : les frais liés à la rénovation électrique d’un appartement sont toujours élevés. Refaire l’électricité nécessite en effet très souvent de refaire les cloisons, et peut donc nécessiter une rénovation complète, qui sera forcément coûteuse.
  • Salle de bain et cuisine : la salle de bain et la cuisine sont les pièces les plus coûteuses à rénover. À elles seules, elles peuvent donc gonfler le coût de rénovation d’un appartement. C’est d’autant plus vrai s’il faut créer ou déplacer des arrivées d’eau ou des évacuations.
  • Disposition de l’appartement : modifier les cloisons et la répartition des pièces va fatalement augmenter le coût total de l’opération. Ne parlons même pas de l’ouverture d’un mur porteur (qui nécessiterait un budget important… et l’autorisation du syndicat de copropriété).
  • Choix des matériaux et équipements : le choix des fournitures aura également un impact important sur la facture totale. Le recours à des matériaux haut de gamme peut avoir un impact très important sur le budget final de l’opération.
  • Type d’appartement : enfin, le standing du bien immobilier peut jouer dans le budget total. On imagine bien que le prix de rénovation d’un appartement haussmannien, par exemple, sera plus élevé que le coût de réfection d’un logement étudiant.

Naturellement, le choix d’une entreprise de rénovation a également un impact sur le budget total des travaux. Il est évident que faire appel à un artisan autoentrepreneur sera souvent moins coûteux que de recourir à un architecte.

Néanmoins, il reste préférable de faire appel à une société de rénovation sérieuse quand on doit refaire la totalité d’un appartement.

Devis de rénovation d’un appartement à Paris et en Île-de-France

Si vous cherchez à rénover un appartement à Paris, sachez que notre entreprise prend en charge la rénovation d’appartements partout en région parisienne.

DSD Rénov est une société de rénovation immobilière, qui peut prendre en charge un projet de rénovation intérieure, mais aussi des travaux de ravalement ou de toiture (si nécessaire).

Tous nos chantiers débutent par la réalisation d’un devis de rénovation gratuit et sans engagement. Pour débuter votre projet de rénovation d’un appartement, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.