Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bardage aluminium imitation bois

Le bardage aluminium imitation bois est un revêtement de façade assez récent et coûteux, mais qui ne manque pas d’intérêts pour habiller la façade d’un maison ou d’un immeuble. Si vous vous renseignez sur le choix d’un bardage extérieur, il peut être intéressant de vous pencher sur cette solution. Notre entreprise de bardage en Île-de-France vous en dit plus sur ce revêtement imitation bois pour vos murs extérieurs.

Le principe du bardage aluminium imitation bois

Le bardage aluminium imitation bois est un produit assez récent sur le marché de l’habillage de façade. Comme on peut clairement l’imaginer, il s’agit d’un bardage métallique conçu pour imiter l’apparence du bois. Cette solution haut de gamme peut donc être une alternative intéressante à la pose d’un bardage de façade en bois.

Les atouts d’un bardage alu imitation bois

Tout revêtement de façade qui imite le bois le fera pour une raison précise : offrir l’apparence du bois, mais sans ses inconvénients. Il est bon de comprendre qu’un bardage extérieur en bois nécessite un entretien régulier (tous les 3 à 5 ans environ, voire plus régulièrement dans certains cas).

La plupart des bardages en bois vont en effet griser naturellement avec le temps, et peuvent perdre de leur étanchéité s’ils ne sont pas couverts régulièrement avec une lasure, un saturateur ou encore une peinture.

Ainsi, le bardage en alu imitation bois regroupe le meilleur des deux mondes :

  • Il peut imiter tous types de bardages en bois (bardage clin ou bardage claire voie), y compris dans sa texture pour les solutions les plus haut de gamme.
  • Ce bardage conserve sa couleur et son apparence, et ne nécessite donc pas de lasure régulière.
  • Il s’agit d’un revêtement de façade très facile d’entretien, qui peut simplement être nettoyé au jet d’eau, si nécessaire.
  • Ce bardage résiste parfaitement au feu, et ne dégage aucune fumée toxique en cas d’incendie.
  • De par sa résistance et son étanchéité, il peut être indifféremment réalisé en pose horizontale ou en pose verticale (voire en pose inclinée pour les projets les plus originaux !).
  • Les bardages en alu résistent bien mieux aux conditions climatiques difficiles, et notamment en bord de mer.

D’un point de vue écologique, les bardages en alu sont à la fois durables et 100 % recyclables. Mais ils sont forcément plus polluants à produire que les bardages en bois issus de forêts renouvelables.
Demandez gratuitement un devis pour bardage en région parisienne

Les limites du bardage en aluminium

Si le bardage en aluminium a de quoi faire rêver, il souffre de deux principaux défauts qu’il est bon de connaître :

  • C’est une solution rare : sur le marché français, elle est bien moins disponible que les bardages composites (qui eux, se déclinent en de multiples coloris et textures). De ce fait, le choix d’un bardage aluminium imitation bois peut parfois être limité. Il peut aussi être nécessaire d’importer ce matériau, ce qui aura un impact sur le temps de mise en place du chantier, mais aussi sur le bilan écologique du produit.
  • C’est un bardage coûteux : il est évident que le bardage alu imitation bois est un matériau haut de gamme, à la fois de par sa rareté en France et de ses excellentes performances en termes de durabilité. C’est très certainement le bardage imitation bois le plus cher de tous.

Si vous êtes à la recherche d’un bardage imitation bois, il peut donc être intéressant de vous pencher sur les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

À savoir : on notera que l’aluminium n’a aucun effet sur l’isolation extérieure d’une maison, car il n’a pas de propriétés isolantes. Certains bardages en aluminium peuvent néanmoins être utilisés conjointement avec un isolant, dans le cadre d’une isolation extérieure sous bardage.

Bardage aluminium imitation bois
Le bardage alu imitation bois imite parfaitement l’apparence du bois, mais sans subir ses contraintes techniques et d’entretien.

Un projet de bardage en Île-de-France ? Contactez-nous !

Quel budget pour la pose d’un bardage en aluminium imitation bois ?

Comme tout projet de façade, la pose d’un bardage alu imitation bois doit être confiée à des façadiers spécialisés. L’enjeu est d’assurer une pose parfaite, qui garantit l’étanchéité complète du bâtiment.

Du côté des tarifs, il est important de garder en tête qu’un tel produit est résolument haut de gamme. Le prix d’un bardage aluminium imitation bois peut atteindre jusqu’à 100 euros par mètre carré, sans même compter la pose !

En moyenne, on considère qu’il faut prévoir au minimum entre 200 et 250 euros par mètre carré pour la pose d’un bardage alu imitation bois, et plus encore dans le cadre d’une isolation par l’extérieur. Pour couvrir une façade de 120 mètres carrés en rénovation, il faudra donc prévoir au moins entre 24 000 et 30 000 euros TTC pour un tel projet.

Naturellement, seule une entreprise de bardage locale peut estimer précisément le coût d’un tel chantier, et uniquement après avoir examiné en détail votre façade et ses spécificités.

Les différents bardages imitation bois

Si vous souhaitez remplacer un bardage en bois par un substitut, ou encore si vous souhaitez un bardage apparence bois, mais sans ses inconvénients, différentes options s’offrent à vous.

De manière globale, on peut trouver trois types de bardages imitation bois : 

  • Le bardage PVC imitation bois : est clairement l’option la plus abordable (souvent moins cher que le bardage en bois !), mais aussi la moins convaincante et la moins durable. L’apparence du bois est généralement suggérée uniquement par impression, et parfois par texture pour certains modèles. Mais c’est le bardage qui imite le moins bien le bois.
  • Le bardage composite : le composite est un mélange de PVC et de fibre de bois, qui permet d’imiter assez fidèlement n’importe quel type de bois. D’un point de vue objectif, le bardage composite est certainement l’option la plus fiable pour remplacer un bardage en bois. Il est en effet plus simple à trouver sur le marché que les bardages en aluminium, pour un résultat souvent plus convaincant. Sa durée de vie peut néanmoins être légèrement inférieure à celle d’un bardage en alu.
  • Le bardage aluminium imitation bois : est l’option la plus récente et la plus haut de gamme, comme nous l’avons déjà vu ici.

Il existe une autre option si votre budget est élevé, et que vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’entretien d’un bardage en bois. En effet, les bardages en bois exotiques résistent naturellement à l’humidité, et ne grisent pas avec le temps. Pour un bardage haut de gamme et facile d’entretien, le bois exotique est clairement un choix à considérer.

À savoir : si vous vous intéressez aux différents types de bardages en bois, pensez à lire notre dossier dédié à ce sujet.

Devis pour bardage aluminium en Île-de-France

Si jamais vous cherchez à faire poser un bardage imitation bois ou un bardage aluminium en Île-de-France, sachez que nos spécialistes peuvent vous accompagner dans tous vos projets d’habillage d’une façade, avec ou sans isolation thermique par l’extérieur (ITE).

DSD Rénov est une société de ravalement et de bardage reconnue en région parisienne. Nous pouvons réaliser la pose de bardage sur des façades d’immeubles et de maison, à Paris et en Île-de-France.

Si votre projet de bardage aluminium imitation bois se situe en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander votre devis de bardage gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Bardage aluminium imitation bois

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier